30 nov. 2025, 21:43
 Cours RP-3A  On tourne et on se redresse !
Mardi 29 novembre 2050 - 14h35-16h35
Cours avec les troisième année

Image

Pendant le temps du déjeuner, Dominic avait préparé la salle de classe en prévision de son cours avec les troisième année. Rien de bien Moldu en vérité : il avait poussé les tables près des murs pour aménager un espace vide au centre de la pièce, et disposé les chaises qui restaient en cercle. Des schémas représentant l’appareil vocal et l’impact de différentes postures sur la colonne vertébrale étaient accrochés au tableau. Un schéma en particulier devait retenir l’attention des élèves au moment où ils s’installeraient sur les chaises, et le professeur se demandait s’ils sauraient intuitivement repérer la bonne posture, ou non.

Quand tout fut mis en place, il accueillit les premiers élèves à l’entrée de la salle de classe.

« Bonjour, installez-vous je vous prie. Nous n’aurons pas besoin de baguettes pour le moment, prenez place simplement sur les chaises. »

S’attendant à ce que l’absence temporaire de catalyseurs en fasse grimacer quelques-uns, Dominic resta cependant imperturbable, se contentant d’un petit sourire énigmatique, et se dirigea avec les étudiants vers le cercle. Pour donner l’exemple, il s’installa lui-même sur une des chaises et, quand suffisamment d’élèves furent entrés, il prit de nouveau la parole :

« Aujourd’hui, notre cours va porter sur l’impact que notre posture a sur notre voix, et comment corriger cette posture peut nous aider à une meilleure prononciation des incantations, notamment en situation de stress comme c’est le cas lorsque nous pratiquons l’art du duel. Nous allons apprendre à faire porter notre voix plus haut et plus loin, sans pour autant que notre corps ait à en pâtir. Comme vous le savez, ménager des temps de respiration est essentiel pour éviter que notre corps subisse l’effet d’une trop grande fatigue. »

La dernière phrase lui fit amèrement repenser à l’aventure au cœur du Dominion, et à la façon dont il avait touché le sol à un moment crucial. Faites ce que disent les professeurs, pas ce qu’ils font, comme le voulait un vieil adage…

« Mais avant de commencer, j’aimerais d’abord que vous me racontiez votre journée. Nous avons un peu de temps, alors n’hésitez pas à fournir des détails si vous le jugez bon. Qui souhaiterait commencer ? »

Ce que Dominic avait volontairement omis de préciser, c’est qu’il serait particulièrement attentif à la posture de chacun des élèves qui prendraient la parole. Son but était de les installer dans un climat de confiance pour qu’ils ne cherchent pas à se redresser trop brutalement, cherchant la posture idéale, et risquant ainsi de se faire mal. Ils étaient à un âge où de mauvaises habitudes commençaient à être prises, et Dominic souhaitait, par cette séance, leur faire prendre de bons réflexes pour améliorer leur pratique de la Défense.
Élèves de troisième année, c’est à vous de jouer !
Vous avez jusqu’au 17 décembre pour poster et mettre en scène votre personnage à l’arrivée et son installation.

Si votre personnage accepte de se prêter au jeu en racontant sa journée, merci de préciser à la fin de votre post :
1. Sa posture naturelle lorsqu’il est assis (avachi, le dos droit, ou les épaules courbées par exemple) ;
2. Les caractéristiques de sa voix (est-ce qu’on l’entend assez bien ou non, s’adresse-t-il à tout le groupe ou seulement à une partie, etc.).

N'oubliez pas de fournir un résumé de vos actions à la fin de votre post pour que je puisse m'y retrouver !

#4c4b16 - Baleine gracieuse

30 nov. 2025, 22:11
Arrivé en avance en cours la griffonne avait eu tout le loisir de choisir sa place, au second rang pour ne pas passer pour une faillotte mais pas trop loin non plus pour bien voir le professeur et suivre le cours correctement.

C'était l'un de ses cours préféré et Ari adorait participer lors de celui-ci que ce soit en pratique ou en répondant à des questions ou des demandes. Alors quand mister Khan leur demanda de raconter leur journée elle avait aussitôt levé la main.

Une fois interrogée elle raconta sa journée.

"Ce matin j'me suis rendu dans la grande salle pour le petit déjeuner et je prend bien le temps de m'étirer complètement dans mon lit avant d'y aller pour bien me réveiller. J'ai mangé une part de tarte avec un jus de citrouille mais je crois que j'étais un peu avachis sur mon banc j'ai pas vraiment fait attention. Après j'suis retourner en salle commune chercher mon sac et généralement quand je marche je suis bien droite même avec mon sac sur le dos par contre que je discute j'suis un peu plus penché en avant.
Ensuite j'ai eu cours d'étude des moldus et je me tiens assez droite sur ma chaise mais pas longtemps j'ai du mal à garder une même posture aussi longtemps donc généralement je passe une jambe sous mon autre jambe pour me rendre plus confortable mais je suis pas sûr que ça aide mon dos. Et ensuite j'ai eu cours de Botanique et de soins au créatures magiques et comme on passe le plus claire de notre temps debout j'ai souvent mal au talon en fin de journée mais je reste assez droite.
" dit-elle d'un ton calme mais distincte pour que tous le monde puisse l'entendre.
Ari se prête au jeu et raconte sa journée, elle est relativement droite sauf quand elle mange dans la grande salle ou qu'elle discute en marchant. Elle raconte sa journée d'une voix claire, distincte et assez forte pour que tous le monde l'entende

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

5 déc. 2025, 12:31
Lieu : Cours de DCFM
Date : Mardi 29 novembre 2050
Heure : 14h35-16h35
Avec : Promo 2048/2049
Sonia se dirigeait tranquillement au premier étage pour assister à son cours de Défense contre les Forces du Mal. La troisième année aimait beaucoup cette matière, et de façon générale, elle appréciait faire usage de sa baguette — peut-être un peu comme tous les sorciers de son âge ? Toute guillerette, elle pénétra la salle de classe et salua Mister Khan, le gratifiant d'un sourire.

La posture de la jeune fille était assez droite. A la maison, il n'était pas admis d'être avachi ou d'avoir le dos courbé, alors, ses épaules était droites, mais pas trop ; suffisamment pour contenter tout le monde. Sa démarche était tout aussi calme et droite, ce n'était pas comme si elle était rigide, mais elle évitait de s'avachir.

Le cours commença et son professeur prit la parole. Quand Mister Khan parla des différentes postures et de ce qu'elles pourraient entrainer dans la pratique de la magie, Sonia se redressa sur sa chaise, un peu intimidée. Est-ce qu'être trop droite était mauvais ? Mais être allongé sur sa chaise n'était pas bien non plus...

Raconter notre matinée ? répéta-t-elle pour elle-même. Ari ne perdit pas une seconde et se lança dans son récit. Les épaules de l'anglaise était en arrière et ses mains posées sur ses genoux. Avec un peu d'hésitation, elle laissa ses camarades prendre la parole avant de se lancer à son tour.

« P-Pour ma part... Je me suis réveillée comme d'habitude, j'ai donné à manger à Namax (mon boursouflet) et j'ai suivi Agatha pour prendre le petit-déjeuner... Enfin, rien n'a changé par rapport à d'habitude... Mais ma posture est toujours normale, alors je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus à ce propos... »
Sonia entre dans la salle, salue son professeur. Sa posture est toujours droite (règle imposée dans la famille), pour elle c'est une posture normale. Elle attend que quelques-uns de ses camarades se lancent et raconte sa matinée avec hésitations. C'était un jour normal pour elle et avait du mal à comprendre le pourquoi de la question (il se peut qu'elle se dandine un tout petit peu, par gêne). Sa voix n'est pas très forte mais reste audible.
287 mots
Mention : @Agatha Sanders
Dernière modification par Sonia Ross le 17 déc. 2025, 03:31, modifié 1 fois.

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

10 déc. 2025, 00:50
Assise comme à son habitude à côté d’Enola, Kenna était très déçue d’entendre que pour ce cours de défense contre les forces du mal, pas question de sortir sa baguette. Elle estimait qu’un cours réussi était un cours où elle pratiquait. Si elle consentait que la théorie était tout aussi importante que la pratique, elle préférait tout de même manipuler son catalyseur. Sentir le flux parcourir ses bras, voilà ce qui lui prodiguait des montées d’adrénaline. Mais M. Khan en avait décidé autrement : aujourd’hui, le cours porterait sur les postures et la voix.

À bien y réfléchir, ce n’était pas du temps perdu, loin de là. Kenna voyait déjà quelles applications elle pourrait en tirer. Au club de duels, elle pourrait s’exercer encore et encore, crier de tout son soûl, corriger sa posture grâce aux miroirs accrochés aux murs de la salle… Pas de magie pour aujourd’hui mais toujours du progrès. Cette devise lui convenait bien.

Par contre, elle grimaça lorsque M. Khan les invita à raconter leur journée. Les prises de paroles en public étaient son enfer personnel. Le moins elle pouvait mettre la lumière sur elle-même, le moins elle le faisait. Qu’elle soit devenue préfète n’y changeait rien. C’était la partie la plus dure de son nouveau rôle : s’exprimer en public, encaisser le fait que tout le monde sache qui elle était sans que ça ne soit forcément réciproque. Elle écouta donc Ari puis Sonia raconter leur journée avant de chuchoter à Enola :

Tu veux pas y aller toi ?

Si sa meilleure amie le faisait alors elle le ferait sûrement aussi ! Même si c’était inconfortable. Elle jeta un coup d’œil à ses autres amis aussi dans la salle : Eva n’était pas loin, tout comme Lance qui était assis à côté d’Alizée. Quelle étrange amitié ces deux-là quand même, se fit elle comme réflexion avant de dévier le regard vers ses propres chaussures en cuir. Elle ne voulait pas croiser les yeux de M. Khan, de peur qu’il ne l’interroge par surprise.
339
@Enola Smith, @Eva Howard, @Alizée Melrose, @Lance Blacksword pour les mentions

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

12 déc. 2025, 07:07
MARDI 29 NOVEMBRE 2050
Troisième année, 13 ans

La fillette arriva avec excitation à son cours de défense contre les forces du mal, qui était son cours préféré de la journée. Son goût pour la matière n'avait pas diminué depuis sa rentrée en troisième année - de même que pour les potions et la botanique, d'ailleurs - ce qui ravissait la jeune sorcière. Aller en cours lui faisait toujours plaisir, surtout qu'elle partageait ces derniers avec sa meilleure amie, Kenna. En réalité, les deux Poufsouffle partageaient la plupart de leurs cours mais, quand ce n'était pas le cas, l'absence de son amie se faisait sentir.

Quand elles arrivèrent ce jour-là, cependant, la salle avait été installée dans une position différente de d'habitude et Mister Khan leur expliqua bien vite pourquoi. Ce jour-là, ils n'allaient pas lancer de sorts mais plutôt se concentrer sur leurs positions et sur leur voix. Si la jeune anglaise était un peu déçue, elle n'en laissa rien paraitre, ne voulant pas être mal vue par un de ses professeurs préférés. Mais en réalité, la fillette aurait largement préféré faire de la pratique. C'était ce qu'elle aimait le plus, en défense contre les forces du mal; les sortilèges. Ils étaient toujours utiles, certains plus originaux que d'autres, et Enola adorait les apprendre. Ce jour-là, ce ne serait cependant pas le cas.

La troisième année s'installa quand même sur une chaise, à côté de Kenna, et écouta les exercices commencer et deux Gryffondors racontaient leur journée. Enola, elle, ne comptait pas le faire: elle n'aimait pas tellement se faire remarquer, et elle se doutait que, de toute façon, le professeur regarderait tout le monde au cours de la leçon.

- Hum... Non, j'pense pas, chuchota-t-elle, répondant à Kenna avant de demander, étonnée. Tu veux le faire toi ?

Kenna étant particulièrement timide, ça paraissait très improbable. Mais après tout, ils se connaissaient tous, depuis le temps. Peut-être que ça ne la dérangeait pas.

@Kenna Murray ^^
Dernière modification par Enola Smith le 17 déc. 2025, 07:00, modifié 1 fois.

Troisième année 2050/2051 - Fiche PR
color=#0d51a8

16 déc. 2025, 21:24
Grâce au retour d'une âme vigilante qui se reconnaîtra, la date du cours RP a été modifiée : il ne s'agit pas du mercredi 29 novembre mais du mardi 29 novembre 2050.

Pour rappel, vous avez jusqu'à demain inclus pour poster votre installation dans le cours !

#4c4b16 - Baleine gracieuse

17 déc. 2025, 00:26
Mia fut un petit peu étonnée de la disposition de la classe quand elle entra, mais elle commençait à être habituée aux changements très récurrents donc ne s’en formalisa pas trop.

Saluant son professeur, elle entra et alla s’asseoir comme demandé, un peu déçue par l’annonce de l’inutilité des baguettes.

Le cours du jour serait donc à propos de la posture de leur corps , découvrit-elle. Elle se redressa légèrement après l’introduction de Mr Khan. La jeune fille n’avait pas l’impression d’avoir une mauvaise posture de manière générale. Il lui arrivait forcément d’être un peu avachie quand elle était fatiguée ou quand elle devait écrire de longs parchemins mais quand elle était debout ça devait aller. D’ailleurs, elle y pensait parfois et se redressait tout de suite après.

Quoi qu’il en soit, il fallait désormais raconter sa journée. Jusque là, rien de bien compliqué. Quand ce fut son tour, elle se prêta donc à l’exercice.

- Alors ce matin je me suis levée et préparée, ensuite je suis montée à la volière voir Misty, ma chouette avant d’aller dans la Grande Salle pour le petit-déjeuner. Je suis allée en cours de métamorphoses et je n’avais pas cours jusqu’au repas ensuite donc je me suis installée à la bibliothèque faire un devoir de sortilèges, j’ai eu le temps de le finir avant d’aller manger. Et puis c’était l’heure du cours d’astronomie suivi de la défense contre les forces du mal.

Elle écouta ensuite les journées des autres élèves, qui se ressemblaient un peu toutes, rien d’étonnant, puisqu’ils étaient tous dans la même classe et vivaient approximativement de la même manière.
Mia a une plutôt bonne posture même s’il lui arrive parfois d’être un peu avachie. Au moment où Mr Khan a mentionné le thème du cours, elle s’est redressée et parle d’une voix suffisamment forte pour qu’elle soit intelligible par tout le monde

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

17 déc. 2025, 15:53
Alizée adorait la défense contre les forces du mal, c’était vraiment sa matière préférée. Les sorts qu’on y apprenait étaient utiles et passionnants. Alors c’était toujours le cœur léger et qu’elle se rendait dans cette salle de cours, prête à dégainer sa baguette pour s’exercer.
Alors comme d’habitude, elle entra sereinement dans la salle de classe, saluant poliment son enseignant. Néanmoins, elle fut un peu déçue d’entendre que le catalyseur ne serait pas nécessaire pour ce début de cours.
Elle observa un petit peu la salle, qui n’était pas dans sa disposition habituelle, avant de choisir une place et d’aller s’y asseoir.
Elle n’était pas réellement du genre à beaucoup parler, à raconter sa journée dans les moindres détails ou à partager ce qu’elle avait mangé la veille. Alors elle se contenta de rester assise là, bien droite, comme d’habitude, écoutant ses camarades, qui eux, semblaient se prêter au jeu. C’était un petit peu ennuyeux. Il faut dire que pour des élèves en internat, les journées se ressemblaient beaucoup, la seule chose qui variait, les matières auxquelles chacun se rendait chaque jour. Ce qui, il faut dire, n'était qu’une maigre différence.

Pour être sincère, la Serpentard ne voyait pas vraiment l’intérêt de cette question. Comment raconter sa journée à aller pouvoir les faire avancer sur le cours d’aujourd’hui ? N’était-ce pas une perte de temps ? Tout le monde se levait le matin, allait manger et puis allait en cours, faisait ses devoirs, etc. C'était le même train-train quotidien tous les jours depuis leur rentrée à l’école.
Un petit peu dépitée, la brune se répétait que Mr.Khan devait sûrement avoir une bonne raison de poser cette question. Ça permettait de passer le temps en attendant que le cours devienne un petit peu plus intéressant.

Alizée, rentre dans la salle, salut son professeur, puis va s’asseoir. Elle se tient bien droite comme d’habitude, et ne participe pas au premier exercice. Elle reste là silencieuse à écouter les autres.

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP