Flood Whisky Pur Flood

Je crois que j'essaie, pour l'instant, deux types d'approche selon les RP:

- S'il s'agit d'OS, les pensées et sentiments sont plus explicitement écrits pour ajouter de la profondeur au personnage

- S'il s'agit de RP avec d'autres joueurs : je fais l'effort de réduire drastiquement les informations de type pensées, réflexions internes (pour éviter les biais d'omniscience). Je multiplie les actions et la gestuelle. Du coup, son état d'esprit se fait plutôt comprendre par la parole -qui n'est pas forcément fiable. Ça rend le personnage plus imprévisible d'un point de vue extérieur.

... c'est pas facile à faire :lol:
Je n'adopte pas le style d'un auteur en particulier

Mary n'est pas inscrite dans la chronologie.

Flood Whisky Pur Flood
Ce qui peut t'aider avec le deuxième si tu ne le fais pas déjà c'est simplement d'écrire en première personne (vs. écrire tes OS en troisième personne). C'est le genre de choix qui te fait quasi-naturellement basculer vers du subjectif à interpréter :ninja:

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Flood Whisky Pur Flood
Luke Darcy-Mountbatten a écrit : 17 mars 2026, 11:58 Ce qui peut t'aider avec le deuxième si tu ne le fais pas déjà c'est simplement d'écrire en première personne (vs. écrire tes OS en troisième personne). C'est le genre de choix qui te fait quasi-naturellement basculer vers du subjectif à interpréter :ninja:
Je suis allergique à la 1ère personne malheureusement :LOL:
Luke Darcy-Mountbatten a écrit : Je crois que je suis très répétition/martèlement dans l'expression des émotions aussi. Et usage de toute la typographie à disposition (italiques, gras, majuscules, taille de police) ce qui correspond à un certain mouvement de la poésie contemporaine également.
Tu préfères par la parole du personnage (entendue par un personnage) ou par paragraphes de réflexions internes (lues par les joueurs) ?

Mary n'est pas inscrite dans la chronologie.

Flood Whisky Pur Flood
Eh bien nous sommes des opposés, j'adore l'écriture en "je" (pour soi) contre "tu" (pour le partenaire) et pour Luke seul ou Luke accompagné je me suis fixé "il" et même de manière générale j'essaie d'explorer "il"... et je trouve ça moins spontané :lol: (edit : pour donner un exemple : pour ce post, le début est la forme d'écriture qui est pour moi spontanée, le glissement en 3è personne résulte d'un choix d'écriture)

Tout dépend de quel personnage on parle. Mais Luke étant introverti (donc réservé à la fois en termes de langage verbal et de langage non-verbal), il y a mille fois plus de choses qui se jouent intérieurement qu'extérieurement, pour sûr.

Je trouve que là où ta question se pose avec acuité, c'est pour les posts au format mouchoir de poche/péripétie : là, pour chaque post, il faut faire un choix d'orientation (soit langage verbal soit langage non-verbal soit parcours des sentiments et pensées intérieurs) et c'est duuuur. En particulier entre verbal et non-verbal parce que le personnage en face est censé avoir accès aux deux. Et même entre intérieur et extérieur pour ne pas créer des ruptures de temporalité par rapport au rythme de notre personnage (bon, ensuite, question qui se pose peut-être moins avec des personnages qui ont un niveau d'activité assez lent, mais ce n'est le cas ni de mon PJ ni de mon PNJ, dont les cerveaux tournent souvent intérieurement à grande vitesse, que ce soit d'un point de vue rationnel -PJ- ou déraillage créatif -PNJ-). Bref, un beau défi :lol:

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Flood Whisky Pur Flood
Quelles sont les inspirations de votre style d'écriture?
Compliqué comme question mais je pense que ma réponse sera: de l’anglais. Depuis 2023 j’écris exclusivement en anglais sur des plateformes de recueil de fictions et je suis donc très à l’aise dans cette langue, au point où écrire dans ma langue maternelle est désormais un challenge, je m’en suis rendue compte en m’inscrivant ici et en me rendant compte que j’étais incapable d’exprimer les émotions de mes personnages en français. Ce que je fais donc pour essayer d’apprécier au maximum mon expérience sur ce site et que j’écris tous mes rp/ descriptions de mes perso en anglais puis les traduit en français (raison pour laquelle mes écris sont très maladroits).
Maintenant en terme d’inspiration directe je dirais Lyra Wren, une poétesse lesbienne anglophone. Elle a un style d’écriture que j’admire énormément et dont j’essaie de m’inspirer surtout lorsque j’écris des romances

1er année rp, Gryffondor
Butch4femme’s daughter
#ee719e

Flood Whisky Pur Flood
Je trouve que c'est aussi une chance immense, Rose. J'ai eu (et ai) aussi cette question de ne pas forcément employer la langue d'écriture au quotidien, mais justement je trouve que parfois ça fait dérailler dans le bon sens. Parce qu'au fond, quand on manque du bon mot, on trouve souvent une image dessus. Et ça permet aussi d'apporter des structures de langage (et donc de pensée) autres (que ce soit conscient ou pas) :D

Edit : et comme je me rends compte que c'est un peu abstrait, cette histoire de structure de langage, exemple : le français est une langue analytique (qui sépare les idées), avec l'influence d'une langue synthétique (qui les rassemble), on peut tomber sur de très jolis mots à rallonge et à tirets multiples qui changent le rythme de la narration. Il faudrait un contexte pour que ce soit convaincant, mais les "je t'adresse un regard je-sais-que-tu-sais-que-je-ne-sais-pas-je-suis-pas-dupe-mon-vieux-moi" plus vivant et qui peut mieux correspondre à certains personnages que "je t'adresse un regard pas dupe, qui sait que tu es au courant de mon manque de connaissances". Et il y a autant d'exemples que de différences (nombreuses) entre les langues :D

Flood Whisky Pur Flood
Mary Schwarzelf a écrit : 17 mars 2026, 11:56 Je crois que j'essaie, pour l'instant, deux types d'approche selon les RP:

- S'il s'agit d'OS, les pensées et sentiments sont plus explicitement écrits pour ajouter de la profondeur au personnage

- S'il s'agit de RP avec d'autres joueurs : je fais l'effort de réduire drastiquement les informations de type pensées, réflexions internes (pour éviter les biais d'omniscience). Je multiplie les actions et la gestuelle. Du coup, son état d'esprit se fait plutôt comprendre par la parole -qui n'est pas forcément fiable. Ça rend le personnage plus imprévisible d'un point de vue extérieur.

... c'est pas facile à faire :lol:
Je n'adopte pas le style d'un auteur en particulier
J'aime beaucoup cet aspect de ta plume, je sais pas si c'est volontaire, mais où a vraiment l'impression d'être dans sa tête.
Ce n'est pas forcément au travers des émotions mais véritablement de la narration, comme si on voyait les choses à travers un filtre. Je pense surtout à ce que tu écris ici.

De mon côté, je ne saurais pas définir une inspiration précise. C'est plus inconscient, avec ce que j'ai lu ou ce que j'ai pu lire, ce que je préfère lire ect.. Je sais que j'ai tendance, même hors pfr, à ne pas utiliser de verbes dans toutes mes phrases :lol:
Du côté plus d'une intention, j'essaie de plus en plus, malgré la troisième personne semi-omnisciente, d'écrire au travers de son regard. Il y a des choses qui ne sont pas 100% comme la réalité, ect..

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde

Flood Whisky Pur Flood
Paige je viens seulement de tomber sur le choix musical pour accompagner les débuts de posts de ta fiche. Compliments ! Ca attise la curiosité, à n'en pas douter.

Ce pourrait alors compléter ta réponse, des inspirations musicales T-) ?

Flood Whisky Pur Flood
J'avoue ne jamais réfléchir quand j'écris. Je débranche le cerveau, et laisse mon personnage au commande. Et je ne relis pas non plus. Bref, le pire exemple au monde. Mais en vrai c'est intéressant de voir comment chacun fait.

Et effectivement la musique aide. Mais c'est surtout au travers du personnage que je passe. Un peu presque comme jouer quelqu'un au théâtre, se glisser dans une autre peau.

Pour les type de narrateur je joue en fonction des besoins. Je reste une grande fan de la troisième personne, ça me permet de me moquer de Noémie. Mais la première personne quand il faut aborder un point de vue plus sentimentale, quand je veux explorer plus en profondeur ce qu'il se passe dans la caboche, je trouve ça donne plus d'amplitudes, de jeu possible ne serait ce que sur comment elle s'exprime sans filtre.

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

Flood Whisky Pur Flood
Personnellement je suis incapable d’écrire avec de la musique à fond, j’ai tendance à trop vouloir danser ou chanter dessus :lol:
Finalement je suis dans le silence, je débranche mon cerveau et comme Noémie c’est Alizée qui prend le lead, mais je me relis quand même après pour éviter les grosses fautes, les mots de trop ou les mots manquants !

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP