Flood Whisky Pur Flood

Comme pour toute période de la vie, on peut être nostalgique d'une partie mais pas de tout. Les examens ne me manquent pas spécialement, la forme d'insouciance qu'on peut (encore) avoir quand on a 19/20 ans probablement un peu plus (je me sens poétesse en écrivant ça, pas de grand renom, mais un peu quand même ^^)

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

Flood Whisky Pur Flood
@Aliosus Nerrah, vous avez écrit :
Rêver qu'on passe un examen qu'on a pas révisé alors que ça fait 11 ans qu'on est sorti des études

Cela arrive seulement quand on n'a pas travaillé, autrement dit, ne rien faire durant nos études nous poursuit longtemps après si je vous écoute bien.
C'est vrai, et pas qu'en lien avec les cauchemars,
Cela démontre qu'il faut travailler pour passer de bonnes nuits car sur le long terme cela vous nuit biologiquement parlant, (sentiment du travail bien fait le jour)
Cela ne peut vous arriver cher ami car vous, vous êtes un homme sérieux :whistling:

Quant à moi... je n'ai pas de leçon à donner, ayant commencé à sérieusement travailler après mes études, les mauvais souvenirs restant des propos insultants à mon encontre durant des oraux de concours... j'ai décidé de les ignorer ce qui m'épargne une visite régulière chez le psy... **** *** ****

Flood Whisky Pur Flood
Personnellement j'ai trop souffert mentalement pendant mes études supérieures, je préfère de loin la vie active bon je suis à temps partiel pour le moment, ça joue aussi :ninja:

Je ne suis pas d'accord Ivanovna, il suffit d'avoir peur de l'échec pour rêver qu'on passe un examen qu'on a pas révisé, même si dans la réalité on est/était travailleur ^^

#2295D4 ~ 4A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.

Flood Whisky Pur Flood
Ah je te comprends. C'est l'échec qui fait peur, pas l'examen. Mais un échec est bien plus instructif qu'un succès. A terme, il nous apprend plus.
La peur est normale quand tu passes un examen, ou alors il ne compte pas à tes yeux...En fait, c'est du stress, de l'angoisse, les mots dépendent des personnes, des caractères, des situations...
Pour un concours, c'est différent car il ne suffit pas d'être dans la norme, il faut être meilleur/e que les autres, l'enjeu ne dépend pas que de toi. L'exigence d'un concours explique les attentes d'un jury, pas sa malveillance.
Après, le travail est une notion très personnelle. on peut avoir beaucoup travaillé. Mais efficacement ? C'est une question qui mérite attention et écoute, recul aussi car on se rend compte souvent bien après qu'on n'était pas prêt/e d'où l'échec...bref... de toutes façons, les causes des échecs sont souvent exogènes quand les succès sont endogènes.

(vous avez 4 heures, doliprane autorisé)

Flood Whisky Pur Flood
Maxine Tremblay a écrit : 12 mai 2026, 11:53 Comme pour toute période de la vie, on peut être nostalgique d'une partie mais pas de tout. Les examens ne me manquent pas spécialement, la forme d'insouciance qu'on peut (encore) avoir quand on a 19/20 ans probablement un peu plus (je me sens poétesse en écrivant ça, pas de grand renom, mais un peu quand même ^^)
La nuance est exactement là, je suis tout à fait d'accord. J'adore cette toute nouvelle indépendance (même si j'ai les parents en appel d'urgence), et rien, je pense, ne satisfaisait ma soif d'apprendre tel que mes études.
C'est même justement pour cela que je suis très frustrée en période d'examen car j'ai l'impression que le stress de la note, de l'exercice m'empêche d'apprendre avec plaisir. On passe notre temps à nous demander si tel et tel chose va tomber, on engloutit des tonnes de connaissances sans en retenir la moitié (même si ça va mieux en étude sup') et au final.. Bah ça gâche le plaisir.

Ceci n'étant pas particulièrement une critique du système scolaire, la vie serait trop belle si on allait simplement en cours à la manière des élèves grec devant leur maitre savants.. Simplement mon ressenti :happy:

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Et c'est peut-être d'autant plus difficile quand on n'arrive pas à saisir à quoi ça va nous servir. Ca servira, mais pas forcément les connaissances en tant que tel et ça je l'ai compris après, après avoir bifurqué dans le supérieur et pour une grande partie une fois dans ma vie pro et surtout familiale. J'ai réalisé pas mal de chose en voyant d'autres personnes proches évoluer.

Quant au système scolaire... Il y a, comme dans tout système, du bien et du à améliorer. J'admets que je pense que ce qu'il y a à améliorer est assez urgent mais pour que ça bouge... Faudrait bouger le système tout court (en France) et je crois que le changement, c'est très dur pour une très grande majorité de la population XD

Et pour ce qui est d'avoir les parents en appel d'urgence... J'ai beau être "installée" ils font aussi parti de ces contacts chez moi :lol Je sais qu'ils sont là en cas de pépin ou pour répondre à des questions sur quelque chose que je ne sais pas (encore) faire, ils répondront présent. Alors souvent j'ai un début de réponse en cherchant sur internet mais... C'est pas toujours aussi clair que d'avoir quelqu'un pour guider! Après je sais que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents présents/aidant!

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

Flood Whisky Pur Flood
Mavies Clawthorne a écrit : 12 mai 2026, 12:26 Je ne suis pas d'accord Ivanovna, il suffit d'avoir peur de l'échec pour rêver qu'on passe un examen qu'on a pas révisé, même si dans la réalité on est/était travailleur ^^
Totalement d'accord avec toi. Pour avoir pas mal travaillé et réussi durant l'école et les études, je fais pas mal ce genre de rêves où je passe un exam que je n'ai pas révisé ou que j'arrive en cours et que j'ai oublié de faire un devoir. Et j'ai l'impression que c'est plus une conséquence de la pression qu'on nous inflige (ou qu'on s'auto-inflige, c'était mon cas) qu'un manque de travail ~

En tout cas, je vous rejoins totalement, les études ne me manquent pas. Maintenant, je peux apprendre à mon rythme et des choses qui, je le sais, me serviront davantage. J'ai fait 5 ans d'étude sup, et je me rends compte que ce que j'ai appris et qui me sert réellement aurait pu être appris en 6 mois-1 an. :sweatingbullets:

2è année RP

Flood Whisky Pur Flood
C'est surtout qu'avec la pression que l'on se met aux examens, j'ai l'impression de perdre le plaisir de l'apprentissage? Parce qu'en somme, mon plan A de carrière n'ayant que peu de rapport avec mes études, je suis là pour "rien" moi donc, l'utilité :lol:

Ça me rassure pour les parents, je suis pas seule! C'est un peu des adultes premium finalement.. Et puis ce n'est que ma première année à vivre seule, même si j'étais déjà à l'internat donc je pense que c'est encore acceptable

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Je passe une tête par ici mais je vous rejoins... La pression gâche tout. J'ai choisi une filière pour des matières qui me plaisaient, et j'ai dû tellement les travailler qu'est venue une période où j'ai détesté. Personnellement, je regrette un peu ce "bourrage de crâne". On dit que c'est nécessaire, mais à quoi bon puisque dans un an j'aurai oublié une grande partie de ce que j'ai appris ? :ermm:

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP

Flood Whisky Pur Flood
Le système français (scolaire mais pas que) a encore des progrès à faire en ce qui concerne la pression! J'ai l'impression qu'en dehors des personnes dont c'est "la nature" on nous conditionne à se mettre la pression. Et c'est dur d'aller à contre courant de ça!