01 mai 2026, 11:55
Les plantes d'Ostara
Les Plantes d'Ostara
Ostara ~ Fête du printemps de la renaissance, la journée est dédiée à la nature, aux activités en plein air et à la botanique, en particulier aux fleurs et herbes, qui sont ensuite transformées en élixir ou potions. Si la cuisine se veut végétarienne pour certains, chez les plus jeunes il est de coutume de chasser le chocolat et plus particulièrement les chocogrenouilles. |
![]() |
EXPLICATIONS
- Grâce à l'intervention d'une jeune Poufsouffle, Jane a accédé à sa requête : lancer une petite chasse aux chocolats dans la Serre n°04. Un petit mot est déposé à l'entrée de son bureau et sur le panneau d'affichage de l'école.
- Jane et Cheryl vous attendent dans la serre après le déjeuner. Au tableau, des énigmes et devinettes sont présentes. C'est à vous de trouver la réponse ! Jane s'assurera que chacun trouve un chocolat.
- La serre est divisée en trois zones, le but est de trouvé au moins un chocolat dans deux des trois zones. Voici les trois zones (en reducio l'image) :
FONCTIONNEMENT
- Sous reducio, vous trouverez les différentes énigmes mentionnées dans le post RP.
- A la fin de votre post RP, vous devrez indiquer (merci de le signaler de façon apparente) vers quelle plante (éventuellement la zone) en question, puis donner la réponse à l'énigme et l'action que vous avez choisie (cf. ci-dessous). Pensez bien à remettre l'intitulé, pour plus de facilités.
- Voici les différentes actions :
- agir sur le pot,
- déterrer la plante (il faudra la replanter avec soin),
- fouiller dans la terre,
- fouiller la plante (attention aux plantes dangereuses, pensez à vos gants).
- Vous ne pourrez utiliser qu'une seule action par énigme. Toutes les semaines, Cheryl ou moi vous dirons s'il s'agit d'un succès (bonne réponse) ou d'un échec (mauvaise réponse).
- Il s'agit d'une péripétie, vos posts devront contenir minimum 110 mots et au maximum 220 mots. Il s'agit d'une animation RP, vous pourrez gagner ou perdre des PR à l'issue de l'animation.
- L'animation dure du 01 mai au 22 mai (date de la dernière résolution).
ENIGMES
Note : énigme déjà choisie, aucune idée de la réponse - énigme : énigme déjà choisie, bonne réponse
Reducio
- Si tu mets tes mains dans la terre, tu devrais sentir son cœur battre et surtout me trouver.
- On la craint pour ses crocs, mais le vrai danger c’est de chercher le chocolat au mauvais endroit.
- On dit que celui qui la possède n’a pas besoin de médecin.
- Soulève-moi, et peut-être que ton chocolat aura les arômes de mes feuilles. C’est d’ailleurs un mélange très apprécié.
- Mes fleurs étoilées illuminent les mers, jamais les océans.
- Pas besoin de la faire hurler pour trouver le chocolat.
- Je me cache dans les fleurs d’une plante concurrencée par une odeur mentholée.
- Fouille dans ses fleurs violettes, mais attention à ne pas réveiller le bébé.
- Mets ton nez dedans, ça sent si bon !
- Je me cache dans un pot où se trouve une plante originaire du Royaume-Uni et dont les pétales sont colorées.
- Mon premier désigne un ensemble de lettres juxtaposées les unes aux autres.
Mon second est un endroit confortable où passer la nuit.
Mon tout est une plante en forme d’étoile.
Quoi ? Le chocolat ? Je ne sais plus… - Je suis dans un herbacé très apprécié pour ses propriétés curatives et son goût unique.
- Je suis sous une plante sacrée pour les Romains en raison de ses propriétés curatives.
- Aïe ! Ça mord ! Attention où tu mets les doigts…
- J’espère que tu as tes cache-oreilles.
- On me boit mais le trésor n’est pas dans la tasse.
- A quoi sert principalement l'arbre à pipallon ?
- Grâce à moi, tu peux respirer sous l’eau,
Ton corps change, c’est presque un cadeau.
Les sorciers m’utilisent pour plonger…
Qui suis-je ? - Cette plante soigne. Elle doit être manipulée avec douceur.
- Les sorciers ne cueillent pas cette plante : ils la déterrent pour récupérer la partie utile.
- Cette plante attaque ceux qui la manipulent sans protection.
- On ne récolte rien sur cet arbre ; ce qu’il garde est simplement maintenu en sécurité par sa présence.
- Elle n’est pas dangereuse à manipuler, mais son intérêt ne se trouve pas sur ses feuilles.
- Inutile de la déraciner pour profiter de ses propriétés.
- Cette plante est connue pour éloigner les dangers, mais elle ne produit rien d’utile à cueillir.
- On peut me confondre avec un légume, mais je suis bien piquant !
Merci à @Cheryl Denis pour son idée et sa contribution à la création de cette animation !
BONNE CHASSE !
en poste depuis novembre 2050 membre de l'UDS - mallory |
présence réduite #5b7e49 |
01 mai 2026, 11:56
Les plantes d'Ostara
Serre n°04 - Botanique
Samedi 25 mars 2051
@Cheryl Denis
Samedi 25 mars 2051
@Cheryl Denis
Quelques jours auparavant, Miss Denis était venue voir Jane dans son bureau. Elle l'accueillit à bras ouverts et l'écouta avec attention ; mettant de côté des copies qu'elle devait corriger, ça lui faisait une excuse. La jeune héritière d'Helga remarqua quelques chocolats sur son bureau et décida de lancer une discussion sur la fête sorcière d'Ostara. Une des grandes traditions : la chasse aux chocolats. L'enseignante demanda à la jeune fille si une telle activité la ravirait — n'importe qui serait enchanté, mais elle préférait être sûre.
Ainsi, en ce samedi après-midi, la botaniste avait pu préparer l'activité. Quelques chocolats étaient disséminés dans la serre méditerranée — à savoir, la serre dans laquelle les élèves étaient le plus à l'aise, étant donné qu'ils y avaient cours. Sur le tableau, elle y inscrit différentes énigmes. Le but était simple : les élèves devraient se servir des devinettes pour trouver les chocolats. Ça leur permettrait de réviser leurs cours de botanique, en vue des examens, mais de s'amuser dans le même temps.
le prochain post est réservé à @Cheryl Denis
en poste depuis novembre 2050 membre de l'UDS - mallory |
présence réduite #5b7e49 |
01 mai 2026, 12:22
Les plantes d'Ostara
Lorsqu’elle s’était rendue dans la serre des élèves au jour d’Ostara, Cheryl avait été déçue de ne pas trouver quelques chocolats cachés près des plantes, et le petit mot qu’elle avait laissé pour Miss Plogeth n’avait fait qu’accroître son envie. Elle était donc allée dans son bureau afin de lui parler de la chose la plus importante en ce monde : la nourriture, et les traditions liées à la nourriture. Et plus que d'écouter les désirs de Miss Gargantua, Miss Plogeth les mit en action dès le samedi suivant.
Ledit jour, Cheryl retrouva son enseignante avant l’arrivée des élèves. « Encore merci pour cette activité, Miss ! Juste… comme je ne participe pas à la chasse, les chocolats qui n’auront pas été trouvés seront donc pour moi… et vous ? ». Fallait pas non plus qu’elle ressorte de cette affaire sans chocolats ! « Vous allez voir, je serai une assistante parfaite. Je peux même lancer le départ si vous voulez. »
Une fois que tous les participants furent présents, elle s’avança vers eux. Elle n’avait pas l’habitude de s’adresser à autant de personnes, une certaine nervosité se lisait sur son visage, toutefois … « Bonjour ! Bon, on y va ? À vos marques ! Prêts ?! CHASSEEEZZZ !!! » … la nourriture la rendait largement apte à l’extraversion.
220 mots - Merci à toi @Jane Plogeth !
Ledit jour, Cheryl retrouva son enseignante avant l’arrivée des élèves. « Encore merci pour cette activité, Miss ! Juste… comme je ne participe pas à la chasse, les chocolats qui n’auront pas été trouvés seront donc pour moi… et vous ? ». Fallait pas non plus qu’elle ressorte de cette affaire sans chocolats ! « Vous allez voir, je serai une assistante parfaite. Je peux même lancer le départ si vous voulez. »
Une fois que tous les participants furent présents, elle s’avança vers eux. Elle n’avait pas l’habitude de s’adresser à autant de personnes, une certaine nervosité se lisait sur son visage, toutefois … « Bonjour ! Bon, on y va ? À vos marques ! Prêts ?! CHASSEEEZZZ !!! » … la nourriture la rendait largement apte à l’extraversion.
220 mots - Merci à toi @Jane Plogeth !
01 mai 2026, 12:39
Les plantes d'Ostara
Le samedi de la jeune fille était plutôt chargée. C'était une belle façon de célébrer ses 15 ans. Après l'atelier avec le psychomage, la jeune fille avait rejoint la serre n°4. Difficile de dire non à un peu de botanique - elle adorait avoir les mains dans la terre - et surtout aux chocolats ! Au cas où, elle avait pris ses gants, savait-on jamais !
Eileen salua Mrs Plogeth ainsi qu'une Poufsouffle qui discutait avec elle quand elle rejoignit la serre Méditerranée. Si sa mémoire était bonne, elle était en deuxième année et s'appelait Cheryl. Etre préfète avait ses avantages pour connaitre les première année lorsqu'il fallait les conduire à la tour d'Astronomie le mardi soir ! Au moins, les connaissait-elle tous de visage, voir de nom...
Et ce fut elle qui lanca la chasse aux chocolats ! La quatrième année prit alors connaissance des énigmes.
Son attention fut attiré par l'une des plus longues sous forme de devinette qui l'amena vers la moly (11). Elle regarda aux alentours et décida de scruter le pot.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
Eileen salua Mrs Plogeth ainsi qu'une Poufsouffle qui discutait avec elle quand elle rejoignit la serre Méditerranée. Si sa mémoire était bonne, elle était en deuxième année et s'appelait Cheryl. Etre préfète avait ses avantages pour connaitre les première année lorsqu'il fallait les conduire à la tour d'Astronomie le mardi soir ! Au moins, les connaissait-elle tous de visage, voir de nom...
Et ce fut elle qui lanca la chasse aux chocolats ! La quatrième année prit alors connaissance des énigmes.
Son attention fut attiré par l'une des plus longues sous forme de devinette qui l'amena vers la moly (11). Elle regarda aux alentours et décida de scruter le pot.
Eileen se lance sur l'énigme 11
Mon premier désigne un ensemble de lettres juxtaposées les unes aux autres.
Mon second est un endroit confortable où passer la nuit.
Mon tout est une plante en forme d’étoile.
Quoi ? Le chocolat ? Je ne sais plus…
Elle pense à la moly en zone 1
Puis choisit l'action 1. agir sur le pot
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
01 mai 2026, 13:36
Les plantes d'Ostara
Oisín avait été ravi d’apprendre qu’une chasse aux chocogrenouilles avait été organisée par miss Plogeth, alors qu’il avait précisément discuté avec Cheryl en début de mois de cette fête, et de la possibilité que les cours de botanique se démarquent à l’occasion. L’adolescent arrive dans la serre, où il salue l’enseignante ainsi que sa plus jeune camarade avant de s’atteler à la lecture des énigmes inscrites sur le tableau. Elles sont nombreuses, variées, certaines plus corsées que d’autres… il hésite. Est-ce qu’il y a des lignes qui lui semblent beaucoup plus claires et évidentes que d’autres ? Peut-être la treizième. Il se rend vers la zone rouge, où se trouve déjà Eileen, une élève de sa promotion, et se met en retrait pour lui permettre d’accomplir ses manipulations avant de tenter à son tour de regarder ce qui pourrait se cacher sous le pot.
Oisín, guidé par l’énigme 13 [Je suis sous une plante sacrée pour les Romains en raison de ses propriétés curatives], se rend en zone 1 (moly) et essaie d’agir sur le pot (action 1) après Eileen
01 mai 2026, 16:43
Les plantes d'Ostara
- Une chasse au chocolat ? Où ça ? Où ça ? s'excita la fillette.
Bah là où l'indiqué le papier évidemment : dans la serre n°4 !
Ce que sa gourmandise lui faisait poser des questions idiotes !
Une fois les idées plus claires et ses sens de chasseresse de chocolat aux aguets, elle prit la direction des serres le moment venu.
- Bonjour, lança-t-elle en entrant.
Euh elle savait que cette chasse avait lieu dans le cadre d'Ostara, mais elle ne savait pas trop si on souhaitait "bonne fête d'Ostara" ou pas...
Elle verrait bien ce que diraient les autres.
Quand elle eut pris connaissance des consignes, elle se dirigea vers la zone 1.
Elle enfila ses gants de protection, parce que toutes les plantes n'étaient pas douces et adorables, et pouvaient prendre très mal le fait que vous mettiez vos doigts dans leur environnement, même pour une excellente raison telle que trouver du chocolat.
Sa cible, elle allait d'ailleurs éviter de mettre ses mains, fussent-elles protéger, trop près des plantes elles-mêmes et fouiller prudemment, délicatement, dans la terre.
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Demande de relations
Alias Marraine la bonne fée
Bah là où l'indiqué le papier évidemment : dans la serre n°4 !
Ce que sa gourmandise lui faisait poser des questions idiotes !
Une fois les idées plus claires et ses sens de chasseresse de chocolat aux aguets, elle prit la direction des serres le moment venu.
- Bonjour, lança-t-elle en entrant.
Euh elle savait que cette chasse avait lieu dans le cadre d'Ostara, mais elle ne savait pas trop si on souhaitait "bonne fête d'Ostara" ou pas...
Elle verrait bien ce que diraient les autres.
Quand elle eut pris connaissance des consignes, elle se dirigea vers la zone 1.
Elle enfila ses gants de protection, parce que toutes les plantes n'étaient pas douces et adorables, et pouvaient prendre très mal le fait que vous mettiez vos doigts dans leur environnement, même pour une excellente raison telle que trouver du chocolat.
Sa cible, elle allait d'ailleurs éviter de mettre ses mains, fussent-elles protéger, trop près des plantes elles-mêmes et fouiller prudemment, délicatement, dans la terre.
Reducio
(195 mots)
Énigme 14. Aïe ! Ça mord ! Attention où tu mets les doigts…
Je dirais : le chou mordeur de Chine
Action : fouiller dans la terre
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Demande de relations
Alias Marraine la bonne fée
01 mai 2026, 17:16
Les plantes d'Ostara
Aujourd'hui n'était pas une journée ordinaire, puisque c'était les 15 ans d'Eileen, l'une de mes amies les plus chères à mon cœur.
Mais aujourd'hui, il y avait également une chasse aux chocolats organisée par l'enseignante de botanique, Miss Plogeth et une "élève", comme cela avait était indiqué sur le panneau d'affichage deux jours plus tôt.
C'est donc en direction de la serre n°4 que je me dirige après le déjeuner, bien décidée à rafler quelques chocolats. Sans trop de surprise, j'y retrouve Eileen.
Après avoir salué l'enseignante et la jeune élève que je ne connaissais pas, je prends connaissance des différentes énigmes écrites sur le tableau.
Eileen et un garçon étaient partis dans la même direction. J'en choisis une qui devrait me conduire dans un autre coin de la serre. Inutile de tous se regrouper au même endroit.
La numéro 4 me fait de l'œil. Après tout, c'est celui de la serre également.
Après un instant de réflexion, je me dirige vers la menthe poivrée, une plante dont l'arôme se mêle bien avec le chocolat, et commence à fouiller délicatement entre les plants.
Mais aujourd'hui, il y avait également une chasse aux chocolats organisée par l'enseignante de botanique, Miss Plogeth et une "élève", comme cela avait était indiqué sur le panneau d'affichage deux jours plus tôt.
C'est donc en direction de la serre n°4 que je me dirige après le déjeuner, bien décidée à rafler quelques chocolats. Sans trop de surprise, j'y retrouve Eileen.
Après avoir salué l'enseignante et la jeune élève que je ne connaissais pas, je prends connaissance des différentes énigmes écrites sur le tableau.
Eileen et un garçon étaient partis dans la même direction. J'en choisis une qui devrait me conduire dans un autre coin de la serre. Inutile de tous se regrouper au même endroit.
La numéro 4 me fait de l'œil. Après tout, c'est celui de la serre également.
Après un instant de réflexion, je me dirige vers la menthe poivrée, une plante dont l'arôme se mêle bien avec le chocolat, et commence à fouiller délicatement entre les plants.
Erin choisis l'énigme 4 :
Soulève-moi, et peut-être que ton chocolat aura les arômes de mes feuilles. C’est d’ailleurs un mélange très apprécié.
Elle pense à la menthe poivrée et décide de fouiller la plante.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
01 mai 2026, 18:24
Les plantes d'Ostara
Ostara est une fête que j'apprécie, et même si je l'ai déjà célébrée lundi, je ne dis jamais non à plus de chocolats. C'est pourquoi lorsque, jeudi, j'ai lu sur le panneau d'affichage du Hall que Miss Plogeth organisait une chasse dans la serre n°4, je me suis jurée d'y participer. Enthousiaste, je me rends donc sur place en ce début d'après-midi. Quelques élèves s'y trouvent déjà, en compagnie de la professeure. Je les salue tous, écoute les consignes, et quand le départ est donnée, enfile mes gants et m'attèle à la lecture d'une partie des différentes énigmes présentes sur le tableau. Au fur et à mesure que je les découvre, je comprends mieux pourquoi la professeure nous a dit de revoir nos cours... Chose que je n'ai pas vraiment faite, tant pis ! Je travaille régulièrement, ça devrait suffire... J'ai d'ailleurs déjà plusieurs réponses en tête, c'est suffisant pour se lancer ! Je lirai la suite plus tard. Sans plus attendre, je me dirige donc vers ma première étape : les mandragores, et entreprends de fouiller délicatement dans leurs fleurs violettes à la recherche d'un chocolat.
187 motsMavies choisit l'énigme n°8 (fouille dans ses fleurs violettes, mais attention à ne pas réveiller le bébé). Elle mise sur la mandragore et décide de fouiller la plante.
Dernière modification par Mavies Clawthorne le 09 mai 2026, 19:48, modifié 1 fois.
01 mai 2026, 21:01
Les plantes d'Ostara
En passant devant le panneau d'affichage de l'école, un mot avait retenu l'attention de Lys : "chocolat". En tant qu'éternel gourmand et puisque l'idée d'une chasse aux chocolats l'attirait grandement, il s'était dirigé vers la serre 04 le jour prévu. Pour une fois qu'il n'oubliait pas un évènement... Autant en profiter !
Il n'avait jamais entendu parler d' "Ostara" mais en avait-il vraiment besoin ? Du moment qu'il ne le disait ni à Mrs Plogeth et Cheryl, il devrait s'en sortir !
Enfin arrivé, il remarqua que plus d'un.e élève avait été attiré.e par la perspective de chocolats à gagner. Il sourit et attendit en jouant avec le bout de sa manche que le départ soit donné.
Lorsque ce fut fait, il se pencha avec ses autres camarades sur la liste d'énigme et en choisit une qui lui paraissait plutôt évidente malgré ses connaissances limitées en Botanique. Après un instant de réflexion peu intense, il se tourna vers la droite de la sphère en direction de la branchiflore et entreprit de la déterrer parce que pourquoi pas ?
178 mots
Couleur RP #4e1616
Il n'avait jamais entendu parler d' "Ostara" mais en avait-il vraiment besoin ? Du moment qu'il ne le disait ni à Mrs Plogeth et Cheryl, il devrait s'en sortir !
Enfin arrivé, il remarqua que plus d'un.e élève avait été attiré.e par la perspective de chocolats à gagner. Il sourit et attendit en jouant avec le bout de sa manche que le départ soit donné.
Lorsque ce fut fait, il se pencha avec ses autres camarades sur la liste d'énigme et en choisit une qui lui paraissait plutôt évidente malgré ses connaissances limitées en Botanique. Après un instant de réflexion peu intense, il se tourna vers la droite de la sphère en direction de la branchiflore et entreprit de la déterrer parce que pourquoi pas ?
Lysandre se penche sur l'énigme 18 Grâce à moi, tu peux respirer sous l’eau, / Ton corps change, c’est presque un cadeau. / Les sorciers m’utilisent pour plonger… / Qui suis-je ? et mise sur la branchiflore de zone 3. Il décide ensuite de déterrer la plante (action 2)
178 mots
Couleur RP #4e1616
01 mai 2026, 22:10
Les plantes d'Ostara
Lorsque Kenna avait appris qu'une chasse aux chocogrenouilles était organisée ce samedi-là à Poudlard, elle n'avait pas pu résister à l'envie d'y participer. Ses amies ne pouvant pas la rejoindre, elle avait décidé d'y aller toute seule, même si cela la stressait particulièrement. Seule la possibilité du gain de chocolat la motivait. Et au pire, elle réviserait un peu ses connaissances en botanique donc tout n'était pas perdu. Depuis qu'elle ne suivait plus de cours de la matière, elle avait tendance à oublier des informations importantes. Un rappel ne lui ferait pas de mal. Là où Kenna allait, les révisions n'étaient pas bien loin.
Kenna salua d'abord Miss Plogeth et Cheryl Denis, une Poufsouffle, qui avaient organisé la chasse :
Bonjour Miss ! Bonjour Cheryl !
Excitée, elle se mit à chercher la première énigme. C'est alors qu'elle se retrouva près d'Elam Thomais, un deuxième année jaune, qui, et c'était très étonnant, semblait avoir peur d'elle... Pleine de bonne volonté et soucieuse de montrer qu'elle était aussi douce qu'un vaudelune, Kenna se rapprocha de lui en souriant :
Salut Elam, ça va ? Tu es tombé sur quelle énigme toi alors ?
Puis, Kenna se dépêcha d'aller vers la mandragore, guidée par son énigme. Elle comptait bien récupérer du chocolat mais aussi finir sa conversation avec Elam !
@Elam Thomais
Kenna salua d'abord Miss Plogeth et Cheryl Denis, une Poufsouffle, qui avaient organisé la chasse :
Bonjour Miss ! Bonjour Cheryl !
Excitée, elle se mit à chercher la première énigme. C'est alors qu'elle se retrouva près d'Elam Thomais, un deuxième année jaune, qui, et c'était très étonnant, semblait avoir peur d'elle... Pleine de bonne volonté et soucieuse de montrer qu'elle était aussi douce qu'un vaudelune, Kenna se rapprocha de lui en souriant :
Salut Elam, ça va ? Tu es tombé sur quelle énigme toi alors ?
Puis, Kenna se dépêcha d'aller vers la mandragore, guidée par son énigme. Elle comptait bien récupérer du chocolat mais aussi finir sa conversation avec Elam !
Kenna réfléchit à l'énigme 15 et pense à la mandragore. Elle se rend vers la mandragore (droite - violet) et tente de fouiller dans la terre
@Elam Thomais
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603