Whisky Pur Flood
Tant que le groupe est assez motivé ou expérimenté pour jouer la pièce aussi! Sinon, ça peut être démotivant pour tout le monde.
Bravo pour 1000 messages Theo!
Bravo pour 1000 messages Theo!
3A, promo 2049-2050 - #3d0087
Gourou de la Secte du Calamar - Collectionneuse de sectes
Voyante-squelette dans la cave des AA
Whisky Pur Flood
(J'ai aucune idée d'à quoi correspondent tes grades
)
Je dis pas qu'un morceau doit être difficile pour être beau, mais simplifier un morceau pour simplifier le jeu c'est dommage. Il y a des morceaux très complexes à jouer mais très beaux.
Et c'est pareil pour la chanson. Il y a des chanteurs et des chanteuses qui chantent des morceaux qui paraissent impossibles au commun des mortels
Après c'est sûr, on ne donne pas une pièce incroyablement compliquée à un groupe de débutants. Mais il existe largement assez de morceaux et de mélodies pour que chacun puisse trouver des morceaux qui lui plaisent qui soient à son niveau.
Je dis pas qu'un morceau doit être difficile pour être beau, mais simplifier un morceau pour simplifier le jeu c'est dommage. Il y a des morceaux très complexes à jouer mais très beaux.
Et c'est pareil pour la chanson. Il y a des chanteurs et des chanteuses qui chantent des morceaux qui paraissent impossibles au commun des mortels
Après c'est sûr, on ne donne pas une pièce incroyablement compliquée à un groupe de débutants. Mais il existe largement assez de morceaux et de mélodies pour que chacun puisse trouver des morceaux qui lui plaisent qui soient à son niveau.
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
Whisky Pur Flood
Surtout dans la musique classique. Les autres pianistes ici présents ont sûrement tous des flashbacks "De Bach à nos jours" qu'on s'est tous mangé
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
Whisky Pur Flood
wow Noémie les souvenirs que tu viens de me déterrer
J'avais que ces partitions-là sur mon piano, heureuse de savoir que je n'étais finalement pas la seule
J'avais que ces partitions-là sur mon piano, heureuse de savoir que je n'étais finalement pas la seule
5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes
Whisky Pur Flood
Les grades sont l'unité de mesure communément utilisée par les ensembles pour déterminer la difficulté des pièces (en tout cas, au Canada).
Un grade 0.5 est un niveau de débutant absolu, généralement les premières pièces que tu joues (comme G-Force Five! de Ralph Ford).
Un grade 5, au contraire, va être le niveau le plus élevé de difficulté, les pièces que tu vas être capable de jouer au bout de +/- 5 ans (comme Rush E Armenian Dances d'Alfred Reed).
À mon avis, le sweet spot qui est juste suffisamment amusant pour ne pas s'ennuyer, et juste assez facile pour ne pas avoir à trop les travailler sont les grades 3-3.5 (comme The Maelstrom, de Robert W. Smith ou Among the Clouds de Brian Balmages).
Un grade 0.5 est un niveau de débutant absolu, généralement les premières pièces que tu joues (comme G-Force Five! de Ralph Ford).
Un grade 5, au contraire, va être le niveau le plus élevé de difficulté, les pièces que tu vas être capable de jouer au bout de +/- 5 ans (comme Rush E Armenian Dances d'Alfred Reed).
À mon avis, le sweet spot qui est juste suffisamment amusant pour ne pas s'ennuyer, et juste assez facile pour ne pas avoir à trop les travailler sont les grades 3-3.5 (comme The Maelstrom, de Robert W. Smith ou Among the Clouds de Brian Balmages).
Couleur RP: #006187
2e année éternellement
Cartographe sur le navire des AA de PFR
2e année éternellement
Whisky Pur Flood
Je crois pas que ça existe en France, je connais pas non plus en tout cas
Mais c'est plutot pratique en fait.
Et je suis d'accord avec toi Brian, il ne faut pas simplifier pour simplifier, en revanche, une pièce simple peut être belle et ça fait du bien parfois
Et je suis d'accord avec toi Brian, il ne faut pas simplifier pour simplifier, en revanche, une pièce simple peut être belle et ça fait du bien parfois
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
C'est ultra pratique pour les chefs d'orchestre, en un coup d'œil ils savent si la pièce a un niveau adapté pour leur ensemble.
Et puis pour la lecture à vue aussi, généralement on peut faire facilement en lecture à vue un grade de la moitié du niveau qu'on peut jouer (donc disons dans mon ensemble où on jouait jusqu'à des 4.5, on pouvait faire facilement des 2, voire des 2.5 en lecture à vue).
Et puis c'est utile pour se plaindre aussi, dans mon ensemble on chignait "parce que c'est trop facile" dès que c'était en bas de 3 et on chignait "parce que c'est trop difficile" dès que c'était en haut de 4.
Et puis pour la lecture à vue aussi, généralement on peut faire facilement en lecture à vue un grade de la moitié du niveau qu'on peut jouer (donc disons dans mon ensemble où on jouait jusqu'à des 4.5, on pouvait faire facilement des 2, voire des 2.5 en lecture à vue).
Et puis c'est utile pour se plaindre aussi, dans mon ensemble on chignait "parce que c'est trop facile" dès que c'était en bas de 3 et on chignait "parce que c'est trop difficile" dès que c'était en haut de 4.
Couleur RP: #006187
2e année éternellement
2e année éternellement
Whisky Pur Flood
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment des morceaux si compliqués que ça dans tes exemples, mais ça dépend peut-être de l'instrument, puisque ma référence c'est le violon, pas les vents. 
Et puis je joue seul, plus du tout en orchestre...
Mais ouais, je ne crois pas qu'on ait ça en France.
Il y a des morceaux magnifiques très simples, en général réduire les instruments ça permet de donner un ton beaucoup plus intime au morceau.
Ah ça c'est important ! Toujours avoir une excuse quand on a du mal !

Il y a des morceaux magnifiques très simples, en général réduire les instruments ça permet de donner un ton beaucoup plus intime au morceau.
Ah ça c'est important ! Toujours avoir une excuse quand on a du mal !
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
Whisky Pur Flood
Excusez-moi mes alcooliques préférés, je passe en coup de vent pour vous poser une petite question : je viens de lire la Chronologie Détaillée... est-ce que c'est normal que Cassidy Powell a fait 2 fois sa rentrée en 1A à Poudlard, une fois en 2031 et une fois en 2032 ?
Whisky Pur Flood
En effet, c'est pour ça que j'adore l'orchestre harmonique, on se débarrasse de toutes les cordes.. On se sent plus léger tout d'un coup! (je rigole bien entendu)Brian Helton a écrit : 21 avr. 2026, 17:26 J'ai pas l'impression que ce soit vraiment des morceaux si compliqués que ça dans tes exemples, mais ça dépend peut-être de l'instrument, puisque ma référence c'est le violon, pas les vents.
Ah ça c'est important ! Toujours avoir une excuse quand on a du mal !![]()
![]()
Après je suis amatrice de morceau de films donc l'intérêt du petit groupe ne m'est pas aussi attrayant, mais c'est vrai qu'en petit groupe de jazz c'est une toute autre ambiance
J'en doute Rosie, à ma connaissance, il n'a qu'un personnage à ce nom
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion