Braver la peur

12.02.2050
Terrain d'entraînement
@Calianor Daenarya

Le Vol... Aitana n'y avait jamais vraiment réfléchi avant d'arriver à Poudlard. Et même quand elle était arrivée, la bougie ne s'était allumée qu'au moment où elle a vu le nom de la matière sur son emploi du temps.
Évidemment, c'était très vite devenu la matière qu'elle déteste le plus. Pas facile de s'envoler sur un bout de bois quand on a le vertige. Leur vie tient à un ensemble de bâtons magiques, comment ils peuvent être aussi à l'aise ? Non, vraiment, elle ne comprenait pas. Les premiers mois n'avaient donc pas été aisés en Vol, et cela se faisait sentir sur ses notes. Très vite, la jeune Poufsouffle s'était renseignée : pendant combien de temps allait-elle devoir subir cette horreur ? Elle avait d'abord poussé un soupir de soulagement en voyant que cette matière n'apparaissait pas dans la liste des matières de Deuxième Année ; avant de déchanter en s'apercevant qu'elle la retrouverait très certainement à partir de la Troisième Année, puisque le Vol apparraissait dans beaucoup de filières. Par Helga... Vraiment ?
Au fil des semaines qui suivirent sa découverte, il lui avait donc paru évident qu'une solution devait être trouvée. Si elle devait se coltiner le Vol sur balai pendant six ans, il valait mieux pour elle qu'elle brave sa peur, au moins suffisamment pour décrocher des A. C'est un week-end de février qu'elle sauta le pas, après avoir repoussé le moment. Balai d'emprunt en main, elle se tenait sur le terrain d'entraînement sans savoir quoi faire. Et maintenant ?
Soupirant, fermant les yeux pour se donner du courage, elle enjamba le balai, se plaçant du mieux qu'elle pouvait. Puis, après s'être murmurée des mots d'encouragements, son pied frappa le sol. Aussitôt, l'engin s'envola. Sa prise sur le manche se serra instantanément et elle poussa un cri. Elle n'osa même pas ouvrir les yeux pour voir.
- Descends, descends, descends !
Nom d'un Strangulot ! Ses pieds finirent par retrouver le sol, et elle lâcha le balai. Son cœur battait à mille à l'heure. Par la barbe de Merlin, quelle idée de se lancer là-dedans toute seule ! Elle aurait mieux fait de demander de l'aide à quelqu'un de sa classe, ou même de sa Maison. Éloignée de quelques pas du bout de bois, elle jeta un coup d'œil dans sa direction. Toi, je t'aime vraiment pas.
Dernière modification par Aitana Torres le 14 mai 2026, 12:32, modifié 1 fois.
#937811 - 2A | Co-gérante de Fich'tre ! 2.0 | Avatar par Magic in the hair
Ma volière est toujours ouverte ! | Coucou Rapeltout
Braver la peur
Si elle avait pu, la fillette aurait inclus dans son programme une à deux heures de vol quotidiennement.
Et encore, une à deux heures, c'était pour se montrer raisonnable !
Oui, elle adorait voler.
Malheureusement, le programme n'en prévoyait pas tant.
Bon, c'était peut-être mieux ainsi, parce que ça l'aurait chargé un fameux coup quand même.
Et que ça lui plaise ou non - selon la matière... -, il y avait d'autres cours.
Mais cette situation créait un manque.
Voler, c'était comme manger des gâteaux.
Il fallait une certaine modération, mais un petit plaisir de temps en temps...
Surtout quand on est gourmande et qu'on adore les gâteaux...
Alors donc, en plus des cours hebdomadaires, elle avait commencé à venir sur le terrain d'entraînement pour voler de ses propres ailes.
Pas dès les premiers mois, parce qu'elle débutait dans la pratique.
Oh certes elle avait vu voler du monde, notamment au quidditch.
Mais entre regarder, et se retrouver soi-même sur le balai... c'était pas pareil !
Donc, elle avait d'abord cherché à trouver ses marques.
Mais maintenant que c'était fait, et qu'elle n'avait plus d'appréhension de primo-débutante, elle avait commencé, depuis le retour des vacances de Noël, à venir le week-end profiter du terrain quand il était disponible.
Ce jour-là, profitant d'une absence de pluie, elle avait gagné le terrain, s'était équipée, et avait récupéré un balai de l'école.
Après un petit échauffement physique, elle avait décollé, pas trop haut pour commencer, et avait fait quelques traversées du terrain.
Rien de décoiffant : des lignes droites, en aller-retour.
Elle avait ensuite fait une traversée en zigzagant.
Puis, pour le retour, elle avait opté pour une ligne droite mais un peu plus haute en altitude.
Arrivant au bout, elle avait soudain entendu un cri.
Du moins, c'est ce qu'elle avait cru percevoir.
Elle s'était arrêtée, inquiète.
Quelqu'un avait-il été effrayé de la découvrir là ? Mais... le terrain était libre !
Volait-elle trop haut ? pas tant que ça. Elle n'allait pas plus haut que les recommandations de leur professeure de vol.
A moins que... Au décollage, elle n'avait vu personne d'autre dans les parages. Mais quelqu'un était peut-être arrivé entretemps ? Et peut-être avait-il eu un problème ?
Elle regagna le sol pour vérifier.
Descendue de son balai, elle scruta le terrain et aperçut un balai au sol.
Elle se précipita vers celui-ci.
Mince quelqu'un était peut-être tombé ? !
Arrivée sur zone, elle s'arrêta pour repérer un élève à terre.
Ses yeux se posèrent sur une élève oui, mais bien debout sur ses pieds.
Si elle avait eu un problème, elle ne semblait pas blessée...
- Salut, commença Calianor. Euh... tout va bien ? J'ai cru entendre un... bruit, tu sais de quoi il s'agissait ?
Puis tournant le regard vers le balai abandonné au sol, elle ajouta :
- Il est à toi ? Tu viens t'entraîner à voler ?
Et encore, une à deux heures, c'était pour se montrer raisonnable !
Oui, elle adorait voler.
Malheureusement, le programme n'en prévoyait pas tant.
Bon, c'était peut-être mieux ainsi, parce que ça l'aurait chargé un fameux coup quand même.
Et que ça lui plaise ou non - selon la matière... -, il y avait d'autres cours.
Mais cette situation créait un manque.
Voler, c'était comme manger des gâteaux.
Il fallait une certaine modération, mais un petit plaisir de temps en temps...
Surtout quand on est gourmande et qu'on adore les gâteaux...
Alors donc, en plus des cours hebdomadaires, elle avait commencé à venir sur le terrain d'entraînement pour voler de ses propres ailes.
Pas dès les premiers mois, parce qu'elle débutait dans la pratique.
Oh certes elle avait vu voler du monde, notamment au quidditch.
Mais entre regarder, et se retrouver soi-même sur le balai... c'était pas pareil !
Donc, elle avait d'abord cherché à trouver ses marques.
Mais maintenant que c'était fait, et qu'elle n'avait plus d'appréhension de primo-débutante, elle avait commencé, depuis le retour des vacances de Noël, à venir le week-end profiter du terrain quand il était disponible.
Ce jour-là, profitant d'une absence de pluie, elle avait gagné le terrain, s'était équipée, et avait récupéré un balai de l'école.
Après un petit échauffement physique, elle avait décollé, pas trop haut pour commencer, et avait fait quelques traversées du terrain.
Rien de décoiffant : des lignes droites, en aller-retour.
Elle avait ensuite fait une traversée en zigzagant.
Puis, pour le retour, elle avait opté pour une ligne droite mais un peu plus haute en altitude.
Arrivant au bout, elle avait soudain entendu un cri.
Du moins, c'est ce qu'elle avait cru percevoir.
Elle s'était arrêtée, inquiète.
Quelqu'un avait-il été effrayé de la découvrir là ? Mais... le terrain était libre !
Volait-elle trop haut ? pas tant que ça. Elle n'allait pas plus haut que les recommandations de leur professeure de vol.
A moins que... Au décollage, elle n'avait vu personne d'autre dans les parages. Mais quelqu'un était peut-être arrivé entretemps ? Et peut-être avait-il eu un problème ?
Elle regagna le sol pour vérifier.
Descendue de son balai, elle scruta le terrain et aperçut un balai au sol.
Elle se précipita vers celui-ci.
Mince quelqu'un était peut-être tombé ? !
Arrivée sur zone, elle s'arrêta pour repérer un élève à terre.
Ses yeux se posèrent sur une élève oui, mais bien debout sur ses pieds.
Si elle avait eu un problème, elle ne semblait pas blessée...
- Salut, commença Calianor. Euh... tout va bien ? J'ai cru entendre un... bruit, tu sais de quoi il s'agissait ?
Puis tournant le regard vers le balai abandonné au sol, elle ajouta :
- Il est à toi ? Tu viens t'entraîner à voler ?
Reducio
(482 mots)
" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "
Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture
Alias Marraine la bonne fée
Braver la peur

12.02.2050
Terrain d'entraînement
@Calianor Daenarya

Oh non... Merlin, la honte ! Le rouge lui monta aux joues instantanément. Évidemment que quelqu'un l'avait entendu et s'était inquiété ! Une réaction sans aucun doute légitime, mais qui ne faisait pas les affaires de l'anglaise. Elle qui n'était déjà pas très fière de son vertige et de ses prestations en cours de Vol, voilà maintenant qu'elle se donnait en spectacle ! Était-ce la même chose pendant les cours ? Est-ce que les autres élèves de sa classe se moquaient discrètement d'elle sans qu'elle ne les voit ? Par Helga... Non, je les aurais vu. En cinq mois, bien sûr qu'elle l'aurait remarqué. D'autant qu'elle ne devait sûrement pas être la seule à être victime de sa peur.
- C'était... C'était moi.
S'entraîner... En quelque sorte, oui. S'entraîner à voler sans pousser des cris de Banshee, voilà ce qu'elle était venu faire ici. Même si d'habitude, elle ne criait pas. Cette fois-ci, elle avait juste été surprise. Et puis l'expérience de vol est beaucoup plus terrifiante quand Miss Tremblay n'est pas là pour superviser.Nom d'un éruptif, quelle idée j'ai eu de faire ça toute seule ? Plus les minutes passaient, plus la jeune Poufsouffle regrettait de s'être lancée dans cette séance.
- M'entraîner à voler... J'aimerais surtout réussir à voler sans avoir la trouille du vide en dessous de moi !
Braver la peur
La petite sorcière qu'elle avait trouvée là, à quelques pas d'un balai au sol, confia, avec une certaine gêne, que c'était elle qu'elle avait entendue, quelques instants auparavant.
Hmmm ! Elle avait peut-être fait une manœuvre risquée ? ou son balai avait grimpé un peu vite ? Quelle qu'en soit la raison, elle avait eu peur, vu comment elle avait pris ses distances du balai, mais ne s'était pas fait mal. C'était déjà ça.
Elle expliqua que plus qu'un entraînement, elle était là pour apprendre à voler en surmontant sa peur du vide.
Ah ! Une peur assez courante avait constaté Calianor depuis le début de l'année.
- Euh quand tu dis que t'as la trouille du vide, tu veux dire quand tu montes haut ? ou plutôt dès que tes pieds quittent le sol ?
Dans le premier cas, elle pouvait commencer par voler à très faible altitude, pour limiter sa peur du vide, vu qu'elle serait vraiment pas loin du sol.
Dans le second cas... c'était plus compliqué à gérer.
- Et quand tu décolles, tu regardes en bas ou pas ? Non parce qu'en fait, le truc si tu redoutes le vide, c'est de ne pas le regarder. Par exemple, tu prends un repère comme un arbre. Tu te dis : je décolle jusqu'à hauteur de la branche la plus basse. T'as un repère, mais sans regarder le sol pour savoir à quelle hauteur tu es. Ça peut peut-être t'aider... Bon évidemment, l'arbre c'est un repère pratique dans un jardin. Là, on pourrait attacher une écharpe par exemple à un poteau. J'accroche l'écharpe à la hauteur que tu veux, et tu t'en sers comme indicateur de hauteur, sans regarder sous tes pieds. Je ne vais pas te dire de fermer carrément les yeux, parce que tu dois surveiller tes alentours, mais ne regarde pas vers le bas. Devant toi, derrière toi, à gauche, à droite, et même vers le ciel, mais PAS EN BAS ! insista-t-elle. Tu crois que ça te ferait un peu moins peur ?
Hmmm ! Elle avait peut-être fait une manœuvre risquée ? ou son balai avait grimpé un peu vite ? Quelle qu'en soit la raison, elle avait eu peur, vu comment elle avait pris ses distances du balai, mais ne s'était pas fait mal. C'était déjà ça.
Elle expliqua que plus qu'un entraînement, elle était là pour apprendre à voler en surmontant sa peur du vide.
Ah ! Une peur assez courante avait constaté Calianor depuis le début de l'année.
- Euh quand tu dis que t'as la trouille du vide, tu veux dire quand tu montes haut ? ou plutôt dès que tes pieds quittent le sol ?
Dans le premier cas, elle pouvait commencer par voler à très faible altitude, pour limiter sa peur du vide, vu qu'elle serait vraiment pas loin du sol.
Dans le second cas... c'était plus compliqué à gérer.
- Et quand tu décolles, tu regardes en bas ou pas ? Non parce qu'en fait, le truc si tu redoutes le vide, c'est de ne pas le regarder. Par exemple, tu prends un repère comme un arbre. Tu te dis : je décolle jusqu'à hauteur de la branche la plus basse. T'as un repère, mais sans regarder le sol pour savoir à quelle hauteur tu es. Ça peut peut-être t'aider... Bon évidemment, l'arbre c'est un repère pratique dans un jardin. Là, on pourrait attacher une écharpe par exemple à un poteau. J'accroche l'écharpe à la hauteur que tu veux, et tu t'en sers comme indicateur de hauteur, sans regarder sous tes pieds. Je ne vais pas te dire de fermer carrément les yeux, parce que tu dois surveiller tes alentours, mais ne regarde pas vers le bas. Devant toi, derrière toi, à gauche, à droite, et même vers le ciel, mais PAS EN BAS ! insista-t-elle. Tu crois que ça te ferait un peu moins peur ?
Reducio
@Aitana Torres
(340 mots)
(340 mots)
" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "
Braver la peur

12.02.2050
Terrain d'entraînement
@Calianor Daenarya

- Ben... Quand mes pieds quittent le sol... Avoua-t-elle, la gêne colorant toujours son visage d'une teinte rosée.
Avoir peur est une chose. Devoir la confesser, ça, c'en est une autre. Bien moins agréable, sans mentir. Néanmoins, maintenant qu'une camarade l'avait rejoint, c'était le moment ou jamais de pouvoir surmonter sa peur avec un peu d'aide. D'autant plus qu'elle semblait savoir voler, elle !
Un petit soupir quitta ses lèvres au conseil de la jeune Gryffondor, bas, presque impersceptible. Ne pas regarder en bas... Elle l'avait entendu tellement de fois ! Elle n'avait jamais vraiment eu l'impression que ça fonctionnait vraiment. Si une partie de son cerveau était rassuré de ne pas voir le trou béant en-dessous d'elle, une autre savait pertinemment qu'il était là. Alors en plus sur un bout de bois ? Par Helga, cela devait être encore pire !
- J'en sais rien. Je le sais que le vide est en-dessous de moi, même si je le regarde pas, non ?
Son regard se posa sur son balai, un peu plus loin, toujours abandonné au sol. Se dire qu'elle allait devoir se coltiner cette matière pendant quelques années... Cette simple pensée lui donnait des frissons. Peut-être qu'il valait mieux choisir une filière qui ne proposait pas de cours de Vol. Comme ça, plus de souci. Elle aurait seulement à survivre au reste de l'année. Mais à la pensée des quelques mois qui lui restait, son estomac se tordit. Non, la situation devenait urgente. Elle soupira de nouveau, cette fois-ci de manière plus audible.
- Bon... Et puis pourquoi pas ? Je n'ai rien à y perdre...
A part peut-être la vie.
Braver la peur
Calianor réfléchit à la réponse de sa camarade.
* Hmmm... c'est dès qu'elle ne sent plus le sol que ça lui fait peur... Comment surmonter ça ? Ou apprendre au moins à "vivre avec" ? *
Ne pas regarder le vide ne l'aidait pas beaucoup parce que de toute façon elle savait qu'il était là avait-elle fait remarquer.
- Oui c'est vrai que tu le sais, approuva Calianor. Mais pour certaines personnes, c'est au moment où elle réalise la hauteur en la regardant que la peur se manifeste. Mais toi c'est à la perte de contact tactile avec le sol que ça survient, donc effectivement, ne pas regarder n'est pas LA solution. C'est mieux, mais ça ne résout pas le souci.
Finalement, la petite sorcière sembla décidée à quand même réessayer.
- Peut-être que tu devrais commencer à très faible altitude, pour ne pas augmenter ta peur de la chute, en étant totalement immobile. Je veux dire : tu décolles, tu te mets à un mètre ou deux du sol, et là, sans te déplacer, tu commences par essayer de trouver ta position sur le balai. Tu sais, ils sont ensorcelés pour qu'on puisse avoir un certain... euh je sais pas si je peux dire confort, quoique un peu, mais disons une assise correcte. Ça n'en a pas l'air en les voyant, et c'est pour ça, comme ça ne se voit pas, que tu pourrais essayer de le ressentir. Ressentir donc ta place sur le balai, mais aussi comment tu te tiens dessus. Le fait d'être trop penchée peut te donner une impression d'instabilité, ou aussi le simple fait de trop crisper les jambes. Bon de toute façon je vais te suivre si tu veux bien, et je me placerai juste à côté de toi mais un rien plus bas, d'accord ?
Balai en main, elle commença à se tourner dans la direction du balai abandonné, avant de se raviser :
- Ah euh au fait, j'me suis pas présentée : moi c'est Calianor.
Avec tous ces visages qu'on croisait depuis la rentrée, elle trouvait que pour l'instant, c'était préférable de donner son nom, car tout le monde ne retenait pas les noms qu'on entendait ci et là : en classe, dans la grande salle, les couloirs... et puis il y en avait tant !
* Hmmm... c'est dès qu'elle ne sent plus le sol que ça lui fait peur... Comment surmonter ça ? Ou apprendre au moins à "vivre avec" ? *
Ne pas regarder le vide ne l'aidait pas beaucoup parce que de toute façon elle savait qu'il était là avait-elle fait remarquer.
- Oui c'est vrai que tu le sais, approuva Calianor. Mais pour certaines personnes, c'est au moment où elle réalise la hauteur en la regardant que la peur se manifeste. Mais toi c'est à la perte de contact tactile avec le sol que ça survient, donc effectivement, ne pas regarder n'est pas LA solution. C'est mieux, mais ça ne résout pas le souci.
Finalement, la petite sorcière sembla décidée à quand même réessayer.
- Peut-être que tu devrais commencer à très faible altitude, pour ne pas augmenter ta peur de la chute, en étant totalement immobile. Je veux dire : tu décolles, tu te mets à un mètre ou deux du sol, et là, sans te déplacer, tu commences par essayer de trouver ta position sur le balai. Tu sais, ils sont ensorcelés pour qu'on puisse avoir un certain... euh je sais pas si je peux dire confort, quoique un peu, mais disons une assise correcte. Ça n'en a pas l'air en les voyant, et c'est pour ça, comme ça ne se voit pas, que tu pourrais essayer de le ressentir. Ressentir donc ta place sur le balai, mais aussi comment tu te tiens dessus. Le fait d'être trop penchée peut te donner une impression d'instabilité, ou aussi le simple fait de trop crisper les jambes. Bon de toute façon je vais te suivre si tu veux bien, et je me placerai juste à côté de toi mais un rien plus bas, d'accord ?
Balai en main, elle commença à se tourner dans la direction du balai abandonné, avant de se raviser :
- Ah euh au fait, j'me suis pas présentée : moi c'est Calianor.
Avec tous ces visages qu'on croisait depuis la rentrée, elle trouvait que pour l'instant, c'était préférable de donner son nom, car tout le monde ne retenait pas les noms qu'on entendait ci et là : en classe, dans la grande salle, les couloirs... et puis il y en avait tant !
Reducio
@Aitana Torres
(385 mots)
(385 mots)
Braver la peur

12.02.2050
Terrain d'entraînement
@Calianor Daenarya

- Moi, c'est Aitana Torres ! Répondit-elle à la Gryffondor. Elle avait reconnu son visage, cela dit le prénom lui manquait jusque là. Enfin... Elle l'avait à peu près. Après tout, ce n'est pas un prénom commun ! Elle répéta le nom de la rousse plusieurs fois dans sa tête, le fixant dans sa mémoire.
Elle franchit les quelques pas qui la séparait du balai qui traînait dans l'herbe comme un croup à l'abandon et s'en saisi d'un "Debout" qui fonctionna du premier coup. Ca, ça n'avait jamais été le problème. Ca, elle gérait. C'était toujours la suite qui foirait.
- Bon, alors... Commença-t-elle en se positionnant sur son balai. Comme toujours, elle sentait le manque de comfort de sa position. Cela dit, jusque là elle l'avait toujours associé à son incomfort en Vol, et pas à un mauvais placement de son propre corps. Et maintenant, juste un petit mètre, c'est ça. Juste un petit mètre. Je peux le faire.
Son pied tapa le sol et elle décolla instantanément. Elle tituba au départ de son balai, mais repris vite sa position. Elle n'était pas bien haut, en réalité elle était plus que certaine de ne même pas être à un mètre du sol. Mais ses doigts étaient crispés autour du manche comme si ce dernier pouvait se dérober à tout moment, et son corps était encore plus tendu que le bout de bois sur lequel elle était assise. Les mots de Calianor résonnèrent dans son esprit. Il faut qu'elle se détende. Elle pris plusieurs profondes inspirations, évitant à tout prix de regarder en dessous d'elle, comme le lui avait conseillé la Gryffondor.
- Bon, euh... Et maintenant ? Comment je trouve la bonne position ? Parce que là, hum... J'y suis pas.