21 déc. 2025, 22:29
 Fini  Le début d'un voyage
Avec @Drelall Granfont

Mercredi 8 septembre 2048, après-midi

Eileen était une passionnée de l'Asie et du Japon en particulier. Ce n'était un secret pour personne ; en tout cas pour ceux qui la connaissaient. Toutefois le temps de sa première année, elle n'avait jamais vraiment pris le temps de faire des recherches à ce sujet dans la bibliothèque de Poudlard. Elle y venait pour chercher de quoi faire ses devoirs et découvrir des lectures qui lui permettait d'appréhender le monde magique, ce nouveau monde dans lequel elle ne connaissant quasiment rien.

Elle avait été élevée comme une moldue malgré son statut de sang-mêlée et ne le regrettait pas mais sa première année avait de ce fait été comme un vaste trou noir dans lequel elle s'était perdue pour chopper toute information utile lui permettant de survivre comme sorcière. Car au contraire d'autres élèves, elle n'avait pas eu juste à découvrir les nombreux couloirs de Poudlard pour tenter de ne pas s'y perdre et ses pouvoirs qu'elle appréciait vraiment... Non il lui avait aussi fallu découvrir ce qui l'attendait en dehors de ces murs du Xème siècle.

La politique ne l'intéressait pas et donc c'était plutôt sur des choses comme est-ce que telle créature existe ou est-ce que la magie peut faire ca qu'elle s'interrogeait dans une comparaison typique qu'un moldu pouvait avoir en découvrant le monde sorcier.

En cette nouvelle rentrée, elle se sentait plus à l'aise avec elle-même, cette facette magique qu'elle avait appris à appréhender même si elle était toujours aussi mal à l'aise avec le Secret magique et le fait de devoir mentir à ses proches. Elle était prête à se faire des amis et à ne pas seulement passer dans la vie de certains comme une connaissance. Elle avait aussi décidé de voir si ce qu'elle aimait dans le monde moldu changeait dans le monde sorcier comme le Japon...

Aussi en cet instant, l'adolescente se retrouvait en plein milieu d'un rayonnage dédié à la littérature, espérant y trouver quelque ouvrage sur le Japon. Son doigt glissait sur les couvertures tandis qu'elle lisait les titres et murmurait :
- "Japon, Japon... Où es-tu ?"

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

22 déc. 2025, 14:17
Drelall était installé confortablement dans l'un des canapés de la bibliothèque de l'école. L'espace détente dont elle était pourvu était devenu l'un de ses endroits préférés. Cela faisait une semaine qu'il avait atterri à Poudlard, après un trajet en train plutôt long et une traversée du lac complètement rock 'n' roll.
Fronçant légèrement les sourcils, il tournait frénétiquement les nombreuses pages de la Gazette du sorcier. Il était à la recherche d'un potentiel article sur l'incident entre les élèves de sa promotion et le Calmar géant.

"C'est quoi ce journal... Il n'y a même pas une petite ligne pour un évènement aussi cool..."

Drelall replia la Gazette, puis il sortit un parchemin de son sac. Et tout en haut de celui-ci, on pouvait lire "Premier devoir de sortilège". L'une des questions que contenait l'exercice concernait l'histoire des sorts africains. En particulier, ceux qui pouvaient être lancé sans l'utilisation d'une baguette magique. Alors, dans le doute, il se demanda si son professeur ne l'avait pas interverti avec un autre devoir, celui d'un élève d'une classe plus avancée. Car, pendant le cours, ils avaient parlé de Lumos mais pas de ce sujet-là.

Quoi qu'il en soit, il devait tout de même entamer ses recherches avant d'aller voir le professeur, au cas où il se serait trompé dans ses suppositions.

Deux minutes plus tard et quelques rayons plus loin, il trouva une allée chargée de livres qui correspondraient peut être au sujet de son devoir. Cependant, il n'était pas le seul à vouloir décortiquer ces vieilles reliures usées par le temps, une autre élève était là, l'air pensive et scrutant les étagères.

"Je me demande ce qu'elle est en train de chercher ? Elle se trouve pile là où je vais devoir fouiller comme un Niffleur. Hum, est-ce que je fais semblant de consulter des livres avant qu'elle ne parte ? Où est-ce que j'entame la conversation ? Je vais peut-être la déranger…"

Drelall réajusta son sac, puis il tourna la tête vers elle. Après un moment de réflexion, il se tourna à nouveau vers le rayon pour consulter un ou deux livres. L'un était recouvert d'une couverture dorée et l'autre était couvert de poils de yack. Perplexe, il regarda une dernière fois vers elle en se pinçant les narines à cause de l'odeur du grimoire.

[chuchotement nasale]– Ezcuse-moi de te déranzer. Tu ne zais pas où ze trouvent les livres de zortilèges qui couvrent les régions d'Afrique zentrale ?

Troisième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
C'est un monde qui enchante notre quotidien, charme nos sens et libère notre imagination.

22 déc. 2025, 18:48
Tandis qu'Eileen murmurait pour elle-même, un élève probablement plus jeune qu'elle - après un an, elle connaissait au moins de vue toute sa promotion - et pas plus grand qu'elle l'interpella. Il semblait incommodé par une odeur... ce qui n'étonna pas l'irlandaise qui s'habituait aux vieux volumes à force de trainer dans la bibliothèque. Pour autant, elle y sentait bien plus souvent une bonne senteur de livres et de savoir qu'une odeur pestilentielle.

A la question du Gryffondor, elle eut un doute. Un élève plus âgé qu'elle devrait forcément connaitre le rayonnage des sortilèges, non ? Elle se demandait si certains élèves réussissaient à faire leurs devoirs sans passer par la bibliothèque. Elle ne pensait pas cela possible car elle avait eu des recherches à faire l'année passée. Une connaissance de base de l'endroit semblait donc nécessaire. La preuve, elle savait où se trouvait le rayonnage des sortilèges - bon d'accord, elle passait beaucoup de temps ici - mais la thématique qu'il annonça ne semblait pas liée à un devoir. Peut-être était-ce un première année comme elle l'avait cru initialement et qu'il faisait-il déjà des recherches pour lui-même, même si après une semaine sur Poudlard, il attaquait fort !

- "Les sortilèges, c'est là..." montra-t-elle du doigt l'allée quasiment en face mais un peu en biais du coin où ils se trouvaient. Tout de même curieuse qu'il demande le sujet spécifique des régions d'Afrique... centrale qui plus est, quelque chose de très spécifique, elle interrogea intriguée : "Tu fais des recherches personnelles ? "

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

27 déc. 2025, 15:08
Conciliente, l'élève qu'il venait de rencontrer lui indiqua la bonne direction. Drelall se retourna pour faire face au rayon des sorts, il remarqua également un petit écriteau qui indiquait l'allée des sortilèges. Il aurait certainement dû consulter le plan de la bibliothèque bien avant d'entamer ses recherches. Mais son naturel spontané l'empêchait parfois de réfléchir avant de ne faire quoi que ce soit de logique.

- Ok... Je suis pas du tout dans la bonne allée. Un peu gêné, Drelall se frotta le haut du crâne.

Distrait par l'imposante collection de la bibliothèque, il en oublia presque qu'elle suivait le sens d'un classement méticuleux pour que l'on puisse se munir du bon livre sans chercher pendant des heures. Quand il comprit son erreur, il rangea soigneusement les ouvrages qu'il avait pris sur les étagères.

En regardant autour de lui, il ressentit un peu plus l'atmosphère des lieux qui était vraiment spéciale par rapport aux autres endroits de l'école. Il y régnait une ambiance qui était semblable à celle que l'on ressent dans le cœur d'une église. Un silence pesant qui était parfois ponctué par les pas du bibliothécaire Owen Locke. Drelall l'avait croisée une heure auparavant, c'était un homme à la carrure athlétique qui avait l'air constamment occupé. Il lui rappela brièvement son frère Sælyn qui occupe la même fonction quelque part au Royaume-Unis.

- Merci pour ton aide, c'est sympa. Il était en train de remuer son sac pour essayer d'attraper son devoir. Je ne fais pas exactement des recherches personnelles, ça concerne un devoir de sortilège qui me parait un peu difficile pour mon niveau de première année. Peut-être que ça te parlera plus qu'à moi ? Drelall lui tendit le parchemin afin qu'elle puisse voir de quoi il était question.
@Eileen O'Brien et voilà :)
Dernière modification par Drelall Granfont le 30 déc. 2025, 14:43, modifié 4 fois.

C'est un monde qui enchante notre quotidien, charme nos sens et libère notre imagination.

27 déc. 2025, 18:00
- "C'est pas grave !" lâcha Eileen tandis que sa main balayait l'air devant elle pour appuyer son propos. Elle-même avait mis du temps à se repérer ici. Ce n'était pas forcément facile et le rangement du bibliothécaire pouvait être assez spécifique pour certains ouvrages. Par exemple, quand on cherchait un ouvrage sur le Japon dans le monde sorcier, quel était exactement le bon rayonnage à visiter ? L'irlandaise se le demandait encore... Mais elle n'aimait pas déranger Mr Locke pour le savoir... pour ce type de sujet, elle préférait chercher. Ca rendait ses trouvailles toujours plus réjouissantes. Surtout que le seul enjeu dans ce cas-là était une sorte de bataille contre elle-même. Si elle ne trouvait pas, ce n'était pas grave ; et si elle trouvait, elle en était contente !

- "De rien !" ajouta-t-elle quand il la remercia. "C'est normal !" poursuivit-elle avec un clin d'oeil. Qui ne s'était pas perdu en venant pour la première fois ici ?

Puis il leva le voile sur son année. La Serdaigle ne s'était pas trompée. Il était bien en première année
- "Oula... Mais c'est pas une thématique de première année ca... C'est même pas une thématique de deuxième année... C'est la mienne... " expliqua-t-elle. "A la rentrée, l'année dernière..." se remémora-t-elle "On a vu le maniement de la baguette et Lumos... C'est pas ce que tu as vu en cours ? Normalement, le devoir est en lien avec ce que tu vois en cours..." éclaira-t-elle le Gryffondor.

Pas besoin de me mentionner. Tu veux que je te mentionne ? @Drelall Granfont

30 déc. 2025, 14:43
- Ok, je vois. Je me suis dit la même chose, c'était trop bizarre de suivre un cours sur cette thématique là et de faire un devoir sur un sujet qui n'a rien à voir. En même temps, dans une école où l'on apprend la magie, on peut s'attendre à tout, non ? Je me rendrais au bureau du professeur Priddy tout à l'heure, pour échanger ce parchemin avec le devoir qui correspond au premier cours de l'année.

Après avoir compris se qu'il devait faire, Drelall reprit le parchemin pour le mettre à l'intérieur de sa sacoche. L'illustration d'une boussole gravée dans une matière moldus servait à verrouiller le sac en son centre. Ensuite, son attention se tourna vers les recherches de sa camarade.

- Et toi ? Et ce que tu as trouvé ce que tu cherchais ? Je peux t'aider si tu veux, j'ai encore pas mal de temps libre.

La bibliothèque du château était un endroit surréaliste où de jeunes adolescents pouvaient consulter des livres qui contenaient à leur tour un savoir qu'il fallait manipuler avec précaution. Dès la première année, les enseignants à Poudlard expliquaient à leurs élèves que lancer un sortilège n'était pas un jeu. Il fallait être patient, car leur apprentissage se ferait progressivement en respectant tous les rouages de la magie, sans quoi il pourrait inévitablement leur arriver quelques complications.

Drelall n'était pas trop de cela, car le jour de son départ pour l'école, sa mère et son père l'avaient pratiquement trainé jusqu'à la gare de King's Cross. Il aurait largement préféré avoir des cours par correspondance pour rester à Édimbourg. "Franchement", se disait-il, "quelle est l'utilité de se retrouver toute l'année enfermé dans cette école ?". Mais la vérité était tout autre, il avait seulement peur de se retrouver seul, et loin de chez lui.

31 déc. 2025, 12:04
Eileen opina de la tête quand il expliqua qu'il allait retourner voir la professeure de sortilège pour lever le malentendu.
- "C'est vrai qu'on peut s'attendre à beaucoup de choses dans une école qui enseigne la magie... Mais, il reste une logique quand même ! Surtout avec Mrs Priddy ! Les devoirs qu'elle nous donne sont toujours en lien avec le cours. " L'enseignante faisait toujours en sorte que les élèves ne se sentent pas perdus face à leur parchemin, c'était vraiment une excellente pédagogue.

Eileen sourit quand son interlocuteur lui demanda s'il pouvait l'aider en retour. Elle était sincèrement touchée.
- "Oh ! C'est gentil ! Je m'intéresse au Japon donc je voulais voir s'il y avait des ouvrages sorciers sur le Japon..." Elle laissa une pause avant de reprendre. "J'ai jamais vraiment eu l'occasion jusqu'à présent de chercher des ouvrages sorciers sur ce thème... Je me suis dit que ce serait bien si je pouvais en trouver ici. La bibliothèque a toujours tout ce que je cherche en général !" lâcha-t-elle avec un rire.

Puis, elle ajouta :
- "Et tu ne veux pas chercher un livre sur Lumos, au cas où ? Comme ca, tu sauras pour la prochaine fois où il se trouve si tu en as besoin pour ton devoir..."

Elle aimait sincèrement aider les autres, aussi cette proposition lui vint-elle naturellement.

31 déc. 2025, 16:16
Quand elle évoqua son intérêt pour le Japon, des souvenirs de l'été dernier refirent surface dans l'esprit du jeu écossais. Son père, qui passait le plus clair de son temps dans les vapeurs de houblon, était rentré dans sa chambre ce matin là avec les bras chargés de livres. En majeur partie, ils contenaient toutes les informations à connaître sur Poudlard. Mais aussi, sur de nombreuses autres écoles qui existaient dans le monde. Gilmer voulait que Drelall se rende compte à quel point il avait de la chance d'étudier à Poudlard. Et en même temps, il souhaitait aussi que son fils ne se limite pas à une seule manière de faire. Les cultures des autres pays pouvaient aussi apporter des choses bénéfiques, quant bien même elles étaient très différentes.

- J'ai entendu dire que la bibliothèque de Mahoutokoro, une école de sorcellerie qui se trouve au Japon, occupait tout un étage à elle seule. Par contre, ils ont un système pour noter les élèves qui ne donne pas trop envie d'être inscrit dans cette école.

Drelall se demanda ce qui pouvait bien l'intéresser sur le thème de la sorcellerie au Japon. C'était tellement loin de l'Écosse et très mystérieux comme pays.

Il se tourna brièvement vers le rayon des sorts. Tu as sans doute raison, je ferai bien de consulter l'allée des sortilèges pour savoir où me procurer ce livre. Peut-être que tu sais déjà où il se trouve ? Mais je ne me suis pas présenté... Je m'appelle Drelall, et toi ? Il avait lancé ça un peu maladroitement, mais après tout, à quel moment aurait-il pu lui demander ?

1 janv. 2026, 18:47
Eileen entendait parler pour la première fois de Mahoutokoro. Elle ne retint pas le nom - oublié à peine entendu. Ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'elle s'y intéresserait bien plus quelques années plus tard, avec les échanges AMICO et que cette école serait la première sur la liste de ces choix. Mais, elle fut intriguée par les explications du garçon :
- "Un étage aussi grand qu'à Poudlard ? Ca doit être passionnant... " s'exclama-t-elle enthousiaste. "De quel système tu parles ?" questionna-t-elle ensuite intriguée par les critères de notation de l'école nippone.

Eileen emmena le jeune garçon vers le rayon sortilèges au niveau des livres de première année. L'avantage était que le système de classement du bibliothécaire était facile à retenir. Pendant qu'ils se rendaient au niveau du livre souhaité, elle expliqua :
- "Dans chaque rayonnage de matières, les livres sont classés par année. Avec ca, tu trouveras forcément ton bonheur !" lâcha-t-elle en montrant le bon ouvrage.

Puis lorsqu'il se présenta, elle se tapa le front du plat de la main :
- "Drelall, enchantée ! " salua-t-elle avec un sourire. "C'est un prénom écossais ?" questionna-t-elle. Elle s'était rendue compte qu'en Ecosse les prénoms n'étaient pas forcément courants. Elle ne se souvenait plus de tout ce qu'elle avait entendu mais avait cette vague sensation en tout cas, fondée sur le peu de prénoms écossais entendus dans sa vie. "Je suis Eileen, Eileen O'Brien... irlandaise ! " avoua-t-elle fièrement. Elle était chauvine dès qu'il s'agissait de parler de son île.

3 janv. 2026, 18:41
Eileen avait raison se disait Drelall, découvrir le système d'éduction de chaque école réparties à travers le monde pouvait être passionnant. Mais il n'eut jamais la patience de lire les autres livres à ce sujet, Poudlard restait tout de même sa principale préoccupation.

- Cet ouvrage était vraiment barbant, mais j'ai quand même retenu quelques trucs. Dans cette école, qui est un château situé sur une île infranchissable à l'intérieur des eaux territoriales de l'archipel nippon. Les performances en matière de résultat scolaire sont gérées par un système de couleurs qui apparait sur les vêtements des apprentis sorciers.

Plus tu acquières des compétences, plus l'uniforme que tu portes change de couleur. Celle qui est dorée correspond au niveau de dernière année. Néanmoins, si ta tenue reste blanche, cela veut dire que tes jours sont comptés. C'est à dire, tes notes sont si mauvaises que l'établissement scolaire prend la décision de te renvoyer.

Si j'avais commencé l'année à Poudlard avec un système similaire, j'aurais été dans une angoisse totale… Pas toi ?

Pendant qu'il récitait ce qu'il avait lu dans la description de Mahoutokoro, ils arrivèrent dans le rayonnage le moins poussiéreux de la bibliothèque. Les élèves de chaque maison de Poudlard y entraient et sortaient en continu, l'une des rares matières enseignées qui était connu pour être connectée à beaucoup d'autres. Drelall fut ravi de ne pas avoir à demander de l'aide pour le système de classement, car Eileen ne manqua pas de lui expliquer tout ce qu'il y avait à savoir quand on fait une recherche sur un livre.

- C'est normal, Mon prénom tu as un début d'explication dans ce RP n'est pas d'origine écossaise. Pour éclaircir la situation, il lui expliqua quelques généralités sur sa famille qui était membre du clan Granfont. C'était à la fois un bien grand mot et quelque chose de particulier, car les traditions pouvaient avoir la vie dur en 2048 et c'était aussi un détail de sa vie qui avait toute son importance. Tu viens d'Irlande ? Est-ce que c'est différent du reste du Royaume-Uni ? Drelall connaissait surtout Edimbourg et quelques régions d'Écosse. Il avait aussi eu un aperçu de Londres et de Godric's Hollow cette année. Alors, quand Eileen parla de son pays, cela capta toute de suite son attention.
Bon week-end !
Dernière modification par Drelall Granfont le 6 janv. 2026, 18:43, modifié 2 fois.