libre Liberi Libri

Durant les vacances de Noël, elle avait exposé à sa famille un problème qu'elle considérait comme grave, ainsi que son projet pour, non pas y remédier, mais au moins l'adoucir.
Et à sa grande joie, elle avait reçu des siens un soutien total, tant dans leur indignation que dans leur souhait de la soutenir.
Elle avait donc ramener de chez elle, en plus de ses affaires classiques, une grosse valise, dotée de la faculté sans-fond, qui lui avait permis d'amener à l'école... DES LIVRES !
Et oui parce que des livres, ça devenait une denrée rares à l'école. Étonnant, n'est-ce pas ? !
Oh si si, il existait toujours une bibliothèque à l'école, bien fournie, mais Calianor n'y mettait plus les pieds.
De plus, bon nombre de ces livres subissaient une sorte d'embargo qui en rendait leur emprunt semblable à un parcours du combattant, voire impossible.
Il n'y avait plus moyen d'emprunter un roman à lire le soir au coin du feu ! Vous vous rendez compte ? !
Alors, elle en avait ramené, des livres.
Des romans surtout, c'est vrai, mais aussi tout ce qu'une deuxième année pouvait avoir besoin : dictionnaires sur l'étymologie, livres d'histoire, livres sur les sorts, encyclopédies diverses... tout ça en plus de ses manuels.
Ainsi, elle n'aurait plus besoin de franchir les portes de la bibliothèque infernale !
Et la bibliothèque Daenarya avait largement de quoi approvisionner la petite, et même au-delà.
Surtout si vous y ajoutiez les contributions de la bibliothèque de la famille maternelle des Andario.
Et promesse lui avait été faite de lui envoyer régulièrement de quoi étoffer et renouveler sa bibliothèque personnelle mobile.

Mais Calianor savait pertinemment bien qu'elle n'était pas la seule à souffrir de ce nouveau calvaire bibliothécaire.
C'est pourquoi, et c'était là le projet plus ambitieux qu'elle avait exposé à la famille, elle avait décidé de mettre en place son propre système d'emprunt.
A priori, rien dans les règlements ne s'y opposait.
Elle avait donc punaisé son annonce sur le panneau d'affichage :
Vous aimez lire et vous êtes en manque de livres à dévorer tranquillement le soir au coin du feu ou à la lueur d'une baguette dans votre lit ?
J'ai tout une série de livres empruntables à votre disposition.
C'est totalement gratuit bien sûr !

Conditions :
  • Rendre le livre
  • Le rapporter en aussi bon état que celui dans leguel je vous l'ai remis
  • Ne pas le garder plus d'un mois
Comment ? ? :
Vous pouvez consulter une liste des ouvrages que j'ai amenés pour faire votre choix en venant me trouver.
Vous pourrez en emprunter un à la fois, contre votre nom et une petite signature.

Quand ? :
Je suis disponible pour la liste, les emprunts et les retours : mercredi, samedi et dimanche (merci de bien respecter ces jours)

Où ? :
Dans la grande salle (je suis en général à la table des Gryffondors, ou parfois dans le foyer)

Avertissement :
Vous êtes responsables des livres que vous empruntez.
S'ils sont abîmés ou perdus, il vous sera demandé de contribuer à leur remplacement.

Ce sont des livres personnels, prêtés gratuitement, alors respectez-les s'il vous plaît.
Et pas question de se servir d'un compagnon animal pour vous exonérer des dommages subis !
Reducio
(544 mots)

Ce RP est libre. Vous pouvez soit venir papoter des difficultés liées à la nouvelle régence de la bibliothèque, soit venir RP sur l'emprunt d'un livre de la liste (voir plus loin sous reducio), en OS ou plus.
Reducio

Petit catalogue de la mini-bibliothèque Daenarya :
Romans

Catégorie policiers, thrillers, frissons :
  • Joe Abercrombie : La première loi (trilogie en intégral)
  • Dan Brown : *Da Vinci code, *Anges et Démons, et *Le symbole perdu
  • Maxime Chattam : Le cinquième règne
  • Agatha Christie : *Le crime de l'Orient-Express, *Les sept cadrans, *Une mémoire d'éléphant, et *Les travaux d'Hercule
  • Harlen Coben : *Ne le dis à personne, *Juste un regard, et *Ne t'éloigne pas
  • Sir Arthur Conan Doyle : *Le signe des Quatre, *La vallée de la peur, *Le monde perdu, et *Les aventures de Sherlock Holmes (recueil de nouvelles)
  • Mary Higgins Clarke : *Ce que vivent les roses, *Nous n'irons plus au bois, *Deux petites filles en bleu, *Le fantôme de Lady Margaret (recueil de nouvelles)
  • Stephen King : La ligne verte
  • H.P. Lovecraft : Les montagnes hallucinées
  • Bran Stoker : Dracula
Autres genres :
  • Louisa May Alcott : Les filles du Docteur March
  • Jane Austen : *Orgueil et préjugés, et *Persuasion
  • Lewis Caroll : *Les aventures d'Alice aux pays des merveilles, et *De l'autre côté du miroir
  • Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
  • Charles Dickens : Oliver Twist
  • Alexandre Dumas : le Comte de Monte Cristo
  • René Gossini : Le petit Nicolas
  • Pierre Grimbert : Gonelore (intégral)
  • Linnea Hartsuyker : La saga des Vikings (intégral)
  • Frances Hodgson Burnett : Le petit Lord Fauntleroy
  • Homère : l'Iliade et l'Odyssée
  • C.S. Lewis : Les Chronigues de Narnia (intégral)
  • Christopher Paolini : Eragon (intégral)
  • Philip Pullman : * La trilogie de la poussière (intégral) et *A la croisée des mondes (intégrale)
  • Rick Riordan : Percy Jackson et les Olympiens (intégral)
  • Antoine de Saint-Exupéry : le petit prince
  • JRR Tolkien : *Le Seigneur des anneaux (la trilogie en intégral), et *Le Hobbit
  • Léon Tolstoï : Anna Karénine
Contes et fables :
  • Les contes de Beedle le Barde
  • Les contes des mille et une nuits
  • Hans Christian Andersen : recueil de contes
  • Les frères Grimm : recueil de contes
  • Les fables de Jean de la Fontaine
Théâtre :
  • Marivaux : Les jeux de l'amour et du hasard
  • Molière : *L'avare, et *Le malade imaginaire
  • Edmond Rostand : Cyrano
  • William Shakespeare : *Hamlet, *Othello, *La nuit des rois, et *Le songe d'une nuit d'été
Dernière modification par Calianor Daenarya le 18 mars 2026, 23:57, modifié 1 fois.

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée

libre Liberi Libri
S'il y avait bien une chose sur laquelle Kenna ne rigolait pas, c'était bien les livres. Elle prenait soin de ses petits protégés avec une dévotion à en faire pâlir un prêtre. Son sac portait toujours un roman ou deux, soigneusement conservés dans une pochette en tissu. Dans sa chambre du dortoir de Poufsouffle, les livres avaient envahi son espace et son alcôve était pleine d'ouvrages en tout genre. Bref, Kenna était une lectrice assidue pour qui la lecture était une passion chronophage mais hautement salvatrice. Elle adorait lire, tout le temps, et n'importe quoi.

Mais sa passion s'était vue freiner par les nouvelles règles de la bibliothécaire, Miss Pinehead. Celle-ci avait interdit les romans d'aventure ou d'amour ! Les élèves ne pouvaient même pas emprunter ces histoires pour en profiter en salle commune ou dans le parc. Tout ça parce qu'apparemment, ce n'était pas de la "vraie littérature". Kenna s'en était abondamment plainte à ses parents au fur et à mesure de leurs courriers hebdomadaires, tant et si bien qu'ils avaient fini par s'inquiéter et lui avaient demandé si elle voulait qu'ils écrivent à la directrice pour tenter de négocier une potentielle révision du règlement. Ne voulant pas s'attirer d'ennuis et préférant rester discrète, la troisième année avait supplié de ne pas le faire, et n'avait jamais reparlé du problème même s'il lui restait bien en tête.

Tomber sur une Gryffondor de deuxième année vantant l'ouverture de sa nouvelle bibliothèque d'appoint l'enthousiasma donc directement lorsqu'elle la croisa dans la Grande Salle. Mais l'idée est incroyable ! se réjouit-elle. Lisant tranquillement les règles inscrites sur un petit écriteau, elle ne put que jubiler face à ce fantastique projet. Elle qui commençait à ne plus rien avoir à se mettre sous la dent malgré les envois de livres réguliers que lui faisaient ses parents, ne pouvait que profiter de ce système d'emprunt parallèle à celui de la bibliothèque de Poudlard.

Wow c'est vraiment un super projet ! applaudit-elle en rejoignant la jeune Gryffondor. Si tu veux, j'ai aussi quelques livres dans ma chambre que tu pourrais emprunter si tu veux !

Ses doigts agrippèrent une couverture orange. Elle le retourna entre ses mains pour lire le résumé. Charlie et la chocolaterie... Ca a l'air marrant ! Il n'y avait là que des livres moldus, ou presque. Autant d'histoires qui étaient donc inconnues à la née-sorcière.

Tu as vraiment une belle sélection ! Ca va me permettre de découvrir de nouveaux livres en pouvant lire ailleurs qu'à la bibliothèque... Puis, elle chuchota, presque soucieuse que personne ne l'entende critiquer un membre de l'équipe éducative : Le nouveau règlement de Miss Pinehead est vraiment contraignant...

@Calianor Daenarya L'idée est trop cool alors je me joins à toi ! :wow:

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

libre Liberi Libri
Concentrée sur un parchemin, elle avait sursauté en entendant une voix s'enthousiasmer sur un projet, avant de réaliser que c'était de sa mini-bibliothèque dont il s'agissait.
Tournant la tête, elle se trouva alors face à Kenna, qui la complimenta sur sa sélection de livres et lui proposa de lui prêter des livres qu'elle avait elle-même en sa possession.
- Oh oui cool ! Si tu veux bien, ce serait super, se réjouit la fillette. J'ai mis mes parents et tous mes grands-parents sur le coup, mais... bien qu'ils aient des bibliothèques assez fournies, je ne peux pas tout embarquer non plus, et surtout pas tout stocker. En plus, j'ai déjà lu la plupart des livres que j'ai amenés pour le projet. Donc ça me donnera l'occasion d'en lire de nouveaux ! sourit-elle.
Kenna jeta un œil à "Charlie et la chocolaterie".
- Fais gaffe, avertit Calianor malicieuse. Celui-là, il donne faim ! J'avais toujours envie de chocolat quand je le lisais. Enfin... pas que ! Ça a l'effet inverse d'Hansel et Gretel, qui tente de te dissuader de trop manger de sucreries, - quoi que quand je lis la description de la maison de la sorcière, j'ai quand même bien envie de pain d'épices ! -, mais avec Charlie, je rêve de fontaines de chocolat !
Mieux valait être prévenu, car si Kenna rencontrait le même phénomène qu'elle, autant avoir un paquet de chocogrenouille à portée de main. Ou pas en fait !
Ensuite, sur un ton ultra-confidentiel, la Poufsouffle lui chuchota un commentaire sur le nouveau règlement de la bibliodétracaire.
Calianor soupira, un profond soupir empli de colère, d'incompréhension et de tristesse.
- Si seulement il n'était que contraignant... je pourrais encore comprendre, murmura-t-elle. Le problème, ce n'est pas qu'elle édicte des règles ; non, le problème c'est qu'elles sont absurdes ! Elle n'empêche pas d'emprunter des romans parce que les livres reviennent en morceau ! je pourrai comprendre alors qu'on durcisse les conditions d'emprunt. Moi-même, si mes livres reviennent tout abîmés, je suspendrais le système. Mais en fait là, c'est juste parce qu'elle méprise les romans. Et elle méprise ceux qui les aiment au final. Autant pour une encyclopédie, qu'on dise "ça ne sors pas de la bibliothèque", je dirais "bon bah ok tant pis", tu vas consulter en faisant ton devoir sur place. Mais un roman !, ce n'est pas ça que tu vas aller lire sans broncher, assis à un bureau, dans l'ambiance de cathédrale de la biliothèque ! Non ? Enfin ça ne me semble pas le meilleur cadre quoi ! Un roman, tu lis ça confortablement installée au coin du feu, dans un bon fauteuil, ou calée entre les coussins de ton lit, ou assise au pied d'un arbre dans le parc. Et un roman, tu ne le lis pas comme tu consultes un manuel, comme un automate inanimé ! Enfin moi souvent quand je lis une histoire, je suis carrément dedans ! Je vais rire à une farce, je vais pleurer quand un personnage meurt, je vais m'énerver sur un traître, je... je peux pas le lire dans un silence absolu ! Si elle veut que la bibliothèque soit l'antre du silence et du calme, pourquoi interdire qu'on emporte les romans ? ! Ça n'a aucun sens !
Elle s'interrompit finalement. Elle s'était laissée emporter dans son élan.
- Enfin tout ça pour dire que là, je comprends vraiment pas ! Et donc, j'ai décidé de trouver une autre solution. Déjà, comme je ne supporte plus du tout l'atmosphère de l'endroit, je me suis arrangée pour avoir tout à disposition pour étudier et faire des recherches sans plus me rendre à la bibliothèque. Mais au pire, pour un devoir, soit tu arrives à supporter d'y aller et d'y travailler, soit tu te glisses pour emprunter un manuel et tu files ailleurs pour travailler. Mais pour les romans, il fallait trouver autre chose. On fait face à une situation qui est bien au-delà de règles strictes. C'est une abhérration !
Elle ne chuchotait plus vraiment, mais elle avait tout de même éviter d'élever la voix malgré tout.
De toute façon, sur ce point-là, elle n'avait nullement peur d'être la cible de représailles.
Si on devait lui reprocher quelque chose parce qu'elle voulait défendre le droit à lire des romans, qu'on vienne !
Et le soutien apportée par sa famille dans cette contestation et sa recherche d'alternative n'avait fait que renforcer sa conviction et sa détermination.

Reducio
@Kenna Murray : vraiment désolée du délai, j'ai zappé de poster ma réponse !
Pour la présence de livres surtout moldus dans la liste, j'en ai bien conscience. En fait, j'y ai pensé, mais je n'ai pas trouvé de quoi intégrer des titres de romans sorciers... Alors j'ai déposé la liste ainsi.
Si j'en trouve, je les ajouterai. Ou alors... il faut que j'invente des titres et des auteurs, en mentionnant le côté totalement fictif des références...

(741 mots)

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée