27 nov. 2025, 20:39
Sortilèges et secrets partagés
Salle d'études, Poudlard
Dimanche 14 septembre 2050, 14h00 passé
Avec @Ormen Raven
La salle d’études baignait dans une lumière vive et étincelante, filtrée par les hautes fenêtres. Les bougies suspendues au plafond diffusaient une clarté douce, assez pour lire sans se fatiguer les yeux, mais pas assez pour dissiper totalement l’atmosphère feutrée qui enveloppait la pièce. Je m’étais installée à une table de bois massif, mes livres de métamorphose ouverts devant moi, les pages couvertes de notes griffonnées à la plume. Le silence régnait, ponctué seulement par le froissement des parchemins et le grincement occasionnel d’une chaise déplacée.

Je laissai mes doigts courir sur les marges de mon manuel, relisant pour la troisième fois le chapitre consacré à la transformation des allumettes en aiguilles. Les instructions semblaient simples, mais je n'avais jamais essayé la pratique. J'espérais de tout cœur que j'allais réussir, mais rien ne garantissait ma victoire : je n'avais jamais pratiqué cet exercice.
Je jetai discrètement un coup d'œil autour de moi. J'étais seule, mis à part un garçon installé à quelques tables de distance. Il était plus grand que moi, mais je l'avais déjà vu quelque part.

La mémoire me revint : il s’appelait Ormen, et il était en troisième année. Je ne le connaissais pas vraiment, je l'avais simplement croisé et j'avais vaguement entendu parler de lui. Sa présence ici éveillait ma curiosité. Je brûlais d’envie de lui poser mille questions : sur ses cours, ses réussites, ses secrets de travail. Pourtant, je restais immobile, prisonnière de ma timidité. Je n’osais pas briser le silence, de peur de paraître gêneuse.

Alors, je me replongeai dans mes notes, essayant de chasser cette distraction. Je pris ma baguette, la tenant fermement entre mes doigts. Le bois de cerisier luisait faiblement sous la lumière des bougies, et la plume de phénix qui l’habitait semblait vibrer au rythme de mes pensées. Je fixai une allumette posée devant moi, la visualisant se transformer en une fine aiguille argentée. Je prononçai la formule à voix basse, presque un murmure. Rien. L’allumette demeura obstinément identique.

Je mordillai ma lèvre, frustrée. Pourtant, je refusais d’abandonner. Je savais que la métamorphose demandait patience et rigueur. Il fallait que je dise la formule plus fort, mais je craignais de gêner l'autre élève. Et alors ? J'avais bien le droit de m'entraîner à mon devoir, non ? Priant pour qu'il ne me fasse pas de remarques désobligeantes, je décidais de tenter une nouvelle tentative.

Je toussotais, fronçais les sourcils, puis je relevai mes manches bien haut, avant de fermer les yeux, essayant de me concentrer. Mais une nouvelle distraction emplit mon esprit. Peut-être qu’Ormen, là-bas, avait déjà réussi des transformations bien plus complexes. Cette pensée me piquait d’envie, mais aussi d’admiration.

Je secouai la tête, rappelant mon attention à mon propre travail. Je n’étais qu’en première année, et il était normal que mes progrès soient lents. Je pris une grande inspiration, cherchant à calmer le tumulte de mes pensées. Le silence de la salle m’aidait à me concentrer, même si la présence discrète de l’autre élève continuait de m’intriguer.

Je notai soigneusement mes erreurs sur le parchemin : manque de précision dans la visualisation, hésitation dans le geste, doute dans la voix. Chaque remarque était une promesse de progrès futur. Je savais que la métamorphose n’était pas une magie qu’on maîtrisait en un jour. Elle exigeait discipline, et je voulais prouver que j’en étais capable.

Le temps s’écoulait lentement, rythmé par le grattement de ma plume. Je sentais mes paupières s’alourdir, mais je refusais de céder à la fatigue. Je voulais que cette soirée soit utile, que mes efforts portent leurs fruits. Même si l’aiguille refusait de naître, je savais que chaque tentative me rapprochait un peu plus de la réussite.

Je relevai les yeux un instant, observant la salle silencieuse. Les bougies continuaient de brûler, les vitraux projetaient des reflets bleutés sur les murs de pierre. Je me sentais à la fois minuscule et immense : minuscule face à l’immensité du savoir à acquérir, immense face à la détermination qui m’habitait. Je souris faiblement, reprenant ma baguette. Ma deuxième tentative m’attendait.

@Ormen Raven
699 mots
Dernière modification par Alma Spencer le 16 févr. 2026, 19:54, modifié 2 fois.

1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
| | |
28 nov. 2025, 22:46
La plume d'Ormen glissa une dernière fois sur la marge de son énième rouleau de Potions avant qu'il ne relève la tête, il referma d'un geste vif son épais maniel de cours avant de le retenir pour qu'il n'émette qu'un léger bruit discret pleinement conscient que la salle d'études n'offrait guère de place au moindre bruit. Le silence profond de la pièce n'était troublé que par les bruissements des plumes des uns et les chuchotements réflexifs des autres.

Il avait prévu de rester concentré sur ses devoirs comme à son habitude et de se donner à son maximum pourtant un éclat sur le côté de son champ de vision attira son attention, une allumette posée sur une table voisine totalement banale en apparence mais qui semblait retenir l'attention de la sorcière à ses cotés, la tension entre les deux en était presque palpable. Il se souvenait avec tendresse de cet exercice qu'il avait exécuté il y a des années, sa première métamorphose, une forme de magie si exigeante que les nouveaux arrivants peinait à réussir, la sienne d'ailleurs avait été loin d'être brillante, il avait échoué à plus de cinq tentatives, ce n'est qu'à la sixième qu'il réussi à obtenir un semblant d'aiguille tordue mais tout de même utilisable.

Son regard glissa lentement vers la jeune fille installée au-dessus de cette allumette, il la reconnaissait maintenant, une première année toujours assise au même endroit en début de soirée dans la salle commune de Serdaigle, il n'avait jamais encore échangé de mots avec elle, ce n'était pas dans ses habitudes d'aller vers les nouveaux pour le simple plasir de discuter mais il connaissait cette ride de concentration qui naissait sur son front et cet acharnement qui animait son regatd, celui d'un jeune sorcier qui se lançait dans la métamorphose pour la première fois.

Il détourna les yeux par politesse, il ne voulait pas donner l'impression de la surveiller alors il replia ses jambes sous la table, ajusta la position de son encrier et sortit un parchemin vierge, lui aussi avait un devoir de métamorphose qui nécessitait toute son attention, un essai sur les magies innées des Vélanes mais avant d'y poser un trait de plume, il laissa vagabonder son regard aux alentours pour retarder un peu l'échéance.

Il inspira profondément quand une forme d'aura subtile, presque imperceptible se fit ressentir, il connaissait cette sensation, une magie était en action frémissante et fragile mais bien présente et cela éveilla en lui un souvenir doux-amer de ses propres débuts, de ses soirées à tenter et retenter encore des sortilèes jusqu'à ce que ses doigts tremblent de fatigue;

Ormen posa sa plume, réfléchissant quelques instants, il n'était pas du genre à offrir spontanément son aide mais un élan d'empathie naquit en lui quand il voyait la bataille silencieuse et obstinée de la première année avec son allumete et le garçon de 4ème année respectait cette détermination et cette envie de progresser. Il pouvait lui glisser un mot simple, rien d'envahissant évidemment mais une remarque bienveillante, anodine peut-être qui pourrait la rassurer et l'aider.

Il se leva et s'approchant de sa jeune collègue de maison murmura pour ne pas perturber l'atmosphère de la pièce :
- La métamorphose est une magie capricieuse, n'aie pas peur de te montrer aussi têtue qu'elle.

545 mots
@Alma Spencer
-

4ème année RP - - Couleur RP : #5a69b5 - Fiche PR
30 nov. 2025, 11:37
Je relève les yeux, un peu surprise par la remarque, puis je laisse échapper un sourire timide.

— Oui… tu as raison. J’ai l’impression que plus je me concentre, plus l’allumette refuse de changer. Comme si elle se moquait de moi. Mais je ne veux pas abandonner.

Je serre ma baguette entre mes doigts, comme pour me donner du courage.

— Est-ce que toi aussi, au début, tu as eu l’impression que c’était impossible ? J’aimerais tellement réussir, juste une fois, pour me prouver que je peux y arriver.

Je ris doucement, presque pour moi-même, en secouant la tête.

— On dit que la métamorphose demande de la rigueur, mais je crois qu’elle demande aussi de la patience. Et ça… je ne suis pas sûre d’en avoir assez. Mais je suppose que c’est normal, je ne suis qu’en première année.

Je baisse les yeux vers l’allumette, puis je les relève avec une lueur vive.

— Tu sais, j’aimerais bien découvrir autre chose que les cours. On voit le stade depuis la salle commune, non ? J’ai entendu dire qu’il est immense. J’aimerais tellement aller le voir bientôt.

Je souris, mes pensées déjà ailleurs.

— Le Quidditch… ça doit être incroyable. J’ai toujours aimé le sport, depuis que je suis petite. Mais là, ce serait différent. Voler sur un balai, sentir le vent, la vitesse… ça doit être une sensation unique.

Je me penche légèrement, comme si je voulais partager un secret.

— Tu sais, ma mère m’a déjà laissé piloter son avion. C’était… indescriptible. J’avais l’impression que le ciel entier m’appartenait. Mais je me demande si voler sur un balai, ce n’est pas encore plus libre. Pas de cockpit, pas de commandes compliquées, juste toi et le ciel.

Je ferme les yeux une seconde, imaginant la scène.

— J’aimerais tellement essayer. Même si je tombe, même si je n’arrive pas à tenir longtemps… je veux ressentir ça.

Je rouvre les yeux, un peu émue, puis je change brusquement de sujet, comme pour ne pas trop m’attarder sur mes rêves.

— Au fait, tu sais si la bibliothèque est aussi immense qu’on le dit ? On m’a raconté qu’il y a des rayonnages qui semblent infinis, et des livres qui parlent tout seuls. J’ai hâte d’aller y perdre des heures.
385 mots
@Ormen Raven

| | |
3 déc. 2025, 18:15
Ormen l'écouta sans l'interrompre surpris de manière positive par sa sincérité et celle lumnosité de l'âme qui accompagnait chacune de ses phrases, lorsqu'elle évoqua sa frustration puis son rêve de voler, il se pencha pour lui répondre dans le même murmure feutré que tout à l'heure :

- Tu sais personne ne réussit la métamophose du premier coup même ceux qui jouent aux génies en classe, il ne faut pas croire beaucoup n'ont pas inventé le pilon et le mortier même s'ils aiment prétendre le contraire et faire comme si.

Le coin de ses lèvres se releva comme amusé par sa propre audace à tenir de tels propos. Il jeta un regard vers l'allumette puis vers elle, non pas pour juger mais pour lui montrer qu'il a entendu ses doutes et qu'il les a pris au sérieux.

- Oui, j'ai eu l'impression que c'était impossible, plus d'une fois d'aulleurs et j'ai même failli abandonner trois fois lors de ma première année alors crois moi, ce que tu comprends est normal, je suis aussi passé par là.

Il réfléchit un instant avant d'ajouter d'un ton plus doux :

- La patience, ça se construit, personne ne naît en étant maître de soi, tu sais si on te demandait de tout réussir ce serait absurbe. Les professeurs ne sont pas nés du dernier Lumos, ils savent très bien que la magie demande du temps et que nous allons échouer.

Un silence léger retombe presque complice et quand elle parla du stade de Quidditch et de voler, Ormen redressa un peu les épaules car il n'est certes pas joueur mais il comprend parfaitement ce qu'elle décrit, il s'est d'ailleurs donner comme missions de parvenir à accéder à cette liberté et de combattre cette crainte du balai qu'il connaissait.

- Le stade est immense oui, encore plus quand tu y mets les pieds la première fois.

Il marque une pause et chercha les mots justes.

- C'est différent de ce que tu connais, l'air, la vitesse et surtout toi-même, c'est peut-être le plus impressionnant et le plus destabiliasant d'ailleurs. Tu découvres à quel point ton propre corps devient un instrument et piloter un avion à ton âge c'est impressionnant, tu n'as pas peur d'essayer ni de tomber, cela te ménera loin !

Puis lorsqu'elle changea de sujet, il suivit naturellement la transition :

- La bibliothèque, c'est mon refuge, je m'y rends dès que j'ai du temps et c'est comme si les livres veillent sur nous. Si tu veux, je pourrais te montrer où se trouvent les sections les plus intéressantes, celles que les premières années ne découvrent pas tout de suite. Je te rassure, rien d'interdit mais simplement un endroit que seuls ceux qui aiment apprendre prennent le temps d'explorer.

Il ajouta avec douceur :

- Pour l'allumette, tu y arriveras, peut-être pas ce soir, peut-être pas demains, mais tu y arriveras, je le vois très bien.

@Alma Spencer
484 mots

3 déc. 2025, 19:45
Je sens que les paroles d’Ormen m’ont touchée plus que je ne l’aurais imaginé. Elles résonnent encore dans mon esprit, comme une petite lumière qui refuse de s’éteindre. Je me rends compte que je n’ai pas besoin de tout réussir immédiatement, que la magie est une amie capricieuse qu’il faut apprivoiser. Cette idée m’apaise, et je me surprends à sourire.

— Tu sais, je crois que tu as raison, dis-je doucement. J’ai toujours voulu prouver que j’étais capable, mais peut-être que je devrais accepter que la magie demande du temps.

Je laisse mes yeux se perdre un instant dans la salle, puis je reprends, plus assurée :

— Ce n’est pas facile de voir l’allumette rester immobile, mais je comprends maintenant que ce n’est pas un échec. C’est juste une étape.

Un silence léger s’installe, mais je sens qu’il est complice. Je me tourne vers lui, mon regard brillant d’une curiosité nouvelle.

— Quand tu parlais du vol… ça m’a donné encore plus envie d’essayer. Je veux sentir le vent, la vitesse, découvrir cette liberté dont tu parles. Même si je tombe, je veux le vivre.

Je ferme les yeux une seconde, et l’image d’un balai qui s’élève dans le ciel me traverse. Mon cœur bat plus vite.

— Je crois que ce sera une des plus belles choses que j’aurai jamais vécues, ajoutai-je avec un sourire.

Puis mon esprit glisse vers un autre sujet qui me passionne. La bibliothèque. Rien que le mot me fait frissonner.

— Et la bibliothèque… j’ai tellement hâte de la découvrir. Si tu veux me montrer ces sections dont tu parles, je serais ravie. J’adore apprendre, même si parfois je me perds dans mes propres notes. Mais si je peux trouver des rayonnages que les autres ne voient pas tout de suite, ce serait comme une aventure.

Je prends une inspiration, comme pour graver ce moment en moi. Les bougies diffusent une lumière douce, et je sens que ce soir est différent.

— Tu sais, je crois que je vais me souvenir de cette conversation plus que de mes tentatives ratées. Tu m’as montré que l’échec n’est pas une fin, mais un passage.

Je sens mes yeux briller, non pas de larmes, mais d’une énergie nouvelle.

— Je vais continuer à essayer. Dès maintenant. Ca va être ma deuxième tentative. Et quand j’y arriverai, je penserai à ce que tu m’as dit.

Je laisse mes mots flotter dans l’air, comme une promesse. Ce soir, je me sens moins seule, plus forte, et surtout prête à avancer.

— Merci, Ormen.

@Ormen Raven
430 mots

| | |
5 déc. 2025, 20:39
Ormen resta un instant immobile étonné par la sincérité de ses paroles et par la façon dont elle a reçu ses mots à lui, il ne s'attendait pas à provoquer un tel éclat chez une élève qu'il n'avait fait qu'observer de loin jusque ici et salua intérieurement cette détermination nouvelle qui se lit dans sa voix.

- Tu comprends déjà l'essentiel murmure-t-il le regard posé sur l'allumette, la magie n'est jamais un chemin tout droit, on tourne, on se perd, on trébuche, on se redresse et on avance pas par pas.

Ses mots sont calmes mais son ton trahit pour Ormen une forme d'admiration discrète.

- Une étape oui mais pas un mur, une allumette même biscornue peut t'apprendre bien plus qu'une aiguille parfaite.

Il laisse passer une respiration sommaire pour laisser l'idée s'ancrer dans le temps puis lorsque son enthousiasme pour le vol revient, il ne peut s'empêcher d'enchainer.

- La chute fait partie du voyage oui mais la liberté aussi et celle-là tu ne l'oublieras jamais.

Il hoche la tête en entendant son envie d'explorer la biblothèque accompagné d'un sourire qui étire la commisure de ses lèvres.

- Alors oui je te montrerais les rayonnages où les livres anciens se font oublier, les étagères qui semblent sans fin et surtout les petites alcôves où l'on peut lire au calme et se couper du monde.

Il ne commente pas son émotion, il respecte bien trop ce qu'elle vit pour y mettre des mots.

- Ce soir, tu n'as pas échoué, tu as compris et ça c'est bien plus important que de réussir une métamorphose.

Il recule d'un pas pour ne pas troubler sa concentration et ajoute tout simplement :

- Je serai là à ma table, si tu veux refaire une tentative, je resterai assez proche pour que tu saches que tu n'es pas seule mais pas assez loin pour ne pas t'observer.

Il laisse un souffle suspendu.

- Bonne deuxième tentative, je te fais confiance, crois en toi !

Puis avec une sincérité calme

- Et merci à toi aussi.

342 mots
@Alma Spencer

6 déc. 2025, 11:09
La salle d’études baignait dans une lumière douce, comme si les bougies suspendues avaient décidé de jouer les DJ en diffusant une ambiance cosy. Les vitraux projetaient des reflets bleutés sur les murs de pierre, et chaque grincement de chaise ressemblait à une ponctuation discrète dans le silence. J’étais là, première année, Serdaigle, avec mon manuel de métamorphose ouvert, mon allumette posée devant moi, et ma baguette prête à l’action. Ormen, plus loin, travaillait sur ses potions, mais je savais qu’il gardait un œil sur moi. Pas un œil intrusif, non : un œil bienveillant, comme une balise qui dit “tu n’es pas seule”.

Je respirai profondément. La première tentative avait été un échec total : l’allumette n’avait pas bougé d’un millimètre. La deuxième avait donné un reflet argenté, une “semi-aiguille” timide. La troisième avait produit une aiguille tordue, bancale mais réelle. La quatrième avait inventé l’aiguille bodybuildée, avec une tête énorme. La cinquième avait créé une aiguille anorexique, tellement fine qu’elle risquait de se casser si je la regardais trop fort. Bref, j’étais en train de monter une collection digne d’un musée des objets mutants.

— Bon, toi, petite allumette, on va arrêter de jouer. Tu vas devenir une aiguille, et pas une aiguille qui fait du culturisme ou qui s’est mise au régime. Une aiguille normale, classe, prête à piquer un tissu sans se prendre pour une œuvre d’art moderne.

Je relevai mes manches, comme si ce geste allait impressionner la magie. Je visualisai l’aiguille parfaite : longue, fine, argentée, avec une pointe nette. Je prononçai la formule, concentrée, et ma baguette vibra légèrement. L’allumette se transforma… enfin, presque. Elle devint une aiguille, oui, mais avec une tête énorme, disproportionnée, comme si elle avait décidé de se lancer dans le culturisme.

— OK, c’est officiel, j’ai inventé l’aiguille bodybuildée. Elle a des biceps. Elle pourrait faire du Quidditch toute seule.

Je ris doucement, en essayant de ne pas déranger le silence de la salle. Je notai mes observations sur mon parchemin : “Aiguille musclée, pointe correcte, tête trop large. Visualisation trop intense sur la force, pas assez sur la finesse.”

Je me tournai vers Ormen, qui m’observait discrètement.

— Tu sais, si je continue comme ça, je vais finir par inventer une nouvelle catégorie d’objets magiques. Les aiguilles mutantes. On pourra les mettre dans un musée.

Je repris ma baguette, décidée à corriger mon erreur. Cette fois, je me concentrai sur la finesse, sur la légèreté. Je prononçai la formule avec plus de douceur. L’allumette se transforma… et devint une aiguille minuscule, tellement fine qu’on aurait dit un cheveu métallique.

— Génial. J’ai inventé l’aiguille anorexique. Elle est tellement fragile qu’elle va se casser si je la regarde trop fort.

Je notai encore : “Aiguille trop fine, manque de densité. Visualisation trop légère.”

Je commençais à comprendre : la métamorphose, c’était un équilibre. Trop de force, et l’objet devenait monstrueux. Trop de douceur, et il disparaissait presque. Il fallait trouver le juste milieu.

— Bon, Alma, concentre-toi. Ni Hulk, ni fantôme. Juste une aiguille normale. C’est pas compliqué, quand même.

Je pris une grande inspiration, fermai les yeux, et visualisai l’aiguille parfaite. Je prononçai la formule, et cette fois… miracle. L’allumette se transforma en une aiguille correcte. Pas parfaite, mais utilisable. Elle avait une pointe nette, une longueur raisonnable, et une tête proportionnée.

— Oh là là, c’est beau. J’ai réussi. Elle est pas tordue, pas musclée, pas anorexique. Elle est… normale. Je crois que je viens de créer ma première aiguille adulte.

Je souris, fière de moi. Je notai : “Aiguille correcte. Visualisation équilibrée. Formule stable.”

Je me tournai vers Ormen, qui me regardait avec un petit sourire.

— Tu sais, je crois que je viens de passer le niveau 1 du jeu vidéo de la métamorphose. Prochaine étape : aiguille parfaite. Et après, aiguille stylée, avec des motifs. On peut rêver.

Je reposai ma baguette, satisfaite. Mais je n’avais pas envie de m’arrêter là. J’étais lancée. Je voulais continuer, expérimenter, voir jusqu’où je pouvais aller.

— Bon, maintenant, je vais tenter une aiguille fashion. Avec une petite courbe élégante. Pourquoi ? Parce que pourquoi pas.

Je prononçai la formule, en visualisant une aiguille légèrement courbée, comme un accessoire de couture chic. L’allumette se transforma… et devint une aiguille en forme de spirale.

— OK, j’ai créé l’aiguille escargot. Elle pourrait participer à une course de mollusques.

Je ris encore, notant mes observations. Je savais que ce n’était pas parfait, mais c’était drôle. Et ça me donnait envie de continuer.

— Tu sais, Ormen, je crois que je vais ouvrir une boutique. “Les aiguilles d’Alma”. Collection printemps-été : aiguille bodybuildée, aiguille anorexique, aiguille escargot. Succès garanti.

Je repris ma baguette, décidée à tenter encore. Cette fois, je visualisai une aiguille avec une pointe très fine, presque invisible. L’allumette se transforma… et devint une aiguille avec une pointe tellement longue qu’on aurait dit une lance miniature.

— Parfait. J’ai fabriqué l’aiguille lance. Elle peut piquer un dragon. Je vois déjà l'article : "La grande sorcière Alma Spencer qui ne sait même pas transformer une aiguille en allumette invente "l'aiguille escargot".
J'éclatai de rire malgré moi. Puis je notai encore, amusée. Je commençais à voir la métamorphose comme un jeu, une expérience créative. Chaque tentative donnait un résultat différent, parfois absurde, parfois utile, mais toujours intéressant.

— En fait, c’est ça que j’aime. La magie, c’est pas juste réussir. C’est aussi découvrir des trucs bizarres en chemin. Et rire un peu.

Je me sentais bien. La salle d’études était devenue mon terrain de jeu, mon laboratoire. Ormen était là, silencieux mais présent, et ça me donnait confiance. Je savais que je pouvais continuer, que je pouvais progresser.

— Ormen, je crois que la métamorphose, c’est comme le Quidditch. Tu tombes, tu rates, tu te prends un cognard, mais tu continues. Et à la fin, tu voles. Moi, je vais voler avec mes aiguilles.

Je repris ma baguette, prête à tenter encore. Je savais que je n’allais pas créer une aiguille parfaite ce soir. Mais ce n’était pas grave. Ce qui comptait, c’était d’essayer, de rire, d’apprendre.

— Et puis, soyons honnêtes, même si je rate, j’ai déjà inventé des objets uniques. Personne n’a jamais vu une aiguille bodybuildée.

Je ris, un peu consolée par ma propre anecdote. Je savais que la soirée n’était pas finie. J’avais encore des tentatives à faire, des blagues à inventer, des notes à écrire. Et surtout, j’avais envie de continuer à partager ce moment avec Ormen, avec Poudlard, avec les étoiles qui brillaient dehors.

— Bon, prochaine étape : aiguille disco. Avec des paillettes. On y croit.

@Ormen Raven
1110 mots

| | |
13 déc. 2025, 19:09
Ormen avait relevé la tête bien avant qu'elle ne s'adresse à lui, il aurait été impossible de ne pas le faire car malgré ses efforts pour tenter de rester discret, les métamorphoses avaient laissé dans l'air comme une ambiance toute particulière. Lorsqu'elle conclut sur l'aiguille disco, il dut retenir un rire plus franc qu'il ne l'aurait voulu.

Il se leva à nouveau mais cette fois sans précipitation comme si la scène méritait qu'on lui accorde toute son attention et en s'approchant son regard se posa de manière éphémère sur le parchemin courvert de notes puis sur l'alignement improbable d'aiguilles que sa camarade avait transformé et dont les formes étaient très peu académiques.

- Je dois reconnaître une chose murmura le jeune Serdaigle même les professeurs de métamorphose n'obtiennent pas une telle variété d'aiguilles en une soirée.

Il inclina légèrement la tête, se focalisant sur l'aiguille correcte, celle qui avait marqué la vraie réussite avant que ses yeux ne glissent vers l'aiguille en spirale et celle qui se rapprochait d'une lance.

- Et contrairement à ce que certaines prétendent, réussir une métamorphose ne consiste pas à produire un objet parfait dès la première tentative, un sourire passa sur ses lèvres. La vraie progression, c'est exactement ce que tu viens de faire, comprendre pourquoi ça ne marche pas et en rire au passage pour mieux avancer !

Il posa une main sur le dossier de la chaise voisine sans s'assoir maintenant une distance respectueuse.

- Tu as mis le doigt sur quelque chose d'essentiel que l'on appelle l'équilibre, un excès de volonté et la magie se rebelle, pas assez et rien ne se passe. La métamorphose comme toute forme de magie n'aime ni les excès ni la peur, elle se développe bien mieux dans une forme de confiance tranquille.

Son regard se fit plus attentif mais toujours bienveillant envers la jeune membre de sa maison.

- Et crois moi si tu es déjà capable d'analyser tes erreurs avec autant de précision en première année, tu dois avoir en toi un sacré potentiel.

Il marqua une pause avant de reprendre toujours de manière calme.

- Quand à ta comparaison avec le Quidditch, elle est étonnament juste, on tombe, on rate, on se ridiculise parfois devant un stade entier mais ceux qui continuent finissent toujours par trouver leur équilibre dans les airs.

Il reporta son attention sur elle.

- Ce soir, tu n'as peut-être pas créé l'aiguille parfaire mais tu as gagné quelque chose de plus précieux, l'envie de recommencer sans te décourager et ça aucune note ne peut vraiment te le mesurer.

Un silence presque complice se noua entre eux.

- Pour l'aiguille disco, je te conseille simplement d'éviter les paillettes trop réfléchissantes à moins que tu ne souhaites lui demander d'entrer dans une boite de nuit ajouta-t-il avec humour. Continue, expérimente et si jamais tu inventes une aiguille qui danse vraiment alors je veux être présent le jour où tu la présenteras dans une conférence !

Il laisse la salle retrouver son silence feutré avec cette certitude tranquille, celle soirée resterait pour l'un comme pour l'autre bien plus mémorable qu'un simple devoir rendu à temps.

@Alma Spencer
500 mots

12 janv. 2026, 17:50
Alma cligna des yeux, un peu ébahie.

Waouh… je ne me pensais pas capable de… l’équilibre, tu disais ? murmura-t-elle en regardant ses aiguilles un instant, puis elle releva la tête vers Ormen, un sourire timide mais plus sûr.

Vraiment ? Tu crois que j’ai du potentiel ? Moi ? Je… je n’aurais jamais imaginé que rater autant pouvait signifier quelque chose.

Elle haussa légèrement les épaules, amusée.

Bon, d’accord. Alors je vais arrêter de me mettre la pression pour que ce soit parfait du premier coup. Si toi tu dis que ça compte, je vais essayer de faire mieux, pas parfait, mais… mieux.

Un petit rire passa sur ses lèvres.

Et pour l’aiguille disco… je ferai attention aux paillettes, promis. Mais si jamais elle se met à danser, tu veux vraiment être là pour la première démonstration ?

Elle inspira profondément, serrant sa baguette, le regard déterminé.

Bon. Deuxième tentative sérieuse. Pas parfaite. Juste… plus proche de ce que je veux.

Alma respira profondément. Après l’aiguille bodybuildée, l’anorexique, la spirale et la lance, elle savait qu’elle devait trouver l’équilibre. Ni trop forte, ni trop légère. Juste correcte.

Elle prit sa baguette, fixa l’allumette et visualisa l’aiguille parfaite : argentée, fine, avec une pointe nette et une tête proportionnée. Elle prononça la formule, lentement, concentrée.

Le bois frémissait sous la magie, ondulait un instant, hésitant. Alma retint son souffle. Tout ce qu’elle avait appris, tous ses essais ratés, toutes ses notes, convergeaient vers ce moment précis.

L’allumette commença à changer. La pointe se forma, la longueur s’ajusta, la tête se dessina exactement comme elle l’avait imaginée. Tout s’aligna parfaitement, sans excès, sans défaut.

Et là, il se passa quelque chose d’incroyable. L’allumette se transforma en aiguille. Une aiguille parfaite. Parfaite. Alma avait réussi.

@Ormen Raven
302 mots

| | |
14 janv. 2026, 21:31
Ormen n'intervint pas pendant la tentative d'Alma, il s'était immobilisé presque malgré lui, attentif au frémissement de la magie, à cette hésitation caractéristique qu'il reconnaissait entre toutes. Il observa sans un mot le bois onduler, la forme se chercher puis finalement s'ancrer et lorsque la transformation s'acheva, il sut immédiatement sans avoir besoin de s'approcher davantage que quelque chose avait changé.

Il avança d'un pas lentement comme on le fait face à une réussite qu'on ne veut surtout pas brusquer.

- Voilà dit-il simplement dans un murmure chargé d'une approbation sincère.

Son regard se posa sur l'aiguille puis revint vers elle, cette fois, il ne cherchait pas à masquer sa satisfaction.

- C'est exactement ça, ni trop, ni pas assez, tu n'as pas forcé la magie, tu l'as laissé t'accompagner. Et pour répondre à ta question de tout à l'heure, oui tu as du potentiel, beaucoup plus que tu ne le crois. Ce n'est pas parce que tu rates que ça signifie quelque chose mais parce que tu comprends pourquoi tu rates.

Un bref silence suivit mais il n'était plus chargé de doute.

- Beaucoup d'élèves réussissent par chance et s'arrêtent là, toi tu as construit ta réussite, tentative après tentative. C'est plus lent mais infiniment plus solide.

Il jeta un coup d'oeil aux autres aiguilles, celles qui avaient jalonné le chemin jusqu'ici et esquissa un sourire amusé.

- D'ailleurs, je te conseille de les garder, un jour quand la métamorphose te semblera trop facile, tu les regarderas et tu te souviendras d'où tu viens.

Puis avec une chaleur tranquille dans la voix poursuivit :

- Ce que tu viens de faire, peu de premières années y arrivent aussi proprement et certainement pas après autant d'essais ratés, cela prouve une chose essentielle, tu ne lâches pas.

Il recula légèrement, lui rendant pleinement l'espace de sa table mais ajouta avant de s'éloigner :

- Continue comme ça, pas pour être parfaite mais pour être honnête avec toi-même et surtout ta magie, elle te le rendra toujours.

Il jeta un dernier regard franc et respectueux.

- Quand tu voudras tenter l'aiguille disco, je tiendrai parole et viendrai voir.

356 mots
@Alma Spencer