24 janv. 2026, 16:00
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Cela fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds au club d'artisanat magique. Entre les cours, le Quidditch et les duels, je me retrouve à parfois devoir délaisser certaines activités – et la lecture et le club en font partie. Je m'en veux un peu, alors c'est avec une certaine retenue, teintée sûrement d'un peu de honte d'arriver si tard au club, que je rentre dans la salle en saluant le concierge et Miss McNeil. Intérieurement, je me promets de mieux m'organiser pour pouvoir venir plus souvent. L'artisanat magique reste une activité qui me plait énormément et je ne compte pas la laisser tomber aussi facilement, surtout avec pour seule excuse un manque de temps qui ne serait pas là si je m'appliquais plus.

Je vois Kate et Brynn au loin, assis près d'un Poufsouffle que je ne connais pas, et décide de m'installer avec eux. Arrivée à leur niveau, je les salue d'un geste de la tête avant de m'asseoir pour attendre le début de la séance, non curieuse de savoir ce que nous allons faire aujourd'hui.
Ashley s'installe près de Kate, Brynn et Dorian.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
24 janv. 2026, 19:38
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Trop plongée dans un devoir de botanique, Ellana n'avait pas vu l'heure passer... et voilà qu'elle était presque en retard pour la session du club d'artisanat magique. A la hâte, elle fourra tout ce qu'elle avait sous la main dans son sac - plume, petit carnet, parchemin et même une de ses fiches de botanique qui s'était malencontreusement trouvée là - et quitta presque en courant la salle commune. Elle savait que ses enseignants n'appréciaient pas les retards et elle ne tenait pas à se faire remarquer en arrivant la dernière.

Essoufflée, elle salua d'un "bonjour" les deux gérants du club en entrant. Un léger sourire se peignit sur son visage lorsqu'elle repéra Eileen, Erin et Charlotte déjà installées dans la salle : elle se dirigea machinalement vers ses amies, s'installant à la même table qu'elles. "Coucou ! Vous allez bien ?" s'enquit-elle, son regard se posant ensuite sur Ormen, un garçon à Serdaigle en quatrième année, lui semblait-il. "Vous savez pourquoi les tables sont comme ça ?"

Ellana arrive un peu essoufflée et va s'asseoir près d'@Eileen O'Brien, @Erin Fergusson, @Charlotte Dwight et @Ormen Raven.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
25 janv. 2026, 18:19
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Le club d'artisanat était définitivement devenu une activité originale autour de laquelle la brunette retrouvait ses amis. Elle avait complètement abandonné les projet et elle s'accoutumait de plus en plus à l'émotion dérangeante qui naissait en elle quand tout le monde sortait son projet fini alors qu'elle n'avait rien apporté. C'est que la brunette n'aimait pas tant toutes ces contraintes. Elle aimait créer oui mais les techniques qu'elle apprenait ici elle préférait les utiliser dans autre chose. Et son temps elle préférait le consacrer à ses inventions folles plutôt qu'à des projets qui finiraient pas prendre la poussière dans sa chambre. En acceptant son choix de ne prendre que ce qu'elle voulait du club elle vivait de mieux en mieux les séances communes où elle rejoignait sa bande.

D'ailleurs ils étaient tous là déjà assis à une table. Avant de remarquer l'étrange agencement de la salle elle nota qu'ils lui avait gardé une place. Entrant avec un presque inaudible salut aux adultes elle rejoignit le groupe.
- Coucou ! Merci de m'avoir gardé la place.
C'est la question d'Ellana qui fit froncer les sourcils à la brune. D'un coup d'oeil circulaire elle observa la disposition des tables.
- Y'a pas intérêt à ce que ce soit un débat guidé ! Fit la lionne qui rapprochait cette disposition au débat politique qu'elle avait subi une année en étude des moldus.
Marine rejoint @Eileen O'Brien, @Ellana Duchêne, @Erin Fergusson, @Charlotte Dwight et @Ormen Raven qu'elle n'a pas encore remarqué.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080
26 janv. 2026, 21:19
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Alors que le club s'apprêtait à souffler trois de ses bougies et que de nombreux élèves avaient ainsi pu faire leurs premiers pas dans le monde de l'artisanat, Suileabhan n'avait pas pour autant le temps de souffler. Aidé en cela par le sang marchand des Kohler, la gestion des stocks du club était une tâche qui venait s'ajouter à son emploi du temps chargé. Une tâche dont il s'acquitait pourtant volontiers pour le confort et le futur des sorciers adeptes du club.

D'autres éléments lui facilitaient par ailleurs la tâche : aujourd'hui, c'était par exemple au tour d'Alwenn de mener la danse sur un thème faisant écho à ses propres cours. Lui avait ses connaissances, mais c'était toujours plus agréable d'avoir une véritable pédagogue aux commandes, tant pour lui que pour les jeunes Poudlardiens. Et en cet instant, il était temps de les accueillir et de fermer un instant les yeux sur leurs caquètements caractéristiques.

- Une journée que vous participez à colorer, Eileen.

Le concierge salua ensuite petit à petit les différents arrivants, qu'ils soient des habitués - Erin, Charlotte, Ashley, Kate, Ellana ou encore Marine - ou de nouvelles têtes - Miss Daenarya, Mr Raven, Mr Peachey, Miss Grant... Lorsque le flot finit globalement par se tarir, Suileabhan frappa dans ses mains afin d'attirer à lui l'attention de leur jeune public. Les événements de l'année précédente encore bien ancrés dans sa mémoire, il préféra débuter par quelques mots bien inspirés.

- Je vois que nous accueillons parmi nous aujourd'hui des visages différents auxquels j'espère qu'il ne sera pas dit que nous ne savons faire bon accueil. N'hésitez pas à vous rapprocher de nous ou de vos camarades plus expérimentés si vous en ressentez le besoin. Si d'aventure il s'agit de votre première introduction à la création manuelle, retenez ceci : osez, exprimez-vous. Rien de ce que vous ferez ne sera parfait, mais tout s'en rapprochera un peu plus à chaque fois. Et surtout, tout sera le fruit de vos propres efforts. Bien entendu, cela ne vous empechera pas de le faire en utilisant vos outils avec précaution.

L'irlandais balaya l'assistance d'un œil faussement réprobateur avant de se radoucir.

- Nous agissons parfois en guides, parfois en juges, mais gardez à l'esprit que ce n'est que le début, et que chacune de vos créations a du sens, ou en aura un jour pour vous. N'ayez aucune honte à emprunter les mains de vos camarades, mais gardez vos yeux sur vos créations, car aucune ne saurait se comparer à une autre. Peut-être qu'un projet n'aboutira pas aujourd'hui, mais peut-être que son créateur, vous, aboutira un jour à une grande carrière d'artisan.

Une seconde de pause. Il ne fallait tout de même pas qu'il se mette à leur donner la main et chanter avec eux des comptines pour enfants.

- Mais avant de me mettre à parler autant qu'un élève de Poudlard, abordons des à présent le sujet qui nous intéresse aujourd'hui. Qui peut nous rappeler un peu quels sont les principaux motifs de l'art Scandinave ?


Vos posts doivent faire 110 mots minimum. Vous avez jusqu'au 19 février 23h59 pour finir vos projets solo.
La prochaine résolution aura lieu dans cinq jours, soit le 31 janvier.

Pour vous aider à répondre à la question posée, voici des éléments accessibles à des élèves suivants les cours de rune (plusieurs personnes peuvent être interrogées et répondre) :
Reducio
  • Zoomorphes (quadrupèdes, oiseaux et serpents) : prédominants et fondamentaux
  • Géométriques (entrelacs, spirales) : fonction décorative / cantonnés aux pourtours des représentations figurées / élément de remplissage à l'intérieur d'une composition
  • Végétaux (vrilles, feuilles et palmettes) : fonction décorative / empruntés aux répertoires anglo-saxon, carolingien et ottonien
  • Anthropomorphes : isolées / sans signification stylistique déterminante

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
27 janv. 2026, 20:08
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Eileen lança un grand sourire à Mr Kohler face au compliment qu'il venait de lui faire, ses joues se colorant de rose malgré elle.

A peine installée, l'irlandaise fut rejointe par tout un groupe.

D'abord, il y eut une de ses meilleures amies, Erin à qui elle répondit :
- "Difficile à dire, Mrs McNeil est toujours heureuse... Mais c'est vrai qu'elle a l'air comme un enfant au matin de Noël ! " s'amusa Eileen avec un sourire ravi.

A sa suite, ce fut Calianor que la Serdaigle avait croisé notamment au stand d'orientation scolaire. Elle la salua de la main. Il y eut aussi Alice à qui Eileen répondit par un salut identique. Elle reconnut aussi Brynn, heureuse de voir le jeune homme rejoindre une session officielle du Club. Il y eut aussi Ashley, une camarade de promotion, à qui la Serdaigle adressa un sourire.

Puis ce fut son cher camarade de classe Ormen qui rejoignit les deux Serdaigle.
- "Au contraire, tu es le bienvenu !" lâcha Eileen avec un grand sourire. "Tu te souviens d'Erin ? On tenait le même stand toutes les deux avec Ellana à Halloween. D'ailleurs, elle va pas tarder à nous rejoindre aussi. Erin a un an de plus que nous, elle est en filière science, elle a un chat trop mignon qui s'appelle Tanaris... et elle participe au Club depuis sa création comme moi... Ormen est dans ma promo, en filière complète, il a un hibou je crois... Il est un peu timide mais je suis certaine que vous pouvez bien vous entendre... Tu sais qu'Erin m'a aidé en DCFM ?" fit elle les présentations.

Après Erin et Ormen, ce fut Charlotte qui rejoignit le groupe ainsi constitué.
- "Chacha ! Bien sûr, on vous a gardé de la place ! Tu connais Ormen ? Il est dans ma promo ! Il adore les livres et le calme... comme Marine et beaucoup moins les balais comme moi... Chacha est un rayon de soleil... Elle a un an de plus qu'Erin. Elle est partout ! Cheerlader, fanfare, elle a aussi été préfète. Et si tu veux t'en faire une copine, tu peux lui parler bonbons et surtout caramels ! " s'amusa-t-elle.

Ellana fut la suivante à rallier les personnes déjà rassemblées.
- "Hey Ellana ! Bien et toi ? Pas du tout ! Au fait, tu te souviens d'Ormen, il est en quatrième année comme moi ? Il tenait le stand de costumes à côté du notre à Halloween... Tu sais les masques... Ellana a un an de plus qu'Erin et elle est dans la même filière qu'elle. Elle a rejoint début septembre le Club. Je pense que vous aimez autant les livres l'un que l'autre !" poursuivit-elle les mises en relation. Puis l'irlandaise répondit sur la position des tables en hochant les épaules : "Aucune idée !"

La dernière et - non des moindres - fut Marine.
- "Coucou Marine ! Ca y est toute la bande est réunie ! Au fait, tu te souviens d'Ormen... Vous vous êtes rencontrés au bal... " refit-elle une dernière présentation. "Un débat ? Je vois pas pourquoi... Rien à voir avec l'artisanat !" lâcha-t-elle.

Finalement, tout le monde avait pris place et Mr Kohler lança la session officielle. Il expliqua que ceux qui ne connaissaient pas bien pouvait se rapprocher de ceux qui avaient l'habitude du club. Eileen fit un clin d'oeil à Ormen.

A la question posée, Eileen leva la main et répondit quand elle en reçut l'autorisation... Elle avait forcément quelques réponses puisqu'elle s'en était servie sur son projet trimestriel :
- "Il y a des entrelacs... Ils sont plutôt décoratifs."

627
Eileen salue de la main les différentes personnes qu'elle connait @Calianor Daenarya @Alice Grant @Brynn Wathen @Ashley Houston et discute avec ses amis qu'elle présente @Erin Fergusson @Ormen Raven @Charlotte Dwight @Ellana Duchêne @Marine Baylacq. Elle répond aussi à la question posée par Mr Kohler.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
28 janv. 2026, 20:48
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Brynn avait répondu aux différents saluts qu'on lui avait adressé avec un petit sourire, en en réservant un d'autant plus joyeux à Kate puis Ashley, lorsqu'elles s'assirent près de lui. Il aimait bien lorsqu'il pouvait être entouré par des personnes qu'il connaissait, au club.

Lorsque la séance commença, se fut le concierge, Monsieur Kohler, qui entrepris de leur faire un discours. Discours qui lui semblait bien sérieux soudainement, mais dont le ton n'était pas si surprenant de la part de l'adulte. Et puis il avait finit en disant qu'ils deviendraient peut-être de grands artisans plus tard et - bien que ça ne soit pas le rêve du Poufsouffle - il ne put s'empêcher de s'en sentir content. Peut-être qu'après tout il pourrait être un grand artisan magique, un jour ? Il aimait bien observer les petits trésors des boutiques des artisans magiques. D'ailleurs, il y avait quelques mois maintenant, il avait découvert la boutique de l'Atelier des Sylves, à Pré-au-Lard, et il ne pouvait nier qu'il était plutôt impressionné par les pièces qu'il avait pu y voir.

Enfin. Pour le moment il n'était pas un grand artisan magique, juste Brynn, un troisième année de Poufsouffle qui assistait à une séance du club d'artisanat de magique de Poudlard et à qui on venait de poser une question à laquelle il ne comptait pas vraiment répondre. Après tout, il y avait sûrement dans la salle des personnes qui - comme Eileen - sauraient répondre à leur encadrant. Est-ce qu'il n'y avait pas les runes ?

Brynn sourit aux personnes qu'il connaît et dont il croise le regard, puis reste silencieux lorsque la séance débute.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
28 janv. 2026, 22:20
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Peu à peu, d'autres élèves étaient arrivés, surtout des plus grands.
Calianor rendit à Eileen son salut de la main en souriant.
C'est alors qu'Alice arriva à sa table et la salua à son tour, notant qu'elle la voyait là pour la première fois.
- Coucou, répondit Calianor. Non c'est vrai que c'est ma première fois au club. Je m'étais dit qu'une fois en deuxième année, ça m'intéresserait de venir voir. Mais je dois admettre qu'en tout début d'année, ça m'était sorti de la tête. Et puis c'est en en entendant parler que la mémoire m'est revenue... et me voilà. Tu es déjà venue toi ? C'est comment ?
Finalement, la séance débuta par un mot de bienvenue, quelques conseils et encouragements pour les nouveaux.
Et puis une question fut posée sur l'art scandinave.
Elle tourna le regard pour voir si des mains se levait.
Elle, elle était bien incapable d'y répondre.
Pour elle, l'art Scandinave se limitait à des clichés comme des représentations d'Odin, de Thor et son marteau, ou des géants...
Mais c'était plutôt là des figures mythiques souvent représentées, et non vraiment un motif d'art, comme l'étaient par exemple les feuilles d'acanthe dans l'Antiquité.
Elle entendit une première réponse.
* Des entrelacs... c'est quoi exactement ? * pensa-t-elle.
Elle connaissait le terme "entrelacé", et se doutait qu'il devait y avoir une idée commune, mais elle se demandait ce que ça pouvait donner concrètement dans l'art : une ornementation précise ? ou une manière d'entrelacer des éléments ?
Elle espérait pouvoir voir une illustration de cela pour mieux comprendre.
- T'as une idée toi ? chuchota-t-elle à Alice.
Peut-être qu'aux séances précédentes, ils en avaient parlé...

Reducio
(278 mots)

Calianor salue @Eileen O'Brien à distance, puis @Alice Grant qui a rejoint sa table. Elle écoute le début de la séance mais n'a aucune idée de réponse à la question

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
30 janv. 2026, 20:01
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Ce samedi, j’avais presque oublié qu’il y avait une session au club d’artisanat magique. Je m’y étais justement inscrit quelques temps plus tôt, et ouais, c’est vrai que j’avais un peu oublié qu’il fallait que je m’y rende rapidement pour une première et toute nouvelle expérience.

J’arriva avec un peu de difficulté à la tour Nord, et le fait de marcher me prit un temps fou. Je sentais que la session avait déjà commencé et bon, je sentais aussi que je risquais de me faire gronder par les gérants du club.

Finalement, j’étais essoufflé lorsque je m’apprêtais à retrouver mon chemin à la tour Nord. La session avait commencé depuis peu et j’entendais même certaines paroles résonner depuis le couloir. Finalement, je rentra dans la salle un peu essoufflé, puis je m’adressa rapidement aux gérants du club.

- Bonjour ! Désolé pour le retard, j’avais presque oublié qu’il y avait un atelier organisé ici. Leur disais-je d’un air essoufflé.

Je regarda ensuite la pièce avec tout les élèves afin de pouvoir trouver une place où je pouvais m’asseoir pour écouter les consignes.
Tyler arrive essoufflé et s’excuse de son retard auprès des deux gérants du club avant de leur demander où il peut s’installer.
Pardon pour le retard, j’espère que je peux toujours rejoindre le RP.
31 janv. 2026, 04:01
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
En voyant Ashley arriver, je lui fis un petit sourire en guise de salut et me décalait légèrement pour la laisser s’installer correctement à sa place.

La séance commença par un discours de Mr.Kohler qui ne manquait pas de forme. Entre mon stress apparent et la quantité d’information qui s’y trouvait, mon esprit choisi vite : écouter en apparence pour ne rien retenir en réalité.

J’avais juste compris qu’il ne fallait pas qu’on perde espoir de pouvoir un jour devenir de grands créateurs… sauf, que, moi ce n’était pas vraiment mon objectif. J’étais surtout là pour me changer l’esprit. Mine de rien, même si je ne m’estimais pas très douée avec mes mains, créer était une bonne activité détente.

Puis, Mr. Kohler revint sur les notions rencontrées et je fouillais dans ma mémoire jusqu’à oser lever la main :

- Il y a les palm… heu…mette ?

Les motifs végétaux étaient les plus beaux et c’était ceux que j’avais principalement retenus.

Kate sourit à Ashley lorsqu’elle s’installe non loin, écoute ce qui lui semble essentiel dans le discours de Mr. Kohler et apporte ensuite une réponse à la question posée.

161 mots

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
31 janv. 2026, 11:45
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
Dorian se tourna pour voir Brynn s'installer à ses côtés et un grand sourire s'afficha sur le visage du petit blond. "Salut !", il s'exclama, peut-être un peu fort. Les deux garçons avaient partagé un bon moment aux tribunes et le blondinet se souvenait encore de l'énergie qu'il avait partagé. Puis, une autre personne vint s'asseoir à côté d'eux puis une autre et Dorian ne manqua pas de leur adresser un petit sourire.

Quelques instants plus tard, la session commença enfin. Dorian leva les yeux pour voir Mr Kholer qui lui faisait encore un peu peur. Bah, quand quelqu'un faisait 40cm de plus que vous, bien sûr que c'était effrayant. Cependant, le blondinet écouta le discours du plus vieux jusqu'au bout et il commençait à bien l'aimer. Pas très sûr que le jeune Poufsouffle devienne un artisan - l'Histoire attirait beaucoup plus le blond - mais savoir faire des choses avec ses mains c'était cool ! Par contre, Dorian n'avait aucune idée pour répondre à la question de Mr Kholer. Les runes peut-être ? Le blondinet n'en était pas très sûr donc il se contenta d'écouter les réponses de ses camarades.

191mots
Dorian salut ses trois camarades de Poufsouffle et écoute les réponses des autres.

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage