Glaçons à volonté PV

6 Novembre 2047
PV : @Ormen Raven
4e année

Seule, munie de sa baguette et d'un vieux casque en fer comme cible, Émeline s'apprêtait à débuter son entraînement. Pendant ses heures de libre, il lui arrivait de venir dans la salle d'études pour mettre en pratique ce qu'elle apprenait durant les cours. Ce jour-là, elle souhaitait s'améliorer dans l'utilisation du dernier sort vu en cours de Sortilèges.

L'adolescente lança un regard autour d'elle et fut heureuse de constater que le peu d'élèves dans la salle se trouvait de l'autre côté de la pièce. Elle n'était pas contre le fait d'avoir des observateurs durant ses entraînements, mais elle préférait le silence et la discrétion quand elle utilisait la magie. La Serdaigle voyait l'usage de ses pouvoirs comme un moment sacré, un instant où elle se sentait pleinement elle.

Elle se mit en position et se concentra. Son regard se fixa sur le casque, pointant sa baguette dans sa direction. Son imagination se mit à s'activer et elle ressentit un froid inexistant autour d'elle. La visualisation était la partie la plus délicate à mettre en pratique, mais en poussant ses limites, tout pouvait être possible. Elle mit de côté ses émotions et respira un bon coup. Quand elle se sentit prête, elle prononça la formule tout en réalisant le geste :

- Glacius.

De la glace magique apparut à la base du casque et se referma sur lui. La glace rampa sur le fer et l'emprisonna dans un bloc incassable. Émeline, en voyant le résultat, poussa un souffle de satisfaction. Quand elle réussissait un sort, elle sentait une flamme monter en elle, un mélange de fierté et de joie. Si elle pouvait, elle passerait ses journées à faire ça.

Avec un coup d'Incendio, elle pouvait faire fondre la glace et recommencer plusieurs fois le même exercice. Depuis sa deuxième année, elle avait développé une certaine prédisposition pour ce genre de sorts.

Elle comptait incendier le bloc de la glace, mais s'arrêta en sentant un regard insistant sur elle. Émeline se tourna et remarqua les couleurs de sa maison. Un sourire se dessina sur ses lèvres en reconnaissant le premier année.

- Oh, salut Ormen !

(356 mots)
Dernière modification par Émeline Joyner le 6 janv. 2026, 00:08, modifié 2 fois.

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

Glaçons à volonté PV
Ormen sétait figé près de l'entrée de la salle d'études, la main encore crispée sur la lanière de son sac, il n'avait pas prévu d'assister à un entrainement encore moins pour un sort d'un tel niveau. La glace qui avait jailli autour du casque l'avait cloué sur place comme l'objet car il avait le souffle court entre l'envie de s'approcher et celle de ne surtout pas bouger pour ne pas troubler le moment.

Il observa les éclats gelés qui jonchaient la table, leur surface captant la lumière et la réfléchissait, la magie avait laissé dans l'air une sensation étrange qui lui faisait hérisser la nuque et ce n'était pas comme en cours car ici, tout lui avait apparu plus réel et plus intense. *

Il réalisa alors qu'il avait été repéré, son coeur faisant un bond dans sa poitrine quand une légère chaleur lui montait aux joues, il hésita une fraction de seconde seulement car il savait qu'avec Émeline, il n'avait pas besoin de battre en retraite, il pouvait assumer sa présence.

Finalement il se redressa légèrement et fit quelques pas prudents vers l'avant, son regard passant brièvement sur la baguette de son ainée puis revint vers la table comme pour s'ancrer sur quelque chose de concret.

Il se racla la gorge, conscient du silence qui s'était installé et chercha ses mots partagé entre l'admiration qu'il ressentait encore et la timidité propre à sa première année.

- Waouh, tu gères !

@Émeline Joyner
241 mots

4ème année RP - - Couleur RP : #5a69b5 - Fiche PR

Glaçons à volonté PV
Un compliment ! Voilà bien longtemps qu'elle n'en avait pas entendu. Le sentiment de fierté qu'elle ressentit monta jusqu'à ses joues et les colora d'un beau rouge. Pour la prendre au dépourvu, c'était bien la meilleure des façons.

- Oh, euh...Merci !

Elle commença à jouer avec sa baguette pour lui donner le temps de redescendre. Depuis quand elle n'arrivait plus à recevoir un mot gentil de la part d'un Serdaigle ? Et puis, c'était Ormen, il n'y avait pas de quoi le prendre si intensément. Pour lui, n'importe quel sort devait être impressionnant à voir. C'était ce dont elle essayait de se convaincre, pour ne plus être aussi heureuse d'avoir reçu ces quelques mots.

Sourire était son bouclier, le moyen de cacher ses fragilités. Alors, elle en forma un sur ses lèvres et le dédia à son camarade.

- T'es venu pour réviser ? Un devoir ? demanda-t-elle, curieuse. Si tu as besoin d'aide, je peux peut-être t'aider. Surtout si c'est en Sortilèges ou DCFM.

Voilà, revenir aux bases : Émeline aide les gens et sourit. C'était de cette manière qu'elle fonctionnait le mieux. Agir ainsi lui permettait d'avoir le contrôle, d'éviter que l'interaction ne dérape. Elle ne voulait pas qu'il finisse par la trouver bizarre, lui aussi.

Pour distraire son besoin de bouger, elle se cala contre le bord de la table où se trouvait le casque encore gelé. Sa main vint se poser sur le bloc de glace et essaya de le bouger un petit peu. Il ne bougea pas d'un millimètre.

- C'est plus lourd que ça en a l'air, pouffa-t-elle. Tu veux t'installer ? Il reste un peu de la place là.

L'inviter à le rejoindre n'était pas une action calculée, cela lui était venu naturellement. Mais à peine elle avait prononcé sa proposition qu'elle eut un léger doute au milieu de ses pensées. Même si elle le connaissait et qu'elle l'avait déjà aidé, peut-être qu'il ne voudrait pas traîner avec elle. Ce n'était jamais simple pour elle de savoir ce genre de choses.

(339 mots)
@Ormen Raven

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051

Glaçons à volonté PV
Ormen sentit son coeur rater un battement quand il vit sa réaction, il n'avait pas anticipé ni même pensé qu'un simple compliment aurait cet effet-là. À vrai dire, il n'avait même pas réfléchi avant de parler, les mots étaient venus naturellement poussés par le ressenti en la regardant lancer son sortilège.

En la voyant jouer avec sa baguette puis sourire, il se détendit un peu car ce sourire là n'était pas moqueur, ni gênant, il était simplement rassurant alors il hocha légèrement la tête à sa question tout en resserrant ses doigts sur la bandouilère de son sac.

- Oui enfin un peu répondit-il d'une voix encore hésitante, j'essayais de revoir mes notes de Sortilèges mais je crois que j'avais surtout besoin de changer d'air.

Il jeta un coup d'oeil au casque emprisonné dans la glace puis revint vers elle, les yeux brillants d'une curiosité difficile à cacher.

- Ce que tu fais, c'est vraiment impressionnant ajouta-t-il plus doucement comme s'il craignait d'en faire trop. En cours, ça n'a jamais l'air aussi réel, ni même aussi facile.

À son invitation, il resta immobile une seconde de plus, le doute le traversant, puis il prit son courage à deux mains et lentement il s'approcha de la table et posa son sac au sol avant de s'installer à l'endroit qu'elle lui indiquait. Il prenait soin de garder une certaine distance par respect autant que par sa timidité.

Il observa la glace de plus près, sans la toucher mais conscient de sa solidité.

- Je veux bien rester un peu décida-t-il finalement, si ça ne te dérange pas et si jamais tu as encore besoin d'une cible pour t'entrainer, je peux au moins tenir le casque.

Sa voix trahissant une nervosité évidente mais aussi une sincère envie de l'aider et d'être là, de partager ce moment même si cela était simplement en tant qu'observateur appliqué.

306 mots
@Émeline Joyner

Glaçons à volonté PV
Changer d'air, ça, Émeline connaissait parfaitement ce sentiment. À partir de sa deuxième année au château, elle avait vu ses repères se rétrécir à vue d'œil et ses rares amis se mettre à l'éviter. Depuis lors, elle avait appris à faire cavalier seul et à ne plus se formaliser sur la solitude. Cela ne l'empêchait pas de trouver du plaisir à aider son prochain, surtout les plus jeunes. C'était bien de cette façon qu'elle avait rencontré Ormen : à travers des conseils.

Le nouveau compliment du garçon lui arracha un nouveau sourire qui était bien plus instinctif que le précédent. Cette fois-ci, elle ne se cachait pas derrière.

- Merci ! J'adore utiliser ce genre de sort. Ils sont plus...voyants ? On peut dire ça comme ça, fit-elle en posant sa paume sur le casque gelé. Pendant la première année, on évite de vous apprendre des sorts trop compliqués à cause de votre gestion de la magie. Quand tu seras en quatrième année, tu en seras autant capable que moi, assura l'aînée avec conviction.

Il était vrai qu'elle ne connaissait pas réellement le niveau de son cadet, mais elle avait un pressentiment le concernant. Émeline était persuadée qu'il deviendrait un sorcier talentueux.

- Plus tu pratiques, plus ça deviendra facile, rajouta-t-elle avec douceur. Au début, je n'arrivais même pas à englober la moitié du casque. Tout est une question de persévérance et de patience.

Le voir s'installer près d'elle fit scintiller son regard. Ce n'était pas désagréable de parler avec lui, encore moins quand il s'agissait de magie. En l'entendant lui proposer de tenir le casque pendant qu'elle lancerait le sort, elle pouffa d'un rire sincère.

- C'est vraiment gentil de ta part, mais j'aurais trop peur de geler tes mains par accident ! Je ne voudrais pas que tu ailles à l'infirmerie par ma faute.

Elle se décala un peu de la table et se plaça bien en face du bloc de glace, sa baguette prête à lancer le prochain sort dont elle avait besoin. L'envie de jouer le professeur de sortilèges lui vint naturellement et elle se mit à lui poser une question avec un ton enjoué :

- Question pour 2 points : est-ce que tu connais le sort qui permet de faire fondre de la glace magique ?

(385 mots)
@Ormen Raven, n'hésites pas si tu veux que nous abordions un sujet précis ;)

Glaçons à volonté PV
Ormen l'écouta avec une attention presque religieuse car chaque mot qu'elle pronçait semblait faire écho à quelque chose en lui, comme si ses propres doutes trouvaient sans qu'elle ne le sache, des réponses dans ses phrases. L'idée qu'elle aussi ait pu peiner, échouer, recommencer ne rendait sa magie que plus impressionnante.

Quand elle parla de la quatrième année, il sentit un mélange étrange mêlant la motivation et l'appréhension, cette quatrième année lui semblait si loin et pourtant accessible malgré tout et l'entendre affirmer avec autant de certitude qu'il pourrait y parvenir lui fit naître un léger frisson dans la poitrine.

- J'espère murmura-t-il presque pour lui-même avant de se reprendre.

Son rire, franc et léger le fit sourire à son tour, il baissa brièvement les yeux un peu embarassé mais absolument pas véxe car l'idée qu'elle se soucie de lui au point de craindre de lui faire mal lui procura une chaleur inattendue dans la poitrine.

Lorsqu'elle se plaça face au bloc et posa sa question, Ormen se redressa aussitôt, question pour deux points, le ton suffisant à le replonger en classe sauf que cette fois il ne ressentait pas une pression sur les épaules à l'idée de se tromper.

Il fixa la glace, fouilla rapidement dans sa mémoire, revoyant mentalement des pages de manuel, des annotations maladroites.

- Oui enfin je crois répondit-il prudemment.

Il inspira avant de se lancer :
- Incendio non ?! Enfin c'est le sort le plus commun pour faire des flammes alors je me dis que ça aurait une logique.

Il marque une courte pause craignant d'avoir oublié un détail important puis ajouta plus timidement :

- Il y a aussi plusieurs autres sortilèges de flamme mais rien qui ne soit aussi efficace dans la production de chaleur. Enfin, c'est ce qu'il me semble.

Il releva les yeux vers elle pour guetter sa réaction partagé entre l'espoir d'avoir donné la bonne réponse tout comme la crainte de s'être trop avancé.

Puis porté par la question suivante et la curiosité qui le démangeait depuis un moment, il osa aller plus loin.

- En 4ème année, est-ce que vous voyez les sortilèges Reducio et Reducto parce que je suis tombé dessus pendant une lecture et j'ai déjà mis du temsp à me rendre compte qu'il ne s'agissait pas de la même formule.

Il releva les yeux sincèrement intéressé et attendant une explication avec une attention studieuse qui le caractérisait tant.

386 mots
@Émeline Joyner

Glaçons à volonté PV
Vu de l'extérieur, poser ce genre de question à un première année pouvait paraître un peu trop exagéré. Ce raisonnement s'appliquerait seulement si elle n'était pas certaine qu'Ormen n'avait pas la réponse. Son cadet faisait preuve d'une curiosité rare pour son âge et lui rappelait parfois la sienne. S'ils avaient eu le même âge, Émeline ne doutait pas qu'ils auraient passé tout leur temps libre ensemble, à dévorer des livres dans la bibliothèque pour assouvir leur besoin d'apprendre et de s'améliorer continuellement.

Le regard d'Ormen se mit presque à scintiller et il se redressa, épris par une soudaine motivation. Sa question avait eu l'effet qu'elle recherchait chez lui : l'intérêt. Il énuméra la bonne réponse et ses propres réflexions. La fierté flamba dans sa poitrine et lui fit prendre un sourire rayonnant.

- 2 points pour Serdaigle ! s'exclama Émeline en tapant gaiement dans ses mains. Bonne déduction, Incendio est le sort parfait pour faire fondre de la glace magique. En plus de sa forte chaleur, cela reste un sortilège plutôt simple à maîtriser au niveau de son intensité.

Elle s'apprêtait à montrer par exemple pratique ses affirmations, mais son camarade la devança en lui posant une question au niveau de deux nouveaux sorts. Là, on pouvait dire qu'elle avait enfilé la cape de professeur !

- Oh, oui, on les étudie bien durant mon année, affirma-t-elle. C'est vrai qu'on a tendance à les confondre ! Reducio est une métamorphose qui sert à réduire la taille d'un objet, voire même d'un petit animal. Tandis que Reducto est une malédiction pour briser des objets. Heureusement que la gestuelle n'est pas trop similaire, sinon je ne te dis pas les catastrophes qu'on aurait sur les bras !

Bon sang, qu'est-ce qu'elle aimait la magie et tout ce qui pouvait s'en approcher. Dans ces moments-là, elle se sentait pleinement elle. L'ordre social, le statut de sang, les maisons ou même l'âge n'importaient plus. Il n'y avait plus que l'amour de la magie et du savoir.

Émeline se posa contre le bord de la table pour faire une petite pause. C'était même plus pratique pour discuter avec lui.

- Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui apprécie autant la magie, fit-elle, toujours parée de sa bonne humeur. Parfois j'ai l'impression que les autres détestent ça. Enfin, en fait c'est plutôt étudier qu'ils détestent, pouffa-t-elle.

(392 mots)
@Ormen Raven

Glaçons à volonté PV
Ormen sentit une chaleur familière lui envahir la poitrine lorsqu'elle annonça les points pour Serdaigle. Ce n'était pas tant la récompense symboloque qui comptait que la manière dont elle l'avait dite, avec enthousiasme comme si sa réponse avait réellement de la valeur et c'est cela qui fit qu'il ne put s'empêcher de sourire. Il était fier et tenta toutefois de contenir ses émotions en se tenant un peu plus droit.

Il écouta l'explication de son animée avec une totale attention tout en hochant légèrement la tête au fur et à mesure, soudainement la distinction entre Reducio et Reducto lui paraissait plus claire, il s'agissait une métamorphose et d'une malédiction, l'un pouvait réduire quand l'autre brisait. Les mots qu'elles prononçaient s'ancraient bien mieux maintenant qu'ils étaient accompagnés d'une explication vivante de sa camarade plutôt que par une simple ligne dans un manuel.

- D'accord, vu comme ça, les choses me paraissent presque évidentes admit-il, j'imagine assez ien les dégâts si l'on se trompe de sort.

L'image d'un objet censé rétrécir qui explosait à la place lui arracha un léger rire qu'il étouffa vite par respect pour tous ceux qui profitaient du calme de la salle, il jeta un regard autour d'eux pour vérifier que personne ne lui en voulait avant de revenir naturellement vers elle.

À sa remarque sur l'amour de la magie, il hésita un instant avant de répondre avec une forme de sincérité presque naïve.

- Moi, j'adore apprendre tout ça dit-il. Même quand je ne comprends pas tout tout de suite car j'aime bien chercher pourquoi ça marche, pas juste comment.

Il baisse brièvement les yeux un peu gêné par sa propre franchise avant de reprendre :

- Des fois j'ai l'impression d'être un peu bizarre à cause de cela car les autres préfèrent faire autre chose alors que moi je pourrais rester des heures à lire ou à poser des questions.

Son regard curieux et inquiet interrogeait la jeune fille, partageait-elle aussi ce trait de caractère ou allait-elle le juger ?

320 mots
@Émeline Joyner

Glaçons à volonté PV
Serait-il possible qu'elle soit professeure dans une autre vie ? Expliquer les différences des sorts à Ormen lui avait plu et d'autant plus quand elle l'avait vu comprendre la nuance entre les deux. Elle s'approcha de son sac et y chercha quelques douceurs à donner en récompense à son camarade. Sa main attrapa deux biscuits à la guimauve et elle lui en tendit un.

- Voilà pour toi, pour ta bonne réponse, lui offrit-elle en souriant.

Elle prit un bon croc du sien, savourant la guimauve qui vint chatouiller sa langue par sa note sucrée. Tout en se régalant du gâteau, elle l'écouta lui expliquer ce qu'il pensait de la magie et son ressenti. Émeline avait parfois l'impression de discuter avec son soi passé, la petite Serdaigle qui pouvait passer des heures à écumer les livres de la bibliothèque. Ormen et elle se ressemblaient sur leur manière d'aborder la magie par le savoir. L'adolescente sentit à travers les mots du garçon qui s'y cachait une légère peine. À l'époque, elle aurait apprécié que quelqu'un soit là pour contredire ses propres doutes et effacer ce sentiment de différence qui s'était développé avec les années.

Sans aucune hésitation, elle posa une main sur l'épaule d'Ormen pour accompagner ses prochaines paroles.

- Tu n'es pas bizarre, Ormen, assura Emeline avec aplomb. Aimer lire, apprendre, se questionner, c'est de superbes qualités. Je pense qu'on est tous différents à notre façon et c'est ce qui rend les choses plus belles.

Elle se pencha un peu plus vers lui pour lui murmurer la suite.

- Et si quelqu'un te dit le contraire, j'viendrai lui glacer les fesses.

Tout en se reculant, elle lâcha un petit rire en s'imaginant mettre en pratique son sort sur le postérieur d'un malotru. Elle était loin d'être du genre à s'emporter et à chercher les embrouilles, mais elle n'accepterait pas que l'on juge ainsi son cadet.

Émeline reprit en main comme il fallait sa baguette et se tourna vers Ormen pour poursuivre.

- As-tu déjà eu l'occasion de porter un casque médiévale ? demanda-t-elle en pointant sa baguette sur la glace. Il est temps de passer à la seconde partie de l'entraînement.

(363 mots)
@Ormen Raven
Dernière modification par Émeline Joyner le 9 janv. 2026, 21:43, modifié 1 fois.

Glaçons à volonté PV
Ormen resta un instant interdit lorsqu'elle fouilla dans son sac sans vraiment comprendre ce qu'elle cherchait et quand elle lui tendit le biscuit, il cligna des yeux surpris puis le prit avec précaution comme s'il s'agissait de quelque chose de précieux.

- Oh merci murmura-t-il sincérement touché.

Il observa brièvement la guimauve avant d'en prendre une petite bouchée et le goût sucré le fit sourire malgré lui, il s'agissait de quelque chose de simple mais de vraiment réconfortant. Pas seulement le biscuit bien sûr mais le geste en lui-même car il n'était pas habitué à être récomensé ainsi et encore moins par quelqu'un de plus âgé et qu'il admirait en plus.

Lorsqu'elle réagit à ce qu'il lui avait confié, il sentit une légère tension se dissiper en lui alors que ses épaules sans qu'il ne s'en rende compte s'étaient un peu raidies en parlant. La pression de sa main sur son épaule le surprit mais ne le mit pas mal à l'aise bien au contraire, elle ancrait ses paroles dans quelque chose de bien réel.

Les mots de son ainée firent mouche, il baissa les yeux un peu gêné mais cette fois-ci, il ne s'agissait pas de honte mais plutôt d'une forme d'émotion qu'il avait du mal à nommer, un mélange entre le soulagement et la reconnaissance.

- D'accord souffla-t-il simplement.

La remarque murmurée lui arracha un rire discret, presque étouffé qu'il tenta de retenir sans grand succès car l'image qu'elle évoquait était à la fois absurde et rassurante et il hocha légèrement la tête amusé.

Quand elle se redressa et changea de ton, Ormen se redressa lui aussi de manière instinctive.

*Seconde partie de l'entrainement*, ses paroles lui firent battre le coeur un peu plus vite. À sa question, il secoua la tête.

- Non jamais je t'avoue admit-il. J'en ai vu dans des livres ou dans des vitrines.

Son regard glissa vers le casque emprisonné dans la glace puis revint vers la baguette qu'elle pointait.

- Ça a l'air lourd et inconfortable ajouta-t-il avec une curiosité prudente mais je suppose que c'est le but non ?

Il attendit la suite en étant partagé entre l'excitation de découvrir quelque chose de nouveau et l'appréhension de ne pas être à la hauteur mais plus motivé que jamais à apprendre.

359 mots
@Émeline Joyner