Whisky Pur Flood
Oui je suis Normande, j'avais oublié de préciser
D'ailleurs dans le domaine du ménage on a "passer la toile" et étendre le linge sur un "tancarville".
D'ailleurs dans le domaine du ménage on a "passer la toile" et étendre le linge sur un "tancarville".
belle, romantique, rouge orange
Whisky Pur Flood
Le tancarville je connais, mais "passer la toile" ça me dit rien !
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
Whisky Pur Flood
Et dans un domaine plus large, en Normandie, on a aussi la foire à tout ! Je pensais que ça se disait dans toute la France mais non !!
Whisky Pur Flood
Oh le fameux tancarville
Par ici, quand on a les mains qui collent, on dit qu'elles pèguent !
Par ici, quand on a les mains qui collent, on dit qu'elles pèguent !
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Whisky Pur Flood
Les liens entre Normandie et Amérique du Nord s'expliquent peut-être par l'émigration des Normands qui a eu lieu aux XVIIe et XVIIIe siècles vers la Nouvelle France.
Je sais qu'on a encore plein de traces de leur contribution là-bas, que ce soit dans le langage ou les chansons. Comme quoi, c'est resté !
Edit : "la toile" étant bien sûr la serpillère ahah
Edit : "la toile" étant bien sûr la serpillère ahah
Dernière modification par Ruby Everheart le 21 févr. 2026, 23:15, modifié 1 fois.
Whisky Pur Flood
Mon grand père est Normand. Petite, il utilisait des mots de patois, sauf que je pensais que c'était du français. Autant dire que je suis passée pour une folle à l'école primaire avec mes "Mais t'es tout crachou de la goule !"Ruby Everheart a écrit : 21 févr. 2026, 23:11 Oui je suis Normande, j'avais oublié de préciser![]()
D'ailleurs dans le domaine du ménage on a "passer la toile" et étendre le linge sur un "tancarville".![]()
Dernière modification par Noémie Claire-Cornwell le 21 févr. 2026, 23:46, modifié 1 fois.
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
Whisky Pur Flood
Ahah j'imagine ! C'est vrai que quand j'étais à l'école primaire certains utilisaient encore ce mot, plutôt dans le sens "t'as vu ta goule ?"
J'ai toujours cru que c'était une façon de ne pas dire de vulgarité alors que c'était surtout du patois
J'ai toujours cru que c'était une façon de ne pas dire de vulgarité alors que c'était surtout du patois
Whisky Pur Flood
Mon expression ch'ti favorite (enfin c'est pas que ch'ti il me semble), c'est "s'empierger" pour dire "trébucher". Genre au lieu de se casser la gueule sur une buche, bah c'est sur une pierre. Ça me fait trop rire
♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3
Whisky Pur Flood
Alors tu viens littéralement de m'apprendre que « trébucher » avait un lien avec une buche
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
Whisky Pur Flood
J'avais eu la même réactionCheryl Styles a écrit : 22 févr. 2026, 00:05 Alors tu viens littéralement de m'apprendre que « trébucher » avait un lien avec une buche![]()
Ça fait se poser la question de si ça pourrait marcher avec d'autres objets. Est-ce que tu peux t'emparpainguer ?
♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria