Un boursouflet en herbe serre n°4

Mardi 25 octobre 2050

Pour le cours de botanique du jour, les élèves étaient réunis dans la serre n°4, celle qui reproduisait le climat de la Méditerranée.
Celle-ci rappelait à Calianor l'atmosphère de chez ses grands-parents maternels dans le sud de la France, eux qui y cultivaient plantes et herbes, sa grand-mère étant herboriste.
L'ambiance et les senteurs de cet endroit la replongeaient dans son enfance et ses vacances. Il ne manquait plus que le bruit des vagues et une touche de mistral...
Les tâches du jour et les consignes furent énoncées.
La fillette prit des notes sur un bout de parchemin pour ne rien oublier.
Elle récupéra ensuite le matériel qui lui serait nécessaire et s'équipa de ses gants.
Avant cela, elle ôta et posa sa cape, bien pratique pour affronter le froid qu'apportait cette fin d'octobre, mais qui lui donnait un peu chaud pour les circonstances et entravait par ailleurs ses mouvements.
En plus, elle lui avait semblée un peu plus lourde que d'ordinaire.
Le manque de sommeil peut-être, ou la fin de journée... Le mardi n'était pas le jour le plus relax de sa semaine !
A présent, avant de commencer, elle devait se mettre en binôme.
Jetant un œil autour d'elle, elle repéra une élève qu'elle connaissait de vue, mais avec qui elle n'avait pas encore travaillé ou même papoté, si ce n'est les échanges cordiaux quand on se croise.
* Bah ce serait l'occasion * se dit-elle.
S'approchant d'elle, elle se râcla la gorge et demanda :
- Hum ! Salut, ça va ? dis ça te dirait qu'on fasse équipe pour le cours ?

Reducio
@Lou Chaise
(266 mots)

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

Lou entra dans la serre numéro 4. Elle ne fut pas mécontente de ne pas se retrouver paralysé par le froid.

Avant d’entrer à Poudlard, lorsque le froid pointer le bout de son ne Lou restait bien sagement chez elle dans un gros fauteuil, avec un plaide sur les jambes à espérer que, cet hiver, elle échapperait à son gros rhume habituel, - ce qui ne lui était jamais arrivé.

En tout cas, la jeune fille était bien contente d’avoir pensé à mettre un pull sous sa robe de sorcière.

Lou sortie un parchemin de sa sacoche et prit des notes brouillonnes, mais compréhensible par elle-même.

En quelques minutes seulement, la jeune fille était déjà perdu dans ses pensées. Elle songeaient à son petit frère qui serait sûrement au paradis ici.
Le petit garçon était fasciné à chaque fois qu’il voyait une plante, et en apercevoir des dizaines et des dizaines dont certaines encore plus vivantes que d’autres, ne pourrait que l’intriguer…

La jeune Poufsouffle commençait à avoir chaud sous sa cape, mais elle ne souhaitait pas l’enlever, par peur d’attraper froid - ce qui était ridicule car aucune vitre de le serre n’était ouverte.
La fillette se reconcentra sur le cours quand le professeur annonça qu’il fallait se mettre en binôme. Lou regarda autour d’elle, et ne vit personne qu’elle connaisse. Quelques instants plus tard, une jeune fille rousse lui adressa la parole :

-Hum ! Salut, ça va ? dis ça te dirait qu'on fasse équipe pour le cours ?

- Salut, moi ça va ! lui répondit Lou. Ouais, carrément !
On… on se met là ?
demanda-t-elle en pointant du doigt deux places libres.
@Calianor Daenarya 264 mots

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d

La petite sorcière accepta de faire équipe avec Calianor et désigna un endroit où elles pouvaient s'installer.
La Gryffondor acquiesça et installa toutes ses affaires et le matériel.
Elles devaient mettre les plantes dans des conditions optimales en prévision de leur hiver : récupérer les reliquats non encore récoltés, tailler ce qui était de tout évidence mort et faire respirer le reste, les choyer pour qu'elle soit bien, mais pas trop pour ne pas les étouffer... bref il y avait du boulot.
- Je propose qu'on se répartisse les tâches et le matériel pour être plus efficaces, suggéra Calianor.
Pour commencer, il fallait bien nettoyer les outils, avec un peu d'eau et un chiffon.
Ensuite, les plantes : elle les examina, repérant ce qui serait à récupérer, éliminer, tailler et...
Du coin de l'œil, elle repéra un léger mouvement qui attira son regard.
Elle tourna la tête, fixant sa cape un instant, plissant les yeux d'un air suspicieux.
Sur un ton de confidence, elle finit par dire :
- Je ne sais pas si c'est l'approche d'Halloween qui me joue des tours, mais je crois bien que j'ai vu ma cape bouger...
C'était parfaitement idiot ! Ou alors, parfaitement logique : elle l'avait posée n'importe comment et le tissu s'affaissait, voilà tout. Ou bien encore... il y avait des souris dans la serre ?
- Non oublie ce que j'ai dit, je suis un peu folle parfois.
Elle se concentra à nouveau sur les plantes : une feuille morte là, une tige cassée ici...
Mais son esprit était perturbé. Instinctivement, elle tourna à nouveau la tête vers sa cape... et écarquilla les yeux, stupéfaite : de la capuche de sa cape, couverte d'une sorte de fourrure beige à l'intérieur pour lui tenir chaud par grand froid, émergeait un large pan de duvet violet au cœur duquel brillaient deux grands yeux expressifs qui la fixaient.
- Mmmais... qu'est-ce que tu fais là ? ! lâcha-t-elle dans un murmure aux intonations qui partaient dans les aigus sous l'effet de la surprise.

Reducio
(339 mots)

La jeune fille s’installa aux côtés de sa camarade. Elle l’aida sortir le matériel dont elles auraient besoin, puis, elle prit une des plantes dont elles devraient s’occuper et la plaça devant elle.

– Je propose qu'on se répartisse les tâches et le matériel pour être plus efficaces.
Oui, très bonne idée ! déclara Lou.

La jeune sorcière imita Calianor quand celle-ci nettoya les ustensiles. Ensuite, chacune de leur côté, elles entamèrent le soin des plantes.

Lou commença à tourner le pot en terre qui se trouvait devant elle : Sa plante était bien amochée sur son côté gauche. Lou pris un sécateur et commença à lui couper les branches, ou plutôt les tiges vu la taille de la plante.

Les deux sorcières travaillaient en le silence.

Une petite minute après avoir débuté l’activité, Calianor fut déconcentré par son manteau.

– Je ne sais pas si c'est l'approche d'Halloween qui me joue des tours, mais je crois bien que j'ai vu ma cape bouger...
Oh t’inquiète, c'est surement qu’un fantôme est revenu à Poudlard exprès pour te parler.

Lou rigola à sa propre à sa propre blague, mais redevenue rapidement sérieuse, et dit à la griffonne :

Ca m’arrive aussi, parfois, d’imaginer qu’il y a une sorte de présence pas loin de moi, alors que je suis seule dans la pièce.

La Poufsouffle reposa son ustensile qu’elle tenait toujours à la main pour l’échanger avec une petite pelle qui lui servirait à remuer la terre qui se trouvait autour de la plante.

Quelques secondes plus tard, Calianor se retourna de nouveau. Lou songea : Le fantôme est toujours là ? La jeune fille reposa sa petite pelle sur le plan de travail et se retourna vers le manteau de sa camarade :

– Mmmais... qu'est-ce que tu fais là ?!

Lou se rapprocha du vêtement et souleva tout doucement un pan de la cape : Une petite boule violette à poil et aux grands yeux tout rond se tenait devant les deux filles. Un “Oh” d’admiration s’échappa du souffle de la jeune fille.

Il est trop mignon ! dit-elle, sans lâcher le boursouflet du regard. C’est le tiens ? lui de demanda la Poufsouffle qui avait totalement oublié qu’elle se trouvait en cours de botanique.
333 mots

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d

Lou lui avait répondu, sur un ton blagueur, que le mouvement qu'elle avait perçu devait être dû à un fantôme revenu à Poudlard et qui souhaitait lui parler.
Calianor sourit à cette réponse, un peu nostalgique.
Elle avait si souvent entendu parler des fantômes de l'école, du temps où ils déambulaient dans les couloirs, assistaient aux repas, faisaient des farces...
Elle aurait bien aimé rencontrer Sir Nicholas... mais il n'était plus là.
Néanmoins sa camarade avait raison : tout ça, c'était le fruit de son imagination.
Toutefois, quand la frimousse au duvet violet montra le bout de son nez et la regarda, droit dans les yeux, une pointe de fierté dans son regard qui semblait clamer : "coucou ! t'as vu ? ! j'ai réussi à t'accompagner ! C'est cool ici !", elle ne douta pas que cette vision n'était absolument pas sortie de son imagination.
La petite Poufsouffle s'approcha et découvrit la créature à son tour.
En l'entendant s'extasier sur son boursouflet, le trouvant trop mignon, Calianor ne put s'empêcher de sourire.
- Oui c'est vrai qu'il est mignon, euh enfin qu'elle est mignonne, c'est une fille, elle s'appelle Thémélia, et oui, c'est mon boursou...
En prononçant ces derniers mots, l'aspect incongru de cette charmante apparition inopinée revint au premier plan de l'esprit de la petite sorcière.
- Mais elle ne devrait pas être là, chuchota-t-elle. Je la laisse dans le dortoir ou dans la salle commune pendant les cours, et même pendant les repas, parce qu'elle manque encore de discipline, surtout à table. Et puis en cours... je ne pense pas que ce soit permis, précisa-t-elle en jetant des regards inquiets tout autour d'elle.
Pour l'instant, personne d'autre ne semblait avoir remarqué l'apprenti botaniste qui s'était invité.
Elle reposa finalement les yeux sur Thémélia qui remuait très doucement, toujours à moitié emmitouflée.
- Il vaudrait mieux qu'on ne la découvre pas, murmura la fillette. Et en même temps, il ne va pas falloir qu'on la perde de vue. Qui sait où elle pourrait aller sautiller, auprès de quelle plante elle pourrait aller se fourrer...
Bien qu'a priori, il ne lui semblait pas qu'il y ait de plante carnivore ou de filet du diable dans cette serre, elle ne voulait prendre aucun risque.
- En plus, elle est tout à fait capable d'aller en grignoter si elle en trouve une à son goût.
De préférence sucrée, faillit-elle ajouter, mais si cette caractéristique constituait l'alimentation préférée du boursouflet, elle n'était pas indispensable lorsque l'envie de manger, ou juste de mâchouiller, ou même seulement de lécher !, lui prenait.
Et quand il s'agissait de nourriture, la boule de poils était encore plus indomptable que sa maîtresse...

Reducio
(445 mots)

Lou avait toujours été admirative envers les animaux. Et cette étrange boule de poile si mignonne que coquine était loin d’attiser sa curiosité.
Quand a la Gryffonne, elle ne se contenta pas d’un briefing rapide sur le fait qu’il fallait la cacher, mais elle pris le temps de la lui présenter avant de revenir sur terre - comme Lou - et de voir la vérité en face. De plus, si le Boursouflet s’amusait à jouer l’apprenti goûteur trop gourmand , cette situation pourrait lui nuire d’avantage à lui qu’à elles. Lou proposa :
- On pourrait continuer à bosser tout en le surveillant du coin de l’œil pour que le prof ne découvre pas qu’un truc cloche. T’en dis quoi ?
La jeune fille se hâta au rempotage de son peau, mais elle avait l’esprit ailleurs. Calianor avait raison, cela se voyait qu’elle connaissait bien Thémélia, et le fait qu’elle mentionne que les plantes peuvent être à son goût commençai à être inquiétant. La Poufsouffle jetait un regard interrogateur à sa camarade.
- Elle a plus de chance de rester tranquille ou de se faire la mal ?
Elle laissa s’échapper de la terre entre ses mains, puis ouvrit carrément la paume pour tout laisser tomber. Apres quelques secondes d’hésitation, elle tourna la tête vers le manteau de la Gryffondor.
@Calianor Daenarya, mes plus sincères excuses pour ce délai !

Lou proposa qu'elles poursuivent leurs tâches en gardant toutes deux un œil attentif sur Thémélia.
Elle acquiesça, hésitante, et attrapa un outil pour tailler, partagée entre réflexion, surveillance et inquiétude.
D'une main, elle replaça la capuche de sa cape bien sur le boursouflet.
Mais elle perçut le frottement dans le tissu.
Sa camarade lui demanda s'il y avait davantage de chance que Thémélia reste sage ou qu'elle s'échappe.
- Ça dépend, chuchota-t-elle. Parfois, elle est hyper sage, mais parfois, sans être difficile, elle est curieuse, ou gourmande.
Elle eut une idée.
Elle se lava les mains et récupéra quelque chose dans son sac qu'elle glissa sous la capuche.
Puis reprenant son outil, elle reprit le travail de taille, un peu rassurée, mais toujours attentive.
- Je lui avais pris quelque chose à grignoter dans la grande salle, au repas, murmura-t-elle. Je pensais le lui rapporter après le cours, mais autant l'occuper. Je le lui ai glissé, ça devrait nous assurer un temps de répit.
Elle examina la plante. Il y avait encore trop de tiges d'un côté.
- Tu crois que je ferais mieux d'aller le dire directement et de m'expliquer ? Je ne l'ai pas fait exprès après tout. D'un autre côté, si je suis obligée de la mettre à l'extérieur... seule, sans surveillance dans le parc... Dans la salle commune, ça va, mais dans le parc sans moi, j'aurais trop peur, elle est encore trop jeune.
Elle termina sa taille de plante.
- Je crois qu'on peut la transférer dans son nouveau pot. Il nous faudrait du terreau, mais je n'ose pas aller le chercher là-bas, dit-elle en désignant l'autre bout de l'espace. Tu te sens de rester seule avec elle ou tu préfères aller le chercher toi-même ?

Reducio
@Lou Chaise pas de souci, ça arrive
(291 mots)

Lorsque Calianor fit glisser des friandises à la petite touffe de poile qui était recouverte de la capuche noir, Lou reprit enfin son travail soulagée. Ce n’était certes pas son boursouflet mais cela n’en faisait pas une raison pour ne pas être un minimum inquiet :
Pour tout te dire je ne sais pas ce qui est mieux ou pas. Allez voir le prof serait une bonne idée, mais d’un autre côté ça pourrait devenir dangereux pour elle, comme tu le dis…
Après quelques secondes de réflexion, elle lui fit par de son idée :
En même temps, là, personne ne l’a encore remarqué, et elle semble plutôt calme, non ? On peut tenté de rien dire… acheva-t-elle avec une pointe d’espièglerie dans le regard.
Elles continuaient tranquillement leur tâche lorsque vint le moment de changer une plante de pot. La Gryffondor proposa d’allez chercher le terreau ce qui impliquait de laisser Lou seule avec la boursouflette :
T’inquiète, je vais gérer, répondit-elle un peu stressée de ce retrouver avec une responsabilité comme celle là.
Certes elle était contente de voir que sa camarade lui accordait sa confiance et elle surveillerait bien Thémélia, mais d’un autre côté, à la moindre fuite de la mignonne petite créature elle se retrouverait responsable. Mais malgré tout ses doutes, elle laissa paraître un visage serein, mensonger.
226
@Calianor Daenarya

Lou était elle aussi partagée sur la question de révéler franchement à leur professeur la présence inopinée du boursouflet, et l'inquiétude des conséquences si elle était obligée de la mettre dehors de la serre.
- Ou alors je vais la ramener direct dans le château, mais vu l'heure, le temps que je revienne, le cours sera fini. A moins... de la déposer chez le garde-chasse en attendant...
Mais tout occupée avec sa plante - car oui, elle continuait de travailler malgré tout -, elle laissa la question en suspens.
Surtout que, comme le releva sa camarade, Thémélia se tenait bien jusque-là, au point que personne d'autre n'avait encore remarquer sa présence.
Il était temps de préparer le transfert de leur plante, et Lou lui assura qu'elle saurait gérer Thémélia tandis que Calianor irait chercher le terreau.
Et puis, elle n'en avait pas pour des heures non plus.
Il fallait juste éviter que la petite créature ne veuille la suivre.
Pour ça, il fallait la distraire.
- Si tu as l'impression qu'elle me cherche, ou carrément qu'elle veut me suivre, tu peux essayer de la distraire avec les déchets de la taille des plantes. Elle est très très curieuse, alors si tu lui mets les tiges coupées ou les feuilles sous le nez, elle va vouloir les examiner, les renifler, même peut-être les lécher pour goûter. Et comme y a rien de dangereux pour elle avec cette plante-là, on ne prend pas de risque à lui présenter des chutes de celle-ci pour occuper son attention. Au pire, tu pourrais aussi lui verser de l'eau dans un pot, et le temps qu'elle s'hydrate, je serai revenue. Évite juste de l'asperger, parce qu'elle adore ça et elle va pousser de petits cris de joie. Côté discrétion, ce ne sera pas brillant.
Bon, elle avait un peu l'impression d'avoir distribué un lot de directives, mais c'est juste qu'elle voulait que tout se passe bien.
- Bon mais si non, t'en fais pas, je sais que tu feras de ton mieux, conclut-elle.
Avant de s'éloigner, elle repositionna sa capuche sur la tête du boursouflet, histoire qu'elle ne la voit pas s'éloigner tout de suite, et elle alla chercher le terreau pour garnir leur nouveau pot.

Reducio
@Lou Chaise
(370 mots)