Whisky Pur Flood
Theodore Westbrook a écrit : 12 avr. 2026, 03:05 Si on compte les préfètes passées, Émeline est seconde.
Sinon, si on ne compte que les préfètes actuelles, je suis prêt à me battre avec quiconque ose dire qu'Émeline n'est pas top un.
Le CLUB DE DUEL, Émeline. Le CLUB DE DUEL.
Le CB s'est juste transformé en CD...A une lettre près, en vrai...
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Whisky Pur Flood
Je ne me souviens pas de tous, mais l'adaptation en film de Percy Jackson était... différente. La série est bien mieux, avec l'auteur qui est impliqué.
Dans les bons, même si ce n'est pas parfait et qu'il manque plusieurs éléments importants comme Madge ou les relations de Katniss avec Johana et Finnick, ils étaient très bien
Édit: ça peut passer comme excuse
Édit 2: j'ai peut-être oublié de dire que je parlais d'Hunger Games
Dans les bons, même si ce n'est pas parfait et qu'il manque plusieurs éléments importants comme Madge ou les relations de Katniss avec Johana et Finnick, ils étaient très bien
Édit: ça peut passer comme excuse
Édit 2: j'ai peut-être oublié de dire que je parlais d'Hunger Games
Dernière modification par Cassidy Wilde le 12 avr. 2026, 03:11, modifié 1 fois.
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Whisky Pur Flood
J'en suis au stade où je vois quels sont les tics de langage des autres participants de la partie (conséquamment ça m'a positivement permis de mieux vous connaître, n'est-ce pas TheodoreÉmeline Joyner a écrit : Ouais j'ai vu que vous postiez pas mal là-bas ! C'est cool que ça marche autant![]()
Valerian et la cité des mille étoiles version Besson pour moi. La BD est géniale, le dessin animé est vraiment bien mais alors le film -qui a pourtant été un des plus grands budgets français de l'année cette année-là-, c'est non de mon côté. Le duo d'acteurs principaux n'est pas convaincant à mes yeux, la plongée dans l'univers en général n'a pas fonctionné pour moi. La frustration quand on est fan de la BD.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
Conséquamment, tu insinues que je dis trop conséquamment?Luke Darcy-Mountbatten a écrit : 12 avr. 2026, 03:10J'en suis au stade où je vois quels sont les tics de langage des autres participants de la partie (conséquamment ça m'a positivement permis de mieux vous connaître, n'est-ce pas TheodoreÉmeline Joyner a écrit : Ouais j'ai vu que vous postiez pas mal là-bas ! C'est cool que ça marche autant![]()
).
Couleur RP: #006187
2e année éternellement
Cartographe sur le navire des AA de PFR
2e année éternellement
Whisky Pur Flood
Conséquemment... non, ne t'inquiète pas, tu n'es pas au stade où tu schtroumpfes tous les schtroumpfs avec
(et puis il y a mille fois pire comme motif répété quand même : Stéphanie de Monaco !).
D'après toi Hunger Games est une bonne ou une mauvaise interprétation du livre, Cassidy ?
D'après toi Hunger Games est une bonne ou une mauvaise interprétation du livre, Cassidy ?
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
Pour me faire l'avocat du diable (parce que c'est ce que je fais h24 anyway), Hunger Games passe d'un livre à la première personne à un film à la troisième personne.
C'est dur, comme adaptation.
C'est dur, comme adaptation.
2e année éternellement
2e année éternellement
Whisky Pur Flood
Je dirais bonne, puisque plusieurs éléments restent en accord avec les livres, mais elle aurait pu être bien mieux.
Mais comme l'a dit Theo, à la première personne on a le raisonnement du personnage et comment il vit l'histoire et son monde alors que dans les films ils doivent lui enlever des connaissances de base pour qu'elle pose la question, sinon le public ne peut pas le savoir.
Mais comme l'a dit Theo, à la première personne on a le raisonnement du personnage et comment il vit l'histoire et son monde alors que dans les films ils doivent lui enlever des connaissances de base pour qu'elle pose la question, sinon le public ne peut pas le savoir.
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Whisky Pur Flood
Rien n'empêche de recréer une voix off qui reconstitue le point de vue du personnage ? Un équivalent de nos passages entre étoiles par exemple quand on est en perspective surplombante en RPG ? C'est un choix narratif de choisir une perspective sans apport sur l'intériorité plus qu'une contrainte liée au format film je dirais 
Pour Hunger Games il y a des aspects excellents (les tenues de Cinna, je savais que ça allait être énorme) et des aspects nettement moins clairs (la relation personnage principal-soeur du personnage principal / Katniss-Primrose que je trouve pas suffisamment étoffée et convaincante par exemple) à mes yeux.
Pour Hunger Games il y a des aspects excellents (les tenues de Cinna, je savais que ça allait être énorme) et des aspects nettement moins clairs (la relation personnage principal-soeur du personnage principal / Katniss-Primrose que je trouve pas suffisamment étoffée et convaincante par exemple) à mes yeux.
Whisky Pur Flood
Après, à mon avis, une bonne adaptation n'est pas forcément une adaptation 1:1.
Voire au contraire.
Ça peut marcher, surtout quand on garde le même support (genre, l'adaptation en vraies personnes de HTTYD, qui reste un film).
Sinon, parfois c'est les adaptations qui prennent le plus de libertés envers le support originel qui sont les meilleures.
Pour prendre un exemple concret, pour ceux qui ont la référence, l'adaptation Netflix de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une excellente adaptation qui n'a rien à voir avec les livres.
Pour avoir vu le film, écouté la série, lu les livres et joué au jeu PS2 quoi comment ça j'ai un problème, la série et le livre sont pas mal au même niveau (objectivement parlant hein, subjectivement les livres défoncent tout le reste).
SPOILERS CI-DESSOUS:
Bon, je fais plus ou moins de sens, je suis dû pour aller me coucher je cré bien.
Voire au contraire.
Ça peut marcher, surtout quand on garde le même support (genre, l'adaptation en vraies personnes de HTTYD, qui reste un film).
Sinon, parfois c'est les adaptations qui prennent le plus de libertés envers le support originel qui sont les meilleures.
Pour prendre un exemple concret, pour ceux qui ont la référence, l'adaptation Netflix de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une excellente adaptation qui n'a rien à voir avec les livres.
Pour avoir vu le film, écouté la série, lu les livres et joué au jeu PS2 quoi comment ça j'ai un problème, la série et le livre sont pas mal au même niveau (objectivement parlant hein, subjectivement les livres défoncent tout le reste).
SPOILERS CI-DESSOUS:
Reducio
Dans les livres, on est sur un truc très réaliste (si on oublie le bébé qui peut trancher des roches avec ses dents) évidemment les adultes sont débiles mais globalement on pourrait y croire.
Dans la série, ils ont pris des tonnes de libertés. D'une part avec tout ce qui est VFD (ça existe dans les livres hein, mais c'est pas un aussi gros truc, et les orphelins sont laissés à eux-mêmes pour la quasi entièreté des livres comparé à la série où les VFD sont toujours derrière eux), d'une autre avec des personnages beaucoup moins égocentriques (j'ai encore une haine envers la Olivia Caliban des livres
), et globalement beaucoup plus d'actions et de mystères à résoudre. Ça, et les fins relativement heureuses.
Est-ce que l'adaptation est mieux? Évidemment que non!
Est-ce que l'adaptation est pire? Non plus.
Ils ont un public cible différent.
La série va chercher un public un peu plus vieux (13+, là où les livres s'adressent plutôt aux 8-12 ans), il va chercher ceux qui écoutent des séries (donc des gens qui veulent plus d'action en général, moins de passivité), c'est tout bonnement pas le même public que les lecteurs (qui ont tendance à moins s'offusquer des passages longs avec peu d'actions).
L'adaptation a su faire ce qu'elle devait faire, c'est-à-dire adapter, sans dénaturer la nature profonde de l'œuvre.
Dans la série, ils ont pris des tonnes de libertés. D'une part avec tout ce qui est VFD (ça existe dans les livres hein, mais c'est pas un aussi gros truc, et les orphelins sont laissés à eux-mêmes pour la quasi entièreté des livres comparé à la série où les VFD sont toujours derrière eux), d'une autre avec des personnages beaucoup moins égocentriques (j'ai encore une haine envers la Olivia Caliban des livres
Est-ce que l'adaptation est mieux? Évidemment que non!
Est-ce que l'adaptation est pire? Non plus.
Ils ont un public cible différent.
La série va chercher un public un peu plus vieux (13+, là où les livres s'adressent plutôt aux 8-12 ans), il va chercher ceux qui écoutent des séries (donc des gens qui veulent plus d'action en général, moins de passivité), c'est tout bonnement pas le même public que les lecteurs (qui ont tendance à moins s'offusquer des passages longs avec peu d'actions).
L'adaptation a su faire ce qu'elle devait faire, c'est-à-dire adapter, sans dénaturer la nature profonde de l'œuvre.
Bon, je fais plus ou moins de sens, je suis dû pour aller me coucher je cré bien.
2e année éternellement
2e année éternellement
Whisky Pur Flood
Hello le CB ! Je me joins à la discussion de cette nuit
Hunger Games est aussi très réussi grâce aux casting. Contrairement à beaucoup de films, où ils sont allés chercher des acteurs pour leur physique ou leur popularité, ils ont pris des acteurs passionnés par leur métier et qui voulaient réellement donner vie aux personnages tout en leur apportant leur propre façon d’être.
J’aime particulièrement Cinna, qui a un côté un peu snob, tu sens qu’il a grandi dans le luxe, mais qui pourtant fait tout pour aider ou encore Haymitch et j’ai oublié le nom de l’autre mais qui est juge des jeux (ou un truc dans le style) et qui aide Katniss dans ses jeux. Ils ne sont pas centraux pourtant ils sont profonds et développés et ils ont été joués de manière très intelligente.
J’aime particulièrement Cinna, qui a un côté un peu snob, tu sens qu’il a grandi dans le luxe, mais qui pourtant fait tout pour aider ou encore Haymitch et j’ai oublié le nom de l’autre mais qui est juge des jeux (ou un truc dans le style) et qui aide Katniss dans ses jeux. Ils ne sont pas centraux pourtant ils sont profonds et développés et ils ont été joués de manière très intelligente.