1 janv. 2026, 11:25
 Règlement  Création et utilisation des PNJ 3.0
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette réponse, elle me satisfait entièrement !
Bonne année à vous ! 🎉

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

11 janv. 2026, 23:04
Bonsoir,
J'aurais une question sur les cas particuliers des PNJ actifs: qu'est-ce que vous attendez comme descriptif pour le bandeau ? Savoir ce qui se passe dans le rp? Savoir l'impact que cela va avoir sur mon PJ? Dans ce cas qu'est-ce que j'écris dans le cas numéro 2 où il n'y aura pas d'impacte sur mon PJ?

J'ai aussi une deuxième question: dans les cas particuliers, est-ce que les PNJ de la famille proche de mon PJ comme son frère, sa sœur ou ses parents sont compté dedans ? Je veux dire est-ce que si je les utilise sans mon PJ, je suis aussi obligé de mettre le bandeau explicatif par exemple ?
Je ne sais pas si mes questions sont claires. :sweatingbullets:
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

20 janv. 2026, 10:24
Bonjour !
J'ai une nouvelle question :ninja: Merci encore pour tout ce temps que vous nous accordez ! <3
Voilà : j'ai établi des relations familiales avec d'autres PJs du site. @Rebekah Norfolk, @Oonagh Byrne Pouvons-nous nous partager des PNJs, puisqu'ils appartiennent chacuns à nos familles ? Est-ce qu'on pourra chacun utiliser un même PNJ ?
Merci d'avance ! :biggrin:

| | | PNJ

23 janv. 2026, 16:31
Bonjour ! J'aurais quelques questions à vous soumettre pour clarifier certains points sur lesquels je ne voudrais pas commettre d'erreur : :sweatingbullets:

1) Premièrement sur le statut actif ou non d'un PNJ - bon je vais être un peu dans la subtilité navré - on le considère actif à partir du moment où il est présent et agit dans la majeure partie du Rp c'est bien cela ? A titre d'exemple pour mon PJ j'utilise parfois le PNJ de sa sœur Luna à Poudlard, à l'occasion notamment des matchs de Quidditch : je la fais généralement interagir sur une partie du Rp mais pas forcément tout du long, même si par moments je décris ses dialogues/réactions car tous deux interagissent sur le match. Je ne suis pas sûr d'être très clair dans mon propos donc je mets ici un lien pour m'assurer qu'ici son rôle est bien actif (je l'évoque au début puis en parle peu les posts suivants - ou sous forme de référence sans présence physique de sa part - mais compte la réutiliser pour le débrief du match en fin de Rp).

2) Mon second questionnement porte sur les PNJ actif et Joker ainsi que leur utilisation.
Tout d'abord je souhaitais m'assurer qu'on ne peut bien avoir qu'un seul PNJ Joker, et peut-on le garder les années suivantes, auquel cas faut-il préciser ce maintien à chaque nouvelle année ? Et où dois-je indiquer quel sera mon PNJ Joker de l'année ? (pour 2026 je souhaiterais par exemple utiliser Philip Thomas l'arrière-grand-père de Mattew, pour développer la partie histoire de famille mais aussi son implication dans le monde sorcier pour expliquer ensuite le rapport de Mattew à sa famille et au monde magique - d'ailleurs peut-être que cela peut faire passer ce PNJ en simple actif après réflexion, si le lien et l'impact sur mon PJ Mattew sont bien développés mais je n'en ai pas la certitude...). Et donc entrent dans la limite des 12 utilisations du PNJ Joker uniquement les Rp où il a ce rôle ? Donc on ne comptabilise pas ceux où il est simple en mode actif ou simple en présence du PJ ?
Plus largement si j'ai bien compris, le PNJ Joker sert notamment si l'on veut Rp dans des situations totalement indépendantes et sans impact aucun sur un PJ.

3) Enfin, - navré pour la longueur - une dernière question qui n'est peut-être pas posée au bon endroit mais elle concerne le PNJ Philip Thomas (arrière-grand-père de Mattew). Je souhaiterai développer son implantation dans la vie sorcière (notamment parce qu'il a un certain âge donc il a pu ou peut encore avoir des rôles dans certains postes ou fonctions) et je ne sais pas s'il existe un sujet regroupant les différentes fonctions que je pourrais lui attribuer, voire lui donner un poste quelque part (sans trop d'activité puisqu'il est censé être plus ou moins à la retraite) ou du moins pouvoir évoquer un ancien poste dans une instance magique réelle. Je sais qu'il existait des lieux dans lesquels nos PNJs pouvaient occuper des postes (par exemple Ministère de la Magie avant sa destruction, etc.) Petit aparté par ailleurs, je suppose que même sur demande il est impossible de faire enregistrer un PNJ comme ayant travaillé au Ministère de la Magie avant sa destruction ? J'y avais pensé à un moment mais je doutais que cela soit réalisable.
De toute façon, mon but n'est pas de lui créer une histoire hors du commun mais plus de donner un caractère plus réaliste et complexe à ce personnage, pour aussi expliquer ses positions sur le monde magique (anti-Conseil...) qui influencent beaucoup l'opinion de Mattew puisque c'est son seul aïeul sorcier. Bref, n'hésitez pas à me rediriger ou me corriger si je m'égare.
Ma fiche PNJ est juste ici si besoin,

Merci d'avance et encore merci pour l'investissement dans ce vaste système de pnj sans cesse renouvelé pour aider à l'expérience joueur :D

Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB

6 févr. 2026, 14:20
Bonjour par ici :happy:
@Gloria Shah
Le bandeau explicatif est obligatoire si un PNJ actif est utilisé en l'absence du PJ auquel il appartient. Tous les PNJ sont concernés par cette règle, qu'ils soient ou non de la famille proche du PJ.
Le code à utiliser est celui-ci :
Reducio

- Identité du/des PNJ (Prénom, Nom) :
- Lien avec le PJ :
- Lien dans le répertoire :
- Ce RP aura-t-il un impact sur mon PJ ? (oui - non)
- Si "oui", impact envisagé :
- Si "non", impact envisagé sur l'autre PJ :

Si vous écrivez dans le "cas particulier n°2", cela veut dire que votre PNJ aura un impact sur un autre PJ: c'est cet impact que vous devez indiquer dans le bordereau. Vous devrez également comptabiliser ce RP dans votre fiche PNJ.

@Elena McFly
Oui, un PNJ peut être partagé entre les joueurs mais il est rattaché à un joueur en particulier. C'est donc le joueur à qui appartient le PNJ qui acte de si l’action est validée ou non. C'est à dire qu'il faut demander l'accord préalable et préciser qu'il appartient à X (en n'oubliant pas de mettre que les actions du PNJ ont été vues avec le PJ). De même, il s'agira d'actions secondaires ou courtes.

@Mattew Thomas
1- Dans l'exemple donné, il s'agit d'un PNJ simple car votre sœur n'est pas présente lors de ton post, et sert seulement de contexte pour expliquer un début de situation. Un PNJ est dit actif quand le RP ne peut pas avancer sans lui. Ici, vous pourriez très bien « faire sans », le rôle de la sœur n’est pas central. Mais pas de panique, si un PNJ simple est marqué « à tort » comme actif, ce n’est pas bien grave.

2- Pour le questionnement des PNJs Joker, vous pouvez utiliser le même personnage d'une année sur l'autre mais il doit être indiqué dans votre fiche PNJ afin de le signaler. Vous devez aussi bien faire le décompte des 12 par année. Pour le cumul des rôles, les 12 utilisations sont bien vues comme « à part », sans impact sur un PJ, et le PNJ joker peut également être utilisé comme « simple » ou « actif ». Toutefois, cela doit rester cohérent dans la mesure où vous ne devez pas toujours RP ce PNJ ou avec ce PNJ. Votre PJ doit rester prioritaire.

3- Concernant cette question, nous revenons vers toi rapidement :cute:

Présence réduite les week-ends - Vacances du 11 au 19 juillet - #4f5a87
Cheffe de chœur depuis le 1 septembre 2050 - Vava en papillon avec la fabuleuse Abigail Grey!

6 févr. 2026, 14:22
Bonjour !
C'est bien noté, merci beaucoup ! ^^
Belle journée !

| | | PNJ

6 févr. 2026, 15:13
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :D J'avais écris un pavé terrible :sweatingbullets: mais je voulais être sûr d'être suffisament précis.
Si j'ai bien compris je peux donc ajouter sur ma fiche PNJ un statut Joker a celui que je souhaite dès à présent ? (ou est-ce que je dois faire valider ça quelque part)

Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB

6 févr. 2026, 15:39
@Matthew Thomas, tu peux l'ajouter dès à présent ^^

Présence réduite les week-ends - Vacances du 11 au 19 juillet - #4f5a87
Cheffe de chœur depuis le 1 septembre 2050 - Vava en papillon avec la fabuleuse Abigail Grey!

27 févr. 2026, 04:09
Salut, j’ai une question.

Je sais que ce site a des PNJ, mais je me demandais aussi s’il y a des iPNJ.

Parlée: #937obd | Pensées: #7fffd4
troisième année en RP | fiche de réputation

27 févr. 2026, 09:57
Bonjour,
@April Barnett, que veux tu dire, lorsque tu parles de iPNJ ? Tu peux aller lire le règlement en matière de PNJ au premier post de ce sujet. Ce règlement t'explique comment tu peux utiliser tes propres PNJ.
Il existe aussi d'autres PNJ, utilisés par l'équipe modération. Il suffit de faire une demande dans le sujet, et après avoir bien lu les consignes. Tu fais références à une de ces situations ?

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49