Flood Whisky Pur Flood

C'est vrai qu'il y a énormément de livres que je n'aurais probablement jamais lus si je n'avais pas vu le film ou la série avant, et dans la plupart des cas, j'aime beaucoup les deux formats de l'œuvre. Comme Harry Potter, les livres sont bons et les films sont bons (sans être parfaits, bien entendu), alors pourquoi refaire l'histoire une troisième fois? Si au moins il se serait concentré sur une partie de ce monde qu'on ne connait pas (comme avec Les Animaux Fantastiques), par exemple l'histoire de Tom Jedusor? Où les fondateurs de Poudlard? Je pense que ça aurait été plus intéressant. Peu importe, tant que JK est derrière tout ça et qu'elle utilise les profits pour ruiner la vie de certaines femmes, je suis contre...

Il y a aussi énormément de films qui sont inspirés d'œuvres littéraires sans être une adaptation directe. Je pense que c'est mon style d'adaptation préféré, car ce sont les réalisateurs/scénaristes qui reconnaissent le travail d'auteurs qui les ont marqués en les adaptant à leur façon. Je pense à la plupart des films de Wes Anderson ou à ceux de Denis Villeneuve, par exemple. Tous des chefs-d'oeuvres.

Je n'écoute que très peu d'animes, voire aucun, alors je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus. La série live action de One Piece, par exemple, je l'avais écoutée lorsque la première saison était sortie (je n'ai pas encore vu la deuxième) et j'avais beaucoup aimé, mais quand j'ai essayé de lire le manga, ça ne m'intéressait plus vraiment. Ma culture de l'animation japonaise s'arrête aux films des Studios Ghibli, que j'adore.

Je trouve que les films d'animation ont effectivement moins de reconnaissance pour le travail que ça demande, mais si on commence a parler des Oscars, il y a beaucoup d'autres problèmes à aborder.

1A RP (hors chrono) - Cohorte 2050/2051 - Couleur RP #992600 -

Flood Whisky Pur Flood
Je ne tolérerai aucune critique sur Death Note ! *ouvre le panneau d'admin et s'apprête à ban sur un coup de tête* :grin: Bon, toutes critiques permises sur les films mais le manga et l'anime sont juste excellents ! Je pourrais m'énerver de la 2e partie parce que (spoiler) N et M sont un peu les L de chez Action et l'histoire aurait pu s'arrêter sur la mort de L et la victoire de Kira avec un épilogue sur Kira tout puissant dans une société qui en a fait un dieu... maaaaais bon...
Brian Helton a écrit :Mais on parle d'une série qui fait plus d'un millier d'épisodes, qui a été un anime fleuve pendant plus de 25 ans, et donc qui a des gros défauts de rythme (adapter 20 pages par semaine en 20 minutes d'épisode c'est pas possible sans tout étirer)
Oh non, les vidéos sur les réseaux qui parodient le rythme des épisodes de One Piece me tuent. :rofl: "Je vais aux toilettes... mais c'est un épisode de One Piece", je suis très cliente. :lol:

Après, je ne pense pas qu'on refasse des films parce que c'est considéré comme "mieux" ou "plus moderne", de manière générale. Cela peut arriver quand une première adaptation a été particulièrement ratée, ou parce que le cinéma évolue et le format des films aussi (on a moins de mal à réaliser un film de 3h qu'il y a 40 ans, par exemple, donc ça peut aussi permettre de mieux adapter)... mais la plupart du temps, surtout ces derniers temps, c'est pour une raison toute bête : le fric (donc oui, le capitalisme) :grin: Certaines sagas et univers restent de bonnes grosses machines à sous et malgré l'argent et les ressources massivement investies dans des films moyens (voire mauvais), si le public est là pour payer sa place et voir le spectacle, c'est gagné. ^^

Cela dit, j'approuve l'intérêt des (bonnes) adaptations qui respectent les œuvres et surtout donnent envie d'explorer de nouveaux univers, lire de nouveaux livres, s'intéresser... En faire profiter un maximum de gens, ce n'est jamais foncièrement une mauvaise chose ! En ce moment, j'hésite à regarder Dune avant de lire le livre (parce que ces bouquins m'intimident !)

Et puis, à titre personnel, des adaptations de l'univers de G.R.R. Martin (au hasard), je pourrais en voir des centaines et des centaines d'heures sans problème. :D

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |

Flood Whisky Pur Flood
OMG, je viens de découvrir qu'il y a une adaptation théâtralisée mais très fidèle des livres Harry Potter sur Audible au format audiobook (du coup pour ceux qui parlent anglais). Toute la saga est sortie il y a un an !

Hugh Laurie en Dumbledore ! :wow:

Mary n'est pas inscrite dans la chronologie.

Flood Whisky Pur Flood
Ah bah vu que je parle pas anglais :rofl:

───── ✦ ───── RDD des garçons ───── ✦ ─────
🫧Petit Diablotin des dortoirs🫧

Flood Whisky Pur Flood
Top, On est ensemble, William !

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Peut-être que ça inspira une version VF si des narrateurs de livres audio sont motivés !

Mary n'est pas inscrite dans la chronologie.

Flood Whisky Pur Flood
William Nelson a écrit : 31 mars 2026, 21:34 Ah bah vu que je parle pas anglais :rofl:
Un nouveau point commun à rajouter sur ma petite liste T-)

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline

Flood Whisky Pur Flood
Vous ne parlez pas du tout anglais?

Question pour les français :
Est-ce que vous apprenez une deuxième langue à l'école et à quel niveau?

3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA

Flood Whisky Pur Flood
J’aime ni HP ni les livres audio parfait :lol:

Edit : Oui anglais + une langue au choix obligatoire Cassy !

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

Flood Whisky Pur Flood
En général, on a de l'anglais Cassi, mais selon tes affinités t'es plus ou moins doué :rofl:
Perso moi j'suis assez bon (on espère le C1 au Cambridge :disguise:), mais certains le sont moins

Edit : perso, j'ai pas eu le choix de prendre allemand Rosie, j'apprends cette langue depuis le CP

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde