Examens théoriques

/!\ Attention, auto-évaluation théorique à réaliser avant le 6 juillet. /!\
N'oubliez pas la partie pratique de l'examen de sortilèges.
Retour au sujet principal de Sortilèges
N'oubliez pas la partie pratique de l'examen de sortilèges.
Retour au sujet principal de Sortilèges
▨ InRP.
La partie théorique des examens de sortilèges se présente sous la forme de plusieurs questions ou d'étude de documents selon le niveau des élèves et le sujet. L'examen théorique se déroule dans la grande salle ou la petite salle attenante, le lundi 5 juin de 10h30 à 12h00 pour les élèves de la sixième et septième année. Le lundi 5 juin de 14h à 15h pour les élèves de la première à la quatrième année et le samedi 10 juin de 11h00 à 12h30.
Cette année, vous avez travaillé plusieurs sujets pendant les cours de Sortilèges et ils peuvent tous tomber pour l'examen de fin d'année. Vous savez qu'environ trois des sujets de l'année serviront à l'examen de fin d'année mais, vous ne savez évidement pas lesquels. Comme tous les élèves vous révisez, à votre façon et, à la veille des examens, où en êtes vous ?
▨ HRP Comment valider son examen ? Étape 1 : l'auto-évaluation.
Du 5 juin au 5 juillet, votre mission est simple, poster ci-dessous votre auto-évaluation.
/!\ Attention, passé le 5 juillet, il sera trop tard et vous ne pourrez plus valider votre examen de Sortilèges.
Chaque joueur doit noter sur 3 points les différents domaines étudiés durant l'année scolaire pouvant tomber le jour de l'examen. Trois domaines seront tirés au sort le 7 juillet, déterminant ainsi la note de base de votre personnage.
En première, deuxième, troisième, quatrième et sixième année, 0 à 11 points maximum sont à répartir sur les 4 domaines proposés (3 points maximum par domaine).
En cinquième et septième année, 0 à 16 points maximum sont a répartir sur les 6 domaines proposés (3 points maximum par domaine).
Les différents domaines par année.
ReducioPremière année
- L'histoire complète des sorts étudiés durant l'année.
- Les sortilèges mineurs : définition, particularité, exemple.
- Les dangers de le magie : bonnes pratiques, erreurs courantes,...
- Les étapes pour lancer un sort.
Deuxième année
- Les différents types de sortilèges : maléfice, malédiction, métamorphose, enchantement.
- L'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes.
- Variantes et variations.
- L'histoire complète des sorts étudiés depuis la première année.
Troisième année
- Les artefacts : définition, grandes familles.
- L'histoire des sorts appris durant l'année.
- L'étymologie : les différentes langues dans les formules, connaissance de l'étymologie des formules connues.
- Création et utilisation d'artefact : choisir le bon outil, les logogrammes, la magie par imprégnation.
Quatrième année
- Sorts et contresorts : définition, exemple, choix et analyses de situation.
- Les fabricants de baguette : localisation, histoire, particularités.
- Latin : découverte basique de la langue latine : grammaire (déclinaisons), conjugaison des verbes au présent
- L'histoire des sorts appris durant l'année.
Cinquième année
- Les catalyseurs à travers le monde : différences, points communs, localisation et histoire.
- Variations et détournements : les risques de la magie, avantages et inconvénients.
- Latin : petites traductions et analyse de formules, pourquoi le latin est majoritaire dans les formules.
- L'histoires des sorts appris durant les années précédentes.
- Les familles et sous familles de sorts.
- Les artefacts : familles, fabrication (sort et logogrammes), les différentes approches, techniques d'ensorceleurs.
Sixième année
- Transplanage et déplacements magiques : règles, sécurité, méthode, les différents moyens de transports.
- L'histoire des sorts étudiés durant l'année.
- Les types et famille de sorts : définition, analyse et histoire.
- Les étapes d'un sort : magie informulée ou sans catalyseur, importance des étapes, compensation et notion de flux magique.
Septième année
- Les déplacements magiques : règles, sécurité, méthode, histoire et évolution des différents moyens de transports, le secret magique, les enchanteurs.
- Les différentes forme de magie : magie blanche, magie noire, les écoles et méthode à travers dans le monde.
- Les secrets des formules : que nous apprennent les formules : traduction latine, choix de la langue, de la conjugaison, évolution des mots, etc...
- L'histoire des sorts étudiés durant les sept dernières années.
- Les étapes d'un sort : magie informulée ou sans catalyseur, importance des étapes, compensations, notion de flux magique.
- Les types et famille de sorts et de magie : définition, analyse, variantes, variations et créations.
Un exemple.
Reducio
Tina Smith est en 3e année, inscrite à la chronologie, elle a donc 0 à 11 points à répartir dans les 4 domaines étudiés durant son année. InRP, Tina n'a pas tout révisé à fond et a délaissé un sujet qui la passionne peu, cela va se voir dans la répartition des points.
La joueuse a bien noté sur 3 points les différents domaines de l'année et le total des points ne dépasse pas les 11 points. C'est tout bon !Bonjour !
Je suis en troisième année, inscrite à la chronologie (portoloin vers mon post d'inscription) et voici mon auto évaluation pour cette épreuve théorique. Mon numéro d'inscription est le 12.
- Les artefacts : définition, grandes familles : 1/3
- L'histoire des sorts appris durant l'année : 3/3
- L'étymologie : les différentes langues dans les formules, connaissance de l'étymologie des formules connues : 3/3
- Création et utilisation d'artefact : choisir le bon outil, les logogrammes, la magie par imprégnation : 1,5/3
Total : 8,5 points.
▨ HRP Comment valider son examen ? Étape 2 : le post RP.
Cette étape est totalement optionnelle et l'auto-évaluation seule suffit pour obtenir une note finale. Elle s'étale du 7 juillet au 5 août.
/!\ La formation examen se terminant le 5 août, les posts doivent être impérativement rédigés avant le 6 août pour être pris en compte. /!\
Les sujets théoriques seront révélés le 6 juillet après tirage au sort des domaines. Si vous souhaitez écrire cet examen, vous pouvez après la parution des sujets rédiger un post RP de 220 mots minimum.
▨ Bonus et variations de notes.
Si votre note vous chagrine car trop haute ou trop basse, vous pouvez la modifier. Modifier la note de base implique la rédaction d'un post RP de 220 mots minimum. Si vous le souhaitez, votre post peut vous rapporter ou vous faire perdre automatiquement un point ou un demi-point. Il faut le spécifier en bas de votre post de façon évidente. N'oubliez pas qu'obtenir une note excellente à un examen n'est pas donné à tout le monde !
▨ Foire aux Questions.
Des questions ?![]()
#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Examens théoriques
Bonjour ! Désolé je suis allé trop vite en besogne 
Merci beaucoup bonne journée !
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Prénom Nom : Redose Omniak
Année RP : Cinquième
Numéro candidat : 1
Les catalyseurs à travers le monde : différences, points communs, localisation et histoire. (2/3)
Variations et détournements : les risques de la magie, avantages et inconvénients. (3/3)
Latin : petites traductions et analyse de formules, pourquoi le latin est majoritaire dans les formules. (3/3)
L'histoires des sorts appris durant les années précédentes. (2/3)
Les familles et sous familles de sorts. (3/3)
Les artefacts : familles, fabrication (sort et logogrammes), les différentes approches, techniques d'ensorceleurs. (3/3)
16/16 points répartis
Merci beaucoup bonne journée !
Dernière modification par Redose Omniak le 5 juin 2026, 23:10, modifié 2 fois.
Examens théoriques
Pardonn j'ai été trop rapide au tout début des examens....
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 8 juin 2026, 14:50, modifié 1 fois.
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Examens théoriques
Hey ! A mon tour, et à la surprise générale, je viens faire comme mes VDDs et donenr l'auto-évaluation de Rosie
Rosalind.
Edit : Je rajouterai le numéro d'inscription !
Edit 2 : Fait !
#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances
Merci de prendre le temps de nous organiser ça !Rosalind Whitmore, 1A, Elève N°2
Rosalind n'est pas des plus attentives... quelques bavardages et des moqueries par-ci par-là, toujours glissées avec sournoiserie, ne l'ont pas aidée à avoir de bonnes notes ! Au fur et à mesure de l'année, cela s'est même empiré. On a aussi pu noter quelques absences, bien que peu fréquentes, souvent justifiées avec des excuses bancales. Rien de bien méchant mais assez pour avoir un impact.Total : 8/11- L'histoire complète des sorts étudiés durant l'année. 1/3
- Les sortilèges mineurs : définition, particularité, exemple. 2/3
- Les dangers de le magie : bonnes pratiques, erreurs courantes,... 2/3
- Les étapes pour lancer un sort. 3/3
Rosalind.
Edit : Je rajouterai le numéro d'inscription !
Edit 2 : Fait !
Dernière modification par Rosalind Whitmore le 5 juin 2026, 21:32, modifié 2 fois.
#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances
Examens théoriques
Bonjour ! Voici l'auto-évaluation théorique de Logan
Édit 1: oupsiii, j'avais pas vu ! Désolé ! Je le met des que je l'ai !
Édit 2 : ajout du numéro d'élève !
Merci beaucoup !Logan est un élève très perturbateur. Il ne travaille jamais et passe son temps à discuter. Il perturbe le cours en interrompant la professeur et il ne participe jamais. Il n'est pas en difficulté mais ne fait juste pas d'efforts.Prénom Nom : Logan Blake-Alexander
Année RP : 1ère
Élève n°1
- L'histoire complète des sorts étudiés durant l'année. 1/3
- Les sortilèges mineurs : définition, particularité, exemple. 1/3
- Les dangers de le magie : bonnes pratiques, erreurs courantes,... 2/3
- Les étapes pour lancer un sort. 2/3
Total : 6/11
Édit 1: oupsiii, j'avais pas vu ! Désolé ! Je le met des que je l'ai !
Édit 2 : ajout du numéro d'élève !
Dernière modification par Logan Blake-Alexander le 5 juin 2026, 21:31, modifié 2 fois.
Examens théoriques
Bonjour !
Merci d'attendre que votre inscription aux examens soit validée et de le justifier en indiquant votre numéro d'inscription.
#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
Examens théoriques
Bonjour bonjour
Identité : Émeline Joyner, septième année.
Fillière Sciences - Option Sortilèges (3h)
Mon numéro d'inscription est le numéro 2
Merci beaucoup- Les déplacements magiques : règles, sécurité, méthode, histoire et évolution des différents moyens de transports, le secret magique, les enchanteurs. (1/3)
- Les différentes forme de magie : magie blanche, magie noire, les écoles et méthode à travers dans le monde. (3/3)
- Les secrets des formules : que nous apprennent les formules : traduction latine, choix de la langue, de la conjugaison, évolution des mots, etc... (2/3)
- L'histoire des sorts étudiés durant les sept dernières années. (2/3)
- Les étapes d'un sort : magie informulée ou sans catalyseur, importance des étapes, compensations, notion de flux magique. (3/3)
- Les types et famille de sorts et de magie : définition, analyse, variantes, variations et créations. (3/3)
14/16 pour les points
Dernière modification par Émeline Joyner le 6 juin 2026, 01:04, modifié 1 fois.
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Examens théoriques
Bonsoir,
Voici l'auto-évaluation d'Erin :
Voici l'auto-évaluation d'Erin :
Cinquième année
- Les catalyseurs à travers le monde : différences, points communs, localisation et histoire (3/3)
- Variations et détournements : les risques de la magie, avantages et inconvénients (3/3)
- Latin : petites traductions et analyse de formules, pourquoi le latin est majoritaire dans les formules (2/3)
- L'histoires des sorts appris durant les années précédentes (2/3)
- Les familles et sous familles de sorts (3/3)
- Les artefacts : familles, fabrication (sort et logogrammes), les différentes approches, techniques d'ensorceleurs (3/3)
Total : 16/16
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Examens théoriques
Heyo !
Voilà mon petit matrixé des révisions pour cet examen.
Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
Voilà mon petit matrixé des révisions pour cet examen.
Merci d'avance et bonne nuit !Prénom.Nom : Dorian Peachey
Année et n° d'inscription : 2A et n°4
- Les différents types de sortilèges : maléfice, malédiction, métamorphose, enchantement. (3/3)
- L'histoire des sorts liés au verrouillage et déverrouillage des portes.(3/3)
- Variantes et variations.(3/3)
- L'histoire complète des sorts étudiés depuis la première année.(2/3)
Total : 11/11
Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage
Examens théoriques
Bonjour ! Désolé je suis allé trop vite en besogne 
Prénom Nom : Redose Omniak
Année RP : Cinquième
Numéro candidat : 1
Merci beaucoup bonne journée !Les catalyseurs à travers le monde : différences, points communs, localisation et histoire. (2/3)
Variations et détournements : les risques de la magie, avantages et inconvénients. (3/3)
Latin : petites traductions et analyse de formules, pourquoi le latin est majoritaire dans les formules. (3/3)
L'histoires des sorts appris durant les années précédentes. (2/3)
Les familles et sous familles de sorts. (3/3)
Les artefacts : familles, fabrication (sort et logogrammes), les différentes approches, techniques d'ensorceleurs. (3/3)
16/16 points répartis