6 juin 2026, 19:35
 Terminer  Opération : Noël bizarre
le lundi 12 decembre 2050, fin de matinée
avec @Calianor Daenarya

Décembre avait transformé Poudlard.

Partout où je posais les yeux, des guirlandes lumineuses serpentaient le long des murs, des couronnes de houx décoraient les portes et des sapins chargés d’ornements occupaient les coins les plus fréquentés du château.
Je n’avais rien contre les décorations de Noël.
Mais j’ai toujours préféré les choses un peu étranges.

Et justement, en errant sans vraiment de but dans un couloir peu fréquenté, quelque chose a attiré mon attention.
J’ai ralenti.
Puis je me suis arrêtée complètement.
"Hein ?"

À quelques mètres de moi, dans une petite alcôve poussiéreuse que je croyais pourtant vide, se trouvait une décoration de Noël qui n’avait absolument aucun sens.
Un petit sapin avait été posé sur une vieille table branlante.
Jusque-là, rien de bizarre.
Le problème, c’était tout le reste.

Les branches étaient décorées de cuillères en argent suspendues par des rubans rouges. Des chaussettes dépareillées pendaient entre les aiguilles. Quelqu’un avait accroché une mini théière au milieu du sapin, et une plume verte tournoyait lentement toute seule autour des branches.
Et au sommet…
Je plissai les yeux.
Au sommet se trouvait une pomme de terre.
Une vraie.
Je suis restée silencieuse quelques secondes.
"D’accord…"

Je me suis approchée lentement, comme si la décoration pouvait me sauter dessus.
"Soit quelqu’un a un très mauvais goût…"
Je fis encore un pas.
"Soit il se passe quelque chose de beaucoup plus intéressant."

Mon regard a glissé de la pomme de terre aux cuillères, puis aux chaussettes.
Un sourire a commencé à apparaître sur mon visage.
Des décorations étranges, c’était déjà intriguant.

Mais des décorations étranges dont personne ne semblait connaître l’origine, dans un couloir presque vide, c’était encore mieux.
J’ai fait le tour du sapin une première fois.
Puis une deuxième.
Comme si le voir sous un autre angle allait soudainement me révéler son secret.
"Bon…"

Je croise les bras.
[color=#691414"Première théorie : c’est un message codé."[/color]
Mes yeux remontent vers la pomme de terre.
"Deuxième théorie : quelqu’un a essayé de cacher quelque chose à l’intérieur."

Cette idée me plaît immédiatement.
Je m’accroupis pour observer la table de plus près.
"Ou alors…"
Mon sourire s’élargit.
"C’est exactement ce qu’ils veulent que je pense."

Je reste là, totalement absorbée par mon enquête improvisée, sans remarquer ce qui m’entoure…
Dernière modification par Sheryl Zaun le 22 juin 2026, 08:56, modifié 1 fois.

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

7 juin 2026, 00:26
- Bonne journée à vous ! lança-t-elle joyeusement en quittant la salle de métamorphose.
Elle trottina dans les couloirs puis entama la descente vers le rez-de-chaussée.
Elle avait sacrément faim, et hâte de rejoindre la grande salle pour satisfaire son appétit.
Évidemment, c'est ce moment que choisirent les escaliers pour n'en faire qu'à leur tête.
- Oh non pas maintenant ! Mais tu m'embêtes ! j'ai faim moi ! grommela-t-elle en découvrant que devant elle, ce n'était pas du tout le décor qu'elle aurait dû voir.
Elle soupira.
Bon, tant qu'à faire...
Elle s'éloigna des marches.
Elle trouverait un autre chemin, ou du moins, il lui fallait d'abord se repérer.
Où ces maudits escaliers l'avaient-ils débarquée ?
Ici, ça ne lui disait rien. Là non plus. Là encore moins.
Par la barbe de Merlin ! Mais où était-elle tombée ? !
Scrutant à gauche et à droite à la recherche d'un repère, elle manqua de basculer quand son pied rencontra quelque chose.
- Yiiiaaah s'écria-t-elle en vacillant et en se rétablissant de justesse.
Qu'est-ce que c'était ?
Il faisait plutôt obscur par ici.
Elle brandit sa baguette et à l'aide d'un Lumos éclaira l'espace.
Ce que son pied avait heurté, c'était une élève accroupie au sol.
- Oooh pardooon ! je suis désolée ! Les escaliers m'ont débarquée n'importe où. Alors je cherchais ma route et... j'ai pas regardé où je mettais les pieds. J'suis vraiment désolée. Je ne t'ai pas fait mal dis ? s'enquit-elle auprès de la fillette.
En se penchant, elle reconnut Sheryl, une Gryffondor de première année.
- Ah mais c'est toi : salut Sheryl.
Mais que faisait-elle là accroupie ? elle avait perdu quelque chose ?
Devant elle, se trouvait une table.
Peut-être sa baguette avait-elle roulé en-dessous ? Ou un parchemin ?
Sur la table, ses yeux hébétés se posèrent sur un sapin... euh peu commun.
- Oh ben euh... gnnn! C'est... quoi ça ? demanda-t-elle en désignant la drôle de décoration.
C'était plutôt déconcertant.
Elle se retint difficilement de rire.
- On dirait que quelqu'un à décider de décorer son sapin avec toutes ses vieilles affaires ! C'est un vide-grenier ou quoi ?
Non mais c'est vrai, franchement : des cuillères éparpillées, des vieilles chaussettes disparates, et même une pomme de terre à la place de l'étoile au sommet.
Puis, elle fut prise d'une inquiétude.
Et si c'était Sheryl qui avait eu envie de décorer un sapin avec ce qui lui était passé sous la main ?
- Oh euh mais... c'est original au moins ! tenta-t-elle de rattraper. Tu... sais qui as fait ça ?
* Pourvu qu'elle ne réponde pas : "C'est moi ! " * espéra-t-elle de toutes ses forces.

Reducio
@Sheryl Zaun
(450 mots)

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

7 juin 2026, 08:07
J'étais toujours accroupie devant la vieille table, totalement absorbée par mon enquête.
Mon regard passait des pieds branlants du meuble aux décorations suspendues dans le sapin pendant que j'essayais de trouver un détail qui m'aurait échappé.
La plume tournait toujours lentement.
Les cuillères brillaient faiblement.
Et cette pomme de terre continuait de me paraître profondément suspecte.

J'étais tellement concentrée que je n'entendis absolument pas quelqu'un approcher.
Ce que je remarquai en revanche, ce fut le choc.
Quelque chose heurta mon épaule.
"Aïe !"

Je perdis l'équilibre et dus poser une main contre la table pour éviter de finir assise par terre.
Je relevai immédiatement la tête.
"Mais qu'est-ce que"
La suite mourut dans ma gorge lorsque je reconnus finalement la personne qui venait de me rentrer dedans.
Calianor.
Je clignai plusieurs fois des yeux.
Puis je jetai un regard vers le couloir.
Puis vers elle.
Puis vers le couloir à nouveau.
"...comment tu as réussi à me percuter dans un couloir quasiment vide ?"

Je la regardai quelques secondes avant de finalement laisser échapper un petit rire.
Visiblement, les escaliers de Poudlard continuaient leur campagne de terreur.
Quand elle s'excusa, je haussai légèrement les épaules.
"Ça va. Je suis encore en un seul morceau."

Puis mon attention revint aussitôt vers le sapin.
Très sérieusement.
Comme si l'affaire n'avait jamais cessé d'être urgente.
Lorsque Calianor découvrit enfin la décoration, je remarquai immédiatement son expression.
Et ça confirma exactement ce que je pensais.

Quand elle me demanda si je savais qui avait fait ça, je restai silencieuse quelques secondes.
Mon regard remonta lentement vers le sapin.
Puis je regardai Calianor.
Puis le sapin.
Puis Calianor de nouveau.
"...oui."
Petit silence.
Je gardai un visage parfaitement sérieux.
"C'est moi."
Je désignai fièrement la décoration.
"Alors ?"

Je croisai les bras.
"Sois honnête."
Mon regard remonta vers la pomme de terre.
"La pomme de terre au sommet, c'était une prise de risque artistique."

Je hochai lentement la tête comme si nous parlions d'une véritable œuvre d'art.
"Mais je trouve qu'elle apporte quelque chose."
Mon regard glissa ensuite vers les cuillères.
"Les gens ne comprennent pas toujours l'art moderne."
Puis vers la théière.
"Ni l'art tout court, d'ailleurs."
Je relevai finalement les yeux vers elle.
Petit silence dramatique.
"Tu détestes ?"

Je gardai un sérieux impressionnant malgré le léger éclat malicieux qui menaçait d'apparaître dans mon regard.
Puis je désignai lentement l'ensemble du sapin.
"Parce que personnellement, je trouve que la pomme de terre équilibre parfaitement les chaussettes."
Je pris quelques secondes pour observer mon œuvre supposée avec un air très professionnel.

Et intérieurement, j’attendais surtout de voir si elle allait vraiment me croire… ou si mon mensonge tenait aussi mal que la pomme de terre au sommet du sapin.

7 juin 2026, 18:25
A sa question sur la collision improbable, elle observa le couloir et la position de Sheryl.
C'est vrai que vu la largeur, c'était vraiment pas de chance qu'elle soit passée juste là où elle se trouvait et pas dans l'espace à côté.
- Euh ben... je dirais que c'est un peu comme quand t'as une bille qui roule, y a 3 mètres de sol bien ferme mais elle va aller juste sur la minuscule portion où il y a un trou, pas plus grand qu'elle, et elle tombe dedans !
C'était un phénomène qu'elle avait déjà vécu plusieurs fois : en termes de probabilité, vous êtes à un sur 100 que ce scénario se passe, et pourtant, y a comme une force qui met tout en place pour que ça se passe comme ça !
Enfin heureusement, elle ne semblait pas blessée, peut-être juste un peu secouée par le choc.
Ensuite, toute leur attention se focalisa sur le sapin aux décorations fantasques.
Et la réponse de Sheryl tomba : oui, c'était elle qui avait fait ça.
Ah ! Oups !
Et comme si Calianor ne se sentait pas déjà assez mal à l'aise après ses premiers commentaires, elle lui demanda son opinion, honnêtement !
- Euh eh ben... honnêtement c'est pas mon style de déco. Enfin j'veux dire, si on me met un sapin à disposition, même en faisant avec les moyens du bord, c'est pas ainsi que je l'aurais décoré, mais bon... Au moins t'as des chaussettes en nombre pour le Père Noël et les cuillères ont un potentiel pour donner un peu d'éclat. Ça rend juste pas terrible dans l'obscurité de ce couloir.
En disant cela, elle dirigea sa baguette allumée vers les cuillères, les faisant doucement scintiller en reflétant le Lumos.
- Il manque des lumières en fait à ton sapin.
Sheryl lui expliqua le processus artistique de ses choix, notamment pour la pomme de terre.
- C'est sûr que ça change d'une étoile classique. Mais moi j'aurais plus opté pour une pomme de pin qu'une pomme de terre.
Elle fit remarquer que les gens ne comprenaient pas toujours l'art moderne.
* Ce qui est mon cas ! * pensa Calianor.
Elle lui demanda si elle détestait.
- Je ne dirais pas ça, même si j'admets qu'au premier coup d'œil, je ne tombe pas sous le charme !
Par contre, sa remarque suivante sur le fait que la pomme de terre équilibrait les chaussettes la laissa sans voix.
Bouche entrouverte, les yeux un peu arrondis d'incompréhension, elle la regarda.
- Euh là excuse-moi mais tu m'as perdue. L'équilibre entre chaussettes et pomme de terre... euh t'es sûrement ou très informé sur l'art moderne, ce qui n'est pas mon cas, ou très originale. Mais... où t'as eu le sapin ? interrogea-t-elle soudain.
Bon, elle avait un côté Luna Lovegood dans ses choix artistiques et décoratifs, et elle avait récupéré de ci de là des cuillères, une théière, une pomme de terre et des chaussettes dépareillées, mais le sapin ? Elle n'avait pas été en prendre un quelque part dans le parc, si ?
Toute préoccupée par ses considérations et par la fantaisie étrange de ce style décoratif, elle plongea tête la première dans la supercherie de la prétendue décoratrice.
- Et comment tu fais pour que ta plume vole en permanence ainsi ? demanda-t-elle en pointant la plume virevoltante.
Techniquement, ça devait être faisable. Mais pour des élèves en début d'apprentissage comme elles... Ou elle avait eu une aide externe ?

Reducio
(583 mots)

8 juin 2026, 08:33
Je la regardai quelques secondes, le temps que ses explications sur les billes, les trous minuscules et les probabilités terminent de se poser correctement dans mon esprit.

Puis j’explosai de rire.
Pas un petit rire retenu ou poli.
Un vrai rire franc, spontané, qui me fit légèrement pencher en avant, comme si tout mon corps suivait.
J’eus même du mal à respirer une seconde, obligée de poser une main sur le bord de la table pour me stabiliser.
"Ok… non mais attends… la bille dans le trou minuscule… c’est exactement ça en fait ! "

Je repris mon souffle, encore secouée par le rire, les yeux brillants d’amusement.
"Ça explique absolument tout à Poudlard. Les escaliers, les détours inutiles, les trucs qui apparaissent sans raison… c’est juste un énorme système de hasard sadique. "

Mon regard glissa de nouveau vers le sapin.
Et là, impossible de me retenir.
Je laissai échapper un nouveau rire, plus court mais encore plus sincère, comme si la vision de l’ensemble venait de se reconstituer dans ma tête.
"Non mais… je peux pas. "
Je désignai la pomme de terre du doigt, un mélange d’incrédulité et de fascination dans la voix.
" Une pomme de terre... Sérieusement. Qui a décidé que c’était une bonne idée ? "
Je repris un peu mon souffle, secouant doucement la tête, encore amusée.
"Ok, je préfère être très claire : ce n’est PAS moi qui ai fait ça. "
Je posai une main sur ma poitrine, comme pour appuyer mes propos avec une gravité théâtrale.
"J’ai peut-être des idées bizarres parfois, mais là on est sur un niveau de créativité que même moi je respecte… mais je ne revendique absolument pas. "

Mon regard revint au sapin, et malgré le rire, quelque chose en moi restait intrigué. Il y avait un détail étrange dans tout ça… pas juste le côté ridicule. C’était trop construit pour être juste un accident.

Je fis lentement le tour de la table du regard, comme si je cherchais une trace invisible.
" Et surtout… c’est ça le problème. "
Ma voix se fit un peu plus basse, plus concentrée.
"Je suis arrivée ici, et c’était déjà comme ça. Parfaitement installé. Trop… précis pour être juste un hasard. "

Je fronçai légèrement les sourcils, mon sourire diminuant à peine, remplacé par cette petite étincelle curieuse que j’avais quand quelque chose m’intriguait vraiment.
" Les cuillères sont accrochées proprement. Les chaussettes sont disposées comme si quelqu’un avait réfléchi à l’équilibre visuel… même la théière est placée volontairement au centre. "

Je relevai les yeux vers elle.
" Et la pomme de terre… elle n’est pas juste posée. Elle est mise en scène. "
Un silence bref.
Puis je soufflai doucement, plus pour moi-même que pour elle.
"Donc soit quelqu’un a un goût très douteux mais très méthodique… soit il se passe un truc beaucoup plus intéressant que prévu. "

Je croisai les bras, mon esprit déjà en train de tourner à plein régime.
L’impression de départ ne me quittait pas : ce sapin n’était pas juste bizarre. Il avait quelque chose de volontaire. Comme un message que je n’arrivais pas encore à lire.
Je la regardai à nouveau, un peu plus sérieusement, mais toujours avec cette excitation dans le regard.
"Et avant que tu arrives, j’étais déjà en train de l’observer. Vraiment. J’essayais de comprendre s’il y avait un sens caché… ou un piège… ou n’importe quoi qui explique pourquoi quelqu’un aurait fait ça. "

Petit temps.
Puis un sourire plus complice revint doucement.
"Donc oui… j’accepte clairement ton aide. Parce que là, j’ai une pomme de terre au sommet d’un sapin dans un couloir désert, et j’ai l’intuition très forte que ça ne devrait pas exister sans raison. "

Je baissai légèrement la voix, comme si le lieu lui-même pouvait nous écouter.
" Et honnêtement… les choses qui n’ont pas de raison à Poudlard… finissent rarement par être inoffensives. "
Je la regardai enfin directement, un mélange d’amusement et de sérieux dans les yeux.
"Alors autant comprendre ce que c’est avant que ça décide de nous expliquer lui-même. "

Reducio

Création d'image IA pour représenter le sapin si besoin
Image

8 juin 2026, 16:49
Soudain, Sheryl éclata de rire, comme si elle n'y tenait plus.
Et pour cause, elle dévoila sa bonne farce : non, ce n'était pas elle qui avait réalisé cette décoration plutôt farfelue de sapin.
Cette révélation soulagea quelque peu Calianor.
En même temps, ses joues rosirent un peu d'y avoir cru. Mais elle avait l'air tellement sérieux, et son argumentation sur l'art moderne...
Mais cette histoire dingue d'équilibre chaussettes et pomme de terre... ça avait sans doute été trop.
Elle raconta être tombée sur le sapin déjà en place.
Mais tout cela la plongeait dans des interrogations.
Pour elle, ce n'était pas un hasard.
La décoration, bien qu'étrange, avait été positionnée méthodiquement.
Pour elle, tout ça avait une raison... qui pouvait être mauvaise, comme un piège.
Calianor plissa le front, réfléchissant aux propos de Sheryl et examinant le sapin en détails.
- Ben... y a plusieurs possibilités... a plus simple, et la moins dangereuse, : quelqu'un avait envie de décorer un sapin à sa façon, avec des goûts étranges, et il a récolté ce quil a pu. Et comme il a conscience que ses goûts ne sont pas dans la moyenne, il l'a fait ici, où en principe, peu de gens risquent de le voir.
Ça, c'était sa première intuition.
- Ça peut aussi être un elfe de maison d'ailleurs, ajouta-t-elle. Peut-être un fan de l'elfe Dobby, qui était connu pour aimer les chaussettes. Il aura voulu faire son petit sapin, avec les chaussettes en hommage disons, et en tant qu'elfe toujours en cuisine, aura ajouté des cuillères et une théière. Et n'ayant pas d'étoile sous la main, il a pris une pomme de terre. Ça expliquerait aussi la magie qui habite cette déco, comme la plume qui virevolte, les elfes ont des pouvoirs particuliers qui nous dépassent un peu.
Ça c'était pour elle, l'explication mignonne.
- Maintenant, si on part sur quelque chose de moins sympa, ça peut être un élève qui n'aime pas Noël et a voulu s'en moquer en décorant bizarrement un sapin. Il l'a mis ici pour qu'il ait une chance de ne pas être dégagé trop vite.
C'était moins drôle, pas de son goût pour elle qui adorait Noël, mais ça restait sans danger.
- Et il reste les hypothèses mal-intentionnées... Peut-être que les décos sont piégées... que si on attrape la plume, on est propulsé au plafond avec. Peut-être que si on touche la pomme de terre, elle explose et répand une substance dégoûtante et collante. Peut-être que si on prend la théière ou les petites cuillères, elles sont imbibées de poison...
Elle allait loin dans le piège mais tant qu'à imaginer une mauvaise intention...
Elle réfléchit encore, et une lueur passa dans son regard tandis qu'une idée germait.
- Tu sais qu'on dit que les fantômes seraient revenus depuis le soir d'Halloween, mais qu'ils restent encore discrets ? On dit aussi qu'ils seraient mal en point... Enfin bref. Je parle de ça parce qu'un sapin moche et piégé, ça pourrait être le cadeau de Noël d'un esprit tordu comme Peeves... qui marquerait ainsi son retour...
Et ça, c'était peut-être la plus flippante de ses hypothèses !

Reducio
(523 mots)

10 juin 2026, 08:54
Je l’écoutai dérouler ses théories les unes après les autres sans l’interrompre.
Très honnêtement ?
Plus elle parlait, plus la situation devenait intéressante.
Mon regard passait régulièrement du sapin à Calianor puis revenait vers la pomme de terre, comme si elle pouvait soudainement confirmer ou infirmer l’une de ses hypothèses.
Quand elle évoqua l’elfe de maison fan de Dobby, je hochai lentement la tête.
"Je dois reconnaître que l’explication des chaussettes est étonnamment solide. "

Je désignai une des paires suspendues dans les branches.
" C’est probablement la théorie la plus crédible qu’on ait pour le moment. "
Petit silence.
"Et c’est précisément ce qui m’inquiète. "
Je croisai les bras.
Les théories raisonnables étaient rarement les plus amusantes.
Puis elle parla des décorations piégées.
Là, mon sourire revint immédiatement.
"Voilà. "
Je pointai la plume verte du doigt.
" Ça, c’est déjà beaucoup plus intéressant. "

" Personnellement, je trouve que l’hypothèse de la pomme de terre explosive mérite d’être étudiée sérieusement. "

Je fis quelques pas autour de la table avant de m’arrêter devant le sapin.
" Parce que regarde-moi ça. "
Je désignai le sommet.
"Personne ne choisit volontairement une pomme de terre comme étoile. "
Courte pause.
" Ou alors cette personne a besoin d’aide. "
Je plissai les yeux en observant l’ensemble.
Plus je regardais cette décoration, moins elle me semblait improvisée.
Quelqu’un avait pris le temps d’installer tout ça.
Les cuillères étaient suspendues proprement.
Les chaussettes n’étaient pas jetées au hasard.
Même la théière semblait avoir été placée exactement là où il fallait.
Je m’approchai légèrement.
Pas assez pour toucher quoi que ce soit.
Juste assez pour observer.

"Je préfère largement l’hypothèse de l’élève bizarre à celle du phénomène mystérieux. "
Mon regard glissa vers les cuillères.
"Déjà parce que ça me rassure. Ensuite parce que quelqu’un a forcément passé du temps à accrocher tout ça. "
Je désignai la théière.
"Et surtout parce que j’ai du mal à imaginer quelqu’un se réveiller un matin en se disant : "Tu sais ce qu’il manque à Noël ? Une théière dans un sapin." "

Je réfléchis quelques secondes.
Puis mon regard revint vers la table.
Vers le sapin.
Vers la pomme de terre.
Quelque chose me disait qu’on passait peut-être à côté d’un détail.
"Bon. "
Je croisai de nouveau les bras.
"Première étape : déterminer si c’est une décoration. "
Je levai un doigt.
" Deuxième étape : déterminer si c’est un piège. "
Un deuxième doigt.
" Troisième étape : déterminer si on a le droit de toucher à la pomme de terre. "
Je hochai gravement la tête comme si ce plan était parfaitement sérieux.
Puis je regardai une nouvelle fois le sapin.
"Parce que je refuse de croire qu’elle est là juste pour faire joli. "

Je me penchai légèrement.
Très légèrement.
Mon regard chercha une étiquette, une inscription, un détail caché dans les branches ou sous la vieille table branlante.
"Si quelqu’un a installé ça volontairement... il a forcément laissé un indice quelque part. "

Je m’interrompis soudain.
Mes yeux remontèrent lentement vers les décorations.
Les cuillères.
Les chaussettes.
La théière.
La plume.
La pomme de terre.
Puis je recommençai mentalement.
Une cuillère.
Une chaussette.
Une théière.
Une plume.
Une pomme de terre.

Je clignai des yeux.
" Attends. "
Je me redressai brusquement.
"Et si le sapin n’était pas censé être regardé comme un sapin ? "
Mon regard s’illumina.
" Et si chaque objet représentait quelque chose à trouver ? "

Je pointai successivement les décorations.
"Une cuillère. Une chaussette. Une théière. Une plume. Une pomme de terre. "
Je réfléchissais de plus en plus vite.
"Ce sont tous des objets qu’on peut trouver à différents endroits du château. Les cuisines pour la cuillère et la pomme de terre. Les dortoirs pour les chaussettes. Une salle de thé ou le bureau d’un professeur pour la théière. Une plume dans n’importe quelle salle de classe... "

Je tournai la tête vers Calianor.
" Et si ce n’était pas une décoration bizarre ? "
Un sourire apparut lentement sur mon visage.
" Et si c’était une liste ? "
Je regardai de nouveau le sapin.
"Une sorte de chasse au trésor. Ou un message codé. Quelqu’un aurait choisi des objets précis pour nous indiquer plusieurs lieux. "

Je marquai une pause.
" Ce qui expliquerait pourquoi tout semble si soigneusement placé. "
Mon sourire s’élargit.
"Et honnêtement ? Je préfère largement l’idée qu’on soit tombées sur le début d’une énigme secrète plutôt que sur le projet artistique d’un amateur de pommes de terre. "

773 mots

11 juin 2026, 01:23
Sheryl l'écouta énumérer ses diverses théories.
Celle du fan de l'elfe Dobby qui s'appuyait sur les chaussettes avait le mérite d'être crédible selon elle.
Enfin bon crédible... à partir du moment où on se met à théoriser sur la déco d'un sapin fantasque !
Et encore, là on était sur une théorie plutôt "douce", potentiellement ancrée dans un brin de réalité.
Ensuite, on grimpait à la fois dans le danger et dans le complotisme !
L'idée de la pomme de terre explosive l'attirait beaucoup.
Sheryl sembla réexaminer en long et en large le sapin, le scrutant en détails, tournant autour...
Pour elle, c'était plutôt l'œuvre d'un élève bizarre, qui y avait passé du temps.
Elle lista quelques étapes auxquelles procéder avant tout.
* Comment déterminer si c'était bien un piège et si on pouvait y toucher... * réfléchit Calianor.
- On pourrait peut-être faire léviter un petit objet vers le sapin et c'est déco, comme une plume usée, ou un bout de parchemin, et voir si en cas de contact, il se passe quelque chose ? proposa-t-elle.
Sheryl se pencha pour chercher quelque chose sous la table, des indices.
Calianor décida de rallumer sa baguette et l'approcha de la table et du pied du sapin pour bien éclairer l'espace.
Ce serait bête de manquer un détail à cause de l'obscurité.
Et puis d'un coup, la petite sorcière exposa une théorie... assez poussée, comme quoi le sapin ne serait pas tellement là comme une simple déco, mais comme un regroupement d'indices dissimulés entre les branches du conifère, un peu comme une piste vers un trésor...
Le choix des décorations devenait une manière d'indiquer des endroits du château, peut-être à aller explorer pour trouver d'autres indications ?
Calianor plissa le front.
- Waouw... j'aurais pas été jusque-là... mais pourquoi pas...
Elle repensa aux suggestions de Sheryl sur la corrélation entre objet et lieu du château et les reprit, une à une :
- Les cuillères en cuisine d'accord, mais ça peut aussi être la grande salle. La pomme de terre... pareil : cuisine, grande salle... et même aussi à l'extérieur, y en a peut-être dans le potager. Hmmmm les chaussettes ouais plutôt dans les dortoirs en effet, ou dans les vestiaires. La théière, ça peut être dans plein d'enddroits : chez un professeur d'accord, leur bureau, leurs appartements... la salle de divination peut-être, parce que je crois qu'il y a une partie qui se base sur l'observation des feuilles de thé... mais bon j'en fais pas donc là je ne suis pas certaine. La salle de métamorphose aussi où on fait des métamorphoses en théière...
Elle s'interrompit subitement, avant de reprendre, comme frappée par une révélation :
- Ça tombe, la théière là, dit-elle en pointant celle qui trônait dans le sapin, c'est une métamorphose.
Cette année, ils avaient commencé à étudier la métamorphose d'un escargot en théière.
- Ça rendrait l'indice encore plus masqué, parce que la piste ne mènerait pas à une pièce où on trouve une théière, mais peut-être... un escargot...
Oui, on partait loin.
- Et pour la plume, oui bien sûr les salles de classe, mais comme la plume sert à écrire, ça peut aussi indiquer la bibliothèque, ou les salles communes où les élèves font leurs devoirs, mais ça pourrait aussi être la volière, où on reçoit les lettres écrites à la plume et où ben avec tous les volatiles qui y passent, y a des plumes quoi !
Bon, ses remarques ne faisaient qu'augmenter le nombre de pistes plutôt que de réduire les hypothèses, mais autant lister toutes les possibilités avant de poursuivre.
Et puis une question lui vint, qu'elle ne pouvait ignorer :
- Mais qui aurait fait ça ? ce jeu de pistes, cette chasse au trésor, et pourquoi ?

Reducio
(627 mots)

11 juin 2026, 08:02
Je restai accroupie près du sapin pendant que Calianor développait chacune des possibilités.
Et plus elle parlait...
Plus le nombre de pistes augmentait.
Ce qui était normalement un problème.
Mais dans mon cas ?
C'était surtout très amusant.

Je relevai finalement la tête vers elle.
"Tu te rends compte qu'on est passées d'un sapin ridicule à une théorie impliquant potentiellement les cuisines, les dortoirs, la bibliothèque, la volière, les salles de cours, les professeurs et un escargot ?"
Petit silence.
"J'aime beaucoup la direction que prend cette enquête."
Mon regard revint vers la théière suspendue dans les branches.
L'idée de la métamorphose me plaisait.
Beaucoup trop.

Je pointai la théière du doigt.
"Parce que maintenant que tu l'as dit..."
Je plissai les yeux.
"Je suis incapable de regarder cette théière sans me demander si c'était un escargot il y a trois semaines."

Je laissai passer quelques secondes .
Puis mon attention revint à sa proposition de tester les décorations.
Cette idée-là me paraissait beaucoup plus raisonnable.
Enfin...
Relativement raisonnable.

Je fouillai rapidement dans une de mes poches avant d'en sortir un vieux morceau de parchemin plié plusieurs fois.
"Pour une fois, je vote pour vérifier si ça explose avant de mettre nos doigts dessus."
Je brandis le parchemin comme une preuve scientifique irréfutable.
"J'ai pas spécialement envie de découvrir que la pomme de terre contient une substance collante en servant de cobaye."

"Parce que si cette chose me recouvre d'une substance collante ou me transforme en théière, je vais être très vexée."

Je m'approchai légèrement du sapin avant de m'arrêter à une distance que je jugeais raisonnablement prudente.
Puis je tournai la tête vers Calianor.
Un léger sourire apparut au coin de mes lèvres.
"Maintenant se pose une question importante."
Je soupesai le morceau de parchemin dans ma main.
"Qui lance le test ?"
Petit silence.
Mon sourire s'agrandit un peu.
"Parce que techniquement..."
Je désignai vaguement le sapin.

"La dernière fois que j'ai été impliquée dans une expérience magique qui avait l'air inoffensive..."
Je laissai volontairement ma phrase en suspens.
Impossible d'oublier l'histoire du coussin devenu complètement incontrôlable.
"...un certain coussin a décidé de déclarer la guerre à toute une salle commune."
Je croisai les bras avec un air parfaitement innocent.
"Et il me semble que tu as déjà dû participer à une opération de sauvetage à cause de moi."
Mon regard passa du parchemin au sapin puis revint vers elle.
"Donc je te laisse choisir."
Je lui tendis le vieux morceau de parchemin.
"Soit tu lances le sort."
Puis je ramenai le parchemin contre moi.
"Soit je m'en charge."

Petit sourire malicieux.
"Mais dans ce cas, je décline toute responsabilité si la pomme de terre décide soudainement de poursuivre les élèves dans les couloirs."

474 mots

12 juin 2026, 00:36
Sheryl lui demanda si elle réalisait disons le chemin théorique parcouru pour passer d'une interrogation sur la présence d'un sapin bizarre, à leur théorie de mise en place d'un parcours d'indices...
- Et de chasse au trésor potentielle ! ajouta Calianor. Oui, on est parti très loin... mais c'est de sa faute, dit-elle en désignant le sapin, pourquoi est-il caché là avec son costume loufoque ? !
Et en plus, aussi dingue que fut l'évolution de leur réflexion, elle parvenait à s'ancrer assez solidement.
Par exemple, Sheryl ne pouvait plus regarder la théière sans penser à un escargot.
Puis elle sortit un bout de parchemin tout froissé, adhérant à l'idée de commencer par essayer de vérifier si cette déco était piégée.
Et vu les possibilités plus farfelues les unes que les autres qu'elles avançaient rien qu'autour de la pomme de terre potentiellement explosive, c'est sûr qu'une petite vérification semblait une bien petite précaution de départ.
A sa question de savoir qui allait lancer le test, Calianor se dit qu'elle redoutait peut-être que rien que l'expérimentation puisse être dangereuse et pensa qu'en tant que deuxième année, elle devait en prendre la responsabilité.
Avant que Sheryl n'évoque ensuite le souvenir d'une expérience quelque peu mouvementée.
Ah oui, c'était ça qui l'inquiétait un peu...
L'image d'une Thémélia folle de joie bondissant sur un coussin volant, avant de finir par hurler de peur en se cramponnant à l'engin fou qui manqua de la désarçonner en se jetant sur la première année lui apparut, nette, précise, aussi réelle que si elle s'y trouvait encore.
- Ah... ouais... je me rappelle...
Enfin cette fois-ci, son boursouflet n'était pas présent, ce serait déjà ça d'éviter.
Elle tendit le parchemin, l'invitant à trancher sur la lanceuse du sort.
Calianor eut un petit sourire qui émergea sur son visage, imaginant une transposition possible à la situation présente : une pomme de terre folle frappait de toutes ses forces le crâne des fillettes, se jetait contre les murs, puis revenait à la charge sur elles, comme si elle leur avait hurlé, et même martelé " mais vous allez me ficher la paix ! ".
Et elle éclata finalement de rire quand Sheryl déclara décliner toute responsabilité en cas de pomme de terre psychopathe pourchassant les élèves.
- Hahahaha ! Désolée mais j'étais justement en train d'imaginer quelque chose comme ça, hoqueta-t-elle. Tu nous vois déjà débouler dans le grand hall en hurlant qu'une patate démoniaque nous poursuit ? !
Elle reprit son souffle, se tenant les côtes.
- Je crois qu'on m'a parlé d'un livre au sujet d'une pomme de terre maléfique qui s'attaque à des gamins, mais je ne l'ai pas lu.
Elle retrouva son calme, ce qui était recommandé si elle devait mener le test.
- Enfin bon t'étais au début de tes entraînements aussi. Je crois que c'était juste un accident, impressionnant certes mais rare ! mais je vais peut-être me charger du test. Et si jamais le sapin réagit en m'avalant, tu pourras toujours ou donner l'alerte, ou tenter à ton tour.
Ben quoi ? elles n'avaient pas encore évoqué la possibilité d'un troll sorcier métamorphosé en sapin mal décoré, vu son manque de goût naturel !, qui chercherait à attraper des gens en douce.
Quoi que c'était sans doute trop complexe comme plan pour leur cerveau...
Elle prit le parchemin entre ses doigts.
- Recule un tout petit peu, au cas où ça se passerait mal.
Elle éteignit le Lumos de sa baguette, puis se prépara mentalement.
- " winGARdium LeviOsa " lança-t-elle finalement en effectuant le geste du tourner-abaisser.
Le bout de parchemin quitta ses doigts et prit de la hauteur.
Elle l'orienta vers le sapin.
Pour commencer, elle fit en sorte que la route du bout de parchemin et de la plume se croise, mais rien ne se produisit.
Le choc fit légèrement dévier le parchemin de sa trajectoire, mais il n'y eut pas d'explosion.
- Bon, on va s'attaquer à la pomme de terre maintenant, puisqu'elle semble quand même être le suspect numéro un de cette mise en scène...
De sa baguette, elle fit voleter le bout de papier vers sa nouvelle cible à tester.
* Allez, on y va ! * pensa-t-elle tandis que le parchemin voletait à quelques centimètres à peine de la pomme de terre.
* 3, 2, 1, contact ! *

Reducio
(723 mots)