Jeu à sessions Le mot de passe ?

Il vous reste un peu plus de 48h pour m'envoyer votre participation par hibou :)

Présence forte actuelle : aucune

Code couleur : #c37846
Résultats - Créativité Session n°4

Bravo pour vos créations ! Cela n'a pas été évident de vous départager.

Place aux résultats

🥇 Elijah Cooper
Remporte 8 points

🥈 Alma Spencer
Remporte 6 points

🥉 Elain Jackalope
Remportent 4 points

Vous remportez 1 biscuit à la guimauve et 2 chocogrenouilles (ordre inversé d'arrivée dans ma volière) : Elena McFly, Isabella Pifors, Elizabeth Salyer.

Participations

Elijah Cooper :
Reducio
Noël, fête de partage entre amis ou en famille,
Offre des cadeaux sous le sapin,
Et fait briller les yeux des petits garçons et petites filles,
Lorsqu'ils les ouvrent le lendemain.
Yule, et sa belle bûche messagère
Unit les coeurs sous une même bannière
Lorsqu'on fête, entre feu et lumière,
Ensemble, le soleil qui nous éclaire.
Même au coeur du Pays de Galles
A la fin de l'année les coeurs s'emballent
Riant, et métamorphosant les nouveaux majeurs
Ivres non pas d'alcool mais de bonheur.
Les nouveaux adultes - animaux s'élancent
Wapitis, éléphants, ou chats en transe
Yeux rivés sur la nourriture récupérée
Dans le but de Fair Lwyd se faire baptiser.
Sûrement le plus grand des renouveaux
Année qui se termine sous les bravos
Immense fête, en famille ou entre amis
Notant l'importance d'être réunis
Tous ensemble, pour les douze coup de minuit.
Sur ces derniers tous se mettent à compter
Y-a-t-il plus beau décompte de fin d'année ?
Lorsque minuit sonne enfin
Valsent les hourras et les câlins
Embrassades à n'en plus finir
Souhaits pour l'année à venir
Tous main dans la main
Regard tourné vers le lendemain
Entre résolutions et nouveau chemin.
Highlands écossais à l'honneur
On le fête jusqu'à pas d'heure
Grand feu de joie qui crépite
Maison purifiée par sa fumée
Arrosée d'eau magique par la suite.
Nouvelle année, nouvel air, nouvelle ère,
Auld Lang Syne s'élève dans les airs
Yeux pétillants sous les cadeaux offerts.

Alma Spencer :
Reducio
Grimoire Quotidien

Quand la magie éclaire l’hiver

Les célébrations sorcières de fin d’année à Poudlard.
Par notre envoyée spéciale Alma Spencer.
- Introduction-

Chaque année, au cœur de l’hiver, Poudlard se transforme en un théâtre de lumière et de traditions. Les Célébrations sorcières de fin d’année ne sont pas seulement un moment festif : elles incarnent l’esprit de la communauté magique, la transmission des coutumes ancestrales et l’espoir d’un avenir radieux. Cette année encore, le château a vibré au rythme des lanternes enchantées, des banquets féeriques et des rituels symboliques. La Gazette du Sorcier vous propose un reportage exclusif, retraçant chaque étape de cette nuit inoubliable.

- L’attente fébrile des élèves -

Dès le début du mois de décembre, l’excitation gagne les couloirs. Les élèves, qu’ils soient de première ou de septième année, participent à la préparation des festivités. Les maisons rivalisent d’imagination pour décorer leurs salles communes : guirlandes de gui enchanté chez les Gryffondor, flocons éternels flottant dans l’air chez les Serdaigle, bougies parfumées aux épices chez les Poufsouffle, et mystérieuses runes lumineuses chez les Serpentard.

Les professeurs encouragent cette effervescence, rappelant que la magie ne se limite pas aux sorts appris en classe, mais qu’elle s’exprime aussi dans la créativité et la joie partagée.

- Les lanternes magiques -

Le clou de la soirée reste la Nuit des Lanternes Magiques. Chaque élève fabrique sa propre lanterne, en y insufflant un sort de lumière colorée. Les couleurs ne sont pas choisies au hasard :

Vert pour la prospérité,

Bleu pour la sagesse,

Rouge pour l’amour,

Doré pour la chance.

À minuit, les lanternes s’élèvent dans le ciel enneigé, créant une constellation mouvante. Cette année, le spectacle fut particulièrement impressionnant : plus de quatre cents lanternes ont illuminé la voûte céleste, visibles jusqu’aux villages moldus voisins.

- Le phénix de lumière -

Le moment le plus attendu survient lorsque le directeur lance le sort collectif Illuminare Aeternum. Les lanternes s’unissent alors pour former un gigantesque phénix de lumière, symbole de renaissance et d’espoir. Les témoins décrivent un silence sacré, suivi d’une explosion d’applaudissements.

« C’est la plus belle célébration que j’ai vécue à Poudlard », confie une élève de Gryffondor, les yeux brillants.

Le phénix, déployant ses ailes de feu doré, a survolé le château avant de s’évanouir dans une pluie d’étincelles.

- Les voix des participants-

La Gazette a recueilli plusieurs témoignages :

James Holloway (Serpentard, 6e année) : « J’ai choisi une lanterne bleue. Je veux que la nouvelle année m’apporte la sagesse nécessaire pour mes examens. »

Emily Carter (Serdaigle, 4e année) : « J’ai mélangé deux couleurs, rouge et doré. L’amour et la chance, c’est tout ce dont j’ai besoin ! »

Professeure Whitmore (Histoire de la magie) : « Ces traditions rappellent aux jeunes sorciers qu’ils appartiennent à une communauté ancienne et vivante. »

- Le banquet de fin d’année -

Après le spectacle, les élèves se sont dirigés vers la Grande Salle, transformée en un véritable palais hivernal. Les tables étaient garnies de mets traditionnels :

Dinde rôtie aux herbes enchantées,

Tourtes au potiron fumant,

Pouding flamboyant aux runes protectrices,

Friandises ensorcelées qui changeaient de goût à chaque bouchée.

Les fantômes de l’école ont participé à la fête, apportant une touche d’étrangeté et de poésie. Nick Quasi-Sans-Tête a même improvisé un discours humoristique, déclenchant des éclats de rire.

- Une tradition millénaire -

Les historiens rappellent que ces célébrations remontent au Moyen Âge. À l’époque, les familles sorcières allumaient des lanternes pour guider les esprits bienveillants vers la nouvelle année. Le phénix de lumière est apparu plus tard, au XVIIe siècle, comme symbole de résistance face aux persécutions.

Aujourd’hui, cette tradition incarne la résilience et l’unité du monde magique.

- Les anecdotes de la soirée -

Comme toujours, quelques incidents ont égayé la fête :

Une lanterne de Poufsouffle a explosé en pluie de confettis, provoquant des éclats de rire.

Un élève de Serpentard a tenté de lancer un sort de feu d’artifice, mais a fini couvert de suie.

Deux jumeaux de Gryffondor ont enchanté les desserts pour qu’ils chantent des chansons de Noël.

Ces petites maladresses rappellent que la magie, même festive, reste imprévisible.

Elain Jackalope :
Reducio
Chaque année, les sorciers gallois ont l’occasion de voir des scènes dignes d’un conte de Beedle le Barde. Il leur suffit de passer la tête par la fenêtre ou de laisser leur porte ouverte pour accueillir les miracles de Mari Lwyd. De quoi se demander… qui de l’œuf du hérisson ou de la poule sera Fair Lwyd ?

Image postée par le membre

Elena McFly : (autorisation donnée pour l'audio)
Reducio
Vous pouvez consulter ma création ici ! Il faut cliquer sur la boule pour lancer la petite musique ;)
Je vous mets le texte sous reducio :
Reducio
A l'ombre du sapin
Des paquets sont étalés
Et au-delà, dans la nuit,
Une étoile s'enfuit.

Petit à petit, l'aube
Reprend ses droits.
Elle s'étale et remplit
Le salon de lumière

Aussitôt les bambins
Arrive en courant.
Ils déchirent les paquets,
En rigolant fort.

Leurs parents les regardent,
Des étoiles dans les yeux.
Ils leur murmurent :
Joyeux Noël.

Isabella Pifors :
Reducio

Elizabeth Salyer :
Reducio

Merci d'avoir participé à cette session et joyeuses fêtes !!! :love2:

Rapidité - Session n°5

Code numérique

Ces papillons qu'on assassine : 5 / +26 / 3
Prise de notes sur les grandes guerres : 3 / -44 / 10
Bièreausœurs : 21 / +29 / 8

Une fois tous les mots trouvés, remettez-les dans le bon ordre. Cela forme le mot de passe qui est à m'envoyer par hibou avec pour titre [Le mot de passe - rapidité].

Règles et modalités du jeu ici.
Vous avez jusqu'au 11 février, 18h30 pour participer.

Bonsoir,

On m'a fait remarquer que le dernier lien était situé dans un lieu restreint. J'en suis navrée, ce n'était pas volontaire.

Afin que tout le monde puisse participer, voici un nouveau lien pour le 3ème mot. Ceux qui ont déjà envoyé leur réponse n'ont pas besoin de recommencer.

Résultat - Session rapidité n°5

Le mot de passe était : Histoire des fondateurs
Certains l'ont oublié, mais il faut remettre les mots dans l'ordre pour former le mot de passe.

🥇 Alyssa Wright
Remporte 3 points

🥈 Isabella Pifors
Remporte 2 points

🥉 Ruby Everheart
Remporte 1 point

Ils remportent 2 chocogrenouilles pour avoir trouvé la bonne réponse : Ashley Houston, Elijah Cooper, Ambre Walker, Charlotte Dwight, Rebekah Norfolk, Matthew Warren, Magdaléna Xarinez, Tyler Laughlin, Maxine Tremblay, Oisín Maguire, Elena McFly et Dorra Kane

Une erreur dans le mot de passe, mais une petite récompense tout de même pour avoir participé : Elisabeth Swanmere, Enid Wathen, Alma Spencer, Nerys Wynnford

Merci pour votre participation !

Créativité - Session n°5

[quote]
Thème : Histoire des fondateurs.

Pour rappel, le format de votre projet créatif est libre (rp, dessin, article de presse, etc), du moment que le thème de la session est respecté.

Une fois votre projet créé, envoyez-le moi par hibou avec pour titre [Le mot de passe - créativité].

Vous avez jusqu'au 25 février, 23h59 pour participer.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour m'envoyer votre création :)

Résultats - Créativité Session n°5

Ralala, c'était encore une magnifique session ! C'était tellement difficile de choisir. Merci à Sarah Priddy de m'avoir donné un second avis (participations anonymisées) afin de réussir à départager vos superbes créations.

Place aux résultats

🥇 Doris Lynch
Remporte 8 points

🥈 Émeline Joyner
Remporte 6 points

🥉 Isabella Pifors
Remportent 4 points

Vous remportez 1 biscuit à la guimauve et 2 chocogrenouilles (ordre inversé d'arrivée dans ma volière) : Elijah Cooper, Eileen O'Brien, Noémie Claire-Cornwell, Kenna Murray et Alma Spencer.

Participations

Doris Lynch :
Reducio

Extrait d’un procès-verbal ancien retrouvé dans les Archives Interdites

(Document classé – consultation autorisée aux élèves de 4e année et plus)

Date approximative : An 990
Lieu : Salle Haute, aile ouest (future tour de Serdaigle)
Présents : Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle

Ouverture de séance

Rowena Serdaigle propose la création d’un établissement permanent destiné à l’instruction des jeunes sorciers.
Elle souligne la nécessité d’un lieu protégé des persécutions moldue.

Godric Gryffondor appuie la proposition.
Déclare que les jeunes talents doivent apprendre à se défendre et à défendre leur monde.

Helga Poufsouffle approuve.
Insiste sur l’importance d’accueillir tous les enfants manifestant des capacités magiques.

Salazar Serpentard exprime son accord sur le principe de l’école, mais émet des réserves quant aux critères d’admission.

Débat : Conditions d’admission

Serpentard :
« La magie est un héritage. Elle ne saurait être confiée à ceux dont les lignées ne la comprennent point. »

Gryffondor :
« Le courage ne dépend pas du sang. La valeur non plus. »

Poufsouffle :
« Refuser un enfant pour son origine serait une injustice. »

Serdaigle :
« Le savoir appartient à ceux qui cherchent à le comprendre. »

Tension notable consignée dans le manuscrit.
Aucun accord trouvé sur la question.

Décision

Malgré les divergences, décision unanime de fonder l’école.
Répartition des élèves selon les qualités privilégiées par chacun des fondateurs.

Création envisagée d’un artefact capable d’effectuer la sélection après leur mort (note en marge : “idée de Godric : enchanter un chapeau”).

Annotation ultérieure (main différente)

« Le différend persista.
Salazar Serpentard quitta le château.
Rumeur d’une chambre secrète bâtie dans les fondations.
Accès inconnu. »

Conclusion archivistique

Le document atteste que Poudlard naquit d’un idéal commun, mais aussi d’un désaccord profond.

Les maisons ne sont pas seulement des symboles : elles sont les traces vivantes de ce débat.

Émeline Joyner :
Reducio
Regarde le ciel avec moi
- Pendant une nuit d'été, durant leur adolescence -

_Arrives-tu à les voir ? lui murmura Godric.

Le garçon pointait du doigt le ciel, les étoiles y brillaient de mille feux cette nuit-là. Pourtant, Salazar n’arrivait pas à détourner les yeux de son ami. Le regard de celui-ci scintillait d’un vert inoubliable.

Il sentait l’odeur de l’herbe tout autour d’eux et qui chatouillait ses chevilles avec ses brins. Le crépitement de leur feu de camps accompagnait les murmures des insectes et de la forêt, rendant l'instant comme coupé du temps.

_Là, regarde ! insista-t-il en montrant un endroit bien précis dans le ciel. Une comète !

Les yeux de Godric s'illuminèrent, transmettant son émerveillement face à leur univers. Salazar adorait le voir ainsi, purement enjoué par l’instant présent. L’âme de son ami, était pour lui, l’une des plus purs de ce monde.

_Je les vois, assura-t-il en attrapant la main de Godric dans la sienne.

Allongés tous les deux dans l’herbe, ils contemplaient la voie l’actée depuis que le coucher du soleil s'était produit. Ils partageaient des secrets aux étoiles et se moquaient parfois de la forme imparfaite de la lune.

C’était leur moment. Leur instant rien qu’à eux.

Ils pouvaient oublier l’apprentissage de la magie et les bonnes manières des sang-pur. Il restait de place qu’aux rires enfantins et à leurs rêves de la grandeur de l'univers.

_J’aimerais que ça ne s’arrête jamais.

_ Quoi donc ? demanda Salazar.

_Cette liberté !

Il avait propulsé le mot divin de sa bouche, comme s'il était la réponse universelle qui pouvait régler tous les soucis.

_ Fin', plutôt, notre liberté, je veux dire, reprit-il plus sérieusement. Mère ne cesse de me répéter que je suis l’héritier, que je vais devoir être à la hauteur de ce titre et que je vais devoir travailler sérieusement...C'est d'un ennui !

_N’est-elle pas déjà fière de tes progrès ? Tu es déjà le meilleur duelliste de notre génération, argumenta Salazar.

_Je cite : "Un Gryffondor ne doit pas être fainéant", fit-il en mimant la voix de sa mère. Je pourrais porter la Terre entière sur mon dos que ça ne serait pas assez à ses yeux ! T'y crois toi ?

_Toi, fainéant ? pouffa Salazar. C’est un euphémisme !

_Eh ! s’exclama son ami en poussant son épaule. Dois-je rappeler qui a séché plusieurs fois ses cours d’Astronomie ?

_Ce n’est pas de ma faute si ce professeur avait une traduction si mauvaise des étoiles, répondit-il en levant les yeux en l’air. J’ai un meilleur niveau que lui à mon âge, c’est un comble.

Salazar se détourna en lâchant la main de Godric. Son visage avait perdu sa gaité.

_Je préférais quand Père s’en chargeait…Lui, au moins, il savait rendre cette matière intéressante.

La remarque fendit le cœur du jeune Gryffondor. Il s’approcha de Salazar et fit en sorte que leur tête rentre en contact. Salazar, le visage tourné de l’autre côté, faisait son possible pour ne pas fondre en larmes.

_Je sais qu’il te manque...

_Atrocement, confia-t-il d’une voix enraillée.

Godric reprit la main de son ami, la serrant avec douceur. Ce geste arracha quelques reniflements à Salazar, il n’y avait qu’avec lui qu’il arrivait à extérioriser sa peine. Il avait beau faire en sorte de la cacher aux autres, avec lui, c’était différent. Les murs qu’il érigeait se fracassaient constamment contre la gentillesse de Godric. Ils se fissuraient pour se brisaient à chaque fois.

_Si seulement j’avais été plus prudent ce jour-là…Ils n’auraient jamais pu l’atteindre. Ces sales moldus n’auraient jamais dû pouvoir le toucher ! Normalement, ils n’avaient aucune chance face à mon père.

Il s’égosilla sur ses paroles et passa une main rageuse dans ses cheveux d’ébène. Depuis la mort tragique de son père, Salazar était rongé par une profonde haine. Chaque nuit, il revivait son assassinat. Il se remémorait de l’odeur âcre du sang, du son qu’avait produit le couteau qui se plantait dans la chair et du bruit du corps qui s’effondrait sur le sol.

Ses souvenirs le hantaient, encore et encore. Jusqu'à qu'il ne puisse plus fermer les yeux sans revoir le visage de son père, terrassé, anéanti.

_Si seulement, Godric…souffla-t-il en pleurant, consumé entre sa peine et sa rage. Si seulement j'avais été plus fort...

Son ami assista silencieusement à l’effondrement de son masque. Godric ressentait l'affrontement qui se produisait en Salazar, il sentait le cœur de celui-ci se comprimer à chaque "et si" qu’il prononçait. Le deuil incombait les épaules de Salazar et l’étouffait jour après jour.

_Tu sais, reprit-il avec confiance. Je serais toujours avec toi.

_Arrête un peu tes bêtises..Tu sais bien que ce n'est pas possible.

Le garçon à la crinière de lion se releva sur son avant-bras, subitement remonté.

_Je ne rigole pas, Salazar. Notre amitié est ce que j’ai de plus précieux. Si tu veux te défaire de moi, il faudra m’arracher le cœur !

Il avait proclamé ça avec tellement de ferveur, que Salazar éclata de rire, les yeux encore brouillé de ses larmes passées.

_Comment ?! s'écria Godric en se jetant sur lui. Tu oses te moquer de ton meilleur ami !

Il le chatouilla, décuplant le rire de Salazar.

_S-Stop ! hurla Salazar, hilare.

Tous les deux se mirent à se chatouiller mutuellement, rendant chacun les coups. La tristesse avait fui le champ de bataille, en laissant essentiellement la joie dans l'esprit des deux adolescents. Essoufflés, mais heureux, ils se souriaient gaiement, mettant de côté le poids des derniers évènements.

_ J'ai trouvé un moyen de garder notre liberté, proclama Godric, le regard braqué vers les étoiles. Une idée révolutionnaire ! Avec ça, tous les jeunes sorciers apprendront à se défendre.

_De quoi tu parles encore ?

_Une école Saly ! La première école de sorciers pour toute la Grande Bretagne, t'imagines ? Si les nôtres savaient utiliser leur magie, ils n'auraient plus à avoir peur des représailles des moldus. Tous les jeunes sorciers ne vivraient plus avec la crainte au ventre.

Salazar ne savait pas comment réagir. Devait-il rentrer dans l'euphorie qui animait son ami ou plutôt le raisonner face à la tâche colossale ?

_En quoi ouvrir une école va nous aider, hein ?

_Si on en devenait les directeurs, qu'elle prospérait, nous pourrions quitter nos manoirs et juste apprendre la magie aux plus jeunes ! Comme ça, nous ferions ce qu'on veut. Tu comprends, Salazar ? Nous serions maître de notre destin tout en éduquant les futures générations.

Tout en déballant son projet à son meilleur ami, le jeune Godric Gryffondor semblait s'embraser, illuminant les alentours de sa présence et de son désir de réussir. Salazar, lui, écouta attentivement ses paroles tout en gardant pour lui ses consternations.

_Et comment tu voudrais qu'on fasse, pour créer cette école ? D'ailleurs, tu ne m'as même pas demandé si ça m'intéressait de participer à ce projet ! Tu prends des décisions comme ça, sans demander au concerné ce qu'il en pense.

_Saly, je sais très bien que tu me suivras, lui répondit Godric avec un sourire vainqueur. Il n'y a pas un monde où nous nous séparons, mon frère.

_Hm..Ouais...soupira Salazar en croisant les bras sans le contredire. T'as répondu qu'à la moitié de mes questions.

Godric éclata de rire, passa ses bras derrière sa tête et croisa ses jambes.

_On trouvera des partenaires et on la construira, voilà tout.

_"Voilà tout"? Tu rigoles, j'espère ? Elle ne va pas apparaître en un claquement de doigts ta fameuse école.

_Pour le moment, je préfère mater les étoiles avec toi et attendre que nous devenions adultes. Mais je n'oublie pas mon plan, tu verras, on y arrivera ! Alors souffle un coup et pense seulement aux astres au-dessus de nos têtes.

_Si tu veux accueillir autant d'élèves il faudra penser à...

Sous le regard attentif des êtres célestes, ces deux adolescents venaient d'aborder le sujet qui jouera sur leur destin. De leur vie, de leur amitié et surtout, de leur future amitié perdue.

Isabella Pifors :
Reducio

Elijah Cooper :
Reducio
Il était une fois, en des temps immémoriaux, quatre sorciers extraordinaires. Des sorciers comme il n'en existe qu'une poignée dans le monde entier, toutes époques confondues. Mais ces quatre-là se sont trouvés, et sont devenus amis, malgré leurs différences. Ils se devaient de rester soudés, pour donner vie à leur rêve commun : fonder une école pour les sorciers, afin qu'ils soient à l'abri des persécutions instaurées par les moldus.

Ces quatre sorciers travaillèrent d'arrache-pied, suivant le rêve de l'une d'entre eux : Rowena Serdaigle, à la sagesse incommensurable, qui avait été menée à une falaise par un sanglier de Java. Il lui avait également été soufflé cette nuit-là le nom de Poudlard, qui resta dans les mémoires.

Bientôt, le château fut construit, et Godric Gryffondor, fort de ses expériences en duel, à la baguette comme à l'épée, décida de ne former que les plus courageux.

- Seuls les plus hardis pourront mettre en oeuvre mes apprentissages !

Salazar Serpentard, pour qui la noblesse du sang prévalait, ne daigna partager ses connaissances qu'avec les plus ambitieux.

- Seule la grandeur importe réellement, j'enseignerai aux bien-nés.

Rowena, forte de son érudition, préféra prôner la créativité.

- L'intelligence n'a de valeur qu'associée à la curiosité, c'est ce que je m'efforcerais de cultiver.

Helga Poufsouffle, dans son immense bonté, décida d'accepter tous les sorciers restants.

- Alors, j'enseignerais aux non hardis : ils seront loyaux. Leur noblesse ne sera pas de sang, mais de coeur, ils seront honnêtes et tolérants. Et s'ils ne sont pas les plus érudits, ils seront les plus travailleurs.

Elle se garda bien d'ajouter qu'ils auraient toujours le ventre plein, mais n'en pensa pas moins. Malheureusement, dans cette atmosphère apaisée, loin des moldus qu'ils fuyaient, leur amitié s'étiola de jour en jour, suivant la graine de la discorde apportée par Salazar.

En effet, non content de n'accepter aucun né-moldu dans sa maison, il voulut bientôt leur interdire l'entrée même à Poudlard.

- Ils ne sont pas de vrais sorciers !
- Ils pratiquent la magie comme toi et moi.
- Leur sang est impur !
- Il est aussi rouge que le tien.
- C'est une honte ! Nous sommes les plus grands sorciers de ce temps, et vous voulez vous abaissez à... ça !
- Tant d'intolérance fait de toi un sorcier bien ridicule.
- Comment oses-tu...
- Veux-tu régler ça en duel ?
- On pourrait peut-être en discuter...
- Allez, un bon thé pourrait...
- Voilà ! Voilà donc comment vous réglez les conflits : l'un en frappant, l'autre en discutant, et la dernière en buvant le thé !
- C'est toujours mieux que toi qui te contente de les instaurer.
- Je crois que je n'ai plus ma place ici.

Salazar fit demi-tour, et quitta l'école. Aucun des trois autres n'essaya de le retenir : son intolérance avait fini par tous les agacer profondément, et ils avaient une école à tenir. Ce qu'ils ignoraient, c'était que Salazar n'était pas parti sans rien laisser derrière lui. Dans une salle dont tous ignoraient l'existence, appelée la Chambre de Secrets, il laissa un Basilic. Une créature que seule son héritier pourrait contrôler. Une créature qui s'assurerait que sa volonté ne soit pas enterrée.

Eileen O'Brien :
Reducio
Voici le soir venu et un enfant sorcier de 8 ans demande à sa Maman son histoire du soir avant de s'endormir.
- "Très bien, installe-toi bien dans ton lit..." lâche la voix maternelle en veillant à ce que son enfant soit bien installé dans une position pour dormir.
Et sans aller bien loin, elle commence ainsi son histoire :
- "Imagine toi au Xème siècle. Il y a environ 1000 ans ! Tu vois les villages, les chevaliers, les seigneurs et les rois ? Alors c'est parti ! Il était une fois quatre grands sorciers qui vivaient chacun de son côté. Le roi d'Ecosse les avait alors appelé pour créer une école pour enfants sorciers. Pour cela, ils vinrent à lui et firent face à une plaine, bordé d'un lac et d'un paysage de montagnes.
Parmi eux, il y avait le courageux Godric Gryffondor. C'était un chevalier à l'épée étincelante au soleil et qui n'avait pas peur de partir à l'aventure. On trouvait aussi la gentille et travailleuse Helga Poufsouffle. Elle adorait cuisiner et s'occuper des plantes. L'intelligente Rowena Sergaigle connaissait le nom de toutes les étoiles et voyait bien un château avec des escaliers qui bougent pour accueillir les élèves. Et enfin, il y avait le très malin et mystérieux Salazar Serpentard qui parlait aux serpents.
Ils avaient tous un caractère bien à eux mais ce qui les liait c'était la volonté de protéger les enfants et de leur enseigner la magie dans un lieu sorcier.
Ils prirent le temps qu'il fallait mais ils construisirent un superbe château fort au bord du lac. On y trouve plein de salles différentes, des sous-sols et des tours qui touchent presque les nuages !
C'était un travail immense qu'ils étaient fiers d'avoir accompli. Il fallut ensuite déterminé comment accueillir les enfants. Or, Serpentard disait "Je ne veux que les enfants nés de parents sorciers"... Les autres estimaient que tous les sorciers devaient pouvoir apprendre en cette école.
Alors, Gryffondor et Serpentard, qui étaient deux meilleurs amis, se sont disputés très fort ! Salazar a décidé de partir, triste et en colère de ne pas avoir pu faire valoir son point de vue. Mais avant de s'en aller, il cacha une pièce tout en bas du Château avec un cadeau pour son futur héritier qui irait à l'intérieur.
Revenons à l'école... A présent, il ne reste plus que les trois fondateurs... Ils décident de continuer leur œuvre commune. Ce n'est pas parce que Salazar Serpentard est parti qu'on l'oublie pour autant.
Et il faut choisir comment répartir les élèves dans les différentes maisons de chacun des fondateurs. Pour cela, Gryffondor fait de son chapeau le "Choixpeau" avec un sortilège et chaque fondateur y met un peu de sa personnalité.
C'est pour ça qu'aujourd'hui encore, quand un enfant arrive à Poudlard, le Choixpeau sait s'il est courageux comme Godric, loyal comme Helga, sage comme Rowena ou rusé comme Salazar.
Voilà mon chéri l'histoire des fondateurs de Poudlard... Quand bientôt tu arpenteras les couloirs du Château, peu importe la maison de qui tu rejoindras, le principal est de te souvenir de l'amitié qui liait ces quatre là malgré tout. Ensemble, on peut tout faire ! Bonne nuit."
Et voici la maman qui se lève, pose un baiser sur le front de son enfant, remonte les draps pour le border et sort doucement de la chambre après avoir éteint la lumière.

Noémie Claire-Cornwell
Reducio

Kenna Murray
Reducio
Chapitre 13 : les Fondateurs de Poudlard

Les Fondateurs sont Helga Poufsouffle, Godric Gryffondor, Salazar Serpentard et Rowena Serdaigle. Ils sont connus pour avoir fondé l'école de sorcellerie britannique, Poudlard à la fin du Haut Moyen-Âge.

Les quatre Fondateurs sont des sorciers britanniques aux origines diverses, mais réunis autour d'un but commun : la fondation de Poudlard (voir document 1 ci-dessous).

Document 1 : Frise chronologique sur l'histoire de Poudlard et le rôle de Fondateurs dans sa construction

Alma Spencer
Reducio
Racines des fondateurs

Au tout premier souffle du monde enchanté,
Quatre âmes s’éveillèrent, prêtes à créer.
Leurs rêves brillaient comme un phare dans la nuit,
Portant l’espoir d’un lieu où la magie suit.

Godric Gryffondor, au cœur hardi et fier,
Aimait le courage et la bravoure sincère.
Dans les collines brumeuses, il posa ses pierres,
Chaque tour, chaque mur, reflétait ses prières.

Salazar Serpentard, rusé et ambitieux,
Voyait dans le sang et la magie un jeu précieux.
Il choisissait ses élèves selon leur ruse et leur éclat,
Pour que le pouvoir se transmette pas à pas.

Rowena Serdaigle, sage et lumineuse,
Chérissait le savoir et la pensée précieuse.
Elle bâtit des bibliothèques et des tours hautes,
Pour que les esprits brillants trouvent leur voie sans faute.

Helga Poufsouffle, loyale et généreuse,
Aimait l’amitié, la bonté précieuse.
Elle ouvrit des cuisines, des salles accueillantes,
Pour que chaque élève se sente confiante.

Quatre visions, quatre chemins différents,
Parfois unis, parfois divergents.
Ils élevèrent des murs, des portes, des tours,
Gravant à jamais leurs idéaux et leurs atours.

Des querelles surgirent, des débats s’enflammèrent,
Le sang, le talent, la loyauté : tout se discuta sévère.
Pourtant, ensemble, ils bâtirent l’école magique,
Un lieu d’apprentissage, de savoir et de tactique.

Les années passèrent, mais leurs traces demeurent,
Chaque sort, chaque pierre, chaque mot, chaque lueur.
Leurs noms résonnent encore dans chaque salle et couloir,
Échos d’un passé plein de rêves et d’espoir.

Aujourd’hui encore, quand un élève franchit la porte,
Quand les tableaux parlent et que l’escalier se tord et transporte,
C’est le souffle des fondateurs qui murmure à nos oreilles,
Leur courage, leur sagesse, leur amitié sans pareil.

Chaque sort, chaque pierre, chaque leçon donnée,
Est le reflet de quatre âmes passionnées.
Leur histoire ne finit jamais, elle vit dans nos cœurs,
Les fondateurs de Poudlard, gardiens de nos lueurs.

Merci pour votre créativité ! :wow:

Rapidité - Session n°6

[quote]
Code numérique

Premier repas chez les Jaunes : 5 / +9 / 2
Les saisons de nos cœurs : 1 / +18 / 7
Fugue au château : 20 / +28 / 3
Une concentration difficile : 1 / -2 / 1
Envole toi hibou : 12 / +15 / 3

Une fois tous les mots trouvés, remettez-les dans le bon ordre. Cela forme le mot de passe qui est à m'envoyer par hibou avec pour titre [Le mot de passe - rapidité].

Vous avez jusqu'au 13 avril, 19h00 pour participer.

Résultat - Session rapidité n°6

Le mot de passe était : Vis ma vie d'Hybride

🥇 Elijah Cooper
Remporte 3 points

🥈 Oisín Maguire
Remporte 2 points

🥉 Etan O'Brien
Remporte 1 point

Ils remportent 2 chocogrenouilles pour avoir trouvé la bonne réponse : Alyssa Wright, Isabella Pifors, Mary Schwarzelf, Calianor Daenarya, Elam Thomais, Maxine Tremblay, Ernest Stevens, Magdaléna Xarinez.

Une erreur dans le mot de passe, mais une petite récompense tout de même pour avoir participé : Ambre Walker

Merci pour votre participation !