6 déc. 2025, 11:43
Échec et mat !
Dimanche 20 novembre 2050, vers 15 heures
Avec @Artemis Fraser

Voyons voir... Du côté des noirs... Faudrait que le fou attaque, il est inutile pour le moment, dans ce coin du plateau. J'hésite encore quelques secondes, puis je lève la main pour faire avancer la pièce en diagonale. Puis je tourne le plateau, de sorte à ce que les camp des pièces blanches se trouve de mon côté. Je vois la reine sautiller sur place, comme si quelque chose la démangeait. Elle a vu une proie, mais laquelle ? Je survole le plateau des yeux, et finis par la trouver : le cavalier noir s'approche dangereusement du roi. De plus, il protège le fou que je viens de déplacer. Autant dit : une épine dans la patte d'un Matagot. Je pousse la reine du bout du doigt jusqu'au cavalier, qui renâcle doucement. La reine lui donne un coup de pied, et le cavalier finit par sortir du plateau.
Je tourne à nouveau le plateau. Je fais un roque entre la tour et le roi, pour assurer sa protection et le placer derrière la reine noire.
Nouveau changement de camp. Je continue à jouer pendant une dizaine de minutes, tout en réfléchissant à d'autres choses. J'ai appris à jouer aux échecs sorciers dès mon arrivée chez les Hel's. Y jouer nous aiguisait l'esprit, et favorisait notre tactique de jeu. Depuis, j'essaye d'y passer le plus de temps possible. Mais jouer contre soi-même... Ça devient un peu lassant à force... Je connais tous mes points faibles et mes tactiques personnelles...
Avec un soupir, j'achève la partie en mettant à mort le roi noir à l'aide de la reine blanche. Je m'étire de tout mon long en murmurant : "Échecs et mat..."

248
Dis-moi si quoi que ce soit ne te convient pas !
Dernière modification par Elena McFly le 26 avr. 2026, 09:21, modifié 2 fois.

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

6 déc. 2025, 18:39
Échec et mat !
Salle d'étude. 15h00. L'horloge tique au rythme du battement de mes longs cils, le tout accompagné par ce bruit de fond reconnaissable entre mille : les plumes qui grattent les parchemins. Devoir ? Punition ? Je ne sais guère. Toutefois, une chose est sûre : la souffrance lie nos esprits méthodiques. Suis-je dans l'exagération ? Certainement. Est-ce que cette prise de conscience atténue la douleur cérébrale que me refilent ce devoir de potions ? Certainement pas.

Je ne compte plus les minutes que je suis ici, bloqué dans les méandres de la compréhension des actifs et des couleurs que Miss Xarinez se tue à nous répéter, alors qu’au-dehors, les dernières herbes du château se font fouler par les élèves en quête de cette liberté que seul le week-end peut offrir en semaine. Du moins… j’ose l’imaginer. Car voilà que la place de mon pupitre dans la salle ne m’offre même pas le plaisir de la contemplation par la fenêtre. Ce plaisir coupable qui permet d’abandonner son esprit, les yeux s’attardant sur le paysage à travers le verre, à des pensées plus joyeuses que celle de recevoir un Troll pour la vingtaine de lignes baveuses de mon papier. Non. Moi, c’est le dos d’Elena qui me sert de compagnon. Enfin… lui, et cette crinière brune tombant en cascade.

La voilà d’ailleurs qui soupire, ses bras accompagnant son agacement (ou son dépit, que sais-je) d’un étirement bien long. C’est à peine si je pourrais toucher ses doigts blancs. Et si j’aurais pu m’y risquer pour le beau jeu, c’est son murmure audible pour moi seul, son voisin de derrière, qui me fait me redresser doucement, en silence, pour constater le champ de bataille à cases que commande Elena.

Froncement de sourcils de mon côté, me voilà la tête à côté de son épaule, le cul décollé de ma chaise à lâcher mon interrogation.

- Euh... Elena, pourquoi tu joues aux échecs toute seule dans la salle d'étude ?

Ce n’était pas mon affaire. J’en avais pleinement conscience. Mais ma curiosité maladive, elle, ne semblait pas s’en soucier. À bas la bienséance, vive la connaissance, criait-elle au fond de moi. Et puis, il fallait bien avouer que la perspective de me faire remballer par la Poufsouffle de ma promo, ne serait-ce que pour deux ou trois minutes, me paraissait plus attrayante que de me replonger dans ce maudit devoir…
@Elena McFly

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

27 déc. 2025, 11:39
Échec et mat !
Je lève les yeux aux ciel en entendant une voix me demander pourquoi je joue toute seule. Je tourne un tout petit peu la tête, et aperçoit la tignasse brune d'Artemis, un Serdaigle, lui aussi en première année. Je l'apprécie Artemis. C'est un Né-Sorcier. C'est beaucoup déjà. Je lui adresse donc un petit sourire, mais qui devient vite moqueur quand je lui répond :
- C'est pour le Quidditch.
J'avais bien l'intention de le perdre, c'était un jeu très amusant.
Artemis... Je n'ai jamais réellement réussi à le cerner... À la fois songeur et sociable, amusant et discret. J'ai l'impression qu'il se contredit lui-même parfois...
En même temps, je trouve qu'on se complète bien parfois. Il est observateur et un peu solitaire. Comme moi, il reste en arrière pour avoir plus de recul. J'acquiesce intérieurement. Mais personne ne pourra jamais réellement me comprendre... Je serre les poings sous mon pupitre et poursuis, pour qu'Artemis ne le voit pas :
- Ça permet de nous entraîner à élaborer des stratégies lorsque l'on fait des matchs.
J'hésite un peu avant de demander :
- Tu veux jouer contre moi ?
Je jette un coup d'œil sur le parchemin posé sur son pupitre. Je dis d'un ton amusé :
- À moins que tu ne préfères terminer ce devoir de potion...
Je me retourne complètement. La feuille de parchemin est presque vierge. Je souris, et fais un geste vers l'autre côté de l'échiquier.
- Je t'en prie.

--------------------
248
@Artemis Fraser désolée pour le retard !

| | | PNJ

4 janv. 2026, 12:00
Échec et mat !
À bien des égards, l'aigle de bronze aurait levé les sourcils dans une incompréhension sincère. Mentionnez le Quidditch à une interrogation sans rapport, il y avait de quoi s'en tirer les cheveux. Mais le garçon, de 12 ans déjà, afficha une face impassible, se contentant de ce sourire simplet dont il en avait la recette. S'il fallait attendre pour avoir une réponse plus cohérente, alors il attendrait. Et ceux des heures s'il y eut besoin. De toute manière, maintenant, que sa curiosité avait été happée par le grand damier entre les mains d'Elena, son devoir pouvait bien attendre...

- Je vois... dit-il quand les explications tombèrent enfin.
... et je ne comprends toujours pas aurait-il voulu ajouter. Car le Serdaigle avait beau creuser ses méninges derrière ce masque imperturbable, l'assimilation d'une similarité entre les échecs et les stratégies du Quidditch se faisait difficile. Ce n'étaient guères les mêmes mouvements, le terrain était différent, il y avait plus de pièces que de joueurs... Voilà des remarques qu'il aurait volontiers exposés au visage de Poufsouffle, si cette dernière ne l'avait pas devancé en proposant un affrontement à la régulière. Il hésita un moment puis après un coup d'œil aux quelques bavures sur son parchemin, il haussa les épaules.

- Non... Non... Mon devoir peut attendre. répondit-il dans un sourire.

Lorsqu’elle se retrouva entièrement tournée vers lui, plus proche qu’ils ne l’avaient jamais été au cours de ces trois derniers mois, Artemis put enfin la détailler à loisir. Il avait toujours cru les yeux d’Elena d’un bleu franc; pourtant, à cette distance, la faible lumière qui s'échappait de la fenêtre révélait une teinte bien plus incertaine, à mi-chemin entre le bleu et le gris. Il secoua la tête, laissant quelques mèches rebelles s'extraire de la masse et détacha son regard pour le poser sur l'échiquier.

- Ça va sinon ? Le château te plaît ? demanda t-il dans une tentative de combler le silence, insupportable pour le timide qu'il fut.

Puis après un instant de réflexion, il ordonna à voix haute son pion de se mouvoir au centre du plateau.
@Elena McFly

5 févr. 2026, 19:22
Échec et mat !
Comme je le pensais, Artemis se sépare de son devoir pour venir s'installer en face de moi. Il m'observe quelques instants. Je fais mine de ne pas le voir et en profite pour ordonner aux pièces de se remettre à leurs places de départ. Pourquoi me regarde-t-il ainsi ? Il ne sait pas que c'est malpoli de fixer quelqu'un ? Je relève la tête, et entreprend de détailler moi aussi mon camarade. En un instant, naturellement. Une fraction de secondes plus tard, j'avais imprimé son image faciale dans mon esprit, et je peux donc voir ses cheveux noir des jais, ses petites mèches rebelles lui tombant sur les yeux, sa peau pâle à l'extrême et son nez si petit qu'on pourrait l'oublier s'il n'était pas parfaitement placé au bon endroit sur son visage. Je souris, puis j'ordonne d'une voix assurée à un de mes pions de se placer face à celui d'Artemis. Je cherche mes mots quelques secondes avant de lui répondre :
- Je vais pas te cacher que je ne me suis retrouvée à Poudlard de mon plein gré : c'est mon père qui voulait.
Je pince les lèvres, réfléchissant sur les coups prochains que mon adversaire pourrait effectuer. Je change de sujet, parce que celui-ci ne m'intéresse pas, me met légèrement mal à l'aise, m'indigne. Je reprends donc, le ton un peu sec :
- Au fait, tu ne m'as jamais parlé de ta famille. C'est des Sang-Pur ?
J'esquisse un léger sourire en coin. Mais je sais que mon expression changera vite du tout au tout en fonction de la réponse, et que je prendrai alors plaisir à le battre à plates coutures.

272
@Artemis Fraser, encore désolée !

| | | PNJ

15 févr. 2026, 21:12
Échec et mat !
Il n'avait posé qu'une question fermée. Un oui ou un non aurait suffi pour faire déguerpir le silence. Pourtant, voilà que le Serdaigle se retrouvait avec quelques éléments de la vie personnelle d'Elena sifflant dans les oreilles. Un père autoritaire. Une famille patriarcale. Une vie non voulue au château. Et puis un anglais approximatif, jugea-t-il en notant la contradiction dans la phrase de sa comparse de table : "de mon plein gré" - "c'est mon père qui voulait". Toutefois, il ne le releva pas oralement, se contentant de hocher la tête silencieusement. Il n'était pas rare que des enfants à Poudlard aient quelques origines étrangères ; cela expliquait peut-être que la Poufsouffle ne fût pas des plus à l'aise avec la langue du pays, encore qu'elle n'eût pas d'accent.

Ses yeux se déplacèrent sur les cases de l'échiquier, analysant les coups possibles avant qu'il ne sourcillât à la question de son adversaire. N'étant pas bavard de nature, cela ne l'étonnait pas qu'il n'ait jamais parlé de sa famille à Elena. D'autant plus qu'il classait cette dernière comme simple connaissance de promotion.

Il haussa les épaules et, concentré sur l'échiquier, répondit par à-coups.

- Sang pur ? Huum... J'en sais rien. Mes parents sont sorciers... Mon père est en froid avec papi et mamie, mais ils sont aussi sorciers. Quant aux parents de ma mère...

Il ordonna à son cavalier de sortir de derrière la rangée de pions avant de poursuivre dans un murmure.

- ...Ils sont morts avant que je naisse, donc aucune idée... On ne parle pas beaucoup d'eux, pour être honnête. Et puis mes arrière-grands-parents, pareil, je n'en ai aucune idée. Les morts ne m'intéressent pas trop, à vrai dire. finit-il dans un petit rire.

L'aigle de bronze laissa un petit silence planer, essayant de comprendre la raison de cette subite question. Il en avait sa petite idée en tête, mais aux suppositions s'y trouvaient souvent des erreurs. Puis, curieux qu'il était de nature, sa langue se serait faite bien boudeuse de ne pas saisir l'opportunité.

Pourquoi tu me demandes ça ? lâcha t-il finalement.

@Elena McFly

15 mars 2026, 11:31
Échec et mat !
J'écoute attentivement mon camarade expliquer ses histoires de famille. En même temps, je continue de jouer, sans toucher les pièces. Utiliser mes doigts comme une vulgaire Sang-de-Bourbe irait à l'encontre de tous mes principes. J'y ai été forcée lors de la partie contre moi-même parce que je n'étais pas sûre que les deux camps de pièces acceptent d'obéir à une même personne. Le jeu en face de moi ne m'intéresse plus tant que ça, à présent. Je préfère concentrer mon attention sur mon camarade. Je me retiens de hausser un sourcil à la question d'Artemis, mais ne dis rien. Surtout, ne rien laisser paraître. Garder une couverture est la meilleure tactique à adopter si je veux lui soutirer des informations. Il n'avait l'air de se douter de rien, jusqu'à maintenant. Je continue de sortir mes pièces, lui aussi, laissant plâner un petit silence, le temps de réfléchir à ma réplique. Je finis par étirer mes mains vers le haut, étant courbaturée de partout dans les bras. Je ne me sens pas de lui dire des choses. Artemis me semble trop naïf, trop fragile pour avoir de puissantes convictions comme les miennes. Alors je réponds par une autre question :
Aimes-tu le Quidditch ? C'est de la stratégie, après tout : comme les échecs.
Maintenant, il va se douter de quelque chose. Mais si j'ai bien pointé quelque chose, alors il se désintéressera de ma première question.

237
@Artemis Fraser, je suis désolée pour l'énorme retard !

| | | PNJ

4 avr. 2026, 10:10
Échec et mat !
Pas de réponse, bonne réponse. Était-ce ainsi que le voulait le proverbe ? Il trouvait pour le moins étonnant que l'on puisse s'abstraire aussi naturellement des banalités qui font une conversation, ou dans le cas présent, un simple échange verbal. Cela devait être une de ces règles tacites qui enveloppaient les codes sociaux, cette faculté bien humaine de passer outre une question en faisant comme si l'air l'avait absorbée. Une esquive polie. Ou pas si polie, selon l'angle...

Mais… Y avait-il eu, dans sa question, une forme d'inconfort qui lui aurait échappé ? Il la retourna mentalement une seconde. Deux. Non. À n'en point douter, certainement pas. La question était anodine. Inoffensive ! Presque stupide, même ! Et pourtant : le visage de la Poufsouffle était figé dans le marbre. Il l'aurait d'ailleurs sûrement confondu avec une statue si ses bras ne s'étaient pas soudainement redirigés vers le ciel, tirant derrière eux cette silhouette tout à fait intrigante dans un long étirement silencieux. Puis, comme si le geste avait déverrouillé quelque chose, elle retrouva la parole. Ce qui en sortit fit lever à l'aiglon non pas un, mais les deux sourcils.

Par Merlin, quelle manière malhabile de changer de sujet, pensa-t-il.
Il s'enfonça un peu plus dans son dossier, l'air de rien.

- Euh... Oui ? tenta t-il de répondre.

Décidément, ses méninges avaient beau tourner dans tous les sens, il ne comprenait pas où elle voulait en venir...

@Elena McFly

14 mai 2026, 17:31
Échec et mat !
J'attends une suite à la réponse d'Artemis, qui ne vient pas. Ses yeux trahissent un léger désarroi. Bon, d'accord c'était peut-être un peu... Non. C'était horrible. Je vois déjà mon père lever les yeux au ciel en entendant ce détournement de conversation plus que maladroit. Il faut que je me rattrape... Et vite. Sur la table, mes doigts se plient et se déplient convulsivement. Un signe de mon anxiété que je dissimule sous la table, sur ma cuisse. Une idée germe soudain dans mon esprit.
Je lève la tête vers Artemis, et dis, l'air faussement embrassée :
Excuse-moi pour cette question un peu brusque, je pensais juste à notre point de stratégie avec les Hel's de ce matin. Comme on était en train de jouer au échecs, j'ai fait le lien... Un peu brusquement.
Je lui adresse un sourire figé. J'ai plutôt bien sauvé la situation. Je passe ma main dans ma nuque humide pour essuyer la sueur qui s'est accumulée. Puis je repose mes yeux sur l'échiquier. Où en est le jeu ? Malgré le fait que mon attention se soit détournée quelques minutes, j'ai réussi à garder une défense solide, et j'ai protégé mes pièces comme il faut. Sauf un coup maître de mon camarade, je garde pour le moment le contrôle de mes pièces. Maintenant il faut que j'attaque pour prendre le dessus, parce que pour le moment je n'ai pris presque aucunes pièce de l'aiglon... Je réfléchis quelques instants, puis demande à une pièce de se déplacer.

552
@Artemis Fraser

| | | PNJ

25 mai 2026, 16:10
Échec et mat !
Elle était définitivement étrange. Ou l'était-il davantage. Ou les deux, selon les points de vue, omniscients fussent-ils. Les mots s'échangeaient, certes, mais il semblait qu'entre deux, le sens de ces derniers s'en dérobât, comme incapable d'évoluer dans cette atmosphère où les codes sociaux eux-mêmes avaient pris congé. Ce n'était point là la faute de l'aiglon, lequel s'évertuait comme il pouvait à recoller les pièces pour former, ne fût-ce qu'un puzzle à l'apparence logique.

- Ah… Les Hel's… Ah… ah… ah… D'accord, je vois… assurait-il dans un sourire forcé, les yeux incapables de se détacher du plateau, tant le mensonge semblait lui appuyer sur la nuque avec insistance.

À l'inverse de la conversation, le jeu, lui, semblait évoluer avec une certaine cohérence. L'aiglon ne savait si le caractère d'un individu avait coutume de se retranscrire dans sa stratégie, mais la Poufsouffle, tout comme dans la vie, semblait avoir opté pour une approche résolument défensive. Il résolut de la prendre à contre-pied, annonçant un rock à voix haute avant d'attaquer avec vigueur le contrôle du milieu par ses deux fous. Fin satisfait, il se redressa légèrement, réévaluant l'échiquier avec un peu plus de hauteur et de recul. S'il avait quelque peu délaissé sa défense, son attaque, elle, se montrait fort menaçante .

Il eût, en vérité, préféré continuer à jouer dans le silence. Mais le silence est le pire ennemi du timide car dans ce vide sonore l'esprit s'empresse de remplir de tout ce qu'il redoute, et dans lequel il croit, à tort ou à raison, sentir peser le lourd jugement d'autrui. Aussi s'employa-t-il à renouer le fil d'une conversation qui en avait grand besoin, se rattrapant au dernier bout de parole de la Poufsouffle, tentant maladroitement de renouer les bords.

- Vous êtes forts, les Hel's… Vous nous avez donné du fil à retordre au dernier match, dit-il dans un rire un peu forcé.

@Elena McFly