Flood Whisky Pur Flood

Ah mais j'ai jamais pensé au fait que HRP il fallait peut-être vouvoyer les adultes ! Ça m'est arrivé de le faire mais seulement pour la blague :lol:

Et évidemment entre Serpents, le tutoiement est de rigueur !

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Je tutoies aussi :sweatingbullets:
Mais en IRL je vouvoies et puis je propose un accord commun sur le vouvoiment et le tutoiement !

Sur PFR, on se tutoie, comme l'a dis quelqu'un, personne ne mérites plus de respect qu'une autre personne ! On va donc se tutoyer, mais si vous voulez vouvoyer c'est à vous de décider.
J'ai proposé juste :expressionless:

Flood Whisky Pur Flood
Cassidy Wilde a écrit : 21 janv. 2026, 22:42 Je pense que c'est surtout ce que chaque prof préfère. Au cégep, on est tous adultes/presque adultes. En règle générale, je préfère vouvoyer les profs/professionnels tant qu'on ne me dit pas de tutoyer

Par contre, il y a une nouvelle règle maintenant qui dit que tous les profs au primaire et au secondaire doivent se faire appeler M./Mme Nom de famille et se faire vouvoyer, ce qu'il n'y avait pas lorsque j'y étais. C'est dommage puisque certains profs préfèrent autrement, comme se faire appeler M./Mme Prénom ou se faire tutoyer justement.
J'avais même une prof au secondaire qui voulait se faire appeler juste par son prénom, pas de "Mme". :thinking:
(Comme le chef d'orchestre, souviens-toi... :lol:)

Ari Calvin a écrit : 21 janv. 2026, 22:45 Attends quoi ? au primaire on doit dire monsieur/madame maintenant ? et que deviennent les maître/maîtresse de mon temps ? (c'était y a à peine 15 ans)
Au Québec, ça ne se dit pas du tout. Même à l'époque de nos parents. C'est culturel, je suppose. :yes:

Couleur RP: #006187
2e année éternellement
Cartographe sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Kaelis Amber a écrit : 21 janv. 2026, 23:00 Je tutoies aussi :sweatingbullets:
Mais en IRL je vouvoies et puis je propose un accord commun sur le vouvoiment et le tutoiement !

Sur PFR, on se tutoie, comme l'a dis quelqu'un, personne ne mérites plus de respect qu'une autre personne ! On va donc se tutoyer, mais si vous voulez vouvoyer c'est à vous de décider.
J'ai proposé juste :expressionless:
Je suis à peu près d'accord avec toi, en général quand je ne connais pas la personne (cela va aussi avec les enfants) j'ai tendance à les vouvoyer. Si le feeling passe bien on peut passer au tutoiement par contre si c'est un de ces lourdaud que l'on trouve sur la route je continue le vouvoiement pour instaurer une distance cette fois si.

En ligne cela va aussi être le cas dans les mail, surtout les premiers échanges (sauf si indiqué de tutoyer dans la signature) mais une fois que l'on commence à discuter et qu'un accord commun pour le tutoiement et fait alors je passe au tutoiement, de même si la personne me tutoie déjà dès le départ.

edit : 1500 message sur mon compte.

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

Flood Whisky Pur Flood
C'est pas commun à toutes les langues cette question en tout cas, le tutoiement/vouvoiement, en hébreu, en mandarin, ou plus simplement en anglais (à moins de s'appeler Shakespeare et d'utiliser thou je veux dire), on a juste une forme unique pour tu et vous... comme quoi les outils langagiers dont on dispose façonnent largement notre manière de penser :D

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Flood Whisky Pur Flood
Luke Darcy-Mountbatten a écrit : 21 janv. 2026, 23:41 C'est pas commun à toutes les langues cette question en tout cas, le tutoiement/vouvoiement, en hébreu, en mandarin, ou plus simplement en anglais (à moins de s'appeler Shakespeare et d'utiliser thou je veux dire), on a juste une forme unique pour tu et vous... comme quoi les outils langagiers dont on dispose façonnent largement notre manière de penser :D
Je sais qu'en Suède, la culture fait que l'on tutoie d'office tout le monde (suite à une réforme au XIXe si je me souviens bien)

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

Flood Whisky Pur Flood
Soyons tous Suédois dans ce cas :wise:
Quand j'étais petite je me demandais comment les anglais savaient si ils étaient tutoyés ou vouvoyés, cela me perturbait beaucoup :ninja:

~ Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ~ Officiellement membre de la secte des vampires
Ma couleur : #943333

Flood Whisky Pur Flood
J'imagine oui, moi aussi ça me perturbait
Sinon g une question, est-ce que l'apparence physique ou la personnalité de votre personnage est inspirée d'un personnage de série, manga ou film ? Ou est-ce que vous avez juste imaginer ? Ou vous vous êtes inspirés de votre propre apparence et personnalité ?

Moi perso je me suis inspirée de moi et de Kitagawa dans My dress Up Darlinggg
Dernière modification par Kaelis Amber le 22 janv. 2026, 00:36, modifié 1 fois.

Flood Whisky Pur Flood
Quelqu'un peut m'expliquer comment Nick Quasi-Sans-Tête a gagné des points dans le sablier ? Il y a des concours entre fantômes ?
Dernière modification par Hazel Dovee le 22 janv. 2026, 00:44, modifié 1 fois.

~ Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ~ Officiellement membre de la secte des vampires
Ma couleur : #943333

Flood Whisky Pur Flood
C'est les points de votre potion :roll:

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline