Vivre Ensemble
Je souffle doucement. Ok. Je me rappelle le serment que je m'étais faite en début d'année. Dès que j'entre dans le bureau de psychomagie, je laisse toute ma haine contre le sang impur, toutes mes émotionnelle désagréables à l'extérieur. Ça me permet de rester concentrée et de m'exprimer correctement.- Groupe 1 -
@Elena McFly - @Alice Grant - @Dorian Peachey - @Elam Thomais - @Neytiri Winslow - @Noémie Da Cruz - @Ambre Walker - @Nina De Almeida
J'entre donc, avec un sourire pour le psychomage. Je vois que deux tables ont été dressées, pour les plus jeunes et les plus âgés. Je me dirige vers la première. Je n'ai pas vraiment faim, donc m'installe juste sur une chaise, et observe les autres. Ne pas faire attention à leur statut de sang. Ne pas y faire attention. Je respire profondément. Puis je me prends la parole :
- Bonjour. Moi c'est Elena, je suis en première année.
Pour le moment, je ne vais rien dire d'autres. La suite viendra au fil de la conversation.
Je tourne la tête vers la personne à côté de moi.
- Et toi, c'est.... ?
Elena se présente et invite son voisin ou sa voisine à faire de même
160
Vivre Ensemble
Depuis ma réconciliation avec Nina, on s'était promis d'aller parler de nos problèmes alors quand j'avais entendu parler de ces séances, j'avais décidé d'y aller. Je fus néanmoins étonné d'y retrouver Neya. Je ne pensais pas qu'elle serait ici. Lorsque j'arrivai, je n'étais pas vraiment très à l'aise. J'étais parmi les premières alors je m'installai et quand tout le monde était là, j'attendis mon tour avant de me présenter, la voix légèrement tremblante :- Groupe 1 -
@Elena McFly - @Alice Grant - @Dorian Peachey - @Elam Thomais - @Neytiri Winslow - @Noémie Da Cruz - @Ambre Walker - @Nina De Almeida
- Salut tout le monde ! Je m'appelle Ambre et je suis en deuxième année.
Puis, je décrivis rapidement ma définition de l'attention.
- Pour moi, l'attention, c'est la capacité à pouvoir analyser les autres, ce qu'ils font et ce qu'ils disent.
Lorsque j'eus fini, je laissai la parole à la personne suivante, espérant que cette "réunion" servirait à quelque chose.
135 mots
Ambre se présente et donne sa définition de l'attention.
Vivre Ensemble
SAMEDI 12 NOVEMBRE 2050
QUATRIEME ANNEE, 14 ANS
QUATRIEME ANNEE, 14 ANS
Une session de thérapie-atelier organisée par Hyacinthe — que Stella ne pouvait toujours pas se résoudre à appeler "Monsieur" — ? Evidemment que la jeune sorcière serait présente.
Elle arriva donc sur les lieux en peu en avance et offrir un grand sourire au psychomage en le saluant avec l'un des rares "bonjour" guillerets qu'elle réservait habituellement à sa petite soeur. Il y avait pas mal d'élèves, dont sa chère petite Sonia qu'elle prit brièvement dans ses bras, heureuse de la voir. « Coucou toi ! » souffla-t-elle avec un sourire. Il y avait également quelques élèves de sa promo dont Elijah. Etoile salua son ami de loin avec un sourire et un petit coucou de la main, puis alla se servir un jus de citrouille, attendant que les échanges commencent.
Une fois assise avec son groupe, la quatrième année prit une gorgée de son jus en attendant que quelqu'un se lance. Ce n'était pas son genre d'entamer la conversation avec autant de personnes, et lorsqu'Eileen prit la parole en première, elle détendit inconsciemment ses épaules.
— Moi c'est Stella, aussi en quatrième année, se présenta-t-elle. Ah oui, et j'suis à Serdaigle, précisa-t-elle parce qu'elle ne portait pas son uniforme. Pour moi l'attention c'est la concentration mais aussi la capacité de remarquer des détails, de...veiller sur les gens.....
- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - @Elijah Cooper -
@Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
218 mots.
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
Vivre Ensemble
J'ai suivi Dorian jusqu'ici, sans trop savoir ce qu'on allait faire. Cela dit, le thème -l'attention- m'a l'air intéressant, donc c'est avec plaisir que je le suis jusqu'au bureau de psychomagie. Et puis, j'aime bien Monsieur Kyros. Ou Madame, comme dirait mon ami, puisqu'apparemment, le genre de notre psychomage est laissé à notre interprétation. Quand on arrive, il y a deux tables, avec des trucs à manger et à boire dessus, et des ronds de chaises autour. Il nous accueille, et nous explique ce qu'on va faire. Je hoche la tête en silence. Le programme me convient.- Groupe 1 -
Je m'assois. Je regarde rapidement qui est venu aussi. Une amie à Asael -je m'empêche de grimacer-, Nina et quelques autres élèves, que je vais vite apprendre à connaitre je suppose. Je me sers un peu de thé, et prends quelques biscuits, en écoutant Ambre parler. Puisque personne d'autre ne prend la suite, je prends la parole.
-"Coucou ! Je m'appelle Elam, et je suis aussi en deuxième année. Je pense que l'attention, c'est la capacité qu'on a à faire attention à e que font et disent les autres, pour savoir quand ça va pas bien, par exemple. Et c'est aussi le fait de pouvoir suivre en cours, mais ça on s'en fiche un peu." Je souris, gêné.
215 mots
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
Vivre Ensemble
Elijah était venu parce que Monsieur Kyros lui avait dit qu'il serait ravi de le voir à son petit atelier. Or, l'adolescent appréciait suffisamment le psychomage pour avoir envie qu'il fût ravi grâce à lui. Evidemment, il n'avait nullement l'intention de parler de ses petits problèmes d'attention. Trois fois rien, vraiment, il gérait parfaitement. Il salua le psychomage et Stella avant de se diriger droit vers la petite table de son groupe afin de se servir un chocolat chaud et de fourrer immédiatement un petit cupcake dans sa bouche.- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - @Elijah Cooper - @Stella Ruewen - @Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
La bouche bien trop pleine pour commencer, il prit le temps d'avaler pendant que ses camarades de promotion se présentaient. Les simples définitions qu'elles donnèrent de l'attention suffirent à le mettre mal à l'aise, et il gigota désagréablement avant d'avaler quelques gorgées de chocolat histoire de faire passer le cupcake.
- Moi c'est Eli', j'suis en quatrième année aussi. Et euuuh... J'crois qu'c'est surtout d'faire attention aux gens ? J'sais pas si ça demande vraiment d'la concentration, avoua-t-il en haussant les épaules. Il n'était vraiment pas le mieux placé pour en parler.
4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil
Vivre Ensemble
Dorian arriva avec un grand sourire dans le bureau du psychomage avec sa fameuse salopette grenouille. Le garçon avait prit le temps de convaincre son ami de venir avec lui à ce petit atelier. Il lui avait sorti l'excuse de la curiosité alors qu'il aimait juste être dans ce bureau, c'était apaisant.- Groupe 1 -
"Bonjour Miss Kyros !", le blondinet s'exclama avant de se diriger vers la nourriture. C'était important la nourriture !
Après avoir pris un bon chocolat chaud et un cookie, Dorian s'installa sur un coussin bien confortable et leva un sourcil à la réponse d'Elam.
"C'est important de suivre les cours ! Mais je suis d'accord, l'attention, c'est quand on fait gaffe aux réactions des personnes autours. C'est aussi faire attention à nous, comment on se sent tout ça, tout ça, mais je suis pas très fort dans ça.", Dorian déballa rapidement. "En fait, je m'appelle Dorian et je suis en deuxième année !"
155mots
Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
Vivre Ensemble
Alice marcha d'un pas vif vars le bureau du psycomage. La semaine plutôt, elle s'était inscrite pour une thérapie de groupe sur l'attention. Elle espérait que cela l'aiderait à comprendre pourquoi elle n'avait jamais envie d'écouter le cours de DCFM. Une fois dans la salle, elle s'assit à une table qui regroupait les plus jeunes et les salua d'un signe de tête. Alice remarqua les sucreries sur la table mais n'en prit pas : elle attendait que ça commence. Enfin, quand tous le monde fut arrivé, Mr Kyros prit la parole, débutant la thérapie. Il leur demanda de se présenter et de donner une définition de l'attention d'après eux. Plusieurs élèves se présentèrent à leur table puis ce fut à son tour.- Groupe 1 -
Alice parla d'une voix calme : "Normalement, vous devez tous connaître mon prénom, à par toi, Elena..." Elle jeta un coup d'œil à la Poufsouffle. "Puisque nous sommes dans la même promo. Je m'appelle Alice, Alice Grant." Elle s'arrêta un instant pour réfléchir à la question du psycomage puis dit : "Pour moi, l'attention c'est notre capacité à écouter quelqu'un ou quelques choses en comprenant ce qu'il dit. Car on peut très bien écouter des gens parler sans s'intéresser à ce qu'il dit. Ça, pour moi, ce n'est pas de l'attention."
Dernière modification par Alice Grant le 21 nov. 2025, 17:29, modifié 1 fois.
ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
Vivre Ensemble
Sonia salua le psychomage et pénétra la pièce, suivit de ses camarades. Elle prit une sucrerie et un jus de citrouille — dont elle raffolait. Finalement, elle but d'une traite son verre et dû en prendre un second, tant elle était stressée. Il s'agissait de sa deuxième thérapie de groupe et elle avait peur. La première fois, elle pensait que ça s'était bien passé, jusqu'à la révélation de sa meilleure amie Rosaleen...- Groupe 2 -
@Allison Keller - @Agatha Sanders - @Sonia Ross - @Elijah Cooper - @Stella Ruewen - @Thana N. Melione - @Eileen O'Brien - @Nélya Marks
Elle était plus forte que ça, elle pouvait le faire, pas vrai ? Deuxième jus de citrouille ingurgité, elle en prit un troisième et s'assit avec son groupe, écoutant le discours de Mister Kyros. Elle rendit l'embrassade à Stella et s'assit non loin d'elle et de sa meilleure amie Agatha. Les poings serrés, elle écouta les grands se présenter, puis se joignit à eux.
« B-Bonjour... Moi c'est Sonia, je suis en troisième année à Gryffondor... P-Pour moi... L'attention, c'est un peu comme ce que vous avez dit. La capacité à écouter les autres, les comprendre et les aider lorsqu'ils en ont besoin... Comme l'a dit Stella, c'est aussi repérer des petits détails insignifiants et savoir les comprendre pour mieux aider... »
En répondant à la question du psychomage, Sonia lançait des regards furtifs au plus grand, appuyant son propos, mais aussi à ses amies, cherchant leur soutien.
Sonia salue Hyacinthe, prend une sucrerie et quelques jus de citrouille (le stress... si elle va pas aux toilettes après ça), fit un câlin à Stella, s'assit pas loin d'elle et Agatha et prend la parole.
220 mots
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
Vivre Ensemble
Première Résolution
- Vous avez tous mis en avant quelque chose d’important : l’attention comme lien avec l’autre. Que ce soit pour analyser, repérer quand ça ne va pas, comprendre ce qui est dit... Vous la décrivez comme une forme de soin. Après quelques secondes, le rouquin se tourna vers Ambre et Elam. Vous parlez tous les deux d’observer les autres, de repérer quand quelque chose ne va pas. Je me demande... est-ce que c’est toujours simple pour vous ? Comment faites-vous pour savoir quand il faut intervenir, ou au contraire quand il faut laisser la personne tranquille ?
Hyacinthe s’accroupit légèrement pour être à leur hauteur, ignorant dignement les craquements de ses genoux, puis glissa un regard bienveillant vers Dorian.
- Vous disiez, Dorian, que faire attention à vos propres émotions, c’était plus compliqué. C’est une difficulté que beaucoup partagent. Est-ce que quelqu’un ici se reconnaît là-dedans ?
Son attention revint vers Alice.
- Alice, vous avez soulevé un point essentiel : écouter ne veut pas dire être attentif. Selon vous, qu’est-ce qui fait la différence ? Comment sentez-vous quand quelqu’un vous écoute vraiment ? Ceux qui ne se sont pas encore présentés, n’hésitez pas à nous rejoindre. Vous pouvez simplement dire ce que représente l’attention pour vous ou rebondir sur ce que vos camarades disent, chaque idée est un bon point de départ.
Le psychomage se redressa et se dirigea tranquillement vers le cercle des plus âgé, les idées fusant toujours.
Hyacinthe resta debout à côté du cercle, s'appuyant contre un mur non loin de Stella et Sonia. Il hocha la tête à l'intervention de cette dernière et rattrapa les brides de ce qu'il avait pu entendre précédemment.- Groupe 2 -
- J'ai pu entendre plusieurs choses très proches de ce qui a été dit à côté : l’écoute, la concentration, mais aussi le fait de veiller sur ses proches.
Il regarda d’abord Eileen et hocha doucement la tête.
- Vous associez tous l’attention à la concentration… mais Elijah disait ne pas être sûr que ce soit nécessaire. C’est une question intéressante. Peut-on faire attention sans être concentré ? Est-ce que certains d’entre vous ont des exemples ? Stella, vous avez ajouté l’idée de repérer les détails. Est-ce que cette attention-là vous aide dans vos relations ? Ou est-ce que parfois ça vous fatigue d’être trop observateurs ?
Puis il se tourna doucement vers Sonia, qui semblait crispée sur son verre de jus de citrouille.
- Sonia, vous avez parlé d’aider les autres. Est-ce que c’est une pression pour vous ? D’essayer d’être attentive pour tout le monde ? Ou est-ce que c’est quelque chose qui vous vient naturellement ? Il prit une inspiration, laissant le silence s’installer quelques secondes. N’hésitez pas à rebondir les uns sur les autres : qu’est-ce qui vous surprend dans ce que vous avez entendu ? Avec quoi êtes-vous d’accord ? Ou pas du tout ?
Vous avez jusqu'au 26 novembre avant la prochaine résolution.
Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c
Tonton Hya - #5f957c
Vivre Ensemble
Stella prit la parole. Eileen hochait la tête, d'accord sur la définition apportée. Puis ce fut Elijah, encore une personne de sa promotion - bien représentée ! - qui évoqua le fait de faire attention sans forcément impliquer la concentration. L'irlandaise s'interrogea alors sur la définition qu'elle avait donnée car pour elle, attention et concentration étaient liées... mais visiblement pas pour lui. Il y avait peut-être une demie mesure expliquant cette différence plutôt qu'une personne qui avait raison et l'autre tord... Elle réfléchissait à cela tandis que Sonia évoqua une définition proche de celle d'Etoile.- Groupe 2 -
Mr Kyros résuma. Et justement le psychomage pointa quelques points dont celui que la rouquine avait retenu. L'adolescente avait eu le temps de pousser son idée.
- "Pour moi, la concentration, c'est être focus sur l'objet ou la personne de son attention. Donc pour être concentré, il faut faire attention... Mais je me dis qu'il y a différents niveaux d'attentions... Faire attention à l'autre, ce n'est pas faire attention à ne pas tomber dans les escaliers... Et je pense que dans le deuxième cas, la concentration n'est pas nécessaire. On peut très bien descendre quelques marches en discutant par exemple... Par contre, pour écouter activement ou se soucier de l'autre, je pense que la concentration est nécessaire tout de même..."
Elle but une gorgée du thé.
220
Eileen différencie deux types d'attention et associe l'un des deux à la concentration tandis que pour l'autre, elle n'estime pas la concentration nécessaire.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP