Flood Whisky Pur Flood

Mon professeur de violon quand j'étais à "l'école de musique" (je met entre crochets parce qu'ils faisaient tout pour être un conservatoire, y compris monter artificiellement les résultats des élèves en essayant de se débarrasser de ceux qui bossaient "pas assez" (sachant qu'on parle de jouer de la musique à 11 ans, pas de devenir professionnel)), bah je lui parlais pas. :disguise:

Du coup rien à voir avec le fait de tutoyer ou vouvoyer...
Par contre, ma prof suivante (que j'appréciait beaucoup plus), j'ai passé 6 ans à redoubler d'ingéniosité pour ne jamais avoir à utiliser de formulation directe impliquant d'utiliser un "tu" ou un "vous". :cute:

Mais sinon je vouvoies les gens plus vieux, en général. :disguise:
Les plus jeunes jamais...

(Non Ari, mais moi ça dépend des fois, je fais un peu des deux :sweatingbullets:)

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 4°année RP | Promo 48
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy

Flood Whisky Pur Flood
J'ai aussi grandi avec cette norme, à l'exception de ma mère qui vouvoie toujours ma grand mère, soit sa belle mère...
Après, l'ambiance petit village jouait beaucoup, dans le sens où tout le monde se connaissait. Donc pour reprendre ton exemple Thomas, ça aurait été très bizarre de vouvoyez les gens, même des policiers ou des gens qui semblaient "plus hauts placés".

Pour le "monsieur/madame" à l'école, j'ai la sensation que c'est une question de génération? Quelque chose qui était présent pour nos parents/grands parents, qui avait un peu disparu pour nous (enfin pour moi :ninja:, on a pas tous le même âge..) et qui revient.. Ce qui est un peu étrange, vu qu'à mon sens, ça va dans l'opposé de ce qui émerge de la "nouvelle éducation"

Je ne sais pas si je suis très claire

Ed/ Non Ari, tu n'est pas seule! Sauf HRP, s'ils l'indiquent comme une possibilité

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Oui @Arin Calvin, je crois que tu es la seule. Sauf une fois j'ai failli tutoier la DIRECTRICE ! (de poudlard genre sur le site genre) mais comme même ! Après je me suis rendue compte que c'était la directrice j'ai donc modifier et je l'ai vouvoyer. Et puis logiquement on vouvoies les personnes plus grandes que nous, mais cela ne veut pas dire qu'on va vouvoyer nos parents ou notre soeur ou frère.

Flood Whisky Pur Flood
Moi aussi ! ^^ on m'a toujours appris et même si je trouve aussi que le vouvoiement devrait être réciproque, maintenant certain prof font de même.

Mais oui je vouvoie mes adultes de PFR aussi :roll:

Couleur : #cf005a
PR 2A

Flood Whisky Pur Flood
Tu vouvoies Thomas @Lonely Smile ?

Flood Whisky Pur Flood
Ari Calvin a écrit : 21 janv. 2026, 22:48 Suis-je la seul à vouvoyer les adultes de PFR ?
Ahh moi aussi
Je ne sais pas à quel moment je suis sensée sortir du RP, parfois des professeurs PFR me vouvoient dans leurs hiboux, parfois non, je me perd un peu :sweatingbullets:

Je pense que le plus simple ce serai de tutoyer tout le monde, il ne devrait pas y avoir des personnes qui méritent plus le respect que d'autres ^^
Dernière modification par Hazel Dovee le 21 janv. 2026, 22:55, modifié 1 fois.

~ Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ~ Officiellement membre de la secte des vampires
Ma couleur : #943333

Flood Whisky Pur Flood
Oui mieux vaut tutoyer tout le monde mais tutoyer la directrice euhhh :doubt:

Flood Whisky Pur Flood
Le problème c'est surtout que le vouvoiement et par conséquent, le tutoiement, ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
Rien qu'à voir notre discussion :lol: Il faudrait rétablir une base commune je suppose, quelque chose de confortable pour tout le monde. Et ce confort, les gens le trouvent dans l'habitude: un cercle vicieux.

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Si on parle d'Elina, j'ai fini par la tutoyer :ninja:
Comme tous les adultes de PFR en fait :lol:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde

Flood Whisky Pur Flood
Sur PFR je tutoie plus facilement les adultes avec lesquels j'ai plus d'interactions. :lol:
Les profs de Serpentard je les tutoie plus par exemple :disguise:

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 4°année RP | Promo 48
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy