Whisky Pur Flood
Je suis totalement d'accord avec Luke, étant une personne beaucoup plus pratique que théorique, je préfère manipuler plutôt que de faire sans cesse de la théorie bien qu'elle soit importante.
Je n'aimais pas plus que ça la svt avant cela, la matière m'intéressait mais pas les cours et le programme. Mais depuis que j'ai pris la spé, j'ai découvert une autre facette de cette matière que j'adore et je trouve le programme bien plus intéressant et je prends plus de plaisir à suivre les cours.
C'est vraiment dommage de garder un mauvais souvenir de cours qui auraient pu être tellement plus intéressants et passionnants si c'était enseigné différemment
Je n'aimais pas plus que ça la svt avant cela, la matière m'intéressait mais pas les cours et le programme. Mais depuis que j'ai pris la spé, j'ai découvert une autre facette de cette matière que j'adore et je trouve le programme bien plus intéressant et je prends plus de plaisir à suivre les cours.
C'est vraiment dommage de garder un mauvais souvenir de cours qui auraient pu être tellement plus intéressants et passionnants si c'était enseigné différemment
Mik - couleur rp #0c5f92 - Promo 2051/2052
Whisky Pur Flood
Je trouve aussi. Mon ancienne professeure d’histoire géographie, donc, est une dame que ma sœur avait eu avant moi. Elle est dans le collège depuis la nuit des temps et déjà au temps de ma sœur, elle avait beaucoup d’absentéisme.Rosalind Whitmore a écrit : 27 avr. 2026, 14:27 Je ne suis pas d’accord. Il y a beaucoup trop de profs qui n’ont rien à faire dans l’éducation et qui l’ont pris par dépit. Eux, j’attaque sans soucis leur travail. Parce que ce sont eux qui mettent une pression énorme pour qu’on bosse parce que soi-disant c’est le remède miracle à tout. Mais si ça l’était, ils ne seraient pas devant nous à l’heure actuelle. S’il suffisait de travailler, ils auraient travaillé et ils auraient eu le job de leur rêve.
Donc si pour moi autant il y a des profs dont le travail est louable (par exemple Thomas ou mon prof d’histoire-géo de l’an dernier) autant y a des profs qui ne méritent aucun compliment.
Cette femme a de gros problèmes de santé (obésité, diabète…) et a largement dépassé la soixantaine. À partir de la 4eme, on commence doucement à s’approcher du brevet et quand à la fin l’année, on a même pas 1/2 du cahier qui est complété, c’est affolant. D’autant plus qu’elle nous humiliait publiquement, nous hurlait dessus sans parfois aucune raison, bref…
Si elle n’aime pas son métier ni le contact avec les enfants, elle aurait pu partir et ça nous aurait éviter une année de blanc (deux pour moi, puisque je l’avais également eu en sixième…)
Dernière modification par Donatella Orlov le 27 avr. 2026, 14:33, modifié 1 fois.
#831100 | Promo 2050-2051 | Pas encore inscrite à la chronologie | Dona/Ella |
Whisky Pur Flood
Je t'avoue que je serais assez mal à l'aise avec l'idée de faire une généralité, ou même de partir du principe qu'un professeur a choisi cette voie par dépit.
Sans parler du fait que bien que cela soit une réalité, et que certaines personnes choisissent l'enseignement par dépit, ce ne sont pas toujours les plus mauvais professeurs, ou, encore moins, que cette voie n'est pas une voix de dépit. Etre professeur n'est pas un échec ou une voie de secours. C'est faire de l'élitisme dans les études, dans les professions, et je ne suis aucunement en accord avec cette vision.
Cela dit, je sais que ce n'est pas ton intention mais j'explique pourquoi je n'ai pas envisagé cette direction d'opinion.
Sans parler du fait que bien que cela soit une réalité, et que certaines personnes choisissent l'enseignement par dépit, ce ne sont pas toujours les plus mauvais professeurs, ou, encore moins, que cette voie n'est pas une voix de dépit. Etre professeur n'est pas un échec ou une voie de secours. C'est faire de l'élitisme dans les études, dans les professions, et je ne suis aucunement en accord avec cette vision.
Cela dit, je sais que ce n'est pas ton intention mais j'explique pourquoi je n'ai pas envisagé cette direction d'opinion.
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
Il peut y avoir plus ou moins de volonté comme tu dis Paige. Mais il peut y avoir plus ou moins d'expérience, aussi. J'ai eu de très jeunes profs qui n'avaient pas encore assis leur posture d'autorité par exemple, et en pâtissaient. Mais dans tous les métiers, à mon bureau aussi, il faut "se faire la main" aux tâches, et on n'atteint pas tout de suite le sommet de son efficacité. C'est juste que les ados sont un public parfois (pas toujours, mais parfois) particulièrement intransigeant, c'est pourquoi j'ai tendance à défendre les profs.
Je pense également pour donner un autre élément que la France manque actuellement d'enseignants, et peut-être que parfois on peut critiquer le prof (on en a tous connu) mais parfois au lieu de critiquer le prof, il y a moyen de penser plutôt à la manière dont on pourrait mieux le former ou lui offrir de meilleurs moyens pour résoudre les difficultés constatées.
Je pense également pour donner un autre élément que la France manque actuellement d'enseignants, et peut-être que parfois on peut critiquer le prof (on en a tous connu) mais parfois au lieu de critiquer le prof, il y a moyen de penser plutôt à la manière dont on pourrait mieux le former ou lui offrir de meilleurs moyens pour résoudre les difficultés constatées.
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Whisky Pur Flood
Je comprends tellement Dona... moi cette année j’ai un professeur de physique-chimie et de SNT qui nous a dit à mon frère et moi les yeux dans les yeux qu’il n’aimait pas son métier et ne supportait pas les élèves.
Edit : Au contraire Paige. Ce que je dis c'est que je refuse de louer en général tous les profs parce qu’il y en a beaucoup qui ne fournissent aucun effort. Ça ne veut pas dire qu’ils le sont tous, loin de là, il y en a plein des pépites. Mais souvent, un prof qui n'a pas envie d’être là, ça se sent et il le fait ressentir.
Edit : Au contraire Paige. Ce que je dis c'est que je refuse de louer en général tous les profs parce qu’il y en a beaucoup qui ne fournissent aucun effort. Ça ne veut pas dire qu’ils le sont tous, loin de là, il y en a plein des pépites. Mais souvent, un prof qui n'a pas envie d’être là, ça se sent et il le fait ressentir.
Whisky Pur Flood
Après oui, tous les professeurs ne sont pas comme cela et il y en a qui exercent un métier de passion et qui laissent d’excellents souvenirs aux élèves
Mais ça deviens de plus en plus difficile d’en recruter, donc bien sûr, parfois, des professeurs peu passionnés vont être pris (comme c’est le cas avec les animateurs…)
Oula Rosie, c’est très moyen ce qu’il a fait…
Si il n’aime pas son métier, qu’il démissionne et laisse la place à d’autres!
Mais ça deviens de plus en plus difficile d’en recruter, donc bien sûr, parfois, des professeurs peu passionnés vont être pris (comme c’est le cas avec les animateurs…)
Oula Rosie, c’est très moyen ce qu’il a fait…
Dernière modification par Donatella Orlov le 27 avr. 2026, 14:39, modifié 1 fois.
Whisky Pur Flood
Oui alors dans le portrait dessiné ci dessus, soit celui qui nous hurle dessus, a des exigences bien trop importantes ect.. Et croyez moi à la fac je les connais, ce sont rarement des jeunes profs qui n'ont pas d'autorité
Mais c'est vrai que c'est un cas à ne pas négliger.
Professeurs non expérimentés ≠ professeurs non passionés, il est difficile d'être expérimenté avant d'avoir exercé
Je comprends Rosie, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Comme dit Luke, il faudrait peut être plutot s'interroger sur comment améliorer l'endroit pour tous. Et faire une pétition pour que ce genre de vieil ours mal léché parte à la retraite
Professeurs non expérimentés ≠ professeurs non passionés, il est difficile d'être expérimenté avant d'avoir exercé
Je comprends Rosie, dans ce cas je suis d'accord avec toi. Comme dit Luke, il faudrait peut être plutot s'interroger sur comment améliorer l'endroit pour tous. Et faire une pétition pour que ce genre de vieil ours mal léché parte à la retraite
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Whisky Pur Flood
T’as tout juste Paige, c’est rectifié
Whisky Pur Flood
Mais c'est vrai qu'entre un bébé prof et un prof expérimenté, je sais qui je choisis pour me faire cours.
Whisky Pur Flood
Paige, aucun, mais alors AUCUN rapport, mais quel avatar !
Actuellement, entre le bébé prof ou le prof expérimenté, je choisis toi
Actuellement, entre le bébé prof ou le prof expérimenté, je choisis toi