31 mars 2026, 22:58
 RP  Vivre Ensemble
Ce que monsieur Kyros vient d’exprimer, ça éveille en moi des idées mais je prends le temps d’écouter ce que les autres en pensent, ce qui fait naître d’autres questions.

— J’aime bien l’image du puzzle mais y a quand même un truc qui ne va pas. Quand deux pièces s’assemblent, elles restent toujours liées mais ce n'est pas toujours comme ça dans la vie. Les amitiés peuvent se briser. Je verrais plus des galets, proches en forme et taille mais tous différents. Les rencontres, c’est comme un tamis percé de quelques trous de formes et tailles différentes. On peut en traverser certains quelle que soit la manière de les aborder, d’autres sont impraticables pour nous. Et il y en a, cela dépend de la manière dont le galet se tourne. Et se tourner, c'est comme ça qu'on peut s'adapter un peu, pour être avec les autres. Puis les années qui passent, ce qu'on vit ensemble, c'est comme de nouveaux tamis qui peuvent nous séparer, il faut plus d'efforts si on veut rester ensemble.

Je ne sais pas si mon image est claire, j'espère en tout cas.
- Groupe 1 -
@Nerys Wynnford - @Lonely Smile - @Elisabeth Swanmere - @Elizabeth Johnson - @Nina De Almeida - @Elain Jackalope - @Zenaïda Carter - @Elam Thomais - @Alice Grant - @Neytiri Winslow - @Lou Chaise - @Ambre Walker

11 ans - 1ère RP

6 avr. 2026, 00:10
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
@Sonia Ross - @Kenna Murray - @Agatha Sanders - @Eileen O'Brien - @Luke Darcy-Mountbatten - @Ilyana Nicholas - @Stella Ruewen - @Elijah Cooper - @Evan Maeng - @Anna Delore - @Kate Hunter
Les mots de Mr. Kyros me parurent particulièrement justes. Mon esprit pensa automatiquement à Dawson, je la voyais partout… Courses, Chocobataille, Programme Espoir, Quidditch, Programme AMICO. Autant d’activités qu’on avait en commun et pourtant j’étais loin de pouvoir dire que je l’appréciais.

Les explications s’enchaînèrent, jusqu’à ce que la parole nous soit laissée à nouveau. Les autres furent plus réactifs que moi, alors je me contentais simplement de les écouter. Et comment dire que leurs réponses me parurent surprenantes. Surtout celle d’une Serdaigle...

- Moi, j’suis contente qu’on vienne vers moi car de moi-même je l’aurais pas fait.

Mon regard retomba sur Anna. Je savais bien que si elle n’avait jamais fait le premier pas à l’époque, je ne lui aurais certainement jamais adressé la parole. Et à concevoir, c’était quand-même compliqué. Des journées sans Anna, c’était possible ?

- En vrai je ne sais jamais trop quoi dire dans ces cas là, ils sont trop courageux les autres. Mais j’sais pas, moi ça me fait plaisir. Puis, c’est bien souvent pour parler Quidditch ou courses et je me sens utile.

Des personnes que je croisais ici et là et qui me reconnaissait des terrains, il y en avait. Même si je ne nouais en général pas une grande amitié avec elles, ressentir leur énergie me donnait toujours le sourire.
220 mots
Kate s'étonne des réponses à la question de Mr. Kyrons et développe avec ses mots la perception qu'elle a des autres.

@Lily Dawson pour la mention

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR

6 avr. 2026, 00:44
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
@Sonia Ross - @Kenna Murray - @Agatha Sanders - @Eileen O'Brien - @Luke Darcy-Mountbatten - @Ilyana Nicholas - @Stella Ruewen - @Elijah Cooper - @Evan Maeng - @Anna Delore - @Kate Hunter
Anna écoutait tout le monde avec grand intérêt : c'était fascinant de voir toutes ces opinions si divergentes. Elle admirait aussi pas mal le psychomage qui savait relancer le débat avec des questions plutôt intéressantes. Kate qui avait déjà pris la parole il y a quelques minutes se prononça une fois de plus mais ce qu'elle dit cette fois Anna le savait déjà, elle connaissait bien son amie : ce n'était pas elle qui s'approcherait des gens en premier.

Elle comprit d'ailleurs quand la brune la regarda qu'elle pensait sûrement à leur rencontre qui n'aurait pu se faire sans l'approche de la rousse. Il était vrai que c'était un trait du caractère qu'elles ne partageaient pas; Selon la situation et son humeur il arrivait souvent à la rouquine d'aborder de nouvelles personnes sans y réfléchir plus que ça.

Encouragée par l'implication de son amie et également par son intérêt pour la question, elle se décida à rajouter quelque chose pour la première fois :

- Moi je réfléchis pas trop, quand j'connais pas une personne je me lance et j'arrive à voir assez vite si ça matche ou pas t'façon. Mais on va dire que quand on a des points communs avec la personne en face, ça vient tout seul. Ou parfois c'est juste un feeling qu'on peut pas expliquer.

Anna décide de prendre la parole également

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes

6 avr. 2026, 06:59
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 1 -
@Nerys Wynnford - @Lonely Smile - @Elisabeth Swanmere - @Elizabeth Johnson - @Nina De Almeida - @Elain Jackalope - @Zenaïda Carter - @Elam Thomais - @Alice Grant - @Neytiri Winslow - @Lou Chaise - @Ambre Walker

Après avoir pris la parole, Alice écouta ses camarades donnaient leur avis sur la question. Quand une Serdaigle de première année, pas celle qui avait proposé la métaphore avec le puzzle mais une, fit remarquer que le puzzle ne correspondait pas totalement à l'idée des relations avec les autres et la place dans le monde, et proposa une alternative, une métaphore avec les galets, la jeune fille ne put s'empecher de reprendre la parole.

" - C'est vrai que dit comme ça, le puzzle a ses défauts. Mais, je pense affirmer que nous avons le droit de changer les regles du jeu. Si notre vie était un puzzle, il ne représenterait pas la même chose quand on est enfant que quand on est adulte."

Quelle image avait son puzzle pour l'instant ? Le monde moldue y était représenté ou la magie prenait toute la place ? Alice secoua la tête pour y chasser ces pensées : elle se concentrait sur ses questions existentielles plus tard.

" - Tu dis : se tourner, c'est s'adapter. Mais... S'adapter, c'est se changer pour plaire aux autres. Et, d'après moi, si on fait ça, on aurait une relation factice avec les autres. Je ne pense pas que se soit une bonne chose pour nous."
Alice rebondit sur les propos d'@Elisabeth Swanmere

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : normale, souvent la nuit
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins

6 avr. 2026, 10:38
 RP  Vivre Ensemble
Le psychomage prit de nouveau la parole pour résumer la définition du terme "pairs" évoquée par chacun puis la relation aux autres et questionna sur comment se comporter lorsqu'on était pas dans un groupe dans lequel on se sentait à l'aise et en confiance.

Eileen écouta attentivement chacun. Sonia parla de respect et de distance. Stella avait besoin de son espace et de ne pas être forcée à aller vers autrui ; un peu comme Evan à sa manière qui ne donnait sa confiance qui si l'autre la méritait. Luke évoqua que tout le monde ne se valait pas et pourtant, l'irlandaise pensait que personne n'était foncièrement mauvais, surtout à leurs âges. Kenna évoqua qu'elle était souvent limitée à ce que représentait son badge. Kate évoquait rester en retrait mais appréciée qu'on vienne vers elle.

Et Anna prit la parole à son tour évoquant qu'il pouvait être possible de trouver facilement un sujet de conversation quand on avait quelque chose en commun. Eileen hocha la tête à ce moment-là.
- "Je pense qu'aller vers les autres, c'est une sorte de courage. Parfois, on peut se brûler les doigts, mais parfois on gagne une belle amitié. Il faut juste graduer les éléments évoqués. Au début, on parlera de choses simples et en apprenant à se connaitre, on pourra se livrer un peu plus... "

Eileen écoute attentivement chacun avant de prendre la parole.
- Groupe 2 -

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

6 avr. 2026, 12:21
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
Elijah haussa un sourcil en entendant Stella parler d'une menace concernant les autres. Et Ilyana d'en rajouter une couche. Par Merlin, ce que les Serdaigles pouvaient être méfiants. Il se rendit cependant compte que sa propre façon de procéder ne valait probablement pas mieux. Lui s'adaptait en permanence à ses interlocuteurs. Il n'était lui-même qu'avec Jed et Lukas, et encore, il voulait toujours avoir l'air particulièrement stylé aux yeux de ses amis. Là où les autres restaient en retrait, lui en faisait des caisses pour compenser.

Et en entendant la réponse de Stella concernant sa façon de gérer les autres, il se raidit légèrement. Est-ce qu'il l'embêtait ? Lui pensait être son ami. Peut-être se trompait-il. Peut-être n'arrivait-elle juste pas à se débarrasser de lui. Et voilà que Luke et Evan en rajoutaient une couche. L'adolescent se sentait de plus en plus mal à l'aise. Comme si sa façon d'être et de faire n'était pas la bonne.

Il baissa les yeux aux propos de Kenna. Non, décidément, il détestait le tournant que prenait cette discussion. Là où certains disaient que c'était du courage que d'aller vers les autres, lui ne le faisait que par peur viscérale d'être seul et malaimé. Mais s'il savait le dire face à Monsieur Kyros, il était hors de question d'en parler devant tous ses camarades.
Elijah écoute tout le monde, un peu mal à l'aise. Il garde d'ailleurs le silence parce que 220 mots c'est trop court.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes

6 avr. 2026, 12:22
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
Chacun exprima son avis sur sa réaction sur les groupe de pairs, s'il était selon lui ou elle facile de les rejoindre, de ton côtés tu avais en général toujours du te forcer un peu pour rejoindre des groupe et te faire des amis, tu préférais aller voir les personnes quand elles étaient seules, tu trouvais l'interaction plus simple et il n'y avait pas d'effet de groupe.

"C'est vrai que ce n'est pas facile d'aller voir les autres, certains groupes sont déjà bien ancrés il est difficile de les rejoindre, d'autres ont des valeurs qui sont totalement opposés aux nôtres." Tu pensais notamment aux sang-pur qui rejetais aisément les nés-moldus comme toi, ou même qu'aller parler à des personnes que tu ne connaissait pas était pour toi une épreuve digne d'un combat de Sumo.

"Mais cet effet de groupe, parfois il donne trop la confiance, et certains l'utilisent pour en blesser d'autres." Même si tu ne l'évoque implicitement, tu penses aux actes répétés de moqueries, de harcèlement...
Ilyana écoute puis exprime son avis

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

6 avr. 2026, 12:49
 RP  Vivre Ensemble
Reducio
- Groupe 2 -

"Je comprends ce que tu dis Eileen. Mais de l'autre côté, j'ai l'impression que poser ses limites, c'est aussi du courage -au moins autant."

En résumé, la pensée de Luke était:"J'ai envie d'être aimé mais j'ai surtout envie d'être respecté."Et parfois être respecté supposait faire une croix sur certains comportements, et aussi certaines personnes.

Il était incontestable que le blond était de ces ados qui font trop souvent les croix et en souffrent, mais d'un autre côté, les ados qui ne faisaient pas assez ces croix et vivaient avec *plutôt mal accompagné que seul* n'en souffraient pas moins.

Et chaque cas de bousculade, chaque offensive physique ou verbale qu'il voyait, sans qu'il en soit victime pour autant, juste spectateur ou auditeur-indirect de rumeurs, rappelait au Gryffondor à quel point le fait de vivre parfois dans une tour d'ivoire était un moindre mal.

D'accord, Luke n'aurait sans doute jamais une armée d'amis avec cette attitude. Mais au moins il était un esprit libre, pas du tout sujet aux effets de groupe qu'Ilyana, dans une nouvelle intervention pertinente, évoquait. Il s'y raccrochait et se fichait bien des modes comme certains se fichaient de l'an mil sorcier, autonome comme il était.

Il hocha d'ailleurs la tête pour appuyer Ilyana:pour lui, le coeur de Poudlard n'était pas d'être populaire mais d'être sachant et puissant.

Luke trouve intéressant ce que dit Eileen, rebondit d'ailleurs verbalement sur l'histoire du courage qu'elle évoque, et appuie ce que dit Ilyana sur les aspects négatifs également de l'effet de groupe d'un hochement de tête.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

6 avr. 2026, 13:01
 RP  Vivre Ensemble
- Groupe 2 -
Elijah se décida finalement à prendre la parole malgré tout, relevant le nez de son chocolat chaud.

- L'effet de groupe ça peut être vachement bien aussi. Genre pendant les matchs de Quidditch, c'est trop bien quand tout le monde encourage son équipe, ça crée un vrai sentiment d'appartenance. Moi, j'trouve ça important, annonça-t-il en hochant la tête.

- Après c'est sûr qu'il y a des gens j'ai pas envie de leur parler, mais sinon aller vers les autres c'est pas si dur. Suffit de leur poser des questions, de s'intéresser à eux, pis après l'inverse il se fait naturellement. Après y'a des gens qui veulent pas. J'suis pas sûr qu'ils posent des limites ou quoi, y'a juste des gens qui de base ont décidé d'être désagréables. Genre la vieille bique de la bibliothèque. Ben elle du coup elle est tout le temps toute seule et personne l'aime. Pas sûr que ce soit du courage ses limites hein.

Il s'arrêta un instant, avant de se tourner vers Kenna.

- Tu sais, même sans le badge c'est la galère pour trouver sa place. Pis y'a plusieurs types de préfets. Suffit de voir lequel tu veux être pour les autres.

Elijah ne se rendait pas compte que tout le monde ne parvenait pas à montrer seulement ce qu'il voulait comme lui.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes

7 avr. 2026, 00:59
 RP  Vivre Ensemble
Deuxième Résolution
Hyacinthe écouta longuement, un léger sourire au coin des lèvres, visiblement satisfait de la façon dont les métaphores évoluaient entre eux.

- Vous... vous faites quelque chose de très intéressant. Vous ne vous contentez pas de définir ce qu’est un pair, vous essayez de comprendre comment on vit avec.

L'exclamation s'accompagna d'une expression véritablement intéressée tandis que Hyacinthe encourageait sincèrement les jeunes à poursuivre le fil de leurs pensées. Il hocha doucement la tête vers Nerys et Alice.

- Entre le puzzle, les galets, ou même l’idée de "voisine de pièce", vous parlez tous d’un équilibre entre rester soi-même et aller vers l’autre. Et vous avez raison sur un point essentiel : on ne peut pas se forcer à devenir quelqu’un d’autre ! Mais... Le roux marqua une pause, les regardant tour à tour. Est-ce que s’adapter, c’est forcément se trahir ? Ou est-ce que ça peut aussi être une manière d’apprendre à parler plusieurs "langages" sans perdre le sien ?

- De la même façon, continua-t-il en reprenant les mots de Lonely, faire attention à ce qu’on dit, s'ajuster - est-ce que c’est mentir, ou est-ce que c’est prendre soin de la relation ?

Puis, calmant un peu ses ardeurs, la voix du psychomage se fit plus douce, ses bras se croisant d'eux-même sous le coup de la réflexion :

- Vous avez aussi évoqué le fait d’aller vers ceux qui nous ressemblent. C’est rassurant, je le comprend tout à fait. Mais alors, comment vous réagissez face à quelqu’un de très différent ? Est-ce que vous essayez quand même ? Ou est-ce que vous vous protégez ? Et surtout, est-ce que vous avez déjà changé d’avis sur quelqu’un, après un premier jugement ? Que celui-ci soit positif ou négatif ?

- C’est intéressant... Vous êtes beaucoup plus tranchés que l’autre groupe. Moins dans l’adaptation, plus dans la protection.

Il s'assit sur l'une des chaises qui étaient restées libres - sûrement pas un coussin, ses articulations ne le supporteraient pas - et poursuivit son récapitulatif.

- J’entends beaucoup de choses autour des limites de chacun : préserver son espace, choisir à qui on parle, ne pas donner sa confiance trop vite... et tout ça est légitime. Se fixer des limites est même un nécessaire à votre bien-être.

Le roux partageait absolument ce point de vue, bien qu'avec moins de pessimisme vis-à-vis des relations sociales. Son regard passa de Stella à Evan, puis à Luke.

- Mais j’ai envie de vous pousser un peu plus loin, quitte à mettre le pied dans l'inconfort : à partir de quand une limite devient un mur ? Ignorer, se fermer, juger rapidement... est-ce que ça vous protège toujours, ou est-ce que parfois ça vous isole plus que vous ne le voudriez ? Et à l’inverse, pour ceux qui font attention, qui mesurent leurs mots... est-ce que vous avez l’impression d’être vus tels que vous êtes vraiment ?

Les deux points de vue n'étaient pas si éloignés, et avaient une certaine forme de complémentarité. Gérer les deux, tout en restant en accord avec soi-même... là était toute la complexité. Puis, plus largement, Hyacinthe reprit :

- L’effet de groupe... parfois positif, parfois dangereux. Alors je me demande... est-ce que vous avez déjà agi différemment à cause d’un groupe ? En faisant quelque chose qui vous a rendu fier, qui vous a fait honte ? Je ne vous demande pas d'en parler, si vous n'en avez pas envie. Le but de mes interventions est de vous faire réfléchir.

Un léger silence. Hyacinthe conclut avec un rappel qui lui semblait nécessaire vu la direction que prenait la discussion, ajoutant volontairement douceur et bienveillance dans sa voix.

- De la même manière, si ces réflexions vous mettent mal à l'aise, n'hésitez pas à me le faire savoir à n'importe quel moment, j'insiste. Votre bien-être ici prime sur tout.
Vous avez jusqu'au 13 Avril avant la prochaine résolution.

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c