Flood Whisky Pur Flood

Thomas Didler a écrit : 6 mai 2026, 10:04

J'ai oublié de préparer l'eval de mes élèves :ninja: Il me reste 5 min... J'ai besoin de toute la chance là :lol:
J'ai eu une interro de physique au lycée, avec une question sur 18 points sur 20 qui était : "Comment ne pas faire grincer un plancher en marchant dessus ?", dis toi que ça peut difficilement être pire que ça :rofl: (la preuve, pratiquement 10 ans après je m'en rappelle, le traumatisme ahah)

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

Flood Whisky Pur Flood
Rosalind Whitmore a écrit : 6 mai 2026, 10:25 Il n'oserait pas :horror: Les élèves sommes considérés comme "non sérieux" quand on l'utilise, alors il me semble logique qu'il assume les responsabilités du métier qu'il a choisi et le fait lui-même :)
La différence c'est que les élèves les utilises à des fins non pédagogique.
Faire un devoir avec Chat GPT, n'est en effet pas très sérieux...

Que ce soit l'IA qui fasse les questions d'une interro en mathématique ou un adulte, concrètement ça ne change rien si ce n'est un gain de temps et donc plus de temps pour PFR :ninja:

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

Flood Whisky Pur Flood
Nan nan nan, des cours et evals faites par ChatGPT, c’est affreux ! J’ai un prof qui fait ça, il connaît même pas son cours donc il explique rien et on comprend rien !

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

Flood Whisky Pur Flood
Pas la faute à GPT, cela relève juste de l'incompétence là :lol:
Faut pas hésiter à le faire remonter.

Flood Whisky Pur Flood
Artemis Fraser a écrit : 6 mai 2026, 10:29
Rosalind Whitmore a écrit : 6 mai 2026, 10:25 Il n'oserait pas :horror: Les élèves sommes considérés comme "non sérieux" quand on l'utilise, alors il me semble logique qu'il assume les responsabilités du métier qu'il a choisi et le fait lui-même :)
La différence c'est que les élèves les utilises à des fins non pédagogique.
Faire un devoir avec Chat GPT, n'est en effet pas très sérieux...

Que ce soit l'IA qui fasse les questions d'une interro en mathématique ou un adulte, concrètement ça ne change rien si ce n'est un gain de temps et donc plus de temps pour PFR :ninja:
Si parce que le professeur est censé connaître les besoins, les facilités et les faiblesses des élèves dans sa classe et les prendre en compte. Il doit aussi pouvoir déterminer un barême clair et précis, sur ce qui est attendu dans la réponse. Il doit en plus savoir les réponses à toutes les questions que l'on peut lui poser. Et enfin, ChatGPT, surtout en maths, est très mauvais...

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

Flood Whisky Pur Flood
Rosalind Whitmore a écrit : 6 mai 2026, 10:34 Si parce que le professeur est censé connaître les besoins, les facilités et les faiblesses des élèves dans sa classe et les prendre en compte. Il doit aussi pouvoir déterminer un barême clair et précis, sur ce qui est attendu dans la réponse. Il doit en plus savoir les réponses à toutes les questions que l'on peut lui poser. Et enfin, ChatGPT, surtout en maths, est très mauvais...
Une évaluation ne doit pas se baser sur des faiblesses ou des forces mais sur un ensemble de connaissance défini par le programme scolaire. Si on juge de ne pas mettre ça à une évaluation sous prétexte que certains ont des difficultés, on se retrouve avec une notation biaisé.

Utiliser l'IA pour rédiger une évaluation n'empêche pas l'incapacité à répondre à ces dernières en tant que professeur et heureusement.

Enfin, Chat GPT est largement suffisant en maths pour le lycée. Récemment même pour le post bac mise à part certaines démonstrations de preuves, l'IA de manière générale est performante.

Flood Whisky Pur Flood
Alors l'IA en général, est de plus en plus utilisé par les professeurs. Et contrairement aux élèves, on a un esprit critique assez développé et une expertise plus importante pour comprendre si ce que chatGPT dit est bon ou non. Et puis, contrairement à ce qu'on dit aux élèves, chatGPT peut être très bon en maths à condition de le formater pour ça.

Ça m'est arrivé d'utiliser chatGPT (notamment pour une inspection), mais avec un recul, une analyse de ce qu'il me propose. Et pas juste copier coller bêtement comme les élèves le font sans comprendre ce qu'ils écrivent...

Et effectivement, nos objectifs d'évaluation sont préparé avant même de commencer le chapitre et de faire travailler les élèves. Parce qu'on évalue pas des faiblesses et des forces mais des connaissances à acquérir.

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Noémie Claire-Cornwell a écrit : 6 mai 2026, 10:26
Thomas Didler a écrit : 6 mai 2026, 10:04

J'ai oublié de préparer l'eval de mes élèves :ninja: Il me reste 5 min... J'ai besoin de toute la chance là :lol:
J'ai eu une interro de physique au lycée, avec une question sur 18 points sur 20 qui était : "Comment ne pas faire grincer un plancher en marchant dessus ?", dis toi que ça peut difficilement être pire que ça :rofl: (la preuve, pratiquement 10 ans après je m'en rappelle, le traumatisme ahah)
Oh pitié... Déjà qu'on a fait la mécanique tous le monde s'est écroulé à l'évaluation 🙂 mais alors si on a une question comme ça :rofl:

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

Flood Whisky Pur Flood
Je plussoie Thomas et Artemis, le chat m’a quand même bien aimée pour toutes mes démonstrations à la fac :lol: Bon, clairement, parfois il a pas inventé l’eau chaude, mais il aide vraiment à mettre sur la voie pour certaines choses !
En code, c’est un monstre aussi !

Couleur RP : #789586 #556B5F - 5ème année - non inscrit dans la chronologie
Chasseur de fantômes et Capitaine des AA | Bout De Laitue à ses heures perdues... | Roi des Dédaigneux, Comte du Mépris et Partisan des Détestables d'après Paige

Flood Whisky Pur Flood
Artemis Fraser a écrit : 6 mai 2026, 10:42
Rosalind Whitmore a écrit : 6 mai 2026, 10:34 Si parce que le professeur est censé connaître les besoins, les facilités et les faiblesses des élèves dans sa classe et les prendre en compte. Il doit aussi pouvoir déterminer un barême clair et précis, sur ce qui est attendu dans la réponse. Il doit en plus savoir les réponses à toutes les questions que l'on peut lui poser. Et enfin, ChatGPT, surtout en maths, est très mauvais...
Une évaluation ne doit pas se baser sur des faiblesses ou des forces mais sur un ensemble de connaissance défini par le programme scolaire. Si on juge de ne pas mettre ça à une évaluation sous prétexte que certains ont des difficultés, on se retrouve avec une notation biaisé.

Utiliser l'IA pour rédiger une évaluation n'empêche pas l'incapacité à répondre à ces dernières en tant que professeur et heureusement.

Enfin, Chat GPT est largement suffisant en maths pour le lycée. Récemment même pour le post bac mise à part certaines démonstrations de preuves, l'IA de manière générale est performante.
La pédagogie recommande pourtant de faire des évaluations personnelles adaptées aux difficultés de chacun. Le but avant tout étant de transmettre les compétences et non d'avoir des notes, il serait donc en fait plus intéressant (et d'autres pays nous le prouvent) d'adapter les évaluations.

Il y a sûrement des IA qui le sont mais clairement pas ChatGPT. Récemment, avec ma classe, on a fait le test de lui envoyer notre contrôle et de lui demander de le résoudre. Il a eu des réponses différences et des résultats faux sur chaque téléphone.

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima