Les plantes d'Ostara
Lonely arriva dans la serre n°04 avec quelques minutes d’avance, ses lunettes légèrement embuées par le contraste entre l’air extérieur et la chaleur humide des lieux. Elle leva les yeux vers les plantes méditerranéennes qu’elle connaissait déjà un peu grâce aux livres, puis vers le tableau noir couvert d’énigmes.
Une chasse… aux chocolats ? C'était le rêve, elle avait accourue dès qu'elle avait eu la nouvelle ? Oui. Cette gourmande à l'esprit compétiteur était prête à tout pour des sucreries.
Quand Cheryl prononça le mot tant espéré, quelque chose s’illumina dans ses yeux noisette.
- Des Chocogrenouilles ? murmura-t-elle, presque religieusement.
Elle redressa ses épaules comme si une mission capitale venait de lui être confiée. La timide première année disparut d’un coup derrière une expression farouchement concentrée. Elle ajusta ses lunettes du bout du doigt, sortit un petit carnet de sa poche - au cas où noter les indices deviendrait nécessaire - puis se rapprocha du tableau avec détermination.
Que la chasse commence.
Une chasse… aux chocolats ? C'était le rêve, elle avait accourue dès qu'elle avait eu la nouvelle ? Oui. Cette gourmande à l'esprit compétiteur était prête à tout pour des sucreries.
Quand Cheryl prononça le mot tant espéré, quelque chose s’illumina dans ses yeux noisette.
- Des Chocogrenouilles ? murmura-t-elle, presque religieusement.
Elle redressa ses épaules comme si une mission capitale venait de lui être confiée. La timide première année disparut d’un coup derrière une expression farouchement concentrée. Elle ajusta ses lunettes du bout du doigt, sortit un petit carnet de sa poche - au cas où noter les indices deviendrait nécessaire - puis se rapprocha du tableau avec détermination.
Que la chasse commence.
Lonely décide de s'occuper de l'énigme 6 : Pas besoin de la faire hurler pour trouver le chocolat. Elle va voir la mandragore (violet-droite zone 3) et décide de fouiller la plante avec précaution.
Les plantes d'Ostara
Pâques était l'une des fêtes préférées de la lionne, chasser du chocolat elle trouvait ça super génial puis ensuite ça lui offrait un bon moment à partager avec ses amis gourmands pour se débarrasser du stock de chocolat. Mais comme toute fête elle n'a lieu qu'une seule fois dans l'année et elle était d'ailleurs déjà passée. Mais c'était sans compter sur leur enseignante qui pour le Beltaine remettait la chasse au chocolat au centre. Malheureusement accompagnée de la vicieuse Cheryl..., si elle avait su elle serait peut-être pas venu..., juste pour mettre un coup à l'égo de cette fille un peu trop sûre d'elle. Consciente que son départ ne changerait rien au vu du monde présent elle décida de rester.
Au top départ la sorcière se précipita sur une plante qu'elle estima pas trop dangereuse pour la fouiller méticuleusement. Elle s'était placée assez éloignée des autres ne voulant pas les déranger dans leur chasse après tout il y avait assez d'espace pour laisser chacun fouiller son carré de terre. Ce qui est toujours compliqué au début d'une chasse au chocolat c'est qu'on ne sait pas exactement à quoi ressemble les friandises cachées donc il est plus facile de passer à côté. Alors de temps à autre elle regardait si d'autres avaient trouvé pour savoir quelle forme et couleur chercher exactement.
Au top départ la sorcière se précipita sur une plante qu'elle estima pas trop dangereuse pour la fouiller méticuleusement. Elle s'était placée assez éloignée des autres ne voulant pas les déranger dans leur chasse après tout il y avait assez d'espace pour laisser chacun fouiller son carré de terre. Ce qui est toujours compliqué au début d'une chasse au chocolat c'est qu'on ne sait pas exactement à quoi ressemble les friandises cachées donc il est plus facile de passer à côté. Alors de temps à autre elle regardait si d'autres avaient trouvé pour savoir quelle forme et couleur chercher exactement.
3. On dit que celui qui la possède n’a pas besoin de médecin.
Celui qui possède la santé
Zone 2 : 3.fouiller dans la terre sauge officinale
Dernière modification par Marine Baylacq le 8 mai 2026, 14:43, modifié 1 fois.
Les plantes d'Ostara
Des chocolats et les Serres de Botanique ? Bien sûr, attendez-moi là ! En plus, elle a été organisée par une autre élève de Poufsouffle, avec la prof bien sûr, mais c'est pas rien quand même ! Cheryl lance le top départ, et je me dirige vers le tableau avec les énigmes écrites dessus. La 20 est plutôt facile, alors je décide de commencer par celle-là tout de suite.
Où est-ce que je vais fouiller ? Pendant que je réfléchis, Kenna arrive derrière moi, me faisant sursauter. Elle me terrifie un peu moins qu'au début de l'année, mais quand même... Je lui réponds avec un petit sourire.
-"Coucou Kenna..." J'ai fait plus enthousiasmé dans ma vie, c'est sûr. "La 20... Je crois que la réponse c'est la mandragore ?
Remarque... si je réfléchis bien à l'énigme, j'ai pas besoin de déterrer la plante. Je vais fouiller autour du pot. Je me dirige vers la mandragore, et me rends compte que Kenna va du même coté que moi. Aie...
Où est-ce que je vais fouiller ? Pendant que je réfléchis, Kenna arrive derrière moi, me faisant sursauter. Elle me terrifie un peu moins qu'au début de l'année, mais quand même... Je lui réponds avec un petit sourire.
-"Coucou Kenna..." J'ai fait plus enthousiasmé dans ma vie, c'est sûr. "La 20... Je crois que la réponse c'est la mandragore ?
Remarque... si je réfléchis bien à l'énigme, j'ai pas besoin de déterrer la plante. Je vais fouiller autour du pot. Je me dirige vers la mandragore, et me rends compte que Kenna va du même coté que moi. Aie...
@Kenna MurrayElam trouve la mandragore pour l'énigme 20. Il se dirige vers elle (droite-violet) et décide d'agir sur le pot
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
Les plantes d'Ostara
L'année dernière pour Ostara Abi avait peint des œufs. Cette année elle comptait trouver des chocolats, en résolvant des énigmes dans la serre de botanique. Parfait pour mettre ses connaissances à l'épreuve, se divertir et repartir avec une sucrerie. Et bien évidement mettre son esprit de compétition à l'épreuve.
En arrivant elle remarqua que d'autres élèves avaient été attirés par les chocolats. Elle reconnue entre autre Kenna qu'elle avait rencontré l'année dernière à l'occasion de la même fête et Lonely avec qui elle avait préparé des muffins quelques mois auparavant. Elle salua cette dernière avant de se préparer à la chasse au chocolats.
Pas besoin d'attendre longtemps, les consignes étaient déjà données. Facile, choisir une énigme et trouver un chocolat dans au moins une des deux zones. Lorsque le top départ fut donné la jeune fille parcouru des yeux les énigmes. Elle s'arrêta sur la dernière et sans hésitation se dirigea vers le choux mordeur de chine. Elle se saisit de gants au passage, pas question de perdre un doigt dans l'histoire.
@Lonely Smile Abi te salue
@Kenna Murray pour la mention
Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
En arrivant elle remarqua que d'autres élèves avaient été attirés par les chocolats. Elle reconnue entre autre Kenna qu'elle avait rencontré l'année dernière à l'occasion de la même fête et Lonely avec qui elle avait préparé des muffins quelques mois auparavant. Elle salua cette dernière avant de se préparer à la chasse au chocolats.
Pas besoin d'attendre longtemps, les consignes étaient déjà données. Facile, choisir une énigme et trouver un chocolat dans au moins une des deux zones. Lorsque le top départ fut donné la jeune fille parcouru des yeux les énigmes. Elle s'arrêta sur la dernière et sans hésitation se dirigea vers le choux mordeur de chine. Elle se saisit de gants au passage, pas question de perdre un doigt dans l'histoire.
26. On peut me confondre avec un légume, mais je suis bien piquant !
Abi se dirige vers le choux mordeur de chine (1) et choisi de fouiller dans la terre
@Lonely Smile Abi te salue
@Kenna Murray pour la mention
Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-
Les plantes d'Ostara
Meringue s’arrêta devant le panneau d’affichage et repéra rapidement l’annonce pour une activité dans la Serre n°4. Son cœur s’emballa aussitôt : impossible de rater sa toute première péripétie. Elle se mit presque à courir pour y arriver après le déjeuner.
Elle n’avait encore jamais participé à une chasse au chocolat à Poudlard, alors autant dire qu’elle était impatiente. En entrant dans la serre, elle observa les énigmes inscrites au tableau. Après une courte hésitation, elle choisit la première. Son père lui répétait souvent qu’il valait mieux commencer par quelque chose de simple.
Elle relut l’énigme à voix basse : « Si tu mets tes mains dans la terre, tu devrais sentir son cœur battre… »
Un cœur qui bat ? Elle grimaça légèrement. Une seule plante lui venait en tête… et elle n’était pas vraiment rassurante.
Prenant une grande inspiration, Meringue enfila ses gants et son cache-oreille et se dirigea vers la zone violette. Elle s’accroupit devant le pot, un peu nerveuse, puis commença à fouiller doucement la terre, en espérant trouver le chocolat avant de réveiller quoi que ce soit…
182 mots
Elle n’avait encore jamais participé à une chasse au chocolat à Poudlard, alors autant dire qu’elle était impatiente. En entrant dans la serre, elle observa les énigmes inscrites au tableau. Après une courte hésitation, elle choisit la première. Son père lui répétait souvent qu’il valait mieux commencer par quelque chose de simple.
Elle relut l’énigme à voix basse : « Si tu mets tes mains dans la terre, tu devrais sentir son cœur battre… »
Un cœur qui bat ? Elle grimaça légèrement. Une seule plante lui venait en tête… et elle n’était pas vraiment rassurante.
Prenant une grande inspiration, Meringue enfila ses gants et son cache-oreille et se dirigea vers la zone violette. Elle s’accroupit devant le pot, un peu nerveuse, puis commença à fouiller doucement la terre, en espérant trouver le chocolat avant de réveiller quoi que ce soit…
182 mots
1. Si tu mets tes mains dans la terre, tu devrais sentir son cœur battre et surtout me trouver.
Meringue va vers la Madragore et fouille dans la terre
Les plantes d'Ostara
Des chocogrenouilles et une chasse au trésor ? Jake n'avait pas besoin de plus pour participer à l'activité mise en place par Jane... En compagnie de Stella, bien évidemment. Acolyte depuis leur plus jeune âge, acolyte toujours. Il l'avait donc trimballé jusqu'à la serre 4 et s'était emparé d'une des petites devinettes : ils devaient être arrivés un peu en retard, puisqu'il ne restait plus énormément de papiers. Les mots marqués sur celui qu'il avait choisi, par chance, lui donnait assez d'indices pour qu'il puisse retrouver la plante dont il était question. Un truc avec des crocs ? C'était sans aucun doute des choux mordeurs de chine ! Le Gryffondor se mit donc à chercher dans la terre près de la plante tout en s'assurant de la sécurité de ses mains : sa dernière rencontre avec une plante de la sorte avait plutôt mal tourné...
Jake fouille la terre qui entoure les choux mordeurs de chine (zone 1) guidé par les indices que lui a donné la devinette 2, accompagné de @Stella Ruewen.
Jakr, Jakie ou Jake, pour vous servir | 4A— non inscrit | #710f0f | Vampire du CB
Les plantes d'Ostara
SAMEDI 25 MARS 2051
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS
Que ne ferait-on pas par amitié. Heureusement, Stella adorait la Botanique. Et Jake. Alors quand ce dernier était sorti de nulle part pour l'entrainer à sa suite vers la serre n°4 pour une sorte de chasse aux œufs, l'air aussi ravi que si c'était son anniversaire, elle n'avait même pas eu envie de faire semblant de refuser. Et après tout, c'était l'occasion rêvée de prendre de l'avance sur ses révisions de Botanique avant les examens de fin d'année.
Son ami s'empara d'un petit papier sur lequel était manifestement inscrit une sorte d'énigme. Ah, c'était donc ça le but du jeu. Intriguée, l'Aiglonne imita Jake et déplia un papier. Rapidement, elle découvrit le contenu sourit, reconnaissant de suite la plante à laquelle l'énigme faisait référence.
— Je crois que j'ai les Branchiflores, déclara-t-elle au garçon. Arrgh, mais tu vas vraiment mettre tes mains dans ces choux ? Tu vas perdre un doigt, j'te dis, marmonna-t-elle, un brin amusée.
Tandis que Jake faisait joujou avec les plantes plus agressives, la Serdaigle prit moins de risque en se dirigeant du côté des jolies fleurs qu'elle avait toujours beaucoup aimées.
Stella arrive en compagnie de @Jake Cavendish, qu'elle taquine un peu avant de s'emparer de l'énigme n°5 (Mes fleurs étoilées illuminent les mers, jamais les océans.) Elle va voir les Branchiflores (zone 3) et décide d'agir sur le pot.
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
Les plantes d'Ostara
Jane regarda les jeunes se lancer dans leurs recherches. Elle espérait sincèrement que l'activité leur plairait, en plus, cela leur permettrait de réviser en vu des examens de fin d'année. Les chocolats n'étaient que du bonus — vivement apprécié !
Elle barrait au fur et à mesure les énigmes qui avaient déjà été choisies et qui avaient obtenues une bonne réponse. Elle restait disponible pour discuter, répondre à des questions sur le cours ou pour tout autre problématique.
Elle savait ses élèves sages, alors elle s'absenta quelques minutes, le temps de rapporter une tasse de thé à @Cheryl Denis et remplir sa propre tasse. Elle jetait de temps en temps des coups d'œil du côté de la serre méditerranée, pour s'assurer que tout allait réellement bien.
Elle barrait au fur et à mesure les énigmes qui avaient déjà été choisies et qui avaient obtenues une bonne réponse. Elle restait disponible pour discuter, répondre à des questions sur le cours ou pour tout autre problématique.
Elle savait ses élèves sages, alors elle s'absenta quelques minutes, le temps de rapporter une tasse de thé à @Cheryl Denis et remplir sa propre tasse. Elle jetait de temps en temps des coups d'œil du côté de la serre méditerranée, pour s'assurer que tout allait réellement bien.
126 mots
N'hésitez pas à interagir avec Jane !
N'hésitez pas à interagir avec Jane !
____________ RÉSULTATS ____________
- Prénom Nom - énigme - réussite/échec
- @Eileen O'Brien - énigme 11 - réussite
- @Oisín Maguire - énigme 13 - échec > mauvaise plante
- @Calianor Daenarya - énigme 14 - échec > mauvaise action (manque les gants) et mauvaise plante
- @Erin Fergusson - énigme 04 - échec > mauvaise action
- @Mavies Clawthorne - énigme 08 - réussite
- @Lysandre Araya-Illiani - énigme 18 - échec > mauvaise action
- @Kenna Murray - énigme 15 - échec > mauvaise action
- @Lonely Smile - énigme 06 - échec > mauvaise action
- @Marine Baylacq - énigme 03 - échec > mauvaise action
- @Elam Thomais - énigme 20 - échec > mauvaise action et mauvaise plante
- @Abi Skea - énigme 26 - réussite
- @Meringue Riou - énigme 01 - réussite
- @Jake Cavendish - énigme 02 - échec > mauvaise action et mauvaise plante
- @Stella Ruewen - énigme 05 - échec > mauvaise action et mauvaise plante
Les plantes d'Ostara
Eileen fut heureuse de trouver une chocogrenouille ! Elle brandit son trésor puis la mit dans sa poche avant de retourner voir le tableau des indications.
Elle poursuivit avec une autre énigme, juste au-dessus de celle qu'elle venait de trouver. Celle-ci l'orientait vers... des pétales de couleur...
Très simplement, elle se dirigea vers le geranium dentu. Etait-il originaire du Royaume-Uni ? C'était possible après tout... et puis, quelles autres plantes ici avaient des pétales colorées ?
Elle slaloma parmi les pots et les élèves puis réfléchit de nouveau à l'énigme "je me cache dans le pot", le plus simple était donc de fouiller la terre. Il ne semblait pas nécessaire de déterrer la pauvre plante qui n'avait rien demandé. Aussi, munie de ses gants, elle mit les mains dans la terre du pot, appréciant le contact humide qui lui rappelait ses séances d'entretien de Mochara, sa plante en serre n°6.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Elle poursuivit avec une autre énigme, juste au-dessus de celle qu'elle venait de trouver. Celle-ci l'orientait vers... des pétales de couleur...
Très simplement, elle se dirigea vers le geranium dentu. Etait-il originaire du Royaume-Uni ? C'était possible après tout... et puis, quelles autres plantes ici avaient des pétales colorées ?
Elle slaloma parmi les pots et les élèves puis réfléchit de nouveau à l'énigme "je me cache dans le pot", le plus simple était donc de fouiller la terre. Il ne semblait pas nécessaire de déterrer la pauvre plante qui n'avait rien demandé. Aussi, munie de ses gants, elle mit les mains dans la terre du pot, appréciant le contact humide qui lui rappelait ses séances d'entretien de Mochara, sa plante en serre n°6.
Eileen se lance sur l'énigme 10.
Je me cache dans un pot où se trouve une plante originaire du Royaume-Uni et dont les pétales sont colorées.
Elle pense au geranium dentu en zone 1
Puis choisit l'action 3. fouiller dans la terre
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Les plantes d'Ostara
Pas d’adorable petite grenouille à l’horizon… ou plutôt : celle cachée sous le pot de la moly était destinée à Eileen qui s’est montrée plus clairvoyante. C’est logique que même si plusieurs énigmes mènent à la même plante, il ne faille pas regarder au même endroit. Oisín n’a pas la patience de lire l’intégralité des énoncés pour les trier par plantes et cachettes supposées et s’assurer qu’il n’y ait aucun doublon qui trahirait une mécompréhension. Il pourrait revenir au tableau, chercher un indice encore plus facile ou évident, ou rester sur la ligne choisie pour la cracker. Il ne doit pas être si loin. Les Romains… ce n’est pas pareil que les Grecs ? Il a fait le lien à cause d’Ulysse, mais il doit y avoir d’autres plantes ancestrales. La sauge ? Aussi utilisée en divination, il l’imagine bien avoir un historique antique.
Oisín reste sur l’énigme 13 ; mais se déporte vers la zone 2 (sauge officinale) pour essayer à nouveau d’agir sur le pot (action 1)