Flood À travers les pages

Ah oui on a pas la même enfance hein :lol:

☆~°Tara°~☆

Si la chose existe pour adultes, je me demande ce que ça donne, en termes de littérature. Je saisis le côté ludique mais ensuite... quand on lit une histoire, on suit son déroulement, le choisir, c'est rendre possible la longue vie de roméo et juliette, d'empêcher... enfin vous avez compris. En somme, Anna ne fait jamais de mauvais choix puisqu'elle comprend dès le départ que Vronski est un bellâtre inintéressant, qu'il vaut mieux un mariage de raison...
Dirons-nous : objet à lire, objet littéraire ?

Ivanovna Gunnray a écrit : Anna ne fait jamais de mauvais choix
Ca, c'est supposer qu'on a la volonté et la capacité de faire les bons choix. C'est pas forcément le cas :)

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Ivanovna Gunnray a écrit : 23 avr. 2026, 10:04 Si la chose existe pour adultes, je me demande ce que ça donne, en termes de littérature. Je saisis le côté ludique mais ensuite... quand on lit une histoire, on suit son déroulement, le choisir, c'est rendre possible la longue vie de roméo et juliette, d'empêcher... enfin vous avez compris. En somme, Anna ne fait jamais de mauvais choix puisqu'elle comprend dès le départ que Vronski est un bellâtre inintéressant, qu'il vaut mieux un mariage de raison...
C'est vrai qu'avec un tel exemple, ça fonctionne tout de suite moins bien. Ceux que j'avais, c'était des sortes de cluedo/enigme donc c'était plus pertinent. Premièrement parce qu'il y avait des pièges, donc on ne pouvait pas avoir "tout bon" et deuxièmement il n'y avait pas nécessairement de "bonne réponse", l'histoire évoluait simplement en fonction de nos choix. Parfois, le véritable coupable n'était jamais révélée, seul l'affirmation d'un suspect (ce qui était relativement frustrant pour l'enfant que j'étais)

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde -

Ça me rappelle les enquêtes de la main noire tout ça (c'était génial, escape game papier avant que ça ne soit la mode)

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

OH LE FLASHBACK ! Ma prof de.. j'ai envie de dire français mais c'était en primaire je crois.. Enfin, j'ai une prof qui nous les faisait lire. Genre on devait résoudre une "énigme" par semaine, j'adorais ça.

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde -

Ivanovna Gunnray a écrit : 23 avr. 2026, 10:04 Si la chose existe pour adultes, je me demande ce que ça donne, en termes de littérature. Je saisis le côté ludique mais ensuite... quand on lit une histoire, on suit son déroulement, le choisir, c'est rendre possible la longue vie de roméo et juliette, d'empêcher... enfin vous avez compris. En somme, Anna ne fait jamais de mauvais choix puisqu'elle comprend dès le départ que Vronski est un bellâtre inintéressant, qu'il vaut mieux un mariage de raison...
Ce n'est peut-être pas exactement ça puisqu'il n'y a pas le côté enquête ou réelle influence sur le déroulement de la trame, mais ça me fait penser à un roman de Julio Cortázar : Marelle, ça s'appelle. Qui peut se lire de deux façons, soit de façon linéaire comme un roman classique, soit en suivant un ordre spécifique indiqué par l'auteur.

… je précise que je ne l'ai pas (encore) lu donc je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais c'est un concept qui m'intrigue pas mal !

Fab’ulous

Même dans l'exemple d'Ivanovna, je trouve qu'il y a un intérêt de formation de l'esprit critique à arriver de mieux en mieux à anticiper les conséquences de nos actions. Ca affine le sens de l'observation, déjà.

Et puis ça affine les préférences ensuite. Parce que c'est pas dit qu'un scénario soit meilleur dans l'absolu, juste on le préfère. Ce qui nous apprend quelque chose sur nous.

Ensuite c'est trois profils de lecteur selon la sensibilité : celui qui aime ne pas savoir du tout où il va, être surpris et se laisser guider, celui qui aime bien savoir précisément où il va et celui qui aime avoir une petite idée (par exemple avec le genre et les codes préétablis liés ou en choisissant tel auteur) mais tout de même au sein du cadre être surpris. Selon les profils, on sera plus ou moins réceptif aux "livres dont on est le héros".

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

@Luke Darcy-Mountbatten
cas extrême pour nourrir la discussion (ah, ma chère Anna...).
Tu as compris, on ne peut toucher à une mécanique de précision construite comme telle, maquillée derrière (enrobée par ?) le style.
Ces livres sont très bien pour donner envie de lire, d'y consacrer du temps.

Comme tik tok et autres shorts (série de 6 fois 3 mns...), le pb est le temps qu'on accepte de consacrer à un pavé, en cela, les dernières études sur le temps consacré à la lecture me laissent de marbre. J'entends ça depuis...si longtemps. je veux dire, il faut bien un jour entrer dans une librairie, une bibliothèque, ensuite, on avance pas à pas. Donc entrer par la BD ou les livres dont on est le héros, no pb, quel statut littéraire ? Je ne tranche pas mais je pense qu'on gagne à se laisser porter par l'auteur, ses choix, etc... l'intérêt est de dicsuter ensemble de ses choix, et non des nôtres... enfin, discussion sans fin car on se mord la queue (moi à sa place... j'aurais délaissé Vronski ! :whip: mais si elle le fait, je perds toute la suite, moi qui aimerais tant lui souffler à l'oreille de faire au moins une fois le bon choix!!!!)

edit aurtografik

Theodore Westbrook a écrit : 23 avr. 2026, 05:59 Aaah ça parle de livres dont vous êtes le héros. :wow:
Quand j'étais petit, je lisais ceux qui se jouaient avec un crayon et des dés. (Quoi, comment ça "je suis vieux"?)
C'était une véritable dingerie, ça pouvait m'occuper 4-5h d'affilée facilement. :ninja:
Et comme tout enfant, quand je brassais les dés et que le résultat ne me plaisait pas, je rebrassais. Ou quand la page choisie menait à ma mort, je reculais pour refaire le choix. Mais chut, non, personne ne trichait avec ces livres... T-)

Mon préféré était sûrement Le Labyrinthe de la mort de Ian Livingstone, je devrais le relire un de ces quatres d'ailleurs... :cute:
Image postée par le membre
Theo mon père lisait énormément de livres dont tu es le héros et il en écrivait aussi, et quand j'ai fouillé son ancienne chambre j'avais trouvé exactement ce livre-là :rofl:
Je crois que je l'avais lu du coup :lol: ne te sens pas vieux :sweatingbullets:

Et oui je suis bien d'accord qu'un peu de triche avec ces livres ne peut pas faire de mal :sly:

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes