Flood Whisky Pur Flood

Ce serait apprécié et appréciable Paige en effet :rofl:

De mon côté, comme je suis alsacien c'est dur de choisir. Mais y a tellement d'insultes qui sont toutes plus drôles les unes que les autres que c'est dur de faire un choix :lol:

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde

Flood Whisky Pur Flood
J'adore la question et les premières réponses :lol:

Personnellement, j'adore utiliser le mot rien pour dire très ou beaucoup !!

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Theodore Westbrook a écrit : 21 févr. 2026, 21:31
Evan Maeng a écrit : 21 févr. 2026, 21:28 Je suis québécoise de mon coté, j'en ai donc à revendre des expressions de chez moi :rofl:
Déjà myrtilles, nous on dit bleuets !
Alors, c'est pas l'exacte même chose, une myrtille c'est plus l'équivalent de nos bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean, alors qu'un bleuet c'est plutôt les gros qui se trouvent à l'année au IGA. :wise:

Mais oui, dans le langage courant c'est la même chose. :lol:
Le Lac-Saint-Jean :wow:
T'as tout à fait raison, je voulais surtout dire qu'ici, on emploie presque jamais le mot myrtilles, c'est surtout baies ou bleuet !

Ah, et pour nous, ou enfin la plupart, déjeuner c'est pour petit-déjeuner, diner c'est pour déjeuner et souper c'est pour diner ! C'est assez mélangeant :sweatingbullets:

( 𝔫𝔦𝔵 ) , la neige qui mettait fin à son été
|

Flood Whisky Pur Flood
Chez moi, j'aime bien bibitte (insecte) ou gosser (énerver) que j'utilise un peu trop

Ou certains de nos mauvais mots que je ne peux pas écrire ici :lol:

3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA

Flood Whisky Pur Flood
Aaaah- Alors.

Dré dans le pentu, ça veut dire droit dans la pente, assez logique si vous voulez mon avis. Ça s'utilise en ski, pour dire tout droit dans la piste ou en randonnée. Exemple: C'est un parigo/bleusart (parisien), il monte droit dans le pentu > au lieu de faire des virages et de s'économiser

Un dahut, c'est une sorte de chèvre/chamois des montagnes fictif, qui a les deux pattes d'un côté plus courtes que les autres pour marcher dans la pente/ le long des montagnes. C'est aussi utilisé pour désigner quelqu'un de boiteux du coup.

Vindiou, littéralement vingt dieux, ou omg finalement- Une injure d'exclamation

La Yaute, La Haute Savoie, ça vient de l'habitude de mettre des "y" partout. > y pleut, y neige, la yaute

Et j'en profite pour rajouter un monchu, je sais pas comment l'écrire mais ne le prenez jamais bien, c'est pas un compliment. Ça désigne le touriste type, qui ne skie pas très bien (mais ne le sais pas), s'habille n'importe comment sur les pistes, fais les photos avec les vaches, a un comportement complètement inadéquate... ect-

Voilà le cours de Haut-Savoyard :grin: Enfin ce qui me vient comme ça déjà

J'adore les quiproquos avec le Quebec, c'est magique mdr

edit: j'ai oublié, un mazot, à l'origine c'est une petite cabane en bois dans le jardin des chalets de montagne. On l'utilisais pour stocker le foin/les denrées comme une sorte de grenier. Comme c'était très facilement inflammable, ça permettait de préserver le chalet et donc ses habitants en cas d'incendies.

Et au cas où, non je n'habite pas dans la paille, c'est aménagé :lol:

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Merci Paige!

Il y en a plusieurs qui font du sens avec l'explication.

Flood Whisky Pur Flood
Pour ma part, il y a bien trop de québecismes que j'aime pour en faire une sélection.

On a de nombreux mots d'origine autochtone (comme maringouin (moustique)), des mots typiquement de chez-nous pour remplacer les anglicismes (comme divulgâcher (spoiler), stationnement (parking) ou magasiner (faire du shopping)), des mots que nous avons gardé mais qui ne sont plus d'usage en France (comme abrier (recouvrir, notamment d'une couverture), s'enfarger (trébucher) ou être tanné (être lassé)). Et je ne partirai même pas sur le sujet des expressions! :lol:

Couleur RP: #006187
2e année éternellement

Flood Whisky Pur Flood
Avec plaisir Cassidy :grin: Si je peux répandre mon département de partout, c'est avec honneur et conviction que je m'y attèle :lol:

Je ne sais pas si c'est dû à mes réseaux Quebecoloniser mais y'en a quelqu'un qui me parle; Notamment magasiner, maringouin (utilisé par ma personne parce que ce mot est objectivement hilarant) et être tanné!
J'aime bien l'expression "plate" pour dire "nul" (je crois") aussi

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)

Flood Whisky Pur Flood
Oui, plate c'est nul ou ennuyant. Le contraire d'amusant!

Un des avantages d'internet c'est que ça permet plus d'échanges entre les diverses cultures

Flood Whisky Pur Flood
Ah yes! C'est peut être très bizarre mais j'aime bien comment le mot sonne? Surtout avec l'accent adéquat bien sûr :wise:

Exactement! Crois moi, ça fonctionne bien dans mon algorithme :lol: