Je peux tout expliquer...

Grande Salle - Poudlard
Lundi 10 Octobre 2050 aux alentours de 18h30
avec @Hanka Yunestrelyan
L’heure de pointe.

Le moment où la Grande Salle ressemble à une ruche géante : des voix partout, des rires qui rebondissent contre les murs, des couverts qui tintent, des élèves qui courent comme si leur vie dépendait d’un ragoût un peu plus chaud que celui d’hier. J’avance dans tout ça en serrant un peu les épaules, le regard qui navigue entre les tables. La table des Serdaigle est pleine, évidemment, c’est toujours pleine quand j’ai besoin que ça ne le soit pas. Je cherche une place. Une petite. Une discrète. Rien.

Et puis je la vois. Hanka. Bien sûr. Il fallait que ça tombe sur elle. Je m’arrête un instant. Une seconde. Peut-être deux. Je sais pas trop ce que je ressens. C’est flou. J’ai été idiot, je le sais. Je me suis emporté. Je me suis laissé embarquer par mes pensées… encore. Et en temps normal, le vrai normal, celui que ma mère essayait de me coller dans le crâne, j’aurais déjà été à genoux à supplier pardon, à dire que j’avais exagéré, que ce n’était pas de sa faute. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas si elle l’a fait exprès. Si c’était vraiment de la maladresse. Ou si elle a juste appuyé là où ça faisait mal sans comprendre. Peut-être que c’est moi, peut-être que je suis juste… trop. Les relations, c’est pas mon truc. Six ans enfermé dans un appartement où le plus gros contact social, c’était les discussions sur le quidditch avec ma sœur … ça laisse des traces.

Je fais un pas. Puis un autre.

« Salut. Je… je peux m’asseoir ? »

Ma voix est un peu basse. Un peu coincée. Je désigne vaguement la place à côté d’elle, et avant d’avoir vraiment sa réponse, je me cogne la cheville contre le banc en voulant m’installer. Un petit bruit de douleur m’échappe, discret, mais assez pour me rappeler que je suis vraiment incapable d’être normal deux secondes.

Je m’assieds. Je fixe mon assiette comme si elle allait m’expliquer quoi faire. Mes mains triturent ma manche sous la table, réflexe automatique, presque rassurant. Le silence me serre la gorge, mais je le laisse là, je le laisse vivre. Je me sers un peu de ragoût. Ça fume. Ça sent bon. Je remplis un verre de jus de citrouille. Et je commence à manger. Lentement. Sans un mot.

Je suis là, à côté d’elle, mais j’essaie de prendre le moins de place possible.

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

Ce soir-là, Hanka était arrivée tôt dans la Grande Salle. Son premier mois au château lui avait appris qu'il en valait mieux ainsi, lorsqu'on savait que chaque jour, aux heures des repas, des centaines d'élèves affamés se précipitaient dans la Grande Salle en un troupeau trépignant, presque sauvage.

La petite fille soupira. Elle s'était enfin trouvé une place à la table des bleus et bronze, mais s'était rapidement retrouvée compressée entre un immense Serdaigle et le bout du banc. Heureusement qu'elle était petite, elle ne prenait pas trop de place... Elle planta sa fourchette dans le ragoût fumant. Mais elle n'avait pas très faim. Soudain, toute cette agitation, ces lumières planant aux quatre coins de la pièce, le bourdonnement incessant des conversations, les odeurs des plats se mélangeant... Tout cela lui donna la nausée, et en cet instant, elle n'avait plus qu'une seule envie. S'éclipser, n'importe où.

C'est alors qu'une silhouette familière lui apparut. L'espace d'une seconde, Hanka fut presque heureuse de reconnaître un visage parmi ces centaines d'inconnus. Mais il s'agissait d'Artemis. Et tout à coup, l'amertume et la colère la rattrapèrent. Elle n'avait pas envie de lui parler, ni même de le voir.

Non... Il ne se dirige pas vers moi... tenta-t-elle de se rassurer.

Mais Artemis était déjà près d'elle.

- Salut. Je… je peux m’asseoir ?

Hanka ouvrit la bouche mais le Serdaigle s'était déjà assis, à la place infiniment petite qui restait à la droite de la première année. Il se cogna la cheville. Hanka laissa échapper un petit rire sarcastique, qu'elle fit taire immédiatement. Ce n'était pas son genre, de se moquer. Le garçon commença à manger, et le silence s'installa. Enfin, le silence entre eux... la Grande Salle, elle, était toujours aussi bruyante. Comme si ces deux Serdaigle étaient coupés du reste du monde. Et coupés entre eux, aussi. Puis, brusquement, la colère s'empara de Hanka et elle se dressa contre Artemis, telle un oiseau se jetant sur sa proie, et lançant d'un ton venimeux :

- Tu comptes me dire ce qu'y a, oui ou non ? Ou je suis censée deviner, peut-être ?

Elle s'affaissa sur sa chaise, tout en rajoutant d'un ton moqueur, sourire aux lèvres :

- Mais oui, en fait... Je suis stupide... Bien sûr que j'aurais dû savoir, qui n'est pas au courant des incroyables aventures d'Artemis, dans cette école ?

Elle se sentit soudainement bien plus libre. Ça faisait du bien, parfois, de dire ce qu'on avait sur le coeur. Avant de réaliser qu'elle était peut-être allée trop loin. Beaucoup trop loin.

Je suis trop susceptible... trop susceptible...

@Artemis Fraser

Hanka Yunestrelyan --- Serdaigle --- Promo 2050-2051
Couleur RP : #970427
La parole est d'argent, le silence est d'or.

La cuillère m’échappe. Littéralement. Elle fait un petit bond héroïque avant d’atterrir dans mon ragoût avec un splatch qui résonne bien trop fort à mon goût. Une vague de sauce chaude grimpe sur ma robe, s’étale en étoile. Parfait. Juste parfait. Je reste figé, la main en suspens, comme si j’attendais qu’on me dise que c’était une blague. Mais non. C’est juste… ma vie. Je cligne des yeux. Une fois. Deux. Je comprends rien. Hanka vient de s’énerver d’un coup et j’ai cette impression bizarre que tous les regards sont soudain beaucoup trop proches. Mes oreilles chauffent. Ça pique un peu. Je relève enfin les yeux vers elle : je tremble un peu. Enfin non, beaucoup. Et j’ai l’impression d’être redevenu minuscule.

« Mais… euh… te dire quoi ? »

Ma voix part dans les aiguës. Je toussote, comme si ça allait arranger quelque chose. J’ai envie de me ratatiner, de m’aplatir sous la table, d’être un coussin, une ombre, n’importe quoi qui ne parle pas. C’est censé être moi qui suis en colère, non ? C’était elle qui m’avait poussé à parler la dernière fois, alors que j’étais… enfin… pas du tout dans un bon état. Elle avait remué ce qui faisait mal. Comme si elle n’avait rien vu. Comme si ça glissait sur elle.

Je frotte ma manche contre la tache sur ma robe : erreur monumentale. Ça s’étale juste encore plus. Évidemment. Je souffle doucement, comme papa quand il essayait d’être raisonnable pendant les disputes avec maman. Rester calme. Très calme. Même si dans mon cas mon cœur tape comme s’il voulait sortir.

« Écoute… je… je sais pas pourquoi tu t’énerves mais… euh… si tu parles de la dernière fois, c’est pas grave. Je… je t’en veux pas. »

Je tente un sourire. Enfin… un truc qui ressemble vaguement à un sourire... Mais j'avoue que Hanka me fait légèrement flipper là ...
Désolé pour le délai @Hanka Yunestrelyan

À la voix suraiguë et tremblante d'Artemis, Hanka eut un pincement au coeur. Elle sentait que de nombreux regards devaient être tournés vers eux, et sa dernière volonté en cet instant aurait été de se retrouver à la place du jeune Serdaigle.

Malheureusement, elle n'arrivait pas à se contrôler. Elle n'y était jamais parvenue. Artemis s'était renversé du ragoût partout sur sa robe. Hanka le regarda essayer de nettoyer la tache en vain, immobile sur sa chaise, une fureur dont elle ne connaissait même plus très bien l'origine brillant dans ses yeux sombres.

- Écoute… je… je sais pas pourquoi tu t’énerves mais… euh… si tu parles de la dernière fois, c’est pas grave. Je… je t’en veux pas.

Il ne lui en voulait pas. Parce qu'il était censé lui en vouloir. Hanka avait l'impression qu'il se moquait d'elle. Elle ouvrit la bouche, hésitante, la rancune et la colère lui pesant sur la gorge. Elle se demanda presque si elle ne s'était pas mise à cracher du feu.

- Tu...

Non.

La Sang-Mêlé prit une grande inspiration, puis elle détourna son regard d'Artemis et se remit à manger son ragoût, comme si rien ne s'était passé. Le brouhaha et les lumières de la Grande Salle se remirent à lui faire tourner la tête. Cette journée n'était décidément pas la sienne. Ni celle d'Artemis. Et dans les deux cas... c'était sa faute à elle. Tandis qu'elle se serrait un peu plus sur le banc, poussée par le grand Serdaigle, ou peut-être juste par sa conscience, Hanka songea qu'elle devrait peut-être s'excuser auprès d'Artemis. Elle ne voulait pas de cette sorte d'antipathie gênée entre eux. Elle voulait l'aider, ou au moins, bien s'entendre avec lui.

Mais les odeurs des plats et la chaleur de la pièce qui semblait de plus en plus étouffante lui ôtèrent toutes ses pensées de la tête.

Une goutte de sang tomba. Puis une autre. Machinalement, l'Irlandaise porta ses mains à son visage.

C'est pas vrai...

Avec toute l'agitation de ses premières semaines dans le monde de la magie, Hanka avait complètement oublié un petit détail. Depuis son enfance, lorsqu'elle se retrouvait en présence de la foule ou d'une trop forte pression, il lui arrivait de... saigner du nez. Mais... beaucoup. Et à présent, ses mains et son visage étaient inondés d'un sang plus liquide que du jus de citrouille.

Hanka adressa un regard désespéré à Artemis. C'était sûrement stupide. Après ce qu'elle lui avait dit... elle ne voyait pas très bien comment Artemis aurait pu éprouver la moindre compassion envers elle, lui qui devait déjà se préoccuper de sa tache de ragoût.

@Artemis Fraser

J’avais cru… je sais pas… que ma phrase aurait calmé le truc. Mais non. La colère d’Hanka ne retombe pas. Pas vraiment. Pas sur le moment. Ça me surprend. Elle se rassoit à côté de moi, sans un mot, ses yeux noisettes toujours aussi sombres. Et moi, ça me fait reculer d’un millimètre sur le banc. Pas par peur. Enfin… si, un peu. Mais surtout parce que je comprends rien à ce qui se passe. Je laisse tomber la tache sur ma manche. Ça sert à rien. Je replonge le nez dans mon assiette, juste pour éviter tous les regards autour. Les curieux. Les potins vivants. Et surtout… éviter les siens.
C’est quoi, le conflit, déjà ?
Elle m’en voulait de… quoi ?
Moi je m’en voulais de… quoi ?
Je revis seulement ce moment où j’ai quitté la salle commune parce qu’elle avait remué tout ce qui faisait mal. Comme si elle savait exactement où appuyer. Enfin… c’est ce que je pensais. Parce que, sérieux, qui d’autre peut parler pile du truc qu’il faut éviter devant le plus grand fan des Tornados de Churchill qui vient de foiré sa séléction ? Personne. Mais la façon dont elle réagit maintenant… j’en viens presque à douter. Et si je lui posais la question ? Non. Hors de question. Pas ces yeux-là. Pas maintenant.

Je jette malgré moi un petit coup d’œil vers elle. Et là, je manque de m’étouffer avec la fin de mon ragoût. Je tousse, la gorge en feu.

« Par Merlin… Hanka, tu saignes du nez… »

Tout se réorganise d’un coup. Clic. Les émotions disparaissent. Ou se planquent. Je sais pas. J’ai juste un truc dans la poitrine qui me dit Il faut faire quelque chose. Elle a l’air désespérée. Vraiment. Pas comme quelqu’un qui joue. Pas comme quelqu’un qui fait semblant. Je prends une voix que j’essaie de rendre posée, un échec total, mais j’essaie quand même.

« Ok, ne panique pas d’accord, reste calme. »

Je me lève tellement vite que je me cogne la cheville. Encore. Je retiens un grognement et clopine jusqu’au pichet d’eau deux places plus loin. Ça brûle, mais pas le temps. Je reviens, m’arrête, remarque que je n’ai pas pris de serviettes. Génial. La mienne est pleine de ragoût. Je peux pas attendre plus. Le sang descend déjà, longe son philtrum, touche presque ses taches de rousseur. Alors je… improvise. Je verse un peu d’eau sur ma manche. Pas le choix. Puis je m’assieds à califourchon sur le banc, doucement, pour pas la brusquer. Je passe ma main gauche derrière sa tête pour la pencher légèrement en avant; comme maman avait fait la fois quand Lily s'était cogné contre mon coude en jouant, et avec ma manche mouillée, je pince son nez.

« Faut que tu te mouches pour évacuer les caillots. »

Je sens la chaleur du sang à travers le tissu. C’est dégoûtant. Et ça me dérange pas. Pas une seconde. Je tente un petit sourire, maladroit, qui ressemble surtout à un désolé je suis comme ça.

« Euh… t’inquiète pas pour ma robe. Elle est déjà tâchée, alors… autant qu’elle serve à quelque chose. »

Je suis prêt à tout prendre : le sang, la morve, l’humiliation publique. Tant qu’elle va mieux. Et pour la première fois depuis le début… je la regarde vraiment.
@Hanka Yunestrelyan

Mais qu'est-ce que...

Hanka regarda sans comprendre. Artemis s'était dirigé vers le pichet d'eau plus rapidement qu'un Éclair de Feu. Enfin, d'après ce qu'avait vu Hanka... Car sa tête lui tournait tellement à présent qu'elle avait l'impression d'être entrée dans un état de transe fiévreuse, et n'était plus tout à fait sûre de ce que son cerveau lui transmettait. La rumeur des conversations autour d'elle s'était transformée en une sorte de brouillard lointain qui la mettait mal à l'aise, sans qu'elle comprenne pourquoi.

Elle saignait du nez. Dans la Grande Salle, au milieu d'une foule de sorciers, un soir... comme les autres. Et elle restait là, statique, pas parce qu'elle ne voulait rien faire mais parce qu'elle ne pouvait rien faire, elle avait l'impression d'être comme paralysée. Oui, rien n'allait plus.

Soudain, Artemis, clopinant sur une jambe - ou peut-être pas - revint vers la Sang-Mêlé et commença à improviser. Il versa de l'eau sur sa propre manche, qui était déjà tachée. Puis, il passa un bras derrière la tête de Hanka. Elle ne réagit même pas. D'ordinaire, la petite sorcière aurait fait un bond d'une quinzaine de mètres en arrière dans une situation comme celle-ci. Mais cette fois, elle se laissa faire, peut-être parce qu'elle ne savait pas quoi faire d'autre, qu'elle était désorientée, ou peut-être juste... parce que c'était Artemis. Ce dernier lui pinça délicatement le nez à l'aide de sa manche humide.

Puis il lui adressa un petit sourire, un peu timide, comme pour s'excuser.

- Euh… t’inquiète pas pour ma robe. Elle est déjà tachée, alors… autant qu’elle serve à quelque chose.

En cet instant, dans le cerveau de Hanka, ce fut comme un déclic. Elle se redressa maladroitement, ignorant les vertiges qui la saisissaient, et repoussa doucement la main d'Artemis. Du sang coula sur sa robe. Sa main gauche se leva, tremblante, tâtonna la table et se referma sur la serviette en papier que la première année n'avait pas encore utilisée. Elle porta le papier à son visage et... les détails ne sont pas nécessaires.

- Beurk...

Hanka fit une grimace de dégoût à la vue de sa serviette ensanglantée. Elle ne saignait plus, c'était fini. Sa tête aussi semblait aller mieux. Tout s'était apaisé d'un coup.

- Je vais jeter ça, dit-elle à Artemis en tenant le papier cramoisi du bout des doigts.

Puis, marchant à pas rapides à travers la pièce immense, la joie l'emplit soudain Elle songea qu'elle aurait voulu prendre son camarade dans ses bras, le remercier, s'excuser aussi, mais se rappela qu'il était plein d'eau, de sang et de ragoût, et qu'elle-même n'était pas beaucoup mieux, alors la situation aurait paru un peu comique. Mais après tout... peu importe.

Lorsqu'elle revint, elle se rassit sur sa chaise et regarda Artemis comme on regarde un meilleur ami, comme s'il n'y avait jamais eu de dispute. De toute façon, Hanka ne se rappelait même plus de la raison pour laquelle elle s'était mise en colère, quelques minutes plus tôt. Enfin, si, un peu. Elle se souvint aussi d'autre chose.

- Au fait, tu as toujours la carte que je t'avais donnée l'autre fois ? demanda-t-elle avec curiosité. Ah, et je voulais juste te dire que... pour l'autre jour, je ne sais pas trop ce que j'ai dit de mal, mais ça a eu l'air de te mettre très en colère... Excuse-moi si j'ai dit une bêtise... Et désolée aussi pour tout à l'heure, et pour la fontaine de sang que je suis...

Ça fait beaucoup d'excuses d'un coup, là.

Elle tenta de pousser le grand Serdaigle sur le banc pour faire plus de place à Artemis.

- Bon, et maintenant, bon appétit ! chantonna la petite fille.

Peut-être qu'elle attendait des explications de la part d'Artemis. Ou peut-être pas. Dans tous les cas, s'il n'avait pas envie de lui en parler, Hanka savait qu'elle ne s'en fâcherait pas. Elle avait compris que les explications étaient souvent très délicates, et en ce moment-là, sous le ciel étoilé de la Grande Salle, rien de pouvait plus l'atteindre. Elle s'était réconciliée avec Artemis.

@Artemis Fraser

Bien que tu fusses curieux de savoir ce qu’un mélange de morve, de sang et de ragoût pouvait entraîner comme réaction chimique sur ta manche, ce fut avec un certain soulagement, malgré ta volonté d’aider, que tu vis Hanka repousser ton bras pour s’emparer de sa serviette inutilisée. C’était officiel : ce n’était pas aujourd’hui que tu accueillerais la substance nasale de ta camarade Serdaigle. Tu la regardais donc faire, avec la pensée que le rôle d’aide-soignant que tu t’étais attribué n’avait été qu’un élan de panique. Tout compte fait, tu en avais peut-être trop fait, et tu craignais désormais la colère d’Hanka. Cette dernière ne devait guère être contente que tu lui eusses apposé ta manche crasseuse sans son consentement… Tu blêmis, alors qu'elle prend place sur le banc après avoir jeté sa serviette plus loin.

- Ecoute, je voulais p...

Mais voilà qu’elle t’interrompit. Et si tu t’attendais à un flot d’insultes, ce ne furent que des excuses et des pardons qui furent prononcés à ton encontre. Tu craignis un instant une nouvelle plaisanterie de sa part, mais son visage et ses pupilles de bronze effacèrent définitivement tes derniers doutes. Tu restas silencieux, sourd malgré toi à la politesse d’Hanka. « Bon appétit », disait-elle. Était-il possible que votre conflit se terminât ainsi ? Ou plutôt devais-tu dire ton conflit. Car voilà que tu sentis le poids de la culpabilité peser violemment sur tes épaules. Il fallait que tu t’en débarrasses.

- Tu ne savais vraiment pas ?

Soufflas-tu d’un murmure, tes yeux rejoignant le plafond de la salle, s’imprégnant pleinement de cette odeur d’idiotie que tu dégageais. Tu soupiras. Évidemment qu’elle ne savait pas…

- J’ai été refusé dans l’équipe de Quidditch… J’étais vraiment triste, parce que ça me tenait à cœur pour plein de raisons. Alors forcément, quand tu as parlé de Quidditch, et encore plus de mon équipe préférée…

Tu marquas un temps de pause. Non pas que ton ego t’empêchât d’avouer ta faiblesse émotive, mais les mots semblaient étrangement manquer à l’appel dans ton esprit. Parfois, il valait mieux faire au plus simple, comme disait papa.

- ... J'ai cru que tu avais eu connaissance de mon échec et que tu te moquais de moi. Surtout une fois que tu n'avais plus besoin de moi pour ton devoir... Je sais, je sais, ça parait ridicule... C'est moi qui devrait te présenter mes excuses...

Tu n’osas plus vraiment la regarder. Peut-être par peur de recevoir une claque méritée, ou d’affronter le moindre regard accusateur de sa part. Tes pupilles fixant la pointe de tes chaussures, tu ajoutas :

- Je garde la carte sous mon oreiller... Mais je comprendrais que tu veuilles la reprendre, je te la rendrai après manger...
@Hanka Yunestrelyan

La petite fille écouta avec beaucoup de sérieux ce que lui avoua Artemis.

Il a cru... Il a cru que je m'étais moquée de lui ?

Hanka fouilla les tréfonds de sa mémoire pour se rappeler exactement leur conversation, quelques jours en arrière. Qu'avait-elle dit, déjà ? Qu'elle était fan de Quidditch, et qu'elle supportait les Tornades...

- Tu... Tu as été refusé de l'équipe, répéta-t-elle dans un souffle, à voix basse. Et tu supportes la même équipe que moi...

Cette révélation n'avait pas du tout ranimé la colère de Hanka, bien au contraire. Si l'emportement d'Artemis avait pu lui paraître complètement insensé auparavant, l'Irlandaise comprenait à présent exactement ce qu'il avait pu ressentir.

- Eh ben, on peut dire que le hasard fait parfois très mal les choses, affirma-t-elle, affichant un sourire un peu triste.

Pendant quelques instants, son camarade baissa les yeux, comme s'il avait honte, ou plutôt comme s'il craignait son seul regard.

- Je garde la carte sous mon oreiller... Mais je comprendrais que tu veuilles la reprendre, je te la rendrai après manger... finit-il pas dire, le regard rivé sur ses chaussures.

- Pas du tout, c'est pas ce que je voulais dire ! Tu peux la garder, je voulais simplement m'assurer que tu ne l'avais pas jetée !

Hanka laissa échapper un petit rire lorsqu'elle prononça ces mots. Elle imaginait mal Artemis jetant de rage sa carte de tarot à la poubelle, mais on ne savait jamais. Le fait qu'il la garde sous son oreiller acheva totalement le reste de rancoeur qu'éprouvait Hanka à l'égard d'Artemis, et elle ressentit soudain beaucoup d'amitié pour lui. Cependant, l'atmosphère ne s'était pas encore totalement détendue. La petite sorcière voulait parler d'autre chose à présent, mais il y avait encore un point qu'elle voulait mettre au clair.

- Tu sais, le fait que tu aies été refusé ne veut absolument pas dire que tu es nul en Quidditch...

Elle abaissa un peu la voix, avant d'ajouter :

- Entre nous, j'adore le Quidditch, mais même si je ne suis pas une quiche en vol, je ne serais jamais capable d'intégrer l'équipe de la maison...

Une idée lui traversa soudain l'esprit. Non... Hanka avait peur d'aller trop loin, de relancer un sujet bien trop sensible...

- Hé, ça te dirait qu'on s'entraîne au Quidditch ensemble, quand on aura du temps libre ? Si intégrer l'équipe te tient vraiment à coeur... elle s'interrompit avant d'ajouter précipitamment : bien sûr, c'est comme tu veux ! Je comprendrai que tu ne veuilles plus entendre parler de toute cette histoire...

La voix de Hanka était descendue très bas à la fin de sa phrase. Elle ne serait pas étonnée si Artemis trouvait sa proposition totalement déplacée, mais après tout... La petite Sang-Mêlé termina son assiette en silence, à présent plus honteuse que son camarade quelques instants plus tôt.

@Artemis Fraser

Il y avait là début de réconciliation, mieux encore, approbation pour garder le dit objet. Artemis en poussa un soupir de soulagement. Après 72h00 en sa compagnie, il aurait été vil mensonge de ne pas avouer un certain attachement pour la carte qui depuis sa possession accompagnait ses nuits. Il n'était pourtant pas matérialiste, cela aurait d'ailleurs été contradictoire avec la situation prolétaire dans laquelle il vivait avec sa famille, mais il fallait bien avouer que depuis qu'elle reposait sous son oreiller, les cauchemars se faisait moins fréquent. Simple coïncidence ? Peut-être, mais mieux valait ne pas tenter le diable.

- Jeter ? Jamais, je n'oserai faire ça ! S'exclama t-il indigné à la simple pensée qu'elle aurait pu l'en croire capable.

Son regard se perdit dans le fond du ragoût, trop plein pour être ignoré, trop vide pour ne pas s’y attarder. Quel horrible garçon avait-il été. Il y avait là des émotions capables de faire agir l'homme avec une violence absurde, et Artemis s’en dégoûtait lui-même. Lui, d’ordinaire si calme, avait laissé un simple refus réveiller ce que l’humain a de pire : la colère. Une leçon s’imposait, évidente, et il y aurait de quoi y réfléchir longuement, ce soir, allongé dans son lit avant de s’endormir.

- S'entrainer au Quidditch ensemble ? Répéta-t-il étonné de la subite proposition d'Hanka.

Une main involontaire vint replacer quelques mèches rebelles, temporisant sa réponse. Indéniablement, accepter aurait été la façon la plus sensée pour se faire pardonner et reconstruire les bases d'une amitié solide, mais aussi bizarre que cela pu sembler, le oui semblait manquer à l'appel au fond de sa gorge.

- Je... Je préfère attendre encore un peu... Si ça ne te dérange pas.

Si sa voix s'était éteinte sur ces derniers mots, elle repartait de plus belle en s'accompagnant de deux paumes de mains levées.

- Mais je te promets que dès que je me sens prêt, je te le redis d'accord ? Dit-il d'un sourire.

Le Serdaigle se fit la remarque qu'il y avait déjà là progrès, quant à parler de Quidditch sans en avoir les pensées noires. Il ne savait guère si Hanka en était la responsable, elle dont l'énergie semblait éteindre la moindre négativité, mais il se prit d'envie de poursuivre la discussion, lui pourtant si avare en parole.

- Tu sais... C’est... C'est vraiment pas courant les gens de notre âge qui supportent les Tornades… Toi tu l'as découvert comment cette équipe ? Tu viens de Tutshill ?
@Hanka Yunestrelyan

- Aucun problème, répondit Hanka avec un sourire.

La petite fille se servit une part d'un gros gâteau qui trônait sur la table. C'était déjà ça qu'Artemis ne refuse pas entièrement sa proposition... Durant quelques courts instants, elle avait eu peur de raviver le conflit. Mais Artemis lui affirmait qu'il la préviendrait dès qu'il se sentirait prêt, ce qui pour Hanka, suffisait amplement.

Surtout qu'il fait plutôt froid en cette période, songea-t-elle en jetant un oeil par les immenses fenêtres qui montaient en arcades jusqu'au plafond scintillant.

Des entraînements pas cette température auraient causé quelques... difficultés. Mais pour l'instant, ils étaient au chaud au cœur de l'endroit le plus merveilleux qu'Hanka connaisse, alors il fallait en profiter. La Serdaigle enfourna une bouchée de son gâteau au chocolat et, non sans étonnement, entendit son ami relancer la conversation sur le Quidditch.

- Tu sais... C’est... C'est vraiment pas courant les gens de notre âge qui supportent les Tornades… Toi tu l'as découvert comment cette équipe ? Tu viens de Tutshill ?

- En fait... Elle déglutit. Pas du tout. Je viens d'un village paumé d'Irlande du Nord, Causeway Head. Mais j'ai déménagé, entre-temps.

Elle se rendit compte que là n'était pas vraiment le sujet.

- À la base, ma famille supporte les Chauves-Souris de Fichucastel, mais c'est plus par patriotisme qu'autre chose je crois.

Hanka fit la grimace. Elle avait écorché le mot "patriotisme", mais ça ne faisait rien. Cependant, il était vrai que son admiration pour les Tornades lui était venue d'une façon assez spontanée...

- Bah en fait, j'ai beaucoup étudié les techniques de jeu des différentes équipes de Quidditch qu'il existe, expliqua-t-elle avec un étonnant sérieux, et j'ai rapidement trouvé que la manière de jouer des Tornades de Tutshill était... incroyablement fluide et précise. C'est si beau à regarder, rien ne peut venir entraver l'admiration et l'ébahissement que l'on ressent lorsqu'on assiste à un match des Tornades. On se laisse porter par les esquives, les lancers de Souafle, les feintes si maîtrisées qu'elles en deviennent toutes naturelles. Les Tornades de Tutshill ne perdent jamais le match de l'élégance, tout en sachant être efficaces, ce n'est pas pour rien que leur style de jeu est reconnu comme spectaculaire ! Toute cette virtuosité est captivante, presque envoûtante, et...

La petite Sang-Mêlé se stoppa brusquement dans son élan, retenant son souffle. Son regard qui s'était sûrement mis à briller s'arrêta sur les yeux sombres d'Artemis, lequel était sans doute en train de se demander si ce qu'elle venait de déblatérer avait un sens. Et puis, ce n'était pas vraiment nécessaire de décrire son admiration pour l'équipe, songea Hanka. Elle parlait quand même à un autre fan.

- D... Désolée.

Hanka se mis à passer nerveusement sa main dans sa chevelure désordonnée, avant d'en saisir une mèche et de l'enrouler autour de son index droit, comme elle le faisait souvent lorsqu'elle était un peu embarrassée.

- Oui, c'est comme ça que je suis devenue fan, avoua-t-elle. Et toi ? C'est vrai que c'est la première fois que je rencontre un autre supporter des Tornades qui ait le même âge que moi, c'est super cool en vrai ! Le commun des mortels n'a pas conscience de la vraie valeur de cette équipe.

Hanka rit à sa réflexion, qui était plutôt stupide, et reporta son attention sur Artemis.

@Artemis Fraser