Mystère entre les rayons

Bibliothèque de Poudlard
Dimanche 22 mars 2051, 14h09
@Cheryl Styles

Je pousse doucement la lourde porte de la bibliothèque, et le grincement discret résonne dans le silence feutré de la salle. L’air est chargé de l’odeur des vieux parchemins, un mélange de poussière et de magie ancienne qui me donne toujours des frissons. Je serre mon sac contre moi, mes pas résonnent à peine sur le sol de pierre, et je me sens minuscule au milieu des rayonnages immenses qui s’élèvent comme des tours vers le plafond.

La bibliothèque est mon refuge. Ici, je peux me perdre dans des mondes que je ne connais pas encore, apprendre des choses que mes cours n’ont pas encore abordées, et surtout… rêver. Aujourd’hui, je n’ai pas de devoir urgent, pas de livre imposé à consulter. Je suis venue pour explorer, pour laisser mes yeux courir sur les titres dorés des reliures et voir où le hasard me mènera.

Je longe les étagères, caressant du bout des doigts les dos des livres. Certains sont si anciens que les lettres s’effacent presque, d’autres semblent flambant neufs, comme s’ils avaient été déposés là hier. Mon regard s’arrête sur une section que je n’ai jamais osé explorer : des ouvrages poussiéreux, rangés un peu de travers, comme si personne ne les avait touchés depuis longtemps. Mon cœur bat plus vite. J’adore cette sensation, celle de découvrir quelque chose que peu d’élèves ont remarqué.

Je tends la main et saisis un volume épais, relié de cuir sombre. Il n’a pas de titre visible, seulement un symbole étrange gravé sur la couverture. Je le tire doucement de l’étagère, et un nuage de poussière s’élève, me faisant tousser discrètement. Je m’installe à une table proche, le livre posé devant moi. Le silence est total, seulement troublé par le froissement des pages que je tourne.

À l’intérieur, les mots sont écrits dans une langue que je ne comprends pas. Ce ne sont pas des lettres ordinaires, mais des signes étranges, anguleux, qui semblent vibrer légèrement sous la lumière des chandelles. Je fronce les sourcils. Ce sont des runes, j’en suis presque certaine. Mais en Première Année, je n’ai pas encore de cours de Runes. Je ne devrais pas comprendre… et pourtant, je sens que ce livre cache quelque chose.

Je continue à tourner les pages, fascinée. Puis, soudain, un petit papier glisse hors du livre et tombe sur la table. Je le ramasse avec précaution. C’est un morceau de parchemin jauni, plié en deux. Je l’ouvre, et mes yeux s’écarquillent : une inscription est tracée dessus, en runes également. Mais cette fois, elles semblent former un code, une suite de symboles répétée, comme un message secret.

Mon cœur s’emballe. Je veux absolument comprendre ce que cela signifie. Je ne peux pas me contenter de remettre le papier dans le livre et de l’oublier. Non, il y a un mystère à résoudre, et je suis déterminée à le percer. Je sors ma plume et mon encrier, et je commence à recopier les symboles sur mon cahier. Peut-être qu’en les dessinant, je trouverai une logique, une répétition, quelque chose qui me donnera une piste.

Je me mordille la lèvre. Les runes me narguent, elles semblent presque vivantes. Je sais que je n’ai pas les connaissances nécessaires, mais mon esprit refuse d’abandonner. Je pense à tous les livres que j’ai déjà lus, aux histoires de codes et de secrets. Peut-être que ce parchemin est un indice laissé par quelqu’un, une énigme que seuls les plus curieux peuvent découvrir.

C'est alors qu'une idée me vient. Je me lève, et me dirige vers le rayon consacré aux Runes. Là, je cherche un instant.

- La Magie des Runes, Les Plus Grandes Inscriptions en Runes de tous les Temps, Manuel d'Initiation aux Runes... Ah, voilà ! Guide de la Langue des Runes.

Je saisis le volume abîmé à force d'être consulté, et je l'emmène ave moi. Puis, je m'installe dans un coin de la bibliothèque, et ouvre l'ouvrage sur la table. Je place le morceau de papier à côté, et je me mets à chercher, à réfléchir. Le langage est incompréhensible, ce n'est pas pour les Premières Années.

Je relève la tête un instant, et mes yeux parcourent la bibliothèque. Les rayonnages s’étendent à perte de vue, et je me sens minuscule face à l’immensité du savoir qui m’entoure. Mais je ne suis pas seule. J’aperçois une silhouette qui se déplace entre les étagères, une élève plus âgée, vêtue de la robe aux couleurs vert et argent. Une Serpentard. Elle marche tranquillement, semblant chercher quelque chose elle aussi.

Je détourne rapidement le regard, mon cœur battant plus fort. Je ne sais pas pourquoi, mais sa présence me met à la fois mal à l’aise et en confiance. Elle est plus grande, plus expérimentée, sûrement plus instruite que moi. Peut-être qu’elle connaît les runes. Peut-être même qu’elle pourrait m’aider. Mais je n’ose pas l’approcher. Je reste à ma table, serrant le parchemin dans ma main, hésitant entre le courage et la timidité.

Je fixe les symboles encore et encore. Je tente de les comparer, de voir s’ils ressemblent à des lettres que je connais. Je trace des hypothèses dans mon cahier : peut-être que ce signe représente un “A”, peut-être que celui-ci est un chiffre. Je me perds dans mes suppositions, mon esprit bouillonne. Je tente à nouveau de m'aider du livre, mais cela ne sert à rien, je me noie dans la pluie de mots et de symboles.

Le silence de la bibliothèque m’enveloppe, mais je sens une tension grandir en moi. Je veux comprendre, je veux percer ce secret, même si je dois y passer des heures. Je me promets que je ne quitterai pas cette salle sans avoir trouvé au moins une piste.

Je ferme les yeux un instant, respirant profondément. Les runes dansent derrière mes paupières. Je me sens comme une exploratrice face à une carte inconnue, prête à découvrir un trésor caché. Je sais que je suis petite, que je n’ai pas encore les connaissances nécessaires, mais ma curiosité est plus forte que tout.

Je rouvre les yeux, déterminée. Je prends ma plume, je continue à recopier, à analyser, à chercher. Le parchemin est devant moi, le guide des Runes ouvert, et la bibliothèque entière semble retenir son souffle.

Je regarde la nouvelle venue, à quelques mètres de moi. Ce serait si facile de me lever, d'aller la voir, de lui demander de l'aide. Elle connaît sûrement les Runes, et il ne faut pas que je manque cette occasion unique. Seulement... j'hésite encore. Alors je me replonge dans mon travail.

Mais très vite, mon cerveau gonfle, je commence à transpirer, je ne comprends rien à rien. J'observe une dernière fois la grande Serpentard. Et puis je me décide. Je me lève, bien déterminée, et j'avance d'un pas sûr vers elle. Mes jambes avancent toutes seules, elles semblent courageuses, bien déterminées. Et puis, au dernier moment, je voudrais m'arrêter, mais il est trop tard. L'autre m'a vu, et maintenant, impossible de faire demi-tour. Alors, sans réfléchir, je déclare :
- Euh... Bonjour ? Je m'appelle Alma, je suis en Première Année à Serdaigle. Excuse-moi de te déranger, mais je... j'ai trouvé un livre poussiéreux sur une étagère. Dedans, il y avait un morceau de papier sur lequel est gravé des inscriptions étranges. Probablement des runes. Et euh... Tu pourrais peut-être m'aider ? Tu saurais les lire, ces Runes ?
Dernière modification par Alma Spencer le 29 janv. 2026, 21:19, modifié 1 fois.

1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
| | |

Mystère entre les rayons
Cheryl se rendait approximativement une à deux fois par an à la bibliothèque et ce, depuis son premier jour à Poudlard. Ce jour-là, c'était la première fois depuis la rentrée. Il fallait avouer que depuis sa quatrième année, donc l'année passée, ses visites étaient plus fréquentes. Et pour cause, la formation Animagus qu'elle avait entamée lui demandait de faire des recherches au-delà des manuels scolaires. C'était justement pour cette raison que ce dimanche-là, la rouquine arpentait les rayons de la bibliothèque.

Alors que son regard vert survolait à toute vitesse les reliures des livres et grimoires mis à disposition, une petite voix la sortit de ses recherches. En tournant la tête, elle fit face à une petite brunette qui ne tarda pas à se présenter. Une première année de Serdaigle. Elle avait dû la voir lors de la cérémonie de répartition. Celle-ci lui demandait de l'aide. Dans un premier temps, Cheryl lâcha un petit sourire. Cela lui faisait toujours plaisir d'aider les plus jeunes élèves, surtout lorsqu'il s'agissait de les aider pour des devoirs ou l'apprentissage de sortilèges. Seulement, Alma elle, avait besoin de quelqu'un qui savait lire des runes. Crotte. Mis à part le jour où la Serpentard s'était amusée à écrire des mots en runes avec Constance en s'aidant d'un manuel, elle n'en connaissait absolument rien.

Tu peux me montrer ce papier ? lui demanda-t-elle tout de même.
Me voilà :grin:

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048

Mystère entre les rayons
Soulagée, je souris. La grande Serpentard avait accepté de m’aider. Je lui tendis le papier accompagné d’un sourire reconnaissant. Puis, je lui montrais une table pour deux personnes un peu plus loin.

- Viens, on ne va pas rester debout !

Et sans attendre sa réponse, je la tirait par la manche. Je n’arrivais pas à croire ce que je faisais. Je connaissais à peine cette fille et voilà que je me mettais à la traiter comme ma grande sœur. Mais pour le moment, peut m’importait. Je voulais absolument déchiffrer ce papier, et ce n’était pas ma timidité qui allait m’en empêcher !

Je désignais une chaise à la quatrième année.

- Au fait, comment tu t’appelles ? Moi c’est Alma. Alma Spencer. Je te l’ai déjà dit, je crois. Je suis en Première année à Serdaigle. Tu crois qu’on va réussir à le déchiffrer, ce papier ? Moi, je ne connais rien aux Runes. Tu sais, on ne les étudies pas en Première année.

J’avais bien conscience que mon attitude laissait à désirer, et que je n’était pas polie. Si ma mère avait été là, elle m’aurait sûrement grondée.
Mais je ne parvenais pas à m’arrêter, ma curiosité et mon excitation l’emportaient sur les bonnes manières.

- Dis, tu sais lire les Runes, toi ? Parce que ça a l’air drôlement compliqué. Tu sais, je ne sais même pas ce que c’est, moi. Juste que c’est… un type d’écriture ?

J’hésitais. Je croyais savoir ce que ce que c’était, les Runes, mais maintenant que j’y pensais…

Je baissais les yeux. Puis je relevais la tête, les yeux pétillants.

- Au fait… qu’est-ce que c’est, les Runes ?

@Cheryl Styles
286 mots
Désolé pour le retard !

| | |

Mystère entre les rayons
Oups, la Serdaigle s'emballait peut-être un peu trop vite. Pourtant, Cheryl lui avait simplement demandé de lui montrer le papier. Si c'était des Runes, la petite brunette risquait d'être déçue. Orh, dans quel bourbier s'était-elle encore fourrée ? Elle aurait pu simplement rembarrer la fillette et quitter au plus vite cet endroit qu'elle n'affectionnait absolument pas.

La rouquine s'assit doucement sur la chaise que lui avait désignée Alma.

Cheryl, en cinquième année à Serpentard, se présenta succinctement la jeune fille. Et oui, tu me l'as déjà dit, confirma-t-elle lorsque la Serdaigle répéta son nom. Elle avait l'air drôlement enjouée. Il n'y avait plus de retour en arrière possible à ce stade.

Moi non plus, je connais rien aux runes ! avait envie d'hurler Cheryl. De toute évidence, elle se ravisa, priant intérieurement qu'elle n'avait pas affaire à ces symboles. A ce moment-là, Alma lui facilita la tâche, en lui demandant directement elle savait lire les runes. La verte et argent n'allait pas mentir, ça allait de soi.

C'est une matière optionnelle... que j'ai pas choisie, avoua-t-elle. Mais on a de la chance d'être dans une bibliothèque donc y'a forcément des manuels qui retranscrivent l'écriture runique en alphabet ! rajouta-t-elle très rapidement pour ne pas décevoir sa camarade. En fait, c'est un alphabet qu'on appelle Futhark, répondit-elle. Un léger sourire s'afficha sur son visage lorsqu'elle se souvint que la première fois qu'elle avait entendu ce mot, elle avait compris "flûte arc". Au moins, ça restait un bon moyen mémo-technique. Fais voir le papier, si ça se trouve c'est même pas des Runes, fit-elle.

Mystère entre les rayons
Alma s’installa correctement sur sa chaise, les coudes posés sur la table, le parchemin entre elles deux. Elle observa Cheryl avec une attention nouvelle : maintenant qu’elle s’était lancée, impossible de faire marche arrière. Et puis… la Serpentard n’avait pas fui. C’était déjà un bon signe.

Cheryl, répéta-t‑elle en hochant la tête, comme pour mémoriser le nom. Cinquième année… ça veut dire que tu dois quand même en savoir beaucoup plus que moi. Même si t’as pas choisi les runes.

Elle dit cela sans reproche, juste avec une confiance presque naïve dans le fait que forcément, une grande devait avoir des réponses.

Quand Cheryl parla du Futhark, Alma ouvrit grand les yeux.

Futhark… oh ! C’est pour ça que ça ressemble à rien que je connais. Je croyais que c’était une sorte de message codé, au début. Apparemment, je me suis carrément trompée !

Elle éclata de rire, puis poussa le parchemin vers Cheryl.

Tiens. Regarde. Peut-être que c’est même pas des runes, comme tu dis. Mais si ça l’est… on peut sûrement trouver un manuel qui explique. Et si ça l’est pas… ben, on aura au moins essayé.

Elle se pencha un peu, impatiente.

Et puis, on est dans une bibliothèque. C’est impossible de ne pas trouver ce qu’on cherche ici. Enfin… sauf si c’est rangé n’importe comment. Ce qui arrive souvent.

Elle jeta un coup d’œil autour d’elle, comme si les étagères pouvaient l’entendre.

Tu crois qu’on devrait aller chercher un manuel maintenant ? Ou tu préfères qu’on regarde d’abord si ça ressemble à quelque chose que tu connais ?

Elle tapota le parchemin du bout du doigt, concentrée.

En tout cas, merci d’être restée. Même si t’aimes pas trop la bibliothèque. Je le vois, tu sais.

Elle sourit, un peu malicieuse.

Promis, si on trouve un truc incroyable, je dirai que c’est toi qui as tout fait.

@Cheryl Styles
323 mots

| | |

Mystère entre les rayons
La Serdaigle n'avait pas l'air d'exprimer la moindre déception bien que Cheryl avait avoué ne pas savoir lire les runes. Tant mieux. De toute manière, ce n'était pas comme si elle s'était rendue à la bibliothèque pour aider une fillette avec un message codé ; elle lui devait absolument rien. Enfin, une petite énigme en passant pouvait être amusant.

La rouquine glissa la feuille de parchemin vers elle pour y jeter un oeil. Ses yeux se posèrent dessus, plus particulièrement sur les écritures qui y étaient inscrites. Cheryl avait beau ne pas avoir suivi les cours de rune, elle était certaine qu'il ne s'agissait pas de ça. Elle aurait reconnu au moins une lettre si c'en était. Le temps que son cerveau essaie de déchiffrer l'alphabet — si c'en était un — utilisé, la verte et argent n'avait absolument pas écouté ce que disait Alma. Elle avait entendu sa voix en arrière-plan, mais c'était parfaitement inaudible. Tant pis. Si c'était important, elle n'avait qu'à répéter. La seule phrase qu'elle avait entendue, c'était des remerciements.

Comment tu sais ça ? demanda-t-elle alors.

Qu'est-ce qui, dans son attitude, la trahissait pour qu'une inconnue devine qu'elle n'appréciait pas cet endroit ?

En tout cas, c'est pas des runes, lâcha Cheryl. Ça peut être un gros gribouillis fait par un gamin. Mais... elle prit le parchemin dans ses mains. Y'a l'air d'avoir une logique. Tu te vois chercher dans tous les livres de la bibliothèque une correspondance avec ces symboles ? Parce que moi, non.

Mystère entre les rayons
Alma se mordit la lèvre. Elle n'aurait peut-être pas du dire à Cheryl que la Serpentard n'appréciait pas la bibliothèque. Après tout, elles se connaissaient à peine. Elle prit une seconde pour remettre de l’ordre dans ses pensées, puis redressa légèrement les épaules. Quand elle parla, sa voix était posée, maîtrisée, presque étonnamment calme pour une Première Année.

Je ne voulais pas te blesser, expliqua-t‑elle simplement. C’était une observation, rien de plus. On ne se connaît pas, c’est vrai… mais parfois, certains détails sautent aux yeux.

Elle ne détourna pas le regard, mais il n’y avait ni défi ni insistance dedans. Juste une franchise tranquille.

Tu regardes les rayonnages comme quelqu’un qui veut trouver vite ce qu’il cherche, pas comme quelqu’un qui aime rester ici. C’est tout. Ce n’est pas un reproche. Beaucoup de gens n’aiment pas la bibliothèque.

Elle posa alors le doigt sur le parchemin, recentrant la discussion avec une précision presque méthodique.

Pour les symboles… tu as raison. Ce ne sont pas des runes. Je m’en doutais déjà un peu, mais ton avis confirme ce que je pensais. Et ça, c’est intéressant. Si quelqu’un a pris la peine de répéter certains signes, c’est qu’il y a une intention derrière. Pas un simple gribouillis.

Elle rapprocha légèrement le parchemin d’elle, attentive, mais sans s’approprier l’objet.

Chercher dans tous les livres de la bibliothèque ? Non, tu as raison. Ce serait inefficace. Et inutile. On peut faire mieux que ça.

Elle parlait avec une assurance tranquille, comme si réfléchir était son terrain naturel.

On peut commencer par analyser ce qu’on a sous les yeux. Regarder les répétitions, les variations, la structure. Si c’est un code, il obéit forcément à une logique. Et si c’est une écriture inconnue… alors il y aura des motifs récurrents. Les langues, même les plus anciennes, ne sont jamais totalement chaotiques.

Elle leva les yeux vers Cheryl, avec une gentillesse discrète, sans insistance.

Et tu n’as pas besoin d’aimer la bibliothèque pour m’aider. Tu as déjà remarqué quelque chose que je n’avais pas vu. C’est suffisant pour avancer.

Elle prit une inspiration légère, comme pour organiser mentalement la suite.

On peut procéder étape par étape. D’abord, on identifie les symboles qui reviennent le plus. Ensuite, on regarde s’ils apparaissent seuls ou en groupe. Après ça, on pourra décider si ça vaut la peine d’aller chercher un manuel… ou si on doit envisager une autre piste.

Un mince sourire, calme, presque complice, mais toujours à distance.

Mais tu n'es pas obligée de continuer à m'aider. Je comprendrais si tu as mieux à faire que de fréquenter une gamine.

Elle sourit tristement.

@Cheryl Styles, me voilà ! :grin:
453 mots

| | |

Mystère entre les rayons
Oh, ça m'a pas blessée, répliqua-t-elle rapidement, pour éviter que la Serdaigle ne s'en veuille bien que sa réaction aurait pu justifier cette réaction.

Cheryl avait toujours cet air boudeur ou agacé même si elle ne l'était pas forcément. Bon, en toute honnêteté, elle l'était souvent. Pratiquement tout le temps même. Mais pour le coup, ce n'était pas le cas à cet instant. Et vu la justification qu'avait donné Alma, elle avait tout à fait raison. La cinquième année parcourait les rayons de la bibliothèque comme si on la chronométrait et qu'elle devait sortir de cette immense salle avant un certain temps.

La jeune fille l'écoutait parler. Elle était drôlement lucide et posée pour une fillette de son âge. Elle ne manqua pas de montrer son étonnement d'un simple hochement de tête et un haussement de sourcils. Ça lui donnait envie de l'aider, finalement. Même si déchiffrer ce texte n'allait certainement pas lui servir à grand-chose. C'était sûrement un coup d'un petit malin du château. Ou... une sorte de personne importante qui attend qu'un élève suffisamment intelligent et déterminé déchiffre son message pour voir sa vie changer ? M'ouais, ça devait être la première option.

Ok, faisons comme ça alors, acquiesça Cheryl en saisissant un morceau de parchemin pour prendre des notes dessus. Tu te doutes bien que ça doit être une sorte d'énigme qu'a mis en place un élève du château ? s'assura-t-elle, pour éviter que sa camarade ne soit déçue à l'arrivée.