solo+ Recueil de lettres À la Lettre Près

Image postée par le membre

Image postée par le membre

Voici un recueil regroupant les lettre envoyées ou reçues par Agatha depuis sa rentrée à Poudlard.

Index :

06/09/2048 -
Dernière modification par Agatha Sanders le 19 mai 2024, 09:36, modifié 1 fois.

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐

6 Septembre 2048

Agatha avait reçu une lettre de sa grand mère après avoir terminé so petit déjeuner dans la Grande Salle en compagnie de ses amis de sa maison. Elle s'était dépêcher de l'ouvrir, impatiente d'en connaître le contenu. Après avoir fini par déchirer l'enveloppe, à cause de ses mains tremblantes d'excitation, elle parcourut le bout de parchemin des yeux. Le texte est écrit d'une écriture fluide et montrant les années d'expériences dans ce domaine. C'est écrit d'une encore bleue si foncé qu'on croirait du noir.
Ma chère Agatha,

Quelle joie d'apprendre que tu as été envoyée à Gryffondor ! Félicitations, ma petite lionne ! Je savais que tu avais en toi ce courage et cette détermination qui font la fierté de notre famille. Le Choixpeau a bien fait de te placer parmi les plus braves.

Poudlard est un endroit merveilleux, rempli de mystères et d'aventures. J'espère que tu profiteras de chaque instant et que tu feras de belles rencontres. N'oublie pas que l'amitié est une force précieuse, surtout dans les moments difficiles.

Je me souviens de mes propres années à Poudlard, bien que cela semble remonter à une éternité. Les couloirs sombres, les escaliers capricieux, les cours de potion... Ah, que de souvenirs ! Je suis certaine que tu te feras aussi des souvenirs inoubliables.

Je t'écris également pour te rappeler nos traditions familiales. La magie qui coule dans nos veines est un héritage précieux, et je suis là pour te guider si tu as besoin de conseils. N'hésite pas à m'écrire si tu rencontres des difficultés avec tes sortilèges ou si tu as besoin de quelques potions spéciales pour t'aider dans tes études. Les vieilles recettes de grand-mère sont toujours à ta disposition !

Surtout, ne te laisse pas décourager par les défis. Chaque obstacle est une occasion d'apprendre et de grandir. Tu es une sorcière puissante et capable, et je suis tellement fière de toi.

Je t'envoie tout mon amour et toute ma magie protectrice. Prends soin de toi et écris-moi souvent pour me raconter tes aventures.

Avec toute mon affection,

Grand-mère

P.S. : N’oublie pas de m’écrire souvent. Tes lettres sont comme un souffle de jeunesse pour mon vieux cœur !
Un sourire apparut sur le visage de la première année qui relit encore une fois ces quelques lignes. Sa grand mère a toujours été... Spéciale... Mais merveilleuse. La voir et la reconnaître dans cette lettre lui faisait du bien mais lui serrait le coeur. Ca n'allait pas être facile de rester aussi loin de sa famille jusqu'à Noël... La rouge et or espérait pouvoir leur écrire et qu'ils lui écrivent en retour... A voir s'ils le feront. Elle espérait que si.

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐

15 septembre 2048

Agatha ajusta son écharpe rouge et or, un sourire de bonheur illuminant son visage. Elle entra dans la volière en jetant un coup d’œil autour d’elle. C'était un de ses endroits préférés à Poudlard. Les oiseaux, leurs plumes scintillantes comme des étoiles, voletaient autour d’elle avec un bruit de froissement apaisant. La lumière du soleil filtrée par les fenêtres décolorées donnait un air presque magique à l’endroit, illuminant les plumes colorées des chouettes et des hiboux.

Elle était rentrée de ses premiers jours à Gryffondor, un tourbillon d'émotions mélangées dans le ventre. C'était déjà bien mieux que ce qu'elle avait imaginé. Les couloirs étaient vivants, pleins de rires et de cris de jeunes sorciers, et les repas dans la Grande Salle étaient toujours un festin de bonne humeur. Mais ce matin-là, elle avait reçu une lettre de sa mère, et elle avait vraiment hâte de la lire.

Agatha trouva un coin tranquille dans la volière, près d’une grande fenêtre qui donnait sur les jardins de l’école. Elle s’assit sur un banc en bois, le cœur battant d'excitation. Sa mère lui avait promis d'écrire souvent, mais recevoir une lettre, c’était toujours une grande joie. Elle sortit la lettre de sa petite sacoche en cuir, le parfum des parchemins frais la mettant tout de suite à l’aise. Elle déplia le papier avec soin, s’apprêtant à déchiffrer les mots écrits en une belle écriture soignée.

La lettre était écrite avec la même calligraphie élégante que toujours. Agatha commença à lire à voix basse :

Ma chère Agatha,

J’espère que cette lettre te trouve en bonne santé et pleine de joie en ce début d’année scolaire. Nous avons eu des nouvelles de ton école, et nous sommes ravis d’apprendre que tout se passe bien pour toi. Ton père et moi sommes impatients de savoir comment se passe ta rentrée. Comment est ton dortoir ? Les autres élèves sont-ils gentils avec toi ?

Aujourd’hui, je voulais te dire que ta grand-mère t’a envoyé un petit cadeau que je joins à cette lettre. Elle pensait que cela te plairait pour te réconforter lors des jours où la nostalgie pourrait te gagner. C’est une petite broche en forme de lion, comme celles que tu avais admirées au marché de sorcellerie. Nous espérons qu’elle te rappellera les bons souvenirs de la maison et te donnera un peu de force quand tu en auras besoin.

Nous avons hâte de te voir pendant les vacances. Continue d’être courageuse et n’oublie pas de toujours donner le meilleur de toi-même. Je t’enverrai plus de nouvelles bientôt. Nous pensons très fort à toi.

Avec tout mon amour,

Maman

Agatha replia doucement la lettre, son cœur réchauffé par les mots réconfortants de sa mère. Elle attrapa la petite broche en forme de lion et la regarda avec émerveillement. C’était comme si sa mère avait mis un morceau de chez elle dans ce petit cadeau.

Soudain, elle entendit des voix derrière elle. Deux filles en robe de Gryffondor se rapprochaient, leurs rires et bavardages se mêlant aux bruits des hiboux. Agatha reconnut l’une d’elles comme une camarade de sa maison, et l’autre semblait être une amie proche. Elles semblaient avoir passé une bonne journée, et Agatha se demanda si elle aussi pourrait bientôt se faire des amis aussi facilement.

Elle se remit à admirer la broche, se sentant un peu plus chez elle. Les deux filles s’assirent près d’elle et continuèrent leur conversation animée, tandis qu’Agatha, souriante, profitait de ce moment paisible, entourée par les cris des hiboux et les doux rayons du soleil filtrant à travers les fenêtres.

29 octobre 2048

Agatha était installée sur son lit à baldaquin, les rideaux tirés pour se créer une petite bulle de tranquillité dans le dortoir des filles. La lumière de fin d'après-midi traversait les rideaux en tissu épais, éclairant doucement ses affaires éparpillées autour d'elle. Des parchemins griffonnés, quelques plumes éparses et une tablette de chocolat déjà bien entamée traînaient près de son manuel de Sortilèges. Mais ce n'était pas à son devoir qu'elle pensait à cet instant précis. Une enveloppe en parchemin, marquée de l'écriture soignée et familière de sa mère, reposait dans ses mains.

Avec un sourire curieux, Agatha rompit le sceau de cire d'un geste précis et déplia la lettre. Rien qu'à la voir, elle pouvait deviner que cela allait être une de ces lettres qui la faisaient rire à chaque ligne. Ses parents avaient le don de raconter les anecdotes les plus simples de manière hilarante, surtout quand cela concernaitson chat, Haribo.

Elle a commencé à lire à voix basse pour elle-même :
Ma chérie,

J'espère que tu vas bien et que tout se passe comme tu veux à Poudlard. Ton père et moi parlent justement hier de combien la maison est calme depuis ton départ… Bon, calme est un bien grand mot, surtout avec Haribo qui continue de faire des siennes.

Figure-toi que cette semaine, ton cher chat a décidé qu'il s'intéresserait au Quidditch ! Oui, oui, tu as bien lu. Il a passé toute une après-midi à tenter de voler ton livre sur le Quidditch que tu avais laissé sur le canapé la dernière fois. Il l'a traîné par terre jusqu'au tapis et essayait d'ouvrir les pages avec ses pattes comme si c'était un trésor caché. Je te promets qu'il avait l'air aussi concentré qu'un attrapeur qui aperçoit le vif d'or.

Mais attends, ce n'est pas tout. Quand j'ai voulu récupérer le livre, il a bondi dessus comme s'il me défiait de lui prendre. Ton père, bien sûr, a trouvé ça hilarant et n'a rien fait pour m'aider.

Finalement, après un bon quart d'heure de négociations (et un peu de jambon pour le désarroi), j'ai réussi à récupérer ton livre intact. Mais je crois qu'Haribo n'a pas tout à fait digéré sa défaite, car il est allé bouder sur le fauteuil pendant le reste de la journée.

Ah, et parlons d'un autre sujet, car je sais que tu vas vouloir absolument tous les détails : oui , nous sommes passés au Chemin de Traverse cette semaine, et devine quoi ? On a enfin cédé et acheté cette balle qu'Haribo voulait tant.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée (pour être honnête, je suis à peu près certain que ce ne l'est pas), mais ton père était convaincu qu'il fallait bien lui faire plaisir. Alors voilà, Haribo est désormais l'heureux propriétaire d'une balle miniature, et laisse-moi te dire qu'il en est obsédé. Il la fait rouler dans toutes les pièces de la maison et a même réussi à la faire tomber dans le pot de fleurs hier. Heureusement, elle n'était pas activée, sinon je ne sais pas dans quel état serait notre salon…

Ton père dit que c'est son instinct de chasseur , mais je pense plutôt qu'il aime juste tout ce qui peut semer le chaos dans la maison.

Bref, tout ça pour dire que notre petit monstre à quatre pattes s'amuse comme un fou, et nous, on essaie de limiter les dégâts.

Tu nous manques énormément, ma puce. Continuez de bien travailler et de profiter de chaque instant à Poudlard. On a hâte de tout entendre sur ce que tu fais en ce moment.

Avec tout notre amour,
Maman (et papa aussi, même s'il râle que je ne lui laisse jamais écrire la lettre)
Agatha éclata de rire à plusieurs reprises en lisant la lettre, s'imaginant sans peine son chat adoré en train de jouer au Quidditch avec son livre ou de poursuivre une balle dans toute la maison. Elle passe une main sur ses yeux pour essuyer une larme de rire, incapable de se retenir.

- Haribo, sérieux… quel clown, murmura-t-elle à elle-même, le sourire toujours collé aux lèvres.

Elle pose la lettre sur son oreiller et se laisse tomber en arrière, regardant le plafond du dortoir avec une expression rêveuse. Elle pouvait presque entendre les miaulements furieux de Haribo quand il n'arrivait pas à ouvrir les pages ou le rire de son père quand sa mère essayait de le raisonner.

Haribo lui manquait, c'était certain. Même si Poudlard était rempli de magie et d'aventures, il y avait quelque chose de rassurant dans le simple fait de rentrer chez soi et de retrouver ce chat espiègle qui trouvait toujours une nouvelle bêtise à faire.

Elle attrapa son carnet de notes et un parchemin vierge, l'inspiration venant occasionnellement.

- Bon, je vais leur répondre tout de suite. Ils méritent de savoir que leur histoire de balle vient d'égayer ma journée.

Elle trempa sa plume dans l'encre et commença à écrire rapidement, son écriture penchée témoignant de son enthousiasme.
Chers Papa et Maman,

Vous êtes vraiment les meilleurs pour me raconter les bêtises d'Haribo. J'étais morte de rire en imaginant la scène avec le livre de Quidditch. Franchement, c'est tellement lui de faire un truc pareil. Il doit être jaloux que je sois ici et pas avec lui pour jouer, j'en suis sûr.

Et alors, cette histoire de balle… Je savais que Papa allait craquer avant toi, Maman ! Ça ne m'étonne pas du tout. Mais faites attention, parce que la prochaine fois qu'elle explose dans le pot de fleurs, je veux une photo, hein !

De mon côté, tout va bien. Les cours sont intéressants (même si le professeur de Potions me fait encore peur, mais ça, ce n'est pas nouveau). Mais en tous cas j'adore les cours de vol !

En tout cas, je suis impatiente de rentrer pour les vacances et de revoir tout le monde… et Haribo, bien sûr ! Je me demande quelle nouvelle bêtise il aura inventée d'ici là.

Je vous embrasse très fort, et merci pour la lettre, elle m'a vraiment fait rire.

Agatha
Elle signa son nom avec une petite arabesque, satisfaite de son travail, puis glissa la lettre dans une enveloppe qu'elle scella soigneusement.

Elle posa ensuite le tout sur sa table de chevet, prête à l'envoyer dès qu'elle descendrait à la volière le lendemain. Avec un dernier sourire, elle relit la lettre de sa mère et la rangea précieusement dans une petite boîte où elle gardait tous leurs courriers.

- Ah, Haribo, pensa-t-elle en s'allongeant de nouveau sur son lit. C'est vraiment le roi des bêtises.

Elle fixe le sourire plafond encore quelques instants, un rêveur sur les lèvres, avant de se redresser pour enfin reprendre son devoir de Sortilèges… du moins, en théorie.

13 décembre octobre 2048

Agatha était maintenant bien décidé à envoyer sa précieuse lettre à sa grand mère.
Chère Grandma,

J'espère que tu vas bien et que tout se passe comme tu veux à la maison. Je voulais t'écrire plus tôt, mais entre les cours, les devoirs, et tout ce qu'il ya à découvrir ici, j'ai l'impression que les journées passent à une vitesse folle ! Enfin, ce soir, je me suis dit : « Stop, Agatha, pose ta plume et prends le temps d'écrire à Grandma ! Alors voilà, je m'installe dans la salle commune, au coin du feu (parce que oui, il fait vraiment froid ici, je te jure qu'on est loin de l'été dans les Highlands), et je te raconte tout.

Tout d'abord, sache que je m'habitue enfin à ce château immense ! Au début, c'était un peu galère… Enfin, beaucoup galère. Entre les escaliers qui bougent tout le temps, les tableaux qui parlent (et qui te donnent de faux conseils, soit dit en passant), et les passages secrets que je n'ai toujours pas découverts, je passe mon temps à me perdre. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Enfin… presque. Hier encore, je suis arrivée en retard en cours parce que j'ai pris le mauvais couloir et je me suis retrouvée dans une pièce super bizarre.

Mais bon, malgré tout, j'adore cet endroit. Sérieusement, Grand-mère, le château est tellement beau ! Les grandes fenêtres avec vue sur le lac, les couloirs qui semblent sans fin, et la Grande Salle… Je ne m'en lasse pas. On dirait que chaque recoin cache un secret ou une histoire. Et tu sais quoi ? Les escaliers capricieux ne sont même pas ce qu'il ya de plus bizarre ici. J'ai entendu parler d'un fantôme qui adore faire des blagues… mais heureusement, je ne l'ai pas encore croisé. Enfin, pas vraiment. Une fois, une craie a volé toute seule au-dessus de ma tête, et j'ai comme l'impression qu'il n'était pas loin…

Pour ce qui est des cours, ça se passe plutôt bien dans l'ensemble. Il y a des matières que j'adore et d'autres… disons qu'il faut encore que je m'améliore. Par exemple, Sortilèges , c'est vraiment génial !

Ensuite, il y a les cours de vol. Là, c'est carrément le rêve ! La première fois que j'ai monté sur un balai, j'avais un peu peur, mais maintenant, j'adore ça. Voler, c'est tellement… grisant. On dirait que le vent te pousse, que tu fais partie du ciel. Le professeur dit que je me débrouille bien, alors peut-être qu'un jour, je tenterai des figures et tout. Mais pour l'instant, je me contente de voler en ligne droite sans tomber, et c'est déjà pas mal !

Ah, et Défense contre les Forces du Mal … Là aussi, j'adore. Le professeur est super impressionnant, mais il explique les choses d'une manière claire. On a appris à reconnaître les sortilèges de base et, la semaine prochaine, on va étudier un sort trop stylé.

Par contre… il y a des cours où c'est beaucoup plus compliqué. Métamorphose , par exemple. On est censé transformer des allumettes en aiguilles, mais moi, la mienne ressemble toujours à une espèce de bâton tordu. C'est frustrant, parce que tout le monde autour de moi y arrive, mais je suppose qu'il faut que je m'entraîne encore. Et puis, il y a Potions . Ohlala, grand-mère, je crois que c'est la pire matière pour moi. Entre les ingrédients bizarres, les instructions compliquées et les fumées qui sentent mauvais, je m'y perds complètement. L'autre jour, ma potion a explosé, et on m'a regardé comme si j'étais un troll des montagnes. Mais bon, je ne me décourage pas !

En dehors des cours, j'ai rencontré plein de nouvelles personnes. J'ai fait connaissance avec d'autres élèves de ma maison, et même quelques-uns d'autres maisons. Tout le monde a l'air sympa (enfin, presque tout le monde, parce que certains Serpentard ne sont pas très accueillants, mais ça, tu t'en doutais sûrement).

Oh, et il faut que je te raconte une chose géniale ! Je t'ai dit que j'avais acheté des chocogrenouilles ? Eh bien, dans l'un des paquets, j'ai trouvé une carte collector ! Oui, grand-mère collector ! C'est une carte de Helga Poufsouffle, l'une des fondatrices de Poudlard. Apparemment, elle est assez rare. Je l'ai mise dans mon coffre pour ne pas la perdre. C'est bête, mais je me sens un peu comme une collectionneuse.

Bon bah je pense que j'ai fait le tour.
Bisous et à bientôt !
Agatha
Elle l'accrocha à la patte d'un hibou, auquel elle caressa la tête avant de le regarder s'envoler, emportant la précieuse missive sur laquelle elle c'était appliqué de tout son coeur.

Agatha se jeta sur son lit, plume à la main, un immense sourire éclairant son visage. Elle venait de terminer son dernier devoir de Métamorphose et, avant de descendre dîner, elle avait décidé d'écrire à sa maman. Après tout, il s'était tellement passé de choses à Poudlard ces derniers jours qu'elle ne pouvait pas tout garder pour elle. Avec un petit frisson d'excitation, elle trempa sa plume dans l'encrier et commença sa lettre.
Chère Maman,
Tu ne devineras jamais : il commence déjà à neiger ici ! Oui, de la vraie neige, toute blanche et toute douce ! Ce matin, quand je suis sortie de la salle commune, j'ai vu que tout le parc était recouvrir d'un tapis blanc. C'était tellement magique ! On aurait dit un décor de conte de fées, avec les tours du château qui semblaient se fondre dans le ciel gris, tout paraître encore plus. .. je sais pas, magique J'ai essayé. d'attraper un flocon sur ma langue, mais ils fondent tellement vite ! Oh, et les escaliers sont glacés, alors j'ai failli glisser en courant tout à l'heure Mais ne t'inquiète pas, je vais faire attention !
Agatha s'interrompit une seconde, tapotant doucement le bout de sa plume contre sa joue. Elle repensait à Halloween, qui avait été tout aussi fantastique. Les citrouilles flottantes dans la Grande Salle brillaient encore dans sa mémoire.
Tu sais, on a fêté Halloween, et c'était INCROYABLE ! Ils avaient décoré toute la Grande Salle avec des citrouilles qui volaient partout, des bougies flottantes et des chauves-souris (des vraies !). On a même eu un banquet avec plein de plats trop bons, mais ce que j'ai préféré, c'était les gâteaux en forme de fantômes. Et il y avait des éclairs qui traversaient le plafond enchanté, c'était tellement réaliste qu'on aurait dit qu'il allait pleuvoir dedans !
Un petit éclat de rire lui échappa en se souvenir de sa « petite aventure nocturne ». Elle se mordilla la lèvre, hésitant, mais finalement, elle se décida à raconter la vérité à sa maman. Ce n'était pas vraiment grave , après tout.
Bon, euh… ne te fâche pas, d'accord ? J'ai fait une petite bêtise… Mais pas une grosse, je te le promets ! Une nuit, avant Halloween, j'étais tellement curieuse de voir le château tout silencieux que je suis sortie de la salle commune après le couvre-feu. Oui, je sais, ce n'était pas très malin, mais c'était tellement excitant Les couloirs étaient complètement vides, juste éclairés par la lumière des torches, et on entendait tout ! Les tableaux chuchoter entre eux. J'ai cru voir un fantôme passer, mais il m'a juste ignorée (ouf !) cacher derrière une armure ! J'ai eu tellement peur qu'ils me trouvent, mais finalement je me suis fait chopper... Mais j'étais avec un garçon de ma promo et ça allait.
Elle pose la plume un instant, repensant à toutes ses aventures. Poudlard était vraiment l'endroit le plus incroyable qu'elle ait jamais connu, et elle voulait que sa maman comprenne à quel point elle y était heureuse.
J'aime Poudlard de tout mon cœur, Maman. C'est l'endroit le plus magique au monde, je le sais maintenant. Je suis tellement contente d'être à Gryffondor, et tout le monde ici est super gentil. Bon, sauf certaines personnes… Mais à part ça, tout est parfait ! Je me sens vraiment à ma place ici. Même quand il fait froid et qu'il neige, le château est si chaleureux avec tous ses feux de cheminée. Je suis pressée de te revoir à Noël, mais en attendant, je vais bien profiter des premières neiges. Peut-être qu'on fera une bataille de boules de neige dans le parc avec mes amis, ce serait génial !
Elle a relut sa lettre une dernière fois, satisfaite. En l'imaginant dans les mains de sa maman, elle sentit une vague de chaleur dans sa poitrine. Avec un sourire radieux, elle plia soigneusement le parchemin et le glissa dans une enveloppe. Puis elle fila vers la volière, le cœur léger, en pensant à tout ce qu'elle vivrait encore dans ce merveilleux château enneigé.

Agatha s'ennuyait. Pas simplement s'ennuyer. Elle s'ennuyait beaucooouuuupp ! Elle avait donc décidé d'écrire une lettre à sa Grandma. Elle sauta sur son lit, tachant en même temps sa couverture d'encre et s'allongea de tout son long. Elle tira la langue pour plus de concentration.
Ma très chère Grandma,

J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop froid dans ta maison. Ici, à Poudlard, tout est recouvert d'un grand manteau de neige. C'est comme un rêve, vraiment. Quand je regarde par les fenêtres de la salle commune, je vois les grandes tours et le lac tout blanc, et ça brille sous la lumière des torches. Hier, j'ai même vu un groupe de premières années qui tentaient de faire un bonhomme de neige, mais tu sais quoi ? Avec ce vent, ils ont passé plus de temps à courir après leurs écharpes qu'à assembler des boules. J'étais morte de rire !

Dans le parc, les sapins sont pleins de neige, comme ceux que tu as dans ton jardin, mais en mille fois plus grands. Ça me donne envie de tout peindre ! Enfin, si j'avais de quoi, bien sûr… Ce serait magique, pas vrai, de capturer ça sur une toile ?

En parlant de ça, je voulais te demander quelque chose pour Noël. Je sais que tu aimes toujours gâter tes petits-enfants (même si je suis sûr que c'est moi ta préféré !). Alors voilà ma liste :

De la peinture . Mais pas n'importe laquelle ! Des couleurs bien vives, qui tiennent longtemps, pour que mes dessins soient vraiment beaux. Si vous pouviez trouver aussi des pinceaux, ce serait génial.

Une robe . Pas trop "chic", hein, juste quelque chose de joli, confortable, et qui pourrait aller pour les fêtes ici. J'ai grandi depuis l'année dernière, alors mes anciennes robes commencent à être un peu… courtes.

Des peluches . Oui, je sais, tu vas dire que je ne suis plus un bébé, mais j'adore toujours autant les câliner quand je suis fatiguée ou que je m'ennuie. Une peluche toute douce, comme celles que tu m'offrais quand j'étais petite, ce serait parfait.

Tu sais, Noël ici, c'est incroyable. Les escaliers chantent (ou grincent, ça dépend du point de vue), et il y a des guirlandes magiques qui brillent partout. Même les tableaux des murs semblent plus joyeux. Hier, un chevalier du tableau du deuxième étage a essayé de me chanter un chant de Noël, mais il était tellement faux que je suis partie en courant.

Bref, tout ça pour dire que je pense à toi très fort. J'aimerais tellement que tu voies tout ça de tes propres yeux, mais promis, je te raconterai tout quand je rentrerai pour les vacances.

Je t'embrasse mille fois, et j'espère que tu passes de bonnes journées, au chaud, avec une tasse de chocolat entre les mains (avec beaucoup de crème fouettée, comme tu l'aimes).

Ta petite Agatha qui t'aime,

Quelle meilleure idée que s'écrire sa liste de Noël à ses parents ? Agatha avait abandonné Éléanor dans la Grande Salle pour pouvoir s'appliquer à écrire sa lettre près du feu de la salle commune. Elle avait envoyé la veille ses envies de cadeaux à sa Grandma, et elle comptait proposer aussi des idées à ses parents adorés.
Coucou Papa et Maman !

J'espère que vous allez bien ! Moi, je vais super bien, et tu vous savez quoi ? Il neige toujours ici ! Les paysages sont tellement beaux que j'aimerais pouvoir vous les montrer. Le lac est tout gelé, et la Grande Salle est encore plus magique avec ses décorations de Noël. Il y a un énorme sapin, des guirlandes partout, et même des flocons qui tombent du plafond ! Ça donne trop envie de rester là et de boire du chocolat chaud.

Les cours, ça va aussi. Bon, la botanique, c'est pas trop mon truc, mais je me débrouille en sortilèges, et la prof, elle est gentille. En revanche, je pense que les potions, ça ne sera jamais ma passion. Mais je fais des efforts, promis !

Ah, et j'ai découvert les chocogrenouilles ! Vous savez, les fameuses avec les cartes des sorciers célèbres. Elles sont trop bonnes (si elles sautent un peu partout quand on ouvre la boîte). J'ai déjà collectionné Merlin et Morgane, mais je veux absolument Dumbledore. Si jamais vous trouvez des chocogrenouilles, pensez à moi, hein ?

Sinon, comme Noël approche, je voulais vous parler de ma liste de cadeaux, si ça peut vous aider. Alors voilà :

J'aimerais bien un nouveau bonnet, rouge ou peut-être avec des petits motifs de flocons. Celui que j'ai commencé à être un peu vieux, et il gratte !

Une petite chaîne en or, toute simple. Ça serait joli avec ma tenue pour les fêtes, et ça me rappellerait vous deux.

Et des chocogrenouilles, évidemment ! Comme ça, je pourrais échanger les cartes avec mes copains et compléter ma collection !

Mais ne vous inquiétez pas, hein ! Si vous pouvez pas tout trouver, ça me va aussi. Ce qui compte, c'est qu'on passe du temps ensemble pendant les vacances (si vous venez me chercher, bien sûr).

Oh, j'oubliais ! Vous m'avez beaucoup manqué. La vie à Poudlard est géniale, mais il n'y a rien de mieux que de pouvoir discuter avec vous ou manger un bon dîner à la maison. Vous avez prévu quoi pour le réveillon ? J'espère qu'il y aura des biscuits à la cannelle comme chaque année !

Je vous embrasse très fort et je vous écris encore avant Noël, promis.

Votre Agatha qui vous aime jusqu'à la lune aller et retour.

Je me suis rendue compte que ça fait longtemps que j'ai pas écrit à ma Maman... Alors j'ai pris un bout de parchemin et j'ai griffonné une lettre qui lui donnera sûrement un énorme sourire !
Chère Maman,

Je t’écris vite fait avant de commencer à ranger mes affaires pour le dîner. Ici tout va bien ! Les cours sont un peu fatigants parfois, mais j’aime toujours apprendre. Aujourd’hui, en sortant de cours de Botanique, j’ai pensé à toi en voyant une plante qui me faisait penser au jardin de la maison. Je suis sûre que tu aurais aimé la voir !

Et Panzer… oh Maman, tu aurais dû voir ! Il a sauté sur ma pile de livres comme un petit fou furieux. Je te jure, il n’est pas né du dernier lumos, ce chaton ! Il a renversé mon encrier, mais je l’ai rattrapé avant que ça ne fasse trop de dégâts. Après, il s’est couché sur mon livre et a commencé à ronronner si fort que j’ai presque cru que tout le dortoir pouvait l’entendre. Je l’ai caressé longtemps et je lui ai parlé comme si c’était un grand chat. Je crois qu’il m’a comprise, ou du moins, il a fait semblant, et ça m’a rendue tellement heureuse.

Sinon, les cours de potion sont rigolos, mais je me rends compte que je n’ai pas inventé le pilon et le mortier… Je suis vraiment vraiment trop nulle et je comprends rien de rien ! Et toi, comment ça va à la maison ? Papa va bien ? Et Grandma ?

Je t’embrasse très fort et j’espère que tu ne m’en veux pas si j’ai un peu fait du bazar avec Panzer. Il est tellement adorable que je n’ai pas pu résister !

Ta petite Agatha

24 décembre 2050

Je m’installai sur mon lit du dortoir, les jambes croisées, le parchemin bien à plat devant moi, la langue légèrement coincée entre les dents. Écrire pour Noël, c’était important. Très important. J’avais même mis de côté trois petits paquets, soigneusement emballés, avant de commencer.

D’abord, maman.

Je pris ma plume et écrivis avec application. Je lui souhaitais un joyeux Noël, je lui racontais la neige à Poudlard, les décorations, les bougies, et à quel point elle me manquait. Avec la lettre, je glissai le petit bracelet que j’avais trouvé à Pré-au-Lard, tout simple mais doré, parce que ça brillait un peu comme elle.

Puis ce fut pour papa. Une autre lettre, tout aussi longue, où je lui souhaitais un merveilleux Noël et où je lui disais que j’espérais qu’il se reposait bien. Pour lui, j’avais choisi un petit porte-plume gravé, parce que ça faisait sérieux et que papa, c’était sérieux mais gentil.

Enfin, Grandma.

Je souris toute seule en écrivant son prénom. La lettre était remplie de cœurs invisibles et de phrases un peu maladroites, mais très sincères. Je lui envoyai un petit sachet de thé parfumé, en me disant qu’elle penserait à moi en le buvant.

Quand tout fut prêt, je regardai les enveloppes empilées et soupirai de bonheur.

- Joyeux Noël ! murmurai-je.

Et je savais que, même loin, on serait un peu ensemble.
Maman,
Joyeux Noël!

J’espère que tu vas bien et que tu n’as pas trop froid. Ici à Poudlard il a beaucoup neigé et tout est blanc, même les toits, et ça fait comme si le château portait un gros manteau. Les bougies flottent partout et ça brille tellement que des fois je reste juste à regarder sans rien faire. Ça me fait penser à toi, parce que tu aimes bien quand c’est joli et lumineux.

Tu me manques très fort. Des fois, surtout le soir, j’aimerais bien être à la maison juste pour t’entendre parler ou me dire bonne nuit. Mais ne t’inquiète pas, je vais bien, et je suis contente d’être ici aussi. J’apprends plein de choses, même si parfois c’est un peu compliqué et que je pose beaucoup de questions.

Je fais attention, promis. Enfin… j’essaie très fort.

Je t’envoie un petit bracelet. Je l’ai vu et j’ai tout de suite pensé à toi. Il est joli et il brille un peu, mais pas trop. J’espère qu’il te plaira. Si tu le mets, ce sera comme si j’étais un peu avec toi, même de loin.

Je te fais un énorme câlin, mais vraiment énorme.
Je t’aime plus que tout.

Ta Agatha
Papa,

Joyeux Noël !

J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne journée. Ici, tout le château est décoré et ça sent un peu le sapin. Il fait froid, mais c’est le froid de Noël, alors ça va. Les escaliers bougent toujours autant, je m’y perds encore parfois, mais je commence à avoir l’habitude.

Je pense souvent à toi. Surtout quand je fais mes devoirs ou quand j’essaie d’être sérieuse en cours. Des fois j’y arrive très bien, et des fois je me déconcentre un peu, mais je fais toujours de mon mieux. J’espère que tu es fier de moi.

Je t’envoie un petit porte-plume. Je me suis dit que ça pourrait te servir et que ce serait bien que tu l’aies. Comme ça, quand tu écriras, tu penseras peut-être à moi un peu. Moi je pense à toi aujourd’hui, c’est sûr.

J’espère que tu passes un très joyeux Noël.
Je t’aime fort.

Agatha
Ma Grandma,

Joyeux Noël !

J’espère que tu vas bien et que tu es bien au chaud. Ici il neige beaucoup et c’est très beau, mais mes doigts deviennent tout froids quand je reste dehors trop longtemps. Le château est encore plus joli à Noël, il y a des lumières partout et on dirait presque un endroit magique (encore plus que d’habitude).

Je pense souvent à toi. Des fois, quand je vois quelque chose de joli, je me dis que tu aimerais bien le voir aussi. J’aimerais trop qu’on boive du thé ensemble, comme avant, et qu’on discute longtemps.

Je t’ai envoyé un petit sachet de thé parce que je sais que tu aimes ça. Comme ça, quand tu en boiras, tu penseras à moi, et moi je penserai à toi aussi. Ça fera comme si on était un peu ensemble quand même.

Je te fais plein de bisous.
Tu me manques beaucoup.

Agatha