30 sept. 2025, 22:09
« Je ne veux plus danser comme un éléphant ! » France PNJ
Jo s'était tordu de rire quand elle l'avait annoncée à sa grand-mère, mais il pouvait bien se moquer tant qu'il voulait, sa décision était prise : avant l'automne, elle danserait comme une ballerine !
Enfin... bon disons qu'avant l'automne, elle ne danserait plus comme un éléphant !
Le rythme, elle l'avait. Depuis toute petite, dans sa pratique de la musique, sa mère et sa grand-mère avait noté son aptitude à adopter la juste rythmique et à la garder.
Parfois, quand c'était très complexe, il lui fallait un léger délai, pour la trouver, pour s'y glisser, mais une fois dedans, c'était parti.
Donc, pour le rythme, pas de souci.
La souplesse, l'agilité, elle n'y brillait pas comme une étoile certes, mais elle n'en était pas pour autant mauvaise, pas du tout même.
Disons que si en rythme elle obtenait un Optimal, en souplesse et agilité elle était EE.
Pourtant, quand il s'agissait de danser, elle se sentait perdue : comme si tous ses points forts l'abandonnaient.
Elle pouvait bouger selon le rythme, d'accord, mais ses mouvements devenaient raides, imprécis, désordonnés.
Hors du contexte de la danse, les mêmes gestes auraient été fluides et maîtrisés, mais au mot "danse", elle devenait une "danseuse de pierre".
Là où ça péchait cruellement en vérité, c'était les pas.
Elle se sentait nulle, et même archi-nulle !, en chorégraphie, et par conséquent, elle était tellement perdue sur les mouvements à adopter qu'elle faisait n'importe quoi, n'importe comment !
La sensation de ridicule et d'impuissance la raidissait, elle se sentait comme un éléphant qui voudrait danser, mais qui finirait par marcher sur tous les danseurs et se vautrer aux abords de la piste !

Mais elle en avait assez. Elle voulait remédier à la situation.
Et elle savait que grand-mère connaissait une ancienne danseuse professionnelle qui donnait à présent des cours.
Alors, comme elle était décidée, elle avait annoncé à grand-mère sa volonté de repartir de Cassis en sachant danser !
Et cette nouvelle avait fait exploser de rire son gredin de cousin.
- Tu te moques parce que toi t'es un boulet sur une piste de danse et que tu le resteras toute ta vie ! lui avait-elle rétorqué. Mais moi, j'ai décidé que ça allait changer.
- Et moi j'ai décidé de devenir un maître des potions. Mais je ne me fais pas d'illusions, contrairement à toi, avait-il répliqué, moqueur.
- Parce que t'es nul en tout de toute façon. Mais je suis ravie de voir que tu commences enfin à en prendre conscience mon cher cousin ! Comme quoi tu n'es pas complètement abruti !
Il lui avait tiré la langue, doublé d'un geste des doigts... grossier.
- Ça suffit ! était intervenue Nausikaa, probablement consciente que sa petite-fille allait répliquer par des grimaces non moins déplacées.
- Elle m'a traité d'abruti, se justifia l'adolescent.
- Et toi tu t'es moqué de moi.
- J'ai dit... ÇA SUFFIT !
Elle n'avait pas crié, mais elle avait appuyé d'une manière telle sur les mots que les deux enfants baissèrent la tête.
- Je vais contacter mon amie pour voir si elle peut te recevoir pour en discuter et avoir son avis.
- Si elle a du temps à perdre, grommela Joaquin à voix basse.
- Encore une remarque, et je t'inscris avec ta cousine en cours de danse.
- Quoi ? ! mais je suis un garçon moi, je ne danse pas !
- Il existe d'excellents danseurs.
- Mais c'est elle qui...
- Joaquin Nicolas Andario ! tonna la sorcière.
- Ouais ouais, je me tais.
- Bien, je la contacte tout de suite. Vous deux, allez vous préparez pour le dîner de ce soir.
Les deux jeunes sorciers gagnèrent l'étage en se lançant des regards menaçants, mais plus aucun d'eux ne prononça un seul mot.
A leur retour dans le salon, Nausikaa annonça à sa petite fille que son amie la recevrait dès le surlendemain pour un examen "sur pièce", mais qu'elles se croiseraient probablement déjà dans la soirée, puisqu'elle-même se rendait à la réception et au feu d'artifices.
Il y aurait du travail, Calianor n'en doutait pas, mais elle espérait que l'ex-danseuse accepterait de la prendre comme élève, au moins pour les bases, qu'elle n'ait plus la terreur du dance floor !

Reducio
(710 mots)

Son cousin Joaquin Andario et sa grand-mère Nausikaa chez qui elle passe les vacances d'été sont présents
Sujet : [INDEX PNJ] Référencement des PNJ

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

18 mars 2026, 15:53
« Je ne veux plus danser comme un éléphant ! » France PNJ
Quelques jours plus tard, dans le salon des Andario, la fillette répétait des pas de danse, seule, tandis qu'un appareil ensorcelé diffusait une mélodie.
L'amie de sa grand-mère l'avait reçue et après avoir discuté avec elle et lui avoir fait exécuter quelques mouvements, elle avait convenu de lui donner quatre heures de leçon par semaine jusqu'à son retour en Écosse.
Les premières séances avaient surtout servis à poser des bases simples qui, bien appliquées, devaient permettre à la fillette de se sentir à l'aise pour danser, d'avoir un minimum de bagages de pas simples pour n'importe quelle situation, et faciliter la suite de son apprentissage vers des pas plus complexes.
- Un deux trois tourne et un deux trois...
- Oh génial t'as appris à compter jusqu'à trois ! C'est vachement utile les cours de danse ! résonna une voix moqueuse à l'autre bout de la pièce.
- Je croyais que t'allais faire de la planche ! crétin ! lui rétorqua-t-elle, la moue contrariée par cette intrusion.
- Bah j'aurais bien voulu mais la mer est fort agitée.
- Et alors ? ça te fait peur ? poule mouillée.
- C'est une mauvaise houle et ça risque d'empirer ! idiote ! Grand-père dit qu'une tempête approche. Je vais pas risquer de me noyer.
- Bah faut voir : moi ça m'arrangerait mais les habitants de la mer peut-être moins.
Jo afficha une mine attristée, suscitant une pointe de remords chez sa cousine : l'avait-elle vraiment blessé ?
C'était assez habituel pourtant entre eux de se lancer des piques ainsi. Ils ne devaient pas tout prendre au pied de la lettre à chaque fois. Il le savait ça quand même.
- Jo... ?
Il fit demi-tour et s'éloigna d'un pas rapide.
Elle hésita, mais elle ne pourrait pas reprendre sa séance comme si de rien était.
- Jo attends !
Elle le suivit au dehors. Il était déjà sur le sable, avançant toujours.
- Allez fais pas ta mauvaise tête. C'est toi qui as commencé.
- Beh alors si je vais me jeter dans les vagues, ça devrait te débarrasser.
- T'es vraiment un idiot ! J'veux pas que tu te noies. Qui je vais embêter alors...
- Tout le monde, comme d'hab.
- Tu vois ! tu me cherches.
Il filait toujours, mais le sable le ralentissait.
Elle avait toujours été plus rapide que lui sur le sable, alors qu'il la battait sur un sol bien ferme.
Elle finit par l'attraper à quelques enjambées de l'eau.
- Reste ici, Jo Nicolas Andario.
Il grimaça.
- Ça fait pas le même effet avec toi que quand c'est grand-mère qui le dit ça.
Peut-être, mais il s'était arrêté et avait légèrement pivoté dans sa direction.
- Écoute, j'ai l'habitude que tu m'embêtes, et de te rendre la pareille, mais pour les cours de danse, on dirait que tu t'évertues tout particulièrement à en faire des tonnes ! alors que j'ai déjà beaucoup de mal et que la décision n'a pas été facile.
- Mais pourquoi tu veux à tout prix danser ? Ça sert à rien, sauf à te prendre du temps.
Se sentait-il délaissé ?
- Quoi c'est ça le problème ?
- Bah quatre heures par semaine, plus tes répétitions à la maison en plus... Tout ça pour minauder devant les garçons...
- Mais de quoi tu parles ? il n'est pas question de garçons là.
- Pas encore, mais ça viendra.
Elle le regarda, un peu interloquée. Mais qu'est-ce qui pouvait bien lui passer par la tête ?
- Tu crois que je vais me mettre à danser devant tout le monde pour qu'on me lance des fleurs et des pièces ?
- Pas à ce point-là, mais les filles qui dansent bien attirent les regards, je l'ai bien vu.
Elle éclata de rire.
- Ces filles-là doivent avoir atteint un sacré niveau, que je ne suis pas prête d'avoir. J'essaie juste de tenir la route sur une piste, de m'y sentir à l'aise, pour pouvoir m'amuser avec des amis et des amies, notamment Arabella. Tu sais bien qu'elle aime danser et je ne peux jamais me joindre à elle. Ainsi, on pourra s'amuser toutes les deux.
- Hmmm maugréa-t-il.
- Le seul garçon qui risque de nous voir elle et moi, c'est Aïden. Tu n'as quand même pas peur d'Aïden ?
- Non lui je lui fais confiance. C'est tous les autres qui m'inquiètent... et je ne serai pas toujours là pour les avoir à l'œil.
Le cœur de la fillette se serra un peu : il voulait la protéger en fait ? !
- Tu... t'inquiètes pour moi ?
- Il faut bien ! t'as pas de grand-frère pour veiller sur toi.
- Je sais me défendre tu sais.
- Je n'en doute pas, mais ça ne me suffit pas.
Elle sourit, se mit sur la pointe des pieds et passa un bras autour de son cou.
- T'es mignon cousin quand tu joues les protecteurs.
Il eut un sourire mi-gêné, mi-satisfait.
- T'es bête !
- Allez, laisse-moi apprendre tranquillement, sans m'embêter, c'est juste pour m'amuser et être à l'aise pour danser entre amies. Je veux juste ne plus avoir l'air d'un éléphant, pas devenir une danseuse étoile !
- Hmmm mouais ! De toute façon, si tu l'as décidé... j'pourrai pas t'arrêter.
- Non, c'est vrai ! déclara-t-elle avec conviction. Mais tu pourrais rendre ces moments plus pénibles, et je préférerais l'éviter.
- Hmmm mouais ! grommela-t-il.
Ce qui valait un "oui", en tout cas, c'était sans doute le mieux qu'elle obtiendrait.
- Bon, je dois absolument revoir deux trois trucs avant ma leçon de demain. Mais je vais faire au plus vite et ensuite, on pourra faire ce que tu veux.
- D'accord, consentit-il.
Alors elle retourna en courant à l'intérieur, reprit sa répétition, consciencieusement et efficacement, et enfin, quand il lui sembla qu'y passer davantage de temps ne changerait plus grand chose pour sa prochaine leçon, elle courut le rejoindre sur la plage pour poursuivre leur après-midi.

Reducio
(1004 mots)

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée