Libre 2A+ Créer sans perdre le Nord

JOUR 2 - RÉPONSES
Voici les trois réponses & le podium :
  1. Quel est le plus ancien style scandinave qui ait été adopté en Islande, en Angleterre et en Russie ? Style de Borre => Eileen O'Brien
  2. La figure du "Greiftier" ou bête agrippeuse est souvent représentée dans l'art viking. Grâce à quelle famille d'animaux est-elle souvent représentée ? Félins => Kate Hunter
  3. Quel style marque l'installation du décor végétal comme motif ornemental à part entière ? Style de Mammen => Brynn Wathen
SCORES
XXX Equipe 1
(Eileen, Erin, Ormen, Charlotte, Ellana, Marine, Tyler)
1 pt XXX
XXX Equipe 2
(Calianor, Alice, Dorian, Brynn, Kate, Ashley)
4 pts XXX
JOUR 3
Voici les trois questions du jour :
  1. Quel est le principal motif du style d'Urnes ?
  2. Comment s'appelle la forme insulaire du style Borre ?
  3. Quel est le premier style de l'art viking ?
Pour rappel :
  • La réponse est à envoyer par hibou à Alwenn McNeil avant demain 18h.
  • Vous ne pouvez répondre qu'à une seule des questions (vous pouvez choisir laquelle).
  • Toutes les réponses sont trouvables ici.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP) - ABSENCE // Intervenante au club d'AM → Alwenn = à Poudlard le samedi
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
La fillette écouta les propositions faites par ses camarades de classe du jour, puis les explications de leur professeure.
Elle inscrivit quelques notes sur son parchemin : des loups, des corbeaux, des gref...fiers ? non des greftiers ? ça s'écrit comme ça ? Il lui faudrait aller vérifier dans un livre.
L'adulte sortit un objet de son sac et le fit circuler.
Il arborait un exemple du fameux motif dont Calianor devait vérifier l'orthographe, et on pourrait aussi y voir des entrelacs.
Parfait ! Elle verrait donc ça concrètement.
Elle saisit le petit objet délicatement entre ses doigts et l'examina.
Mentalement, elle enregistra les représentations, les détails, au plus précis qu'elle le pouvait, avant de glisser l'objet à sa voisine.
Puis, elle tenta de reproduire l'image qu'elle avait ancrée dans son esprit sur son parchemin.
Ce ne serait pas une reproduction parfaite et à l'identique, mais ça lui laisserait une trace de ce qu'elle avait contemplé, de quoi lui rafraîchir la mémoire.

Ensuite, la professeure annonça un jeu.
Des questions allaient être posées, dont les réponses se trouvaient dans les livres posés là près d'eux.
Calianor en saisit un, aléatoirement, attirée plus particulièrement par une couverture.
Elle jeta un coup d'œil attentif au sommaire et tourna quelques pages.
Les équipes furent formées, en fonction des tables où ils s'étaient installés, et Calianor sortit sa baguette, puisque pour répondre, il leur fallait se signaler par un Périculum.
Elle glissa le livre vers le côté où elle ne tenait pas sa baguette, par crainte d'une étincelle cascadeuse...
Bien, elle était prête.

Reducio
(259 mots)

Calianor écoute les explications des motifs les plus répandus, prend quelques notes, examine le pendentif qu'elle essaie de reproduire en gros sur son parchemin pour s'en rappeler, et se prépare pour le jeu

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée
JOUR 3 - RÉPONSES
  1. Quel est le principal motif du style d'Urnes ? Animalier (quadrupèdes, lions, animaux filiformes et serpents) => Erin Fergusson
  2. Comment s'appelle la forme insulaire du style Borre ? Entrelacs de Gaut => Calianor Daenerya
  3. Quel est le premier style de l'art viking ? Style de Broa => Brynn Wathen
SCORES
XXX Equipe 1
2 pts XXX
XXX Equipe 2
6 pts XXX
JOUR 4
  1. Quel pays influence le style de Jelling ?
  2. D'où vient le nom du style de Mammen ?
  3. Dans quelle roche ont été décorées les pierres runiques d'Alstad et de Vang ?
Pour rappel :
  • La réponse est à envoyer par hibou à Alwenn McNeil avant demain 18h.
  • Vous ne pouvez répondre qu'à une seule des questions (vous pouvez choisir laquelle).

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP) - ABSENCE // Intervenante au club d'AM → Alwenn = à Poudlard le samedi
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
JOUR 4 - RÉPONSES
  1. Quel pays influence le style de Jelling ? Angleterre => Dorian Peachey
  2. D'où vient le nom du style de Mammen ? De la tombe de Mammen dans le Jutland, au Danemark, dans laquelle une tête de petite hache d'apparat en damasquinure d'argent a été découverte => Ormen Raven
  3. Dans quelle roche ont été décorées les pierres runiques d'Alstad et de Vang ? Grès rose => Erin Fergusson
SCORES
XXX Equipe 1
4 pts XXX
XXX Equipe 2
7 pts XXX
JOUR 5
  1. Dans quel style a été faite la pierre runique de Lingsberg en Suède ?
  2. Dans le style de Borre, quelle feuille est souvent utilisée ?
  3. Quel style a débuté autour de l'an 1000 ?
Pour rappel :
  • La réponse est à envoyer par hibou à Suileabhan Kohler avant demain 18h.

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
Plusieurs élèves proposèrent leurs réponses suite à la question posée par Mr Kohler. Miss McNeil les confirma et ajouta d'autres informations complémentaires. Je prends quelques notes dans mon carnet qui me suivait à chaque passage au club, que ce soit lors d'une séance gérée par les adultes ou lors de mes séances de travail personnel.
A mon tour, j'observe le pendentif que l'enseignante de runes fit circuler dans la salle.
Ben, y'a des cours de Runes en filière Sciences. Et j'crois qu'Eileen l'a pris en option., commençais-je à répondre à la question de Marine. Et puis, j'ai fait quelques recherches pour trouver de l'inspiration pour le projet trimestriel..

Miss McNeil expliqua qu'un jeu était prévu pour rendre la séance plus ludique. Je comprend maintenant l'organisation de la salle avec les deux tables. C'est en équipe qu'on allait participer.
Baguette en main pour être prête à lancer un periculum, je regarde les livres disponible à la consultation pour nous aider à trouver les réponses.
Les premières questions furent posées et notre compte de bonnes réponses à bien du mal à démarer.
Allez, courage !, lançais-je pour motiver les différents élèves installés autour de la table.
Enfin, quelques points furent récoltés. Au moins, on n'aura pas zéro.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
La broche fini dans mes mains après avoir fait un peu le tour. Je l’analysais. Est-ce qu’il n’y avait que moi, qui trouvait que cet étrange animal ne ressemblait pas trop à un félin ?

Sans doute. Les autres semblaient bien moins perturbé par l’idée. Du moins lorsque je relevais la tête pour prendre le ressenti général, rien ne me sautais aux yeux de particulier.

Je tendis la broche à mes voisins et écoutais simplement la suite en essayant de ne pas trop décrocher au niveau de l’attention. D’habitude j’y arrivais facilement, mais là la quantité de rappels, me faisait légèrement flancher de fatigue.

Mais bien heureusement, un changement de rythme fut annoncé. Un jeu ! On allait faire un jeu ! C’était top ça !

Je sortais ma baguette prête pour le lancement de l’activité.

- C’est trop cool, on se répartit les livres pour aller plus vite ?, demandais-je à mes coéquipiers du jour.
Kate observe la broche, la fait passer et se prépare ensuite pour l'activité, échangeant au passage avec les membres de son groupe.

156 mots

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
JOUR 5 - RÉPONSES
  1. Dans quel style a été faite la pierre runique de Lingsberg en Suède ? Style d'Urnes => Dorian Peachey
  2. Dans le style de Borre, quelle feuille est souvent utilisée ? Feuille d'acanthe => Eileen O'Brien
  3. Quel style a débuté autour de l'an 1000 ? Style de Ringerike => Personne
SCORES
XXX Equipe 1
5 pts XXX
XXX Equipe 2
8 pts XXX
C'est l'équipe 2 qui remporte la partie !

La résolution du RP est décalée à demain (ou après-demain).

Prenant quelques notes sur les paroles de son enseignante, Ellana regarda attentivement la broche qui circulait entre eux et tenta de la reproduire rapidement sur sa feuille : ça ne ressemblait pas tout à fait au modèle, car en quelques coups de crayons, elle avait eu du mal à rendre correctement le motif déjà complexe de base, mais ce n'était pas si mal que ça. Elle lâcha ensuite son stylo, ayant terminé d'écrire, pour se concentrer sur les consignes suivantes : ils allaient faire un petit jeu de rapidité de recherche d'informations.

Prenant un des livres sur la table, Ellana regarda son groupe d'amis - ainsi qu'Ormen et Tyler qui étaient aussi à leur table - puis se lança dans ses recherches dès la première question donnée. Il fallait néanmoins croire que la vitesse ne lui convenait pas, puisqu'elle ne parvint pas à trouver la moindre réponse. A la fin de la partie, c'était l'autre équipe qui avait gagné : "Bon... on a quand même bien joué... 'Fin j'vous ai pas beaucoup aidée, donc j'peux pas trop critiquer..." marmonna-t-elle, ses joues s'enflammant.

#002a57 - Fiche - Sixième année - ABSENCE
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
"Non, il n'y a pas vraiment de signification au nombre 6 chez les Vikings... Ce serait plutôt le 9 qui serait mis en avant d'ailleurs, normalement" ajouta-t-elle, pour répondre à la question d'Eileen - qui était, elle le reconnaissait, une bonne question ; peut-être faudrait-il qu'elle creuse un peu plus le sujet ? En tout cas, en l'état, elle n'avait rien lui venant en tête à propos du chiffre 6. "Mais en tout cas, le greiftier n'est pas fait pour être réaliste et cet enchevêtrement peut donner cette sensation de mouvement oui, tout à fait" acquiesça-t-elle.

Puis, le petit quiz fut lancé et les réponses aux questions fusèrent de chaque côté de la salle. Finalement, ce fut la table de droite - avec Kate et Ashley, pour ceux qu'elle connaissait - qui remporta la partie. "Félicitations !" s'exclama-t-elle, n'ayant pas perdu une once de son enthousiasme du début de la séance. "A la fin de la séance, vous pourrez venir prendre une petite poignée de chocogrenouilles ici.*" Ce n'était pas grand-chose comme récompense, mais à leur place, elle aurait été ravie d'avoir quelques chocolats gratuitement.

"Bon, est-ce que vous avez des questions sur tout ce que nous venons de voir à propos de l'art scandinave ? Nous n'allons pas revenir en détail sur toutes les questions, ce serait trop long, mais si vous souhaitez en approfondir certaines, n'hésitez pas à le dire."

*hRP, trois chocogrenouilles vont être envoyées aux membres de l'équipe 2.
Vos posts doivent faire 110 mots minimum. Vous avez jusqu'au 19 février 23h59 pour finir vos projets solo.
La prochaine résolution aura lieu le 15 février.

Mais rune ce n'était pas apprendre l'alphabet, ses significations et son utilisation et un peu la mythologie puisque chaque caractère semblait être lié à une divinité ? Elle ne pensait pas qu'en rune ils avaient histoire de l'art ni qu'ils étudiaient la mode. Si la lionne avait regretté plusieurs fois de ne pas avoir pris rune en option en n'y voyant qu'un cours de langue morte un peu comme le latin ou le grec chez les moldus quand elle découvrait cette face cachée de la matière elle regrettait un peu moins car ce qui avait commencé à l'intéresser dans la matière c'était leur utilisation dans l'imprégnation d'objet et c'est tout, tout ce qu'il y avait autour elle avait plus de mal à accrocher même si elle savait qu'elle se fermait à toute une partie de l'univers des runes en pensant ainsi.
- Donc rune c'est un cours où vous faites milles trucs en plus que les runes, une sorte de cours culture générale.

En tout cas ce quizz prouva à la lionne qu'elle n'avait pratiquement aucune culture générale. Elle n'avait pas la moindre intuition de réponse qui lui venait et même si les adultes avaient pensé à tout pour permettre aux élèves comme la Gryffonne de participer quand même, elle ne parvenait pas à trouver les réponses avant les autres en feuilletant les livres mis à disposition. Il fallait dire qu'elle n'était pas la plus efficace surtout qu'elle était prête à donner le livre qu'elle avait entre les mains à tout moment puisque l'adolescente se sentait la moins légitime à trouver une bonne réponse. Ainsi elle se trouvait parfois ralenti dans ses recherches et quand par chance elle tombait sur une réponse elle n'osait croire en elle et ne se manifestait pas.

Plus à l'aise et plus réactive ce fut l'équipe adverse qui remporta la quizz. Marine s'en voulait de n'avoir été d'aucune aide surtout quand elle avait vu Eileen se démener pour aider l'équipe à faire face et ne pas se faire battre à plate couture. Comme Ellana, la timide se fit toute petite à l'issue du quizz, tête basse et silencieuse. Plus ça allait et plus l'anglaise se trouvait larguée aux séances du club, peut-être que ne plus s'investir dans les projets lui faisaient prendre à chaque fois un peu de retard puisqu'elle ne se renseignait pas sur le thème qui liait le projet en autonomie et les séances du club. Ce constat commençait à faire douter la brunette.
Marine se rend compte que les cours de runes sont plus vastes encore qu'elle ne le pensait et elle s'en veux pour son manque de participation au quizz.

Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080