03 janv. 2026, 13:16
 Libre  Un bon paquet de livres
De toute évidence, le Gryffondor venait de se souvenir des désagréments des apprentissages de Poudlard. Quant aux exercices à mener, Sarah était étonnée qu'il ne se souviennent d'aucun de ceux réalisés durant l'année alors qu'ils avaient travaillé ce sort à maintes reprises. Dans tous les cas, elle n'avait... Son regard se porta à nouveau sur le plus jeune qui semblait vouloir continuer à discuter lui aussi.

" C'est gentil de proposer ton aide mais c'est un sujet assez spécifique et... Elle s'arrêta quand le libraire qu'elle avait salué un peu plus tôt prit la parole tout prêt d'elle. Sarah ne put retenir un sourire à sa remarque. Je l'ignorais aussi sans quoi, soyez sûr Niall que je ne serais pas venue m'aventurer dans les rayonnages. Je venais consulter l'espace dédié aux études récentes. Je m'intéresse aux Hagstone et à leur utilisation actuelle. "

La suite de l'échange lui tira néanmoins une petite grimace et elle ne put s'empêcher d'éclater de rire.

" Je savais que je n'aurais pas du me lancer dans la périlleuse visite de la librairie à trois jours de la rentrée. Il faut que je me concentre cette année sur la rédaction de mes propres manuels pour ne plus avoir ce soucis d'approvisionnement et garder toujours un stock d'exemplaires disponibles à Poudlard. Allons voir de quoi il en retourne. "

Elle allait partir mais s'arrêta en réalisant qu'elle n'avait du fait pas répondu au jeune Gryffondor.

" Ah et pour vous entrainer, vous pourrez emprunter le Magic Alambic à la rentrée ou demander un stage à Monsieur O'Barden et vous mettre à son service pour ranger les étagères en continu. Je suis sûre qu'il ne serait pas contre un peu d'aide. Elle lança une œillade amusée au libraire avant de se tourner ensuite vers le plus jeune. Je vous souhaite une bonne rentrée jeudi et une bonne lecture. "

Sur ce, après un clin d'œil au petit, elle prit la direction du fond de la boutique pour consulter les ouvrages dont lui avait parler le libraire.

#343663 -------- absence > 3 mai
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

04 janv. 2026, 11:36
Bon, ben elle n’avait pas besoin de lui… Gabriel baissa les yeux et quand un autre adulte arriva il voulut se cacher dans un coin. Décidément il avait rameuté du monde avec son bazar. C’était peut-être le mari de la dame ? Quoi ils ne paraissaient pas avoir le même âge. Miss Priddy… Donc c’était elle Miss Priddy, il n’avait aucune idée de qui c’était mais visiblement beaucoup de gens la connaissait. Le blondinet leva les yeux vers elle avant de les reposer sur l’autre adulte. Un fournisseur, ne pas pouvoir en donner aux élèves. Donc lui il travaillait ici ? Et la dame forte elle écrivait des manuels ? C’est pour ça qu’il l’appelait professeure alors ? Parce qu’elle écrivait des manuels ! Woaw elle était vraiment forte alors. Hagstone, il ne connaissait pas, mais ce n’était pas le moment, il demanderait à papa en rentrant ce que c’est.

Avant de partir la dame prodigua un conseil de livre au plus grand. Gabriel lui, son livre en main soupira en les voyant partir, tout en saluant tout de même la dame trop forte de sa main libre. C’est que ça commençait à faire beaucoup de monde responsable qui avaient vu sa bêtise… Il se tourna alors vers le garçon avec un petit sourire.

-Au fait, moi c’est Gabriel !

Il sourit de toutes ces dents en tendant la main vers le grand. Le livre tant recherché sur le mythe de la création du monde et de l’abandon d’Oshun serré contre lui pour ne pas le faire tomber.

-Tu connais la mythologie Orisha ?

Ajouta-t-il en tendant le livre vers lui. Il était grand, il devait connaitre des tas de choses. S’il s’intéressait aussi à la mythologie il pourrait certainement lui raconter des tas d’histoires sur je sujet. Ce serait trop trop cool ! Une nouvelle lumière brillait dans les yeux du petit garçon qui voyait maintenant en se garçon un potentiel nouvel ami raconteur d’histoires.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

06 janv. 2026, 10:47
Alexandre fixa à présent ses souliers, honteux, se sentait aussi bête qu'un élève de première année qui découvrirait la magie. Pourquoi son cerveau, en société, était-il toujours incapable de traiter les informations qu'il était supposé connaître ? Il garda les yeux baissés, sans oser répondre, lorsque Miss Priddy lui prodiguait quelques conseils. Il n'avait même pas courage de croiser le regard du libraire qui pourrait éventuellement l'aider. Quel bel exemple du Gryffondor censé être sans peur !

Il demeura un moment perdu dans ses pensées, rongé par sa stupidité, à essayer de comprendre ce qui n'avait, une fois de plus, pas fonctionné dans sa manière de réfléchir. Il n'était pourtant pas bête ! Il savait pourtant de nombreuses choses ! Pourtant, pourtant, dans une situation concrète, tous ces éléments assimilés s'effaçaient.

Soudain, le garçon lui adressa la parole et se présenta. Alexandre secoua la tête, sentant une migraine poindre lentement. Ses difficultés à s'exprimer elles aussi revenaient. Se présenter. il devait se présenter.

"D'accord. Moi, c'est... Alexandre."

Sa voix était hâchée. Il se maudit de ce bégaiement qui s'installait lorsque ses facultés se dissolvaient. Pourquoi devenait-il parfois si bête, au point de même en perdre le langage ? Il se concentra autant que cela lui fut possible et eut un léger sourire aux paroles suivantes. La mythologie, ça il connaissait bien ! Il retrouvait enfin un chemin connu, familier depuis l'enfance. Il pouvait parler des heures du mythe de Circé, de celui d'Aphophis ou de ceux des Amérindiens ou des Incas. Toutefois, ce nom cité ne lui évoquait rien. Il secoua lentement la tête.

"Non. C'est une mythologie asiatique, peut-être ? Je ne les connais pas bien celles-là. C'est quoi alors ?"

Reducio
Merci à vous, Miss Priddy, de m'avoir donné l'ocassion d'écrire Alex en crise autistique J'adore ces moments où je le perds et m'amuser à trouver les bons mots pour le retranscrire :D

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

07 janv. 2026, 17:28
Il avait l’air un peu perdu, comme si son corps était là mais son cerveau pas vraiment… Gabriel releva les sourcils quand il balbutia son nom. Il n’avait pas l’air d’aller bien ? Peut-être que c’était de la timidité à la suite de son interaction avec sa professeure ? Enfin, lui ne pouvait trop rien y faire, à la base il voulait juste passer un peu le temps en feuilletant un livre pendant que sa maman faisait la queue pour les livres en bas.

Mais son corps sembla reprendre vie quand le sujet de la mythologie fut mis sur la table. Son regard était plus présent, plus vivant ce qui fit naitre un fin sourire sur les lèvres du blondinet. Mais visiblement il ne connaissait pas la mythologie Orisha… Zut, pensa le garçonnet qui ramena le livre vers lui pour en regarder la couverture, toute simple et pourtant qui promettait une si belle histoire.

-C’est pas asiatique, c’est africain. Les Orisha c’est les fils du Dieu des Dieux, comme Chronos dans la mythologie grecque.

Merci Percy Jackson. La mythologie grecque ce n’était absolument pas son point fort. Lui était bien plus calé sur la mythologie celtique. Sa maman étant Irlandaise et son papa étant assez intéressé par le sujet, cette passion était arrivée assez facilement dans la vie de Gabriel.

Il avança dans le rayonnage pour s’assoir ensuite en tailleurs au milieu des deux bibliothèques. Il ouvrit son livre et commença à lire les premières lignes. Il leva tout de même les yeux vers Alexandre.

-T’aime bien toi la mythologie ? Tu veux je pourrais te parler des Orisha, quand j’aurais lu le livre.

Il sourit avec douceur avant de redescendre ces yeux vers le papier. Il avait l’air gentil, quoi qu’un peu perdu, mais gentil. Il serait content de le revoir à Poudlard, ils pourraient discuter mythologie au moins pour une fois, il en saurait un peu plus que Nerys qui elle arrivait à retenir une tonne d’informations. Il lui jalousait un peu cette mémoire, même si c’était plus de l’admiration que de la jalousie… Lui devait toujours revenir sur ces livres pour retenir une information. Mais bon, il avait d’autres qualités !

08 janv. 2026, 19:00
Après cet échange pour le moins perturbant avec son enseignante de Sortilèges, c'était réconfortant de discuter à présent de mythologie, un sujet qui le passionnait et pour lequel ses connaissances ne lui faisaient jamais défaut, même dans une situation de stress. Certes, il ne les connaissait pas toutes aussi bien, mais l'adolescent ne demandait qu'à combler ses failles.

"Ah, l'Afrique ! Je vois. J'ai assez peu lu sur ce continent. Sauf sur les pratiques magiques. C'est tellement fascinant de constater que les Sorciers africains font de la magie sans baguette et qu'ils apprennent tous à devenir des Animagi !"

Aux explications données, son esprit replaça aussitôt la comparaison.

"Alors, les Orisha, ce sont les fils de Dieu, comme Chronos... Le fils des dieux qui ont crée le monde donc. Et ils eux aussi des enfants ?"

Rapidement, une pensée lui vint en même temps qu'un rire.

"Ils mangent leurs enfants eux aussi ?"

Il continua à pouffer, de manière un peu bête, sans réussir à s'arrêter tout de suite. Brusquement conscient que c'était stupide, il secoua la tête afin de reprendre ses esprits et de s'arrêter. Qu'est-ce qui arrivait encore à cet idiot de cerveau ? Cela ne lui avait pas suffi de l'humilier devant un professeur ?

Le garçon proposa de lui expliquer quand il aurait lu son livre. Alexandre répondit aussitôt, enthousiaste :

"Oh oui ! J'adorerais ! On pourra faire ça à Poudlard ! Ce serait cool, en plus, si tu vas à Gryffondor ! C'est ma maison !"

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

09 janv. 2026, 10:20
Il avait l’air emballé, parlant des spécifiés de la magie Africaine, lui pour le moment se contentait de sa passion pour les mythologies, il ne connaissait rien aux pratiques magiques des autres pays ou continents. Mais l’idée de faire de la magie sans baguette lui paraissait quelque peu destructive. Cependant animagi ? Il ne savait pas ce que c’était. Encore un nouveau truc à demander à son papa quand il redescendra pour les retrouver pour la suite des courses de rentrée.

Gabriel haussa les épaules aux dires du garçon. Il n’en savait pas encore beaucoup sur la mythologie Orisha, il n’en était qu’au début de ces recherches. Il savait qu’ils étaient tous liés à des choses à gérer, comme la déesse des eaux, celui du ciel et de la foudre, celui du fer, celui des routes… Bref, il était novice dans la connaissance autour de cette mythologie, donc il pourrait certainement répondre à ces questions après avoir lu quelques livres sur le sujet.

-Je sais pas, je crois pas…

Il y avait un tas d’histoire un peu glauques ou bizarres dans les mythologies du monde. Mais c’est vrai que manger ces enfants ça restait extrêmement barbare et pas très consensuel… Il espérait que la mythologie Orisha ne comprenait pas ce genre de pratique même si, sans mentir et en sachant qu’un part du vaudou venait de cette mythologie, Gabriel se doutait que ça ne serait pas une histoire de bisounours.

-Trop bien ! Gryffondor ? Comme mon papa ! J’espère en tous cas. Discuter mythologie c’était toujours super cool !

Un grand sourire illuminait le visage du petit garçon. Il avait l’impression d’avoir un futur rendez-vous à Poudlard et pour quelqu’un qui n’y avait jamais mis les pieds c’était une aubaine. Il n’avait aucune attente concernant sa maison, donc pourquoi pas Gryffondor, au moins il connaitrait déjà un grand, il serait le première année le plus stylé des rouges.

-Gabriel ?

La voix de sa maman s’éleva dans la librairie. Le garçon se raidit, le livre toujours en main assis dans les rayonnages. Bon, ben son moment de lecture n’allait pas être très long. Tant pis, il reviendrait pour le livre plus en détail, c’est vrai qu’aujourd’hui il ne devait pas trop trainer avec toutes les fournitures qu’il avait encore à acheter.

-Je crois que c’est ma maman.

Dit-il en se relevant. Il replaça délicatement le livre dans l’étage qu’il avait ragé quelques minutes plus tôt avant de se tourner vers Alexandre.

-On se voit à Poudlard alors ?

Il sourit à nouveau avant de tourner la tête vers l’endroit où était partie la dame trop forte et l’employé de la boutique. Il était un peu déçu de ne pas pouvoir lui dire aurevoir, elle était gentille. Enfin bon, il ne pouvait pas la faire revenir non plus, elle avait des choses d’adulte à gérer. Il sortit donc du rayonnage pour aller retrouver sa maman.

12 janv. 2026, 11:06
Converser autour de mythologie avait su débloquer son cerveau coincé. Il en avait retrouvé en quelques minutes sa fluidité vocale rapide en ressortant toutes les informations que le sujet de l'Afrique avait aussitôt fait jaillir de ses connaissances assimilées. L'adolescent nota cependant que son jeune interlocuteur accusait une légère surprise, sans doute vite dépassé par la plupart des paroles. Il allait juste entrer à Poudlard, le concept des Animagi ou de la magie sans baguette était bien sûr loin de tout ce qu'il pouvait savoir. Il 'intéressa alors aux Orishi, le sujet principal de la discussion, et demanda si ceux-ci, s'ils ressemblaient à Chronos, mangeaient leurs enfants. Le garçon déclara ne pas savoir avant de promettre de tout lui raconter de sa lecture ultérieurement.

"Et si t'es pas à Gryffondor, on trouvera bien un moyen de se voir. Attends... Oui, je sais ! Quand tu seras à Poudlard, à la fin de semaine, t'as qu'à m'attendre aux serres de botanique ! Tu trouveras vite où c'est !"

Pour l'heure, ces indications ne lui diraient rien, mais une fois à Poudlard, elles lui seraient claires. A cet instant, une femme appela l'enfant et celui-ci dut la rejoindre. Alexandre le salua poliment en agitant la main.

"Au revoir ! Et à bientôt, à Poudlard !"

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

23 janv. 2026, 23:52
Depuis le fond de la boutique, désormais à l'abri des regards et donc des rencontres, Sarah observait l'activité de la boutique du coin de l'œil, songeant qu'elle pourrait sans mal se reconvertir en libraire ou bibliothécaire dans une autre vie si l'enseignement ou plus largement Poudlard venait un jour à l'agacer au delà de ce qu'elle pouvait tolérer. Elle se concentra néanmoins sur les ouvrages que Niall O'Barden avait mis à sa disposition afin de ne pas passer inutilement le reste de la journée dans les réserves du Chemin de Traverse. Le travail de relecture ou plutôt de comparaison fut un peu long au goût de la sorcière qui tira malgré tout la conclusion que les élèves pourraient se débrouiller avec cette édition si nécessaire. Elle prit après une bonne demi-heure de lecture, le chemin du comptoir pour rassurer le libraire et par extension, les parents d'élèves inquiets.

" La vieille édition pourra faire l'affaire et si jamais il en manque, j'ai des manuels à disposition dans la classe, qu'ils ne s'inquiètent pas pour le début d'année. "

Sur ce, tâchant de ne croiser personne ou du moins, aucun mineur qui pourraient à nouveau l'arrêter, Sarah se dirigea vers le rayonnage qu'elle visait initialement. Après avoir parcourut les étagères, elle finit par se saisir d'un livre dont le contenu pouvait être intéressant, du moins, si on en croyait le sommaire. En vérité, un passage à la librairie Bishop ne serait pas inutile si elle voulait des informations plus... douteuses. Alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre le comptoir pour payer le livre choisi, son regard tomba sur le rayon rangé un peu plus tôt et elle reconnu le dos du livre tant convoité par le jeune Gabriel. Curieuse, l'enseignante attrapa l'ouvrage et parcourut la quatrième de couverture : le mythe de la création du monde et de l’abandon d’Oshun... Après avoir haussé les sourcils, elle se dirigea vers la caisse avec désormais deux ouvrages dans les mains.

C'est une fin pour moi.
Bonne rentrée !

#343663 -------- absence > 3 mai
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.