11 févr. 2026, 19:09
 Libre 2A+  Créer sans perdre le Nord
La Serdaigle avait bien remarqué que la mythologie nordique était très axée sur le chiffre 9 comme avec le nombre de mondes... Elle aurait aimé savoir si la numérologie avait une signification plus large... Tant pis pour cette idée de 6... Elle remercia l'enseignante pour sa réponse.

Eileen était contente d'avoir pu participé au quiz et regrettait parfois - même si elle avait les réponses - de ne pas avoir été assez réactive... Preuve s'il en était qu'elle avait peut-être encore des progrès à faire... que ce soit pour connecter sa mémoire ou ses recherches dans les livres aux questions posées ou pour se décider à lancer un sort !

Ellana félicitait le groupe, Eileen opina du chef :
- "Oui, c'était bien quand même ! On a fait de notre mieux !" lâcha-t-elle dans un sourire, rappelant là l'important : participer et donner son meilleur. On ne pouvait rien leur reprocher ! L'irlandaise savait bien que le meilleur d'un jour n'était pas le meilleur du lendemain ou même que celui du soir n'était pas celui du matin. Le principal était de faire avec les capacités du moment pour ne rien regretter.

La quatrième année n'avait pas de question supplémentaire par rapport à ce qu'ils venaient de voir. L'art scandinave n'était pas forcément ce qui lui plaisait plus. Ni même la divination d'ailleurs. Ce qui lui plaisait concernant les runes, c'était l'Histoire, avec un grand H et globalement leur signification. C'était une forme de magie à part entière qui méritait qu'on l'explore.

Marine posa une question qui rejoignait globalement cet état d'esprit.
- "Oui !" répondit l'adolescente à son ainée. "C'est vraiment une fenêtre sur un autre monde ! J'adore !"

Par contre, la demoiselle avait une autre question pour les gérants du Club :
- "On va pouvoir finir notre projet à présent ?"
Eileen félicite sa table pour leur réalisation même s'ils n'ont pas gagné, répond à Ellana, Marine et pose une question aux gérants du Club.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
12 févr. 2026, 12:04
Le petit Greiftier métallique qui circulait de mains en mains était une drôle de chose, quand on y regardait de plus prêt. Il avait un visage, clairement discernable, mais là où on attendait son corps il n'y avait qu'un vide, de membres tortueusement entrelacés. Si cet état de fait donnait à l'objet un aspect joliment mystérieux, Brynn se demandait toutefois qui avait été le premier à en avoir eu l'idée. Était-ce un dessin raté qu'on avait finalement adopté, ou bien son aspect avait-il été volontaire dès le début ?

Son attention absorbée par l'objet, Brynn écouta moins bien la suite de l'intervention de Miss McNeil, mais la mention qu'elle fit d'un jeu le rattrapa toutefois et - s'il n'était pas sûr d'avoir compris toute la consigne - l'enthousiasme de Kate le contamina un peu.

« D'accord ! » avait-il répondu, tendant le bras pour attraper l'un des livres proposé.

Il n'était pas certain de savoir chercher dans les livres très très vite une réponse mais - avec un peu de chance - les personnes avec qui il pourrait partager son ouvrage sauraient le faire. Et sans doute savaient-elles le faire, puisque leur équipe gagna ! Tout heureux à chaque réponse juste que son équipe avait apporté, et plus heureux encore d'apprendre par la suite qu'il aurait le droit à quelques chocogrenouilles à la fin du cours, un petit sourire bordait les lèvres de Brynn. Il y resta du moins jusqu'à ce que leur enseignante leur demande s'ils avaient des questions, signant le retour à une période plus sérieuse.

Brynn observe le Greiftier lorsqu'il lui passe entre les mains, puis est content que son équipe ait gagné.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
14 févr. 2026, 10:58
Charlotte n'avait pas vraiment aidé pendant le quizz. Il fallait dire qu'elle n'avait pas forcément les réponses et les autres étaient vraiment rapides. Elle ne s'était pas vraiment préparé même si elle avait dû faire quelques recherches pour son premier projet de l'année. Maintenant, elle se demandait ce qu'ils allaient faire par la suite. Elle félicita tout de même sa table.

- Bravo pour le quizz ! Vous avez géré, désolée de ne pas avoir trop pu aider... J'essaierai de faire mieux la prochaine fois...

L'adolescente s'affala un peu sur sa chaise et attendit de savoir ce qui allait se passer par la suite, elle n'avait pas vraiment de questions mais se demandait ce qui les attendait pour cette session officielle.

Charlotte félicite son équipe et attend la suite.
Désolée pour l'absence les copains :'(

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
14 févr. 2026, 17:14
Animée par l'esprit de découverte et de compétition - parce que oui, elle était du genre à être boostée à tout donner pour faire le maximum pour remporter la victoire, mais dans la bienveillance tout de même -, la fillette tournait les pages avec vivacité à la recherche des réponses.
Bien souvent devancée, elle parvint quand même à en donner une en premier, et au final, c'est son équipe qui l'emporta.
- Wouais ! Bien joué les gars ! s'exclama-t-elle.
Les filles aussi bien sûr, c'était un terme général quoi !
Rapidement, elle attrapa une plume et griffonna, avant de les oublier, les questions et leurs réponses qu'elle avait retenues ; après tout, le but du jeu était aussi d'apprendre, pas juste de gagner.
* Oh cool ! * se réjouit-elle intérieurement à l'annonce des chocogrenouilles - bah oui que voulez-vous, elle est gourmande ! -, tout en continuant de gratter sur son parchemin.
Elle relut ses notes et réfléchit si elle avait des questions.
Non, pas vraiment sur ce qu'ils avaient vu, mais une interrogation lui vint d'un coup.
Elle leva la main pour demander :
- Euh je voulais savoir où est-ce qu'on peut voir de l'art viking ? je veux dire... est-ce qu'il y a un musée où on en voit ? ou un lieu à visiter sur les Iles Britanniques ? Et s'il n'y en a pas chez nous, y a-t-il un endroit que vous recommanderiez en particulier si on voulait faire une " visite internationale " sur le sujet ?
Elle pensait à la Scandinavie dans ce cas-là, mais ça restait vaste...

Reducio
(267 mots)

Calianor se réjouit de la victoire de son équipe - et des chocogrenouilles -, note rapidement les informations apprises au fil du jeu et pose une question

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
15 févr. 2026, 00:50
On avait gagné ! Et des chocogrenouilles en plus ! Trop bien !

C’était notre table la meilleure ! Mais… ce n'était pas qu'une bonne nouvelle cette histoire... la simple mention du chocolat avait réveillé mon appétit. Pourquoi est-ce qu’il fallait attendre la fiiiiiiiiiiin ?

- J’ai trop faim maintenant, soufflais-je à mes camarades de table. Vous avez été trop forts !

Je me mordillais le coin de la lèvre inférieure tout en écoutant la suite de la séance.

Malgré tout, je fis abstraction de la faim et j’essayais de réfléchir à des éventuelles questions. Enfin… réfléchir mais pas trouver. Rien de flagrant ne me traversa l’esprit.

Ceci dit, cela ne m’empêcha pas d’écouter les questions des autres. Et notamment celles d’une Gryffondor plus jeune. Ses questions étaient plus qu’intéressantes en plus.

J’aurais aussi appréciée pouvoir saisir en vrai ce à quoi pouvait faire référence tout l’amas d’informations qu’on étudiait au club. Ce serait trop bien qu’on puisse visiter un musée de ce type d’ailleurs. Est-ce que les musées sorciers étaient comme les musées moldus même ?
Kate a faim maintenant qu'on lui a parlait de nourriture. Elle n'a pas de questions pour la suite et trouve la question de Calienor intéressante.

177 mots

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
15 févr. 2026, 01:42
Oooh un Greiftier ! Le blondinet n'hésita pas à le regarder sur tout ses angles. Même si c'était tout petit, c'était intéressant d'avoir un objet nordique entre les mains et Dorian avait dès à présent envie d'en savoir plus. Ça tombait bien, Miss McNeil leur annonça qu'ils allaient faire un jeu. Le Poufsouffle adorait les jeux, c'était la meilleure manière d'apprendre selon lui.

Quelques temps plus tard et des recherches intense du petit blondinet, son équipe avait gagnés ! Dorian était très content de gagner surtout qu'il avait réussi à trouver plein de réponse pour avoir plein de points, il pouvait être fier de lui. En plus, ils avaient le droit à des chocogrenouilles et ça, ça n'avait pas de prix ! "Moi aussi ça me donne faim...", le Poufsouffle répondit à Kate en sentant son ventre faire des gargouillis. Dorian espérait qu'ils n'y auraient pas trop de questions, histoire d'avoir le casse-croûte le plus vite possible.
Dorian est très content d'avoir gagné et attend de pouvoir se jeter sur les chocogrenouilles. Il dit à @Kate Hunterqu'il a faim aussi.
157mots

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
15 févr. 2026, 22:43
Le quiz est plus agréable que ce à quoi je m'attendais, et je prends plaisir à chercher les informations dans le livre qui m'a été attribué. Notre équipe gagne et je suis plutôt contente de notre victoire. J'adresse un mouvement de tête à mes coéquipiers du jour pour les féliciter ; nous nous sommes bien débrouillés.

Comme Kate, la mention de chocogrenouilles me fait saliver et j'acquiesce à ses propos, avant de porter mon attention sur Miss McNeil qui reprend la parole, signant la fin de la période de jeu. N'ayant pas de réelle question à poser – en tout cas rien qui soit urgent – je profite des quelques interrogations posées par les autres pour terminer mon dessin du Greiftier, abandonné tout à l'heure au profit du quiz. J'en affine les traits et ajoute quelques détails, forçant ma mémoire à bien se souvenir de sa forme pour ne rien manquer.
Ashley n'a pas de questions et attend la suite.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
20 févr. 2026, 21:29
Oui, y'a l'étude des Runes, mais aussi leur utilisation en divination. C'est d'ailleurs pas la partie que j'aime le plus. Et puis, y'a tout ce qui est lié à la mythologie nordique, aux Vikings..., informais-je Marine sur les différents aspects de l'étude des runes.

Malgré les deux bonnes réponses que j'avais pu apporter à mon équipe, on avait perdu. Tampis, ce fut quand même amusant.
Oui, on a fait de notre mieux. Et qui sait, p'être que la prochaine fois, ça sera nous qui gagnerons !

Miss McNeil demanda si nous avions des questions à propos de l'art nordique. Je n'avais rien de précis à demander, mais je me fais une note mentale d'approfondir mes recherches sur certains types de motifs mentionnés plus tôt, car je pourrais ainsi m'entrainer à les réaliser pour améliorer mes techniques de travail du bois.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
26 févr. 2026, 09:30
Seule une élève, une petite Gryffondor, leva la main pour poser une question. "Globalement, vous pouvez voir de l'art viking sur tous les objets provenant des vikings, et sur toutes les pierres runiques. Il n'y a pas particulièrement de musée très célèbre pour ça au Royaume-Uni, tout simplement car ce n'est pas le pays où l'on retrouve le plus d'inscriptions vikings. Vous pouvez néanmoins voir des collections dispersées dans de nombreux musées, comme dans le musée national d'Ecosse, à Edimbourg, côté moldus. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites archéologiques, comme sur l'archipel des Orcades où on en trouve, à Kirkwall par exemple qui était la capitale de cet archipel durant l'époque Viking, ou encore sur l'Île de Man. A l'international, la Suède est le pays qui compte le plus de pierres runiques, et notamment à Uppsala. Est-ce que ça répond à votre question ?"

Ne voyant pas d'autres mains se lever, Alwenn sortit le prochain document qu'elle avait préparé, et à l'aide d'un sort, agrandit la feuille de parchemin afin que tout le monde puisse distinguer un cheval, dessiné sept fois pour chacun des styles.
Image

"Que pouvez-vous dire sur l'évolution de ce motif à travers les siècles ? Que ce soit au niveau de la fidélité de la représentation, de la manière dont le motif est décoré, etc. Y en a-t-il un que vous préférez parmi ceux-là ?" demanda-t-elle, pour lancer une discussion entre les différents participants de la séance.

Vos posts doivent faire 110 mots minimum.
La prochaine résolution aura lieu le 3 mars.
Désolée pour le retard.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
26 févr. 2026, 11:11
Chacun se congratulait de la réussite de son groupe et attendait avec impatience la suite qui ne tarda pas à pointer le bout de son nez.

Eileen écouta attentivement Mrs McNeil lorsqu'elle expliqua où l'art runique pouvait se retrouver. Ce qui amena une nouvelle question à la tête de l'irlandaise :
- "Il est probable alors que si Poudlard avait été construite ailleurs qu'en Ecosse au sein du Royaume-Uni, les runes n'aient pas été une matière qu'on aurait pu apprendre ?" s'étonna-t-elle. Qu'est-ce qui amenait à vrai dire une école à décider des matières à son programme ? Elle était en tout cas heureuse que cette matière qu'elle appréciait particulièrement soit bien d'actualité !

Elle admira ensuite la feuille avec les différents chevaux. Elle aurait probablement cru à une sorte de chien si l'enseignante n'avait pas précisé l'animal qu'elle avait devant les yeux. Le style de Borre était celui qui lui plaisait le plus, peut-être parce qu'il était épuré et plus simple que d'autre, avec une rondeur qu'elle appréciait... au contraire par exemple du style d'Urnes qui lui fit penser que le cheval était anorexique. Celui qu'elle appréciait le moins était probablement le style Ringerike qui avait un quelque chose de militaire ou le style Broa qui lui fit s'interroger sur l'état mental du cheval au regard de ses yeux exhorbités.

Elle leva à nouveau la main pour amener une réponse à l'adulte :
- "Le style semble s'être allégé au fur et à mesure du temps et devenir plus... figuratif peut-être..." Elle avait peiné à trouvé le dernier mot mais il fallait avouer que la dernière représentation était très loin d'un cheval ou du chien qu'elle avait cru voir au début.
- "J'aime beaucoup le style de Borre ! Il est simple et efficace." compléta-t-elle sa réponse.
Eileen interroge @Alwenn McNeil et répond à sa question, se demandant quand ils devront finir leur projet.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP