Whisky Pur Flood
J'adore vous lire 
Chez moi on a mille et un mots pour parler de la pluie, est-ce étonnant ? non
On trouve donc (à lire avec l'accent) :
Y'rpleut - Y'bruine - Y'pleuvine - Y'pleuviote - Y'drache
Et les indémodables "À tantôt", et "Heulo !"
belle, romantique, rouge orange
Whisky Pur Flood
On utilise plusieurs de ses expressions dans ma région d'origineRuby Everheart a écrit : 21 févr. 2026, 23:00 J'adore vous lire
Le A tantôt, surtout ! Et le fait de manger les syllabes aussi !!
Whisky Pur Flood
À tantôt on le dit au Québec aussi !
Par contre Y'bruine et Y'drache j'ai jamais entendu ça, c'est spécial
Par contre Y'bruine et Y'drache j'ai jamais entendu ça, c'est spécial
Dernière modification par Evan Maeng le 21 févr. 2026, 23:07, modifié 1 fois.
Whisky Pur Flood
Y'drache? C'est quoi ça?
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Whisky Pur Flood
Je crois que la drache c'est un genre de pluie. Comme la bruine et tout le reste
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
Whisky Pur Flood
La drache c'est une pluie très forte ! Contraire de la bruine qu'on dit quand il crachine !
Whisky Pur Flood
Les deux me sont familiers mais j’oserais pas dire qu’elle font parti de mon vocabulaire.. en même temps, il pleut pas ici, y neige
Je te rejoins pour les gremlins Evan! C’est un peu similaire en plus, faut pas y nourrir après tel heure, ça aime pas l’eau et ce n’est plus la peine d’espérer une fois la transformation commencée
Je te rejoins pour les gremlins Evan! C’est un peu similaire en plus, faut pas y nourrir après tel heure, ça aime pas l’eau et ce n’est plus la peine d’espérer une fois la transformation commencée
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
Oui, on partage l'expression avec nos voisins chtis 
La bruine, c'est une pluie toute fine ! Je pensais que le mot était connu, même si le verbe qui en dérive l'est un peu moins, c'est drôle !
La bruine, c'est une pluie toute fine ! Je pensais que le mot était connu, même si le verbe qui en dérive l'est un peu moins, c'est drôle !
belle, romantique, rouge orange
Whisky Pur Flood
Pas que les chtis ! Les Normands aussiRuby Everheart a écrit : 21 févr. 2026, 23:08 Oui, on partage l'expression avec nos voisins chtis
Whisky Pur Flood
La bruine, ça on l'a au Québec aussi.
La drache, ça, j'ai déjà entendu mais j'hausserais certainement un sourcil si quelqu'un de mon entourage le disait dans la vie courante.
La drache, ça, j'ai déjà entendu mais j'hausserais certainement un sourcil si quelqu'un de mon entourage le disait dans la vie courante.
Couleur RP: #006187
2e année éternellement
2e année éternellement