Faire sourire le blaireau

• Un jeudi midi, mi-novembre, dans la grande salle •

Image postée par le membre

Gabrielle tendit la main pour attraper un plat. Bonne pioche : une purée de carottes. Elle en pris une bonne cuillerée et tapota le couverts sur le bord de son assiette pour faire tomber la purée orange à côté de sa saucisse. Elle en pris encore un peu avant de repousser le plat vers le centre de la table. La Grande Salle résonnait de bruits de vaisselle et de discussions. Pourtant, par l’heure tardive , il ne restait plus beaucoup d’élèves assis aux grandes tables. La deuxième année mangeait d’ailleurs seule. Elle avait un peu traîné et ses amis étaient déjà partis.

La petite Poufsouffle coupa sa saucisse et porta un bout à sa bouche. Tout en mangeant, elle observait les quelques élèves attablés. A sa droite, un petit groupe de Poufsouffle plus âgés avaient une discussion animée. Gabrielle les regarda un moment, un peu envieuse de leur repas en groupe. Elle fini par se détourner et son regard retomba sur le reste de la table des Jaune où un garçon mangeait seul également. La Poufsouffle regarda ses mains s’activer pour porter les couverts à sa bouche, ses cheveux presque noirs mi-long et son doux visage lui donnait une apparence presque féminine. Elle ne voyait pas ses yeux, mais elle les imaginaient profonds et expressif, afin de rehausser son apparence.

Fourchette en l’air, Gabrielle le regarda un moment. Elle le connaissait un peu : Morgan était de sa promo mais les deux camarades s’étaient que peu parlé. La petite Poufsouffle s’imagina se lever, prendre son assiette et ses couverts, et aller s’assoir face à son camarade. Après tout pourquoi pas ? Qu’avait elle à perdre ? Elle était seule et lui aussi, ce serait plus sympa de manger avec quelqu’un et de discuter.

Gabrielle mangea une cuillerée de purée avant de rassembler ses couverts dans son assiette. Elle passa la lanière de son sac par dessus sa tête et enjamba le banc pour se lever. S’efforçant de ne pas penser à ce que penseraient les gens autour d’elle, la deuxième année pris son assiette dans une main et son verre de l’autre. Ainsi chargée, elle remonta la grande table pour s’approcher du garçon. Le trajet lui parut le plus long de sa vie. Gabrielle eut le temps de se sentir gênée plus d’une fois.

Elle essayait de marcher le plus rapidement possible sans renverser quoi que ce soit. Ses couverts étaient en équilibre précaire et l’eau de son verre manquait de déborder à chaque pas. La petite Poufsouffle ne desserra les dents qu’arrivée face a son camarade. Elle posa son assiette et son verre sur la table et ses couverts tintèrent bruyamment sous ce brusque changement de direction.

- Salut, ça va ? Demanda-elle en posant son sac sur le banc.

Elle passa une à une ses jambes et s’assît face au Poufsouffle, pas gênée le moins du monde semblait-il. À l’intérieur, c’était autre chose. Mais après tout, de quoi aurait-elle bien pu être gênée ?

496 | @Morgan Griffin, me voilà ! Dis moi si ça ne te convient pas ^^

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

Image postée par le membre <- cheveux entièrement noirs, sans boucles d'oreilles
Morgan, deuxième année
Dans la Grande Salle
Avec Gabrielle Taylor
Année 2050/2051

Je sentais presque la nourriture se déposer au fond de mon ventre en voyant mon assiette se vider tel la rapidité d'un escargot. Une chose dont je pouvais être certain : ne pas savourer mon repas. Etre seul est parfois agréable. Etre tout le temps seul ne l'ai pas. Mes aliments peinent à passer par ma gorge pour rejoindre mon estomac tellement celle-ci est nouée. Je pourrais accélérer la cadence et ressentir de la satisfaction une fois hors de cette salle. Mais je ne le fait pas. Mieux vaut être seul avec un estomac bien rempli plutôt qu'accompagné de gens insouciant de l'estomac qui gronde d'avoir trop vite avaler. Mon plat devient de moins en moins copieux et la quantité disparait entre verre d'eau et tintements de fourchette. Je baisse les yeux sur mon plat, mais cette fois ci, lorsque je les relève, je ne tombe pas nez à nez avec le vide mais avec une brunette qui prend place en fasse de moi. Je suis étonné que le mot dégage ne me brûle pas les lèvres. Je la laisse mouillé la table en bois avec son verre d'eau plein. Je la laisse aussi me poser une question. Je fronce tout de même les sourcils lors de sa tentative de communication. Je ne perds pas d'avantage de mon temps pour la contempler. Je regarde une fois de plus mon assiette.
« Hum... »

@Gabrielle Taylor c'est parfait

Volière ≈ champ libre !Morg l’Extra-terrestre (par Lewis)Coucou RapeltoutMembre du Fich'tre ! 2.02A This is the dawning of the rest of our lives.
« — color = anglais #bb891b | japonais #5e876a | langue des signes #bb891b »

L’accueil de Morgan fit légèrement vaciller la confiance de la deuxième année. Aucune réponse. Ou plutôt une réponse très… brève. Un son. À peine un regard. Gabrielle regarda les yeux de son camarade se replonger dans son assiette. Son optimisme n’en fut pas atteint et elle avala une gorgée d’eau avant de reprendre la parole, ne changeant pas encore d’avis sur son camarade de repas.

- Tu n’attends personne ? demanda-elle curieusement.

Elle ne connaissait pas tant que ça Morgan, mais dans ses souvenirs, il n’était pas souvent vu accompagné. La petite Poufsouffle porta une nouvelle fois de la purée à sa bouche, le regard toujours levé vers son camarade. Son apparence presque féminine lui donnaient un air distingué. Gabrielle l’imaginait bien avec un costume d’époque, un haut de forme sur la tête et une canne sous le bras. Oui, un costume noir et ajusté lui irait bien.

- C’est un peu énervant les deux heures de sortilège cette aprèm. J’préférerais les avoir tout de suite pour avoir l’après-midi libre. se plaignit la fillette pour relancer la discussion.

Un morceau de saucisse, de la purée, et sitôt le tout avalé elle repris :

- Tu fais quoi en général pendant les temps libres ?

Une manière de percer un peu la carapace de son camarade. Les goûts et passe-temps pouvaient être assez révélateurs.

225 | @ Morgan Griffin !

Je relève lentement les yeux. Vu d'extérieur on dirait surement un zombie qui se réveil mais qui manque étonnamment d'appétit.
« Non, personne. »
Bon, il faut que je parle plus pour qu'elle ne pense pas que je déprime, même si je ne suis pas énergique je peux déjà essayé de paraitre normal.
Ma fourchette s'enfonce dans ma purée, je trempe mes lèvres dans la nourriture puis laisse la pate visqueuse descendre le long de ma gorge.
« Si tout était comme on voulait on ne pourrait pas ce plaindre... Donc je préfèrerais aussi avoir une après-midi libre. »
C'était une réponse bien trop réfléchie mais qui n'avait surtout rien a faire dans une discussion de personnes de douze ans. Même en voulant faire une discussion normal je n'y arrive pas... pfff.
Après une nouvelle bouché ma camarade revient a la charge avec une question plus intrusive. Avec mon état d'esprit actuel je me sens obligé d'y répondre.
« Je lis, ou je révise. J'attends ou je parle. » Je laisse un petit silence prendre place mais l'interrompt rapidement. « Rien de bien intéressant. Et toi ? »
Je lui ai retourné la question, je viens de laisser place a une discutions. Il faut dire que ça ne doit pas m'arriver souvent pour que je réagisse de cette façon.
Une bouché de purée de plus avalé, je prends mon verre et bois silencieusement.
@Gabrielle Taylor
235 La définition du post :disguise:

Volière ≈ champ libre !Morg l’Extra-terrestre (par Lewis)Coucou RapeltoutMembre du Fich'tre ! 2.02A This is the dawning of the rest of our lives.

Les cours étaient décidément un sujet sûr. Morgan appuya l’envie qu’avait exprimé la deuxième année entre deux bouchées de purée. Son intervention fit réfléchir deux secondes la fillette. « Si tout était comme on voulait on ne pourrait pas se plaindre... » énigmatique, comme son camarade. Gabrielle ne s’en embarrassa pas. C’était une réflection un peu trop poussé pour un jeudi midi et elle préféra se concentrer sur la réponse du Poufsouffle à propos de ses temps libres.

- Je lis, ou je révise. Lui dit-il. J'attends ou je parle.

Silence. Gabrielle se demanda si il avait eut cette apparence énigmatique - jusqu’aux paroles - depuis sa naissance.

- Rien de bien intéressant. Et toi ?

La petite Poufsouffle l’empressa d’avaler sa bouchée.

- Mmm.. si j’ai fini mes devoirs, j’vais me balader avec mes amis ou je dessine. Silance. Rien de bien intéressant, ajouta-elle avec un sourire taquin.

Et elle continua de manger en essayant de retenir son sourire. Ça l’amusait bien de titiller gentiment son camarade.

Après un petit moment sans rien dire, elle revint à la charge. Enfin, façon de parler.

- Tu faisais une activité en dehors de l’école avant de venir ici ? Un sport ou autre ?

Et une nouvelle bouchée de purée accompagnée d’un bout de saucisse. Ça faisait peut être beaucoup de questions mais bon, pas grave. Il fallait bien qu’ils commencent un peu à se connaître pour entamer une discussion.

@Morgan Griffin
Pareil :lol:
Dernière modification par Gabrielle Taylor le 9 juil. 2026, 09:24, modifié 1 fois.

J’hochait doucement la tête pendant qu’elle me décrivait à son tour le rythme de ses journées. Sincèrement, qu’est ce que je faisais là à parler avec une personne quasi inconnu ? Mais le peu de politesse que je devais m’aviser de garder m’obligeait à rester là à l’écouter.
Il y a quelques secondes j’étais satisfait d’avoir de la compagnie et là je me surprends à tout vouloir laisser pour me prélasser dans un coin de Poudlard où je m’ennuierais. En somme la balance montrait quelque chose d’équivalent. Autant rester là, donc.
« Je faisais du parkour, j’en fais toujours d’ailleurs… c’est juste moins régulier, intense mais il y a quelque chose de plus intéressant… en faite je… »
Qu’est ce que je fais, là ? Je voulais la fermer et nier bloque ce qu’elle allait me dire et voilà que je me retrouve à parler beaucoup plus que nécessaire. C’est pitoyable. Je ne lui retourne donc pas la question, il va de soit qu’elle va reprendre pour argumenter, que je sois disposé à l’écouter ou pas.
« Je fais également de l’accordéon. »
Cette fois ci je prends garde à laisser s’échapper le stricte nécessaire du creux de mes lèvres. Elle n’a pas non plus besoin de connaître l’entièreté de ma vie.
En y réfléchissant plus profondément j’en retire la conclusion que c’est peut-être son entrain trop présent à mon goût qui me fait m’exprimer.

@Gabrielle Taylorun tout tout petit mois de retard :ninja:

La langue de son camarade semblait d’ailleurs se délier et Gabrielle pu apprendre qu’il faisait du parkour. Elle avait déjà entendu parler de ce sport qu’elle jugeait plutôt dangereux mais très stylé. Ça rentrait parfaitement dans le style de son camarade. Celui ci ajouta après coup qu’il jouait d’un instrument. De l’accordéon. Gabrielle hocha la tête.

- J’crois que j’ai jamais vu quelqu’un jouer de l’accordéon, déclara elle en fouillant dans sa mémoire.

Elle voyait ce que c’était bien sûr, quelle forme ça avait et quel son ça faisait, mais elle n’avait tout bonnement jamais vu quelqu’un en jouer. Il faut dire que ce n’était pas commun comme instrument.

- T’as amené ton instrument à Poudlard ? J’aimerais bien voir comment t’en joue ! Déclara elle avec un grand sourire, légèrement consciente que son camarade n’était pas du genre à jouer devant les autres pour le plaisir.

- Sinon, t’as essayé de faire du parkour dans le Château ? Ce serait stylé ! On pourrait organiser une sorte de grande course dans les couloirs, s’exclama elle, enthousiasmée par son idée.

A part la nourriture, pas grand chose ne semblait pouvoir la faire taire. Son enthousiasme, d’habitude plutôt contenu, éclatait face à ce camarade trop silencieux. Il fallait bien que quelqu’un remplisse les blancs !

- J’peux avoir la carafe s’il te plaît ?

223 | @Morgan Griffin
Il se voit à peine tkt :wise:

Je fais lentement glisser la carafe jusqu’à elle puis enlève ma mai aussi doucement tout en regardant mes gestes.
Elle veut me voir jouer de l’accordéon.
Cette phrase tourne en boucle dans ma tête. Ça l’intéresse vraiment ? Je pourrais lui proposer d’aller en salle de répétition mais non, je ne me vois pas lui montrer comment je joue. Dans tous les cas elle à juste dis ça pour avoir l’occasion de parler, en vrai ça ne l’intéresse pas hein ? Et puis dans tous les cas je ne l’ai pas alors comme ça c’est réglé.

« On le louait à des moldus donc je ne l’ai pas. »

Mais ça ne l’arrête pas, elle me questionne également pour le parkour. Bien sûr que j’en ai fait, elle me prend pour qui. Je ne vais pas arrêter ma passion juste parce qu’un foutu château me condamne à l’internat.

« Pas sûr que les profs soient d’accord mais oui, j’en ai déjà fait. »

Puis elle me propose une grande course. Qu’elle idée, ce genre de chose attire bien trop l’attention, et je n’ai aucune envie de me battre contre des gens pour… rien. Donc c’est ce que je fais, je ne réponds rien.

« Et toi tu faisais quoi ? »

Au final je lui ai posé la question - à croire que je m’y intéresse vraiment. Ce sera une réponse dans le vent et puis voilà.

@Gabrielle Taylor voili voilou :happy:

Le poufsouffle pousse doucement la carafe jusqu’à elle .

- Merci, dit Gabrielle en attrapant l’anse.

Elle versa le liquide dans son verre jusqu’à ce qu’il soit suffisamment plein avant de reposer le lourd objet. C’était vraiment dommage que son camarade n’ai pas amener son instrument au château. Ça devait lui manquer en plus, de ne plus pouvoir en jouer. Il n’avait heureusement pas arrêté la pratique du parkour et s’entraînait toujours à Poudlard, lui dit il. Gabrielle hocha la tête.

- Et toi tu faisais quoi ?

Gabrielle eut un tout petit sourire. Enfin une relance de la discussion, un premier pas !

- Je faisais de l’escalade, commença elle. On avait une salle pas très loin de chez moi et des fois on allait en vacances à la montagne pour en faire en falaise. Et avant j’avais fait un peu de gym mais j’aimais pas trop au final donc j’ai arrêté.

Elle jouait un peu, du bout de sa fourchette, avec son reste de purée dans son assiette.

- Bref. Du coup j’peux pu trop faire de l’escalade à Poudlard, j’suis pas sûr que les profs apprécierons que j’escalade les tours, rigola elle, et puis ce serai dangereux. Elle bu un peu d’eau. Ce serait peut être une solution pour aller voir à quoi ressemble les salle communes des autres maisons ? Proposa elle avec un grand sourire malicieux.

@Morgan Griffin - il commence à parler hehe T-)

Alors elle faisait de l’escalade… Ce sport n’a toujours semblé proche du parkour bien que les deux soient très différents. Il fait savoir ou poser ses mains et ses pieds, il y a un peu d’endurance (enfin tout dépend de l’objectif à atteindre), et puis il fait prendre de la hauteur, bien qu’il soit possible de monter plus en hauteur au parkour il reste toujours cette adrénaline.
Elle me dit qu’elle a fait de la gym, c’est vrai que ce n’est pas le même registre, même si ça doit être cool de voler autour d’une barre, enfin il faut d’abord obtenir le niveau.

Elle continue de parler. J’ai cru pendant quelques secondes qu’on se ressemblait, mais visiblement qu’en matière de sport.

« Trop dangereux, en effet. Sauf si on accroche une giga corde en haut de la tour d’Astro… » dis-je en plissant les sourcils comme si il s’agissait de quelque chose d’important.

Les autres salle commune… elle aussi ça l’intéresse ? Enfin oui, étant donné qu’elle donne l’idée de les voire.
J’ai déjà demandé à mes frangins comment s’était chez Serpentard. Kai m’a dit qu’il avait la flemme de m’expliquer, et Judith m’a répondu "Secret professionnel". Voilà ou j’en suis. Si les appareils photos fonctionnaient j’en aurais déjà passé un à Kai depuis bien longtemps.

« Faudrait aussi se mettre à la plongée. »

J’avais annoncé ça très sérieusement ce qui n’était pas du tout le cas étant donné que personne n’avait de matériel de plongée à Poudlard.

245
@Gabrielle Taylor un plan machiavélique prend forme T-)