Petit porte bonheur
jeudi 17 mars 2050
Sixième année
@Rose Sanford
Sixième année
@Rose Sanford
Si l'irlandaise avait fièrement épinglé son badge aux couleurs de la verte Irlande de son enfance en se levant, Deryn était bien décidée à parfaire sa tenue pendant la pause méridienne. Le jeudi était assez chargé en général mais hors de question de ne pas mener à bien sa mission en ce jour de Saint Patrick.
En sortant du château, elle chantonnait sa traditionnelle comptine en gaélique mais, c'est à tue-tête qu'elle se mit à chanter, un plus tard, une de ses chansons préférées, Mo Ghille Mear, toutes ses pensées tournées vers son grand-père loin là-bas alors qu'elle s'approchait de sa destination. Deryn avait en effet repéré quelques jours plus tôt, une zone du parc où l'herbe était clairement envahie par les trèfles. Une aubaine pour tous les irlandais souhaitant mettre leur patrie à l'honneur en ce dix-sept mars.
Sans se soucier de l'humidité ambiante, la Poufsouffle avait ôté son chapeau noir et s'était agenouillée dans les hautes herbes pour commencer sa récolte. Elle cueillait sans relâche de longues tiges généralement coiffées de trois feuilles rondelettes mais espérant tomber à un moment ou à un autre sur les fameux porte bonheur à quatre feuilles. Décidant qu'Ostara n'était plus si loin et qu'une petite ôde en l'hommage des petites plantes fétiche de son pays serait tout à fait adaptée, elle fit une pause dans sa cueillette pour déclamer ses vers improvisés au bouquet qu'elle tenait dans sa main.
"Si les Marguerites s'effeuillent en été
pour nous parler de notre destinée,
tu portes tes feuilles sacrées toute l'année.
Fleurs tendres et pâturages nourissiers,
ô trèfle vert merci pour ce bonheur partagé."
pour nous parler de notre destinée,
tu portes tes feuilles sacrées toute l'année.
Fleurs tendres et pâturages nourissiers,
ô trèfle vert merci pour ce bonheur partagé."
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
Petit porte bonheur
Saint Patrick's day, une fête que j'avais pour habitude de célébrer chaque année avec ma famille, une tradition. J'aimais beaucoup, c'était l'occasion ou jamais de laisser parler notre créativité, faire rayonner notre culture et être en communion avec la nature en arborant des trèfles et des couleurs vertes. Pour l'occasion, j'avais revêtit une boucle d'oreille en forme de trèfle et arborait fièrement un pins aux couleurs de mon pays sur ma poitrine. Mais il était hors de question que je me contente de si peu ! Et pour combler ce manque de verdure, j'avais une petite idée en tête.
N'ayant pas de cours dans la matinée, j'en avais donc profité pour me rendre dans un endroit boisé du parc, vers la tombe d'Arseni Stoyanov, afin d'y ramasser quelques branches tombées au sol mais encore souples. Je les avais par la suite tressées en couronne puis m'étais mis en route à travers le parc à la recherche du petit parterre de trèfles que j'avais vu s'ensemencer et s'agrandir dans une zone un peu ombragée. Je m'y étais posé et avait commencé ma cueillette afin de venir orner la couronne que j'avais préparée lorsqu'une ille de ma maison, Deryn, était arrivée ayant visiblement pour idée de constituer un bouquet. Je ne lui ai pas plus prêté attention, jusqu'à ce qu'elle se mette à déclamer un poème au petit bouquet qui se formati dans ses mains.
- C'est très joli, je dis alors dans un sourire sincère en m'approchant d'elle. Et vrai. Toi aussi tu fêtes Saint Patrick aujourd'hui ? je lui demande tout en désignant les trèfles dans ses mains. Je ne savais pas qu'elle était irlandaise, mais le badge aux couleurs de la nation ne trompait pas.
Comme convenu, me voilà !
N'ayant pas de cours dans la matinée, j'en avais donc profité pour me rendre dans un endroit boisé du parc, vers la tombe d'Arseni Stoyanov, afin d'y ramasser quelques branches tombées au sol mais encore souples. Je les avais par la suite tressées en couronne puis m'étais mis en route à travers le parc à la recherche du petit parterre de trèfles que j'avais vu s'ensemencer et s'agrandir dans une zone un peu ombragée. Je m'y étais posé et avait commencé ma cueillette afin de venir orner la couronne que j'avais préparée lorsqu'une ille de ma maison, Deryn, était arrivée ayant visiblement pour idée de constituer un bouquet. Je ne lui ai pas plus prêté attention, jusqu'à ce qu'elle se mette à déclamer un poème au petit bouquet qui se formati dans ses mains.
- C'est très joli, je dis alors dans un sourire sincère en m'approchant d'elle. Et vrai. Toi aussi tu fêtes Saint Patrick aujourd'hui ? je lui demande tout en désignant les trèfles dans ses mains. Je ne savais pas qu'elle était irlandaise, mais le badge aux couleurs de la nation ne trompait pas.
Comme convenu, me voilà !
Petit porte bonheur
Elle avait à peine remarqué l'arrivée d'un autre élève et sursauta presque en entendant soudain une voix toute proche. Elle se sentit un instant un peu bête d'avoir été prise en flagrant délits de discussion avec des herbes mais, décida finalement que son comportement n'était pas si stupide que ça puisque le garçon qui se tenait là avait l'air d'avoir apprécié.
"Oh merci... Je ne parle pas tout le temps aux fleurs hein même si ça m'arrive, je dois bien l'avouer. Là, c'est juste que je me suis dit, Ostara bientôt, Saint Patrick aujourd'hui, il fallait faire quelque chose. Comme pour ponctuer ses mots, elle haussa les épaules avant de reprendre. Je voulais couvrir le tour de mon chapeau de trèfles pour me mettre pleinement aux couleurs de l'Irlande. Et toi ? Pareil ? Ce parterre est le rendez-vous des Irlandais aujourd'hui."
N'était-il pas en train de fabriquer une couronne ? Deryn n'y aurait pas pensé, associant plus les couronnes fleuries à Beltaine et Litha du fait de ses expériences de fêtes à Poudlard alors que l'idée était bonne et que c'était au final ce qu'elle allait faire. D'ailleurs, ne souhaitant pas perdre trop de temps, elle commença à glisser les longues tiges dans le ruban noir qui ornait la base de son chapeau. Ainsi, elle ne dérogerait pas à l'obligation de l'uniforme mais, aurait sa petite touche personnelle en ce jour de fête !
"J'aimais bien l'ambiance Saint Patrick à Galway quand on y allait en famille. Je crois que c'est une des choses que je retrouverai avec plaisir en quittant Poudlard. La musique, les danses, les contes... C'était chouette."
"Oh merci... Je ne parle pas tout le temps aux fleurs hein même si ça m'arrive, je dois bien l'avouer. Là, c'est juste que je me suis dit, Ostara bientôt, Saint Patrick aujourd'hui, il fallait faire quelque chose. Comme pour ponctuer ses mots, elle haussa les épaules avant de reprendre. Je voulais couvrir le tour de mon chapeau de trèfles pour me mettre pleinement aux couleurs de l'Irlande. Et toi ? Pareil ? Ce parterre est le rendez-vous des Irlandais aujourd'hui."
N'était-il pas en train de fabriquer une couronne ? Deryn n'y aurait pas pensé, associant plus les couronnes fleuries à Beltaine et Litha du fait de ses expériences de fêtes à Poudlard alors que l'idée était bonne et que c'était au final ce qu'elle allait faire. D'ailleurs, ne souhaitant pas perdre trop de temps, elle commença à glisser les longues tiges dans le ruban noir qui ornait la base de son chapeau. Ainsi, elle ne dérogerait pas à l'obligation de l'uniforme mais, aurait sa petite touche personnelle en ce jour de fête !
"J'aimais bien l'ambiance Saint Patrick à Galway quand on y allait en famille. Je crois que c'est une des choses que je retrouverai avec plaisir en quittant Poudlard. La musique, les danses, les contes... C'était chouette."
271 mots
Poufsouffle vult !
Petit porte bonheur
J'avais donc vu juste ! Deryn se préparait bien pour fêter notre Saint Patrick. Et Ostara oui aussi, elle avait raison c'était bientôt. Tout ce dont elle parlait, les traditions Irlandaises associées à ces danses, me ramenaient aux souvenirs de chaque année aux cours desquelles j'avais pu faire la fête en famille et avec mes amis. J'étais d'ailleurs moi-même plusieurs fois allé.e à Galway car ce n'était pas très loin de là où j'habitais et un copain avait sa famille là-bas. Elle avait raison de dire qu'il y avait une ambiance toute particulière dans cette ville en ce jour national. Et à moi aussi, ça me manquait. C'était d'ailleurs bien la raison pour laquelle je continuais à perpétuer ces traditions même en restant ici, à Poudlard ! Et j'étais plus qu'heureux de voir que je n'étais pas seul.e !
- Oh tu connais Galway ? Je m'étonne étant donné que je connais encore personne qui vient du même coin que moi dans l'école. Je n'habite pas très loin, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment incroyable l'ambiance qu'il y a là-bas pour cette fête ! Peut-être qu'on s'y est déjà croisé.es sans le savoir, j'ajoute alors dans un petit rire léger, enfantin. Mais non sinon je ne fais pas de chapeau mais une couronne en ce qui me concerne ! J'ai pris des branches souples dans le petit bois au bord du lac ce matin et je les ai déjà tressées, il me reste juste à la décorer ! je lui réponds dans un sourire fier et d'une voix enjouée. Et... y a pas de honte à parler aux fleurs hein, moi j'parle bien aux poissons... je te jugerai pas, chacun son truc ! Pis c'est cool d'être en communion comme ça avec la nature. Je le pensais sincèrement, je ne voyais pas beaucoup de jeunes de mon âge si proche de la faune et de la flore, alors ça me faisait chaud au coeur ! Il va être bien beau en tout cas ton chapeau ! je conclue pour la complimenter tout en accrochant moi-même les premiers trèfles sur mon futur couvre-chef irlandais.
- Oh tu connais Galway ? Je m'étonne étant donné que je connais encore personne qui vient du même coin que moi dans l'école. Je n'habite pas très loin, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment incroyable l'ambiance qu'il y a là-bas pour cette fête ! Peut-être qu'on s'y est déjà croisé.es sans le savoir, j'ajoute alors dans un petit rire léger, enfantin. Mais non sinon je ne fais pas de chapeau mais une couronne en ce qui me concerne ! J'ai pris des branches souples dans le petit bois au bord du lac ce matin et je les ai déjà tressées, il me reste juste à la décorer ! je lui réponds dans un sourire fier et d'une voix enjouée. Et... y a pas de honte à parler aux fleurs hein, moi j'parle bien aux poissons... je te jugerai pas, chacun son truc ! Pis c'est cool d'être en communion comme ça avec la nature. Je le pensais sincèrement, je ne voyais pas beaucoup de jeunes de mon âge si proche de la faune et de la flore, alors ça me faisait chaud au coeur ! Il va être bien beau en tout cas ton chapeau ! je conclue pour la complimenter tout en accrochant moi-même les premiers trèfles sur mon futur couvre-chef irlandais.
354 mots
Vraiment désolé pour le délai !
Vraiment désolé pour le délai !