Whisky Pur Flood
J’ai été en prépa littéraire. J’ai eu 19/20 à une note de l’ENS (en géographie). Et je sais que je n’ai pas eu 20 car je me suis arrêtée en pleine phrase de ma dernière partie (j’avais pré écrit ma conclusion). Perdez pas espoir, c’est possible en prépa d’avoir une note maximale !Oisín Maguire a écrit : 6 févr. 2026, 19:22Je nuancerais. Il y a moins l’idée que la note maximale est un concept fictif comme en France ; mais ça n’empêche pas l’existence de professeurs vicieux qui mettent 59% au moindre défaut pour forcer à repasser l’examen avec une meilleure prestation alors que le minimum attendu était atteint.Audrey Hall a écrit : 6 févr. 2026, 19:10Donc au final, c'est plus un système de notation plus clair et moins subjectif qui est vraiment ce qui change, plutôt qu'une réussite à 12 plutôt qu'à 20, c'est ça ? Surtout si les seuils pour les mentions sont également modifiésOisín Maguire a écrit : 6 févr. 2026, 18:12 Alors qu’à l’étranger, il y a des systèmes de notations où la note maximale est donnée si le devoir est au niveau des attentes pour tel niveau d’études, même si ce n’est pas parfait, même si le mieux existerait.
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Whisky Pur Flood
C'est tellement difficile de passer du lycée où ils notent généralement mieux, même dans des établissements connus pour leurs notations sévères, puis de se retrouver en études supérieures où les professeurs pensent exactement comme ça. J'ai une professeure qui ne met jamais plus de 17, et dont la notation est très aléatoire, du fait qu'il n'y a souvent pas (en tout cas là où je suis) des barèmes. Je regardais mes notes de bac récemment et ça a fait chaud au coeur de voir des 18, j'ai plus l'habitudeOisín Maguire a écrit : 6 févr. 2026, 18:12 La notation française suit parfois une logique différente. Il y a des professeurs pour qui le 20 est la note parfaite, impossible à atteindre pour les êtres humains, des circonstances où la meilleure note accordée est autour de 13-14-15. Alors qu’à l’étranger, il y a des systèmes de notations où la note maximale est donnée si le devoir est au niveau des attentes pour tel niveau d’études, même si ce n’est pas parfait, même si le mieux existerait.
Dans certains pays il n'y a aussi pas de notation, juste acquis ou non acquis, ce que je trouve relativement pas mal !
Vétérinomage aux Hébrides (12.50) | #6b5884
Whisky Pur Flood
Je sais que nos profs renormalisaient les notes après de sorte à ce que la personne avec le plus de points aie plus ou moins 20 (plus dans le cas ou la personne avec le plus de point batte le reste de la classe à plat de couture). Je me demande s'ils font un truc comme ça aux concoursKenna Murray a écrit : 6 févr. 2026, 21:05 J’ai été en prépa littéraire. J’ai eu 19/20 à une note de l’ENS (en géographie). Et je sais que je n’ai pas eu 20 car je me suis arrêtée en pleine phrase de ma dernière partie (j’avais pré écrit ma conclusion). Perdez pas espoir, c’est possible en prépa d’avoir une note maximale !![]()
♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3
Whisky Pur Flood
Je n’ai jamais touché à la prépa, mais ça a quand même l’air de présenter le 20 comme une rareté pour l’excellence ou les devoirs de haute qualité ; alors que là où la note maximale correspond au respect des attentes sans avoir besoin d’en faire plus, alors il n’est pas rare que la majorité d’une classe l’obtienne (quelque part en France, que ce soit réservé à une minorité, c’est comme normaliser que quasi personne ne serait au niveau). Aussi, ce doit être lié à la hiérarchie et le besoin de classement dans les concours : parfois le 20 est évité car il y a mieux, alors qu’il y a des logiques où la même note peut correspondre à plusieurs qualités, une personne en ayant fait beaucoup plus que ce qui était attendu n’aura pas une meilleure note qu’une personne ayant juste fait ce qui était attendu.
Parfois il y a un mix des deux (présence ou non de notes), selon les crédits engagés. Par exemple j’ai déjà eu le choix pour un même cours entre obtenir 2 crédits et seulement avoir la mention acquis/validé en ne passant aucun examen ; ou obtenir 4 crédits et faire un examen noté. J’avoue que j’ai déjà blindé mon emploi du temps avec pleins de cours à 2 crédits pour remplir un module en ne passant aucun examen (pour me concentrer sur les gros travaux de recherche notés).
Parfois il y a un mix des deux (présence ou non de notes), selon les crédits engagés. Par exemple j’ai déjà eu le choix pour un même cours entre obtenir 2 crédits et seulement avoir la mention acquis/validé en ne passant aucun examen ; ou obtenir 4 crédits et faire un examen noté. J’avoue que j’ai déjà blindé mon emploi du temps avec pleins de cours à 2 crédits pour remplir un module en ne passant aucun examen (pour me concentrer sur les gros travaux de recherche notés).
Whisky Pur Flood
Oh bah déjà à la fac le 20 c'est rare alors j'imagine pas en prépa c'est peut-être une légende tiens
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans présence ralenti
Fan de vol en balai
Whisky Pur Flood
Je rejoins Kenna, autre concours un peu plus tard, j'ai eu 20 à ma composition d'agrég donc visiblement y avait moyen - les concours c'est pas la prépa du tout en termes de notes
Et j'crois que j'ai d'autant plus apprécié mes notes en école après le passage de la prépa qui a commencé dans la fosse des Mariannes de la notation
Sur le coup c'était pas réjouissant de diviser par 4 ou par 5 les notes de lycée - mais je pense qu'il y a eu des deux profils en prépa : ceux que ça a découragés (qui ont parfois décidé de faire autre chose) et ceux qui se sont adaptés (voire plus rarement ont été aiguillonnés). Et en s'adaptant honnêtement tout devient relatif - pourvu qu'on n'ait pas à fournir un dossier à l'international juste à ce moment effectivement.
Et j'crois que j'ai d'autant plus apprécié mes notes en école après le passage de la prépa qui a commencé dans la fosse des Mariannes de la notation
Sur le coup c'était pas réjouissant de diviser par 4 ou par 5 les notes de lycée - mais je pense qu'il y a eu des deux profils en prépa : ceux que ça a découragés (qui ont parfois décidé de faire autre chose) et ceux qui se sont adaptés (voire plus rarement ont été aiguillonnés). Et en s'adaptant honnêtement tout devient relatif - pourvu qu'on n'ait pas à fournir un dossier à l'international juste à ce moment effectivement.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
Ça dépend vraiment de la prépa. Il me semble que j'avais entendu que dans les prépas parisiennes élitistes, les idées reçus étaient globalement vraie. Mais sinon dans le reste des prépas c'est vraiment beaucoup plus tranquille (enfin relativement parlant). En tout cas nous on avait toujours des gens avec des 20 ou en tout cas des notes très hautes (ce qui empêchait pas les moins bons d'avoir des 2 ou des 4)Ari Calvin a écrit : 6 févr. 2026, 22:25 Oh bah déjà à la fac le 20 c'est rare alors j'imagine pas en prépa c'est peut-être une légende tiens
Puis d'façon en prépa les notes ont techniquement aucune importance concrète, tout ce qui compte c'est les concours à la fin des deux ans
♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
Whisky Pur Flood
Je souscris à 100%, les notes c'est du travail court terme en prépa, le concours du travail long terme. L'essentiel est de savoir où on place la priorité, entre le dossier et le concours (sachant qu'avec une bonne école au concours derrière le dossier de prépa n'est plus regardé). Si on sait que notre priorité est sur les concours, alors on vivra mieux d'accepter de dormir et de planter un DS de temps en temps pour être en grande forme en fin d'annéeAudrey Hall a écrit : 6 févr. 2026, 22:41 Puis d'façon en prépa les notes ont techniquement aucune importance concrète, tout ce qui compte c'est les concours à la fin des deux ans
Pour réorienter vers les RP : et votre personnage, quel est son rapport au travail ?
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
Tu vas rire, mais c'était la question qu'avait posée Émeline ce matin. Au final on est retombé sur le sujetLuke Darcy-Mountbatten a écrit : 6 févr. 2026, 22:54 Pour réorienter vers les RP : et votre personnage, quel est son rapport au travail ?
Votre PJ est du genre à réviser comme il faut, faire ses devoirs à temps OU il sort fréquemment "au talent"?
Whisky Pur Flood
Roh zut
Luke ferait une crise d'anxiété à faire au talent je pense. Il révise, et plutôt trop que pas assez
Luke ferait une crise d'anxiété à faire au talent je pense. Il révise, et plutôt trop que pas assez