27 avr. 2026, 19:24
Crise silencieuse  pv A.B. 
Samedi 22 Avril 2051
L'après-midi
Avec @Alexandre Bellanger

J'étais sortie prendre l'air, m'aérer l'esprit. Il y avait beaucoup de monde en salle commune, ça m'oppressait. Depuis ce matin, j'avais l'impression d'agir par automatisme. Mon corps bougeait tout seul, sans que je ne puisse rien y faire. J'avais l'impression qu'il y avait trop de bruits, partout et tout le temps. Un enfant passait à côté de moi en criant. Je ne me sentais pas bien, il fallait que je m'éclipse. Trop de monde m'entourait, je devais m'isoler. Je me dirigeai vers le château d'un pas rapide. Lorsque je passais les portes, je vis qu'il y avait beaucoup de monde. J'essayai de me faufiler à travers les élèves. Un bourdonnement sourd retentit dans mes oreilles. Je me les bouchais à l'aide de mes mains dans l'espoir d'atténuer le bruit qui m'entourait. Je ne parvenais plus à bouger, ma respiration s’accélérait. Je regardai autour de moi, mais je ne distinguais que des élèves. C'était comme s'il n'y avait aucune issue. Comme si j'étais piégée.

Je ne savais même pas où aller. J'étais perdue et je commençais à paniquer. Ma respiration s’accélérait. Je ne savais plus quoi faire, je n'arrivais pas à réfléchir ni même à rester calme. J'étais bousculée dans tous les sens par d'autres élèves. Je ne parvenais pas à me calmer. Aller, respire Ambre. Calme-toi.. Je n'y parvenais pas. J'avais l'impression que je n'arrivais plus à respirer. Je fermais un instant les yeux avant de les ouvrir à nouveau.

240 mots

Nina t'es la best, je t'aime ! Marraine | Absences | #0016a8

29 avr. 2026, 10:47
Alexandre avait passé une matinée studieuse à la bibliothèque, satisfait d'avoir pu finir les deux dissertations à remettre dans la semaine. Il n'avait désormais plus qu'à les recopier et corriger durant cette étape les erreurs ou les fautes d'orthographe. Après le déjeuner, l'adolescent s'était ainsi accordé de se promener au bord du lac et s'y était oublié en commençant un de ses dessins. L'arrivée d'une cohue d'élèves assez bruyant l'avait malheureusement chassé. Il choisit alors de remonter à son dortoir. Malheureusement, ses pas le menèrent à un couloir fort animé.

D'instinct, Alexandre recula d'un pas. Il eut envie de passer ailleurs, mais il n'existait pas d'autre chemin vers sa salle commune. Ou il pourrait se réfugier dans un autre couloir, désert, mais il n'en en avait pas envie. Il voulait être au dortoir, allongé dans son lit, un livre à ses côtés. Il inspira profondément. Ce n'était qu'un mauvais moment à passer. Dans quelques minutes, en marchant vite, il l'aurait dépassé. Tout irait bien. Tout se passerait bien. Il s'avança d'un pas rapide alors que des garçons à côté de lui se parlaient en criant. Il ne devait pas se focaliser sur eux. Le dortoir. Il allait au dortoir. Il fixa droit devant lui lorsque son regard se posa sur une fillette qui semblait perdue. Ou confuse. Ses deux mains semblaient protéger ses oreilles. Il s'approcha et reconnut Ambre. Une jeune camarade de sa maison. Elle... Il avait cru sentir quelque chose sur elle lors de la partie de loup-garou. Il la fixa à nouveau, encore incertain, mais il lui semblait se voir dans ce qui paraissait être de la panique. Il n'était pas sûr de savoir quoi faire, mais il savait au moins qu'il ne pouvait pas la laisser. Il s'accroupit légèrement afin de se mettre à sa hauteur et demanda d'une petite voix :

"Ambre ?"

@Ambre Walker Et voilà mon petit. Que la suite commence !

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

30 avr. 2026, 22:07
Mes muscles étaient tendus. J'étais paralysée, incapable d'esquisser le moindre mouvement. Mes pieds étaient comme collés au sol. C'était trop pour moi. Je sentais mon cœur accélérer sa course dans ma cage thoracique. Je me sentais piégée. Soudain, je vis quelqu'un s'abaisser à mon niveau. Je reconnaissais cette personne. J'avais joué au loup-garou avec lui à Noël. Il s'appelait Alexandre si mes souvenirs étaient exactes. Je le regardais dans les yeux et je devinais qu'il m'appelait même si le son ne parvint pas jusque mes oreilles. D'une petite voix, je lui répondis difficilement :

- Alexandre ?

Je ne parvins pas à dire autre chose. Probablement à cause du chaos environnant. J'avais comme une boule dans la gorge. J'essayai de respirer même si j'y peinais. Calme toi. Il faut que tu te calmes.. Plus facile à dire qu'à faire. Je ne parvenais plus à réfléchir, trop de pensées encombraient mon esprit. Mon pied bougeait frénétiquement sur le sol, comme un réflexe que je n'arrivais pas à arrêter. Je n'osai pas le regarder dans les yeux, par peur d'y voir de l'inquiétude ou de la pitié. J'essayai de ne penser à rien. Mais bien sûr, moins on veut penser à quelque chose, plus on y pense. Je jetai un coup d’œil à la foule aux alentours. Elle n'avait pas désépaissi. Mon cœur battait très vite. J'essayai de prendre de grandes inspirations pour me calmer mais on ne pouvait pas dire que c'était une grande réussite.

244 mots

1 mai 2026, 11:16
Ambre lui répondit. D'une petite voix étouffée. Emplie de peur. Il se mordit les lèvres, indécis, et se demanda quelles paroles ajouter. Il lui semblait comprendre son malaise, mais trouver les mots, c'était autre chose. Son pied tapait le sol. Sans s'arrêter. Dans certains moments d'embarras ou de panique, lui, c'était tout son corps qu'il ne contrôlait plus. Son corps entier qui se balançait. Ou sa tête qui se balançait. Mécaniquement. Un peu comme le pendule de la grosse horloge. Ce mouvement était... rassurant. Comme une sorte de mélodie que lui seul savait composer ou entendre

Il s'égarait une fois de plus dans ses pennsées.

Ambre.

Ambre était devant lui. Quel idiot !

Elle n'avait pas parlé et ses yeux préféraient fixer le sol. De temps en temps, elle observait les élèves amassés qui continuaient de crier. Une idée jaillit. Mais il n'était pas sûr.

"Ambre ? Tu... Tu te ses mal ici, avec tous ces gens, c'est ça ?"

Il laissa passer quelques instants, la laissant répondre, puis ajouta :

"Tu veux qu'on aille ailleurs ? il y a sûrement un coin, plus loin, plus calme."

Il avait peur que celle-ci n'ose plus bouger. Il se rappela de cette crise de l'an passé, lorsque son cerveau s'était bloqué, où il n'avait pas su penser, se contentant d'imiter ce que les autres faisaient. Il hésita, puis tendit timidement la main.

"Est-ce que je peux te prendre la main ?"

@Ambre Walker

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

2 mai 2026, 00:22
Je ne savais pas trop quoi faire. J'essayai de calmer mon souffle et de me concentrai sur ce que disait le garçon. Il me demandait si j'étais mal à cause des gens. Oui, il y avait ça mais aussi le bruit. Habituellement, ça allait mais je ne savais pas pourquoi là, ça me mettait dans un tel état. Je me raclai la gorge et répondit :

- Oui, c'est ça.

Il me demandait si je voulais aller ailleurs. Je hochai la tête. Je voulais être dans un endroit plus calme mais c'était comme si je n'avais plus le contrôle de mon cœur. Il me tendit la main et me demandait s'il pouvait me prendre la mienne. J'hochai à nouveau la tête, incapable de prononcer le moindre mot. Je me laissais guider. Je me concentrai seulement sur ma respiration et sur le mouvement constant de mes jambes. J'eus l'impression que mon souffle se calmait un peu mais j'avais toujours cette boule dans ma gorge et cette impression de surcharge. Le bruit environnant n'aidait pas à faire disparaître ce sentiment désagréable. J'ignorais comment j'étais censée gérer ce problème. Ça m'arrivait de plus en plus souvent mais je ne savais toujours pas comment j'étais censé réagir, ce que j'étais censé faire ou même à quoi c'était dû. À chaque fois, c'était comme si j'étais bloquée dans mon corps, dans un endroit où il y avait trop de tout. Trop de bruits, trop de gens, trop de lumière.

244 mots
@Alexandre Bellanger

3 mai 2026, 11:28
Il hocha mécaniquement de la tête lorsqu'elle confirma que celle-ci était bien effrayée par la masse d'élèves bruyants. Il s'assura d'avoir sa permission et lui prit la main pour l'amener ailleurs. Il passa ensuite le bras autour de ses épaules afin de l'aider à marcher.

"Cela bien se passer. L'endroit que je parle n'est vraiment pas loin. Parole."

Il avança lentement, son bras entourant toujours les épaules de la fille. Pas à pas, ils s'éloignèrent de la zone de tumulte. Pas assez loin à son côté. Un élève pouvait encore surgir à tout moment et leur hurler aux oreilles. Il bifurqua et la mena à un renforcement à un angle du couloir. Ce n'était pas entièrement sûr, mais cela devrait malgré tout les protéger. Il la relâcha enfin. Les bruits n'avaient pas tous disparus. Ils étaient au moins un peu plus étouffés. Ils n'étaient malheureusement pas assez loin pour ne plus rien entendre du tout. Il fixa Ambre incertain :

"Est-ce que... ça va ?"

La question lui paraissait stupide. Elle ne pouvait pas aller bien du tout. Qu'il pouvait être bête ! Il chercha une autre question, plus juste, mais n'en trouva. alors lui vint son remède miracle. Il détacha son sac de ses épaules qui tomba à terre et fouilla vite à l'intérieur. Il enn sortit une belle tablette de chocolat et la coupa en deux.

"T'en veux ?"

@Ambre Walker

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

3 mai 2026, 13:15
Alexandre me dirigea vers un espace plus calme. Le bruit était toujours présent mais bien plus supportable. Je baissais doucement mes mains. Ma respiration ralentissait progressivement jusqu'à revenir à la normale et le bourdonnement sourd dans mes oreilles disparu peu à peu. Il me demanda si ça allait. Honnêtement, j'en avais aucune idée. Je fis un petit sourire et répondit :

- Ça va mieux maintenant... Merci... pour ton aide.

Je ne savais pas trop quoi dire d'autre. Je le regardai silencieusement poser son sac par terre pour en sortir du chocolat. Il m'en proposais alors. Je hochai la tête et tendit ma main pour prendre le morceau qu'il me tendait. Je vérifiai rapidement qu'il n'y avait pas de noix, bah oui, je voulais pas faire une réaction allergique, puis, j'en croquai un morceau. Je le remerciai :

- Merci, c'est gentil.

Je ne savais pas vraiment quoi faire d'autre alors je continuai de grignoter le chocolat doucement, essayant de ne pas repenser à ce qu'il venait d'arriver. J'en avais marre de faire ces crises. Ce n'était pas la première fois mais je n'avais toujours aucune idée d'à quoi c'était dû. Tout ce que je savais, c'est que ça devenait de plus en plus fréquent. Et puis, ce n'était pas vraiment une partie de plaisir quand ça arrivait. Je regardais Alexandre, regardant ce qu'il ferait ensuite.

226 mots
@Alexandre Bellanger

3 mai 2026, 16:58
Il s'adossa à la paroi pierreuse, peu agréable, et se perdit dans la contemplation du mur face à lui. Ambre lui avait dit qu'elle allait désormais bien. Elle avait aussi accepté son chocolat. Tout semblait aller mieux. Mais il ne pouvait pas s'en aller tout de suite et la laisser là. Ce n'était pas poli. Et puis, elle n'était sûrement pas à l'aise non plus. Peu à peu, son corps s'agitait seul et se balançait lentement, comme le pendule de la cour de l'horloge. Il pourrait peut-être lui demander si ça lui arrivait de planter comme ça au beau milieu d'un couloir. Mais ce serait peut-être interprété comme une curiosité déplacée.

Que c'était difficile de savoir ce que pensaient les autres, et plus encore comment les aborder ! Il admirait ceux qui savaient s'adresser à un inconnu, sans hésitation, avec malgré toute une petite pointe de jalousie.

Il leva timidement les yeux et observa Ambre qui croquait dans son chocolat. Elle paraissait calme. Il n'avait pas envie de l'embêter. Elle avait peut-être envie de rester seule. Et s'il lui proposait de la laisser ? Il se mordit les lèvres. Mauvaise idée. Elle penserait qu'il voulait se débarrasser d'elle. Ou alors expliquer avant ? Mais cela serait plutôt long. Que c'était compliqué ! Si elle pouvait lui dire un mot... Il baissa la tête lorsque son regard croisa le sien.

Pffff, il est en train de se bloquer....

@Ambre Walker

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

3 mai 2026, 18:08
Je reprenais doucement mes esprits, parvenant beaucoup mieux à réfléchir à présent. Je regardais le Gryffondor. Il se balançait. Il semblait mal à l'aise. Peut-être que je le dérangeai ? Qu'il voulait partir ? Ou alors, peut-être ne savait-il tout simplement pas quoi dire. Je m'assieds au sol, puis, je l'observais. J'espérais qu'il ne partirait pas, je ne voulais pas vraiment être seule. D'une voix un peu hésitante, je décidais de me lancer et lui demandais :

- Tu peux rester ? Enfin, c'est comme tu veux. Je ne veux t'obliger à rien.

Je me tus, lui laissant l'occasion de s'asseoir à côté de moi s'il le voulait. Je ne voulais pas le presser. Je n'osai pas dire grand chose de plus, j'avais peur de paraître ridicule. Je savais qu'il était gentil et qu'il ne se moquerait sûrement pas mais ça me bloquait tout de même. Je lui laissai le temps de me répondre avant de demandé, une once de curiosité dans la voix :

- Comment t'as su ce qu'il fallait faire ?

Il était directement intervenu comme s'il savait pourquoi j'étais restée bloquée au milieu de ce couloir. Et moi-même, je voulais bien savoir pourquoi j'avais réagi ainsi, incapable ce bouger. Surtout que ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait et j'aimerais bien que ça s'arrête au bout d'un moment.

224 mots
@Alexandre Bellanger

3 mai 2026, 19:00
Il se balançait toujours nerveusement et ses jambes s'agitaient désormais elles aussi. Il e contrôlait plus ses membres. Ambre lui adressa soudain la parole. Il se raidit, puis la fixa et balbutia quand celle-ci sembla croire qu'il voulait partir.

"Non ! Pas du tout ! je peux rester ! Bien sûr que je peux rester ! J'ai rien à faire aujourd'hui !"

Il baissa les yeux, penaud, et se questionna s'il avait bien su répondre. Elle allait peut-être croire qu'il mentait pour la rassurer.

"C'est juste que... Parfois, je ne sais pas quoi dire."

Ambre l'interrogea alors sur comment il avait pu savoir quoi faire. Il s'adossa un peu plus contre le mur.

"Parce que je n'aime pas beaucoup les foules moi no plus. Ni les cris. J'ai appris à m'habituer, à passer autant de temps que possible dans des lieux calmes avant de retourner au château. C'est pas vraiment facile, mais souvent ça permet d'éviter les problèmes. Et puis, l'avantage d'être bon élève, c'est qu'on passe beaucoup de temps à la bibliothèque. Alors, ça repose."

Il marqua une pause, puis serra les poings au souvenir de l'an passé.

"Mais une fois, en voulant jouer avec les autres, j'ai cru que mon cerveau était cassé. Je savais à peine comment bouger. Mes pensées étaient comme... mortes. C'était vraiment bizzare. La psychomage a dit que ça devait être du stress, à cause des BUSES."

@Ambre Walker

Sixième année de devoirs
ma fiche RP