6 juin 2026, 20:41
 TERMINER  plume de vivet doré
Je reste figée une seconde après son étreinte, comme si mon cerveau essayait encore de décider si c’était une situation normale ou une attaque surprise amicale.
Puis je souffle un rire en secouant la tête.
"Ok… celui-là, il est tactile."
Et franchement, ça ne me dérange pas le moins du monde.

Je me rassoie correctement et je regarde le collier qu’il vient d’enfiler, un peu trop propre pour tout ce que notre conversation laissait présager au départ.
Je fais tourner ma plume entre mes doigts, l’air faussement sérieux.
"Je suis partagée entre la frustration et le respect."
Petit silence.
"Frustration parce que j’avais prévu une catastrophe totale, un truc qui finit collé au plafond ou transformé en quelque chose d’inavouable."
Je le désigne vaguement du menton.
"Et respect parce que… bon. Ça ressemble à un vrai collier."

Je laisse échapper un petit rire, incapable de rester sérieuse plus de deux secondes.
"Je vais devoir signaler ça à quelqu’un. C’est suspect."
Je m’appuie contre la table, les bras croisés.
"Genre vraiment suspect. Deux premières années qui font un truc réussi sans incendier la salle, ça devrait être surveillé."

Je jette un coup d’œil au collier, puis à lui.
"Et surtout, je déteste le fait que ça marche du premier coup. Ça enlève tout le plaisir."
Je secoue légèrement la tête, comme si j’étais personnellement déçue par l’univers.
"Moi j’avais déjà imaginé la version où tu te retrouves collé à la table avec la plume sur le front et moi obligée d’expliquer à un professeur que :c’était un accident scientifique."

Je marque une pause, puis ajoute avec un sourire en coin :
"Là, je vais devoir réécrire toute ma réputation mentale de la situation. Et c’est beaucoup trop de travail pour un après-midi."

Je croise les bras.
"Donc je vais officiellement dire que j’ai participé… mais que je surveillais surtout pour éviter un désastre."

Petit regard sérieux.
"C’est faux, mais ça fait plus professionnel."

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

7 juin 2026, 09:12
Elle ne l’avait pas repoussé, elle avait juste constaté que Gabriel était tactile ce qui avait fait sourire le Poufsouffle. C’est vrai, il est tactile, il a l’impression d’être plus proche des gens ainsi, de mieux se connecter, de faire passer des émotions et du soutien. Une façon de communiquer comme un autre pour le petit blond qui offrait à Sheryl son visage le plus innocent.

Puis elle enchaina, commentant la réalisation des deux enfants. Ce collier qui pendait maintenant autour du cou du garçon. Gabriel l’écoutait, un sourire amusé sur les lèvres. Elle semblait aimer le chaos, les choses imprévues et les aléas de la vie qui lui donne cette saveur tellement particulière. Il pouvait la comprendre, cette fille serait très certainement comme lui, à observer Artemis, le roi du chaos sévir sur différents de ses camarades et riant et se demandant quel allait être l’évènement imprévisible suivant. Ou peut-être, comme il avait pu le faire, à le mêler à des farces sans même qu’il ne soit au courant, juste parce qu’en impliquant le Serdaigle ce serait bien plus drôle.

-Donc tu trouve ça suspect que j’ai réussi du premier coup à enfiler une bête plume au bout d’un lien de cuir ?

Il arqua un sourcil à la suite de sa question, le regard pétillant de malice. Une idée venait de lui venir en tête. Il attrapa son sac et en tira quelques parchemins. Il fit des petites boules de papier avant de sortir sa baguette.

-Tu veux du chaos ? Matte-ça.

Il observa la première petite boule de papier, attrapa sa baguette et s’éclaircit la voix, assez discrètement pour ne pas éveiller les soupçons de toute la salle d’études. Il n’avait pas encore vu à quoi ressemblait vraiment un vivet doré, mais il connaissait de petits oiseaux, des moineaux, ce serait largement suffisant et assez petit pour son niveau.

-Avifors.

La boule de papier se transforma en oiseau… Enfin, en oiseau de papier, mais c’était déjà ça. L’oiseau de papier tenta de s’envoler, mais Gabriel n’avait pas le temps de regarder comment il se débrouillait, il enchaina.

-Avifors.

Un petit moineau s’éleva dans la salle, commençant à voler un peu partout. Puis une nouvelle fois et un deuxième moineau se mit à tournoyer dans la pièce. Gabreil rangea rapidement sa baguette observant les élèves commencer à lever la tête l’air intrigué par les petites créatures. Le blondinet lui offrit un sourire à la Gryffodnor. Deux oiseaux et un oiseau de papier dans une salle où les gens voulaient réviser, voir qui allait réveiller un peu tout ce beau monde !

Décidément, j'ai de la chance aux dés, je ne m'attendais pas à ce que Gabriel s'en sorte aussi bien.
Tu peux considérer que l'oiseau de papier ne vole pas très droit!

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

7 juin 2026, 11:19
Je reste immobile une seconde, le regard accroché aux oiseaux qui viennent de transformer la salle d’étude en véritable terrain de jeu improvisé.
Puis… je souris.
Un vrai sourire, spontané, celui qui arrive sans prévenir quand tout devient soudain beaucoup plus intéressant que prévu.
"Ok… je retire ce que j’ai dit. "

Je penche légèrement la tête, suivant du regard l’oiseau de papier qui zigzague entre les tables comme s’il avait une mission ultra importante… sans avoir la moindre idée de laquelle.
Mon attention glisse ensuite vers les moineaux. L’un d’eux frôle une pile de parchemins et repart aussitôt, comme si de rien n’était. L’autre tourne autour d’une lampe avec une précision presque arrogante, comme s’il venait de déclarer cet endroit territoire officiel.
Je laisse échapper un petit rire.
"Non mais… c’est vraiment trop bien. "

Je me décale légèrement sur ma chaise, clairement plus du tout dans mon état sérieux de départ. Mes épaules se relâchent, mon regard suit chaque mouvement dans la salle comme si tout venait de prendre un intérêt soudain.
Un des moineaux passe près de moi. Je tends instinctivement la main, pas pour l’attraper, juste pour suivre sa trajectoire du bout des doigts, comme si je pouvais influencer son vol.
"Ok attends… lui, il fait exprès de provoquer les autres ou c’est juste une impression ? "

Je le suis du regard jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière une pile de livres, puis je secoue légèrement la tête, amusée.
"Je suis sûre qu’il choisit ses trajectoires juste pour embêter les gens. "

L’oiseau de papier, lui, tente un atterrissage sur une pile de parchemins… échoue complètement… puis se redresse immédiatement, très fier, comme si c’était exactement ce qu’il avait prévu.
Je le fixe une seconde avant de souffler un rire.
"Lui… je l’aime bien. Zéro contrôle, mais une confiance absolue. C’est presque inspirant. "

Je me radosse un peu, les bras relâchés, totalement happée par le mouvement des oiseaux.
Un moineau repasse au-dessus de moi et je le suis du regard, un peu trop concentrée pour quelqu’un qui était censée travailler.
"Franchement… ils devraient tous fonctionner comme ça. Juste avancer sans se poser de questions. "

Je laisse échapper un nouveau petit rire, plus doux.
"Bon… là, je suis officiellement distraite pour le reste de la journée. C’est fini, la révision. "
Mon regard revient vers les oiseaux qui continuent leur petit chaos organisé.
"Question importante… " dis-je en penchant légèrement la tête. " Tu peux en faire combien avant que ça devienne une invasion officielle du château ? "

10 juin 2026, 13:50
Gabriel observait avec un amusement non dissimuler les oiseaux voler dans la pièce, parfois repoussés par certains élèves agacés, ou observés avec fascination par d'autres. Comme Sheryl qui les regardait avec u, regard pétillant de malice et d'amusement. Un regard que Gabriel aimait voir chez les autres, un regard qu'il aimait provoquer parce qu'il avait l'impression de les emmener dans son monde plein de malice et de joie enfantine. Son regard allait des oiseaux au profil de sa camarade. Ses réactions et commentaires faisaient s'agrandir le sourire du petit garçon qui pourtant se sentait bien fatigué après avoir autant usé de magie en peu de temps.

-Tu décris ma façon de vivre je crois. J'aime pas réfléchir trop longtemps, ça gâche les bonnes idées.

Non, il ne faisait pas partie des réfléchis, des intellects, des prudents qui analysent avant d'agir. Gabriel fait avant de penser, il agit à l'instinct et parce que ça à l'air marrant. Pourquoi aurait-il besoin d'autres raisons? Avait-il vraiment besoin de se brider pour des règles qui n’avaient pas de sens? Après tout, cette salle d'étude habitée par trois oiseaux était bien plus vivante, bien plus joyeuse.

A la question de la Gryffondor, le Poufsouffle tourna la tête vers elle. Un sourire sur le visage, il fit malgré tout une moue déçue. Même s'il avait été étonnament bon en métamorphose aujourd'hui, il sentait bein qu'il arrivait au bout de ses réserves d'énergie pour la magie qui demandait une concentration importante pour le pré-adolescent.

-Une invasion? Il en faudrait une centaine, mais moi, je pense que quatre ou cinq c'est ma limite avant de que demande officiellement une sieste.

Mais alors qu'il répondait à sa camarade de promotion, son regard fut attirer par un élève plus grand qui sortait de la pièce l'air visiblement agacé. Oh... Ça ne sentait pas bon, Gabriel ferait certainement mieux de partir et vite avant de se faire gronder par il ne savait quel prof. Si ce gars allait prévenir Miss Tremblay, il serait certainement saucissonné et pendu dans la salle de stockage. Il devait éviter ça!

-Et j'en ai certainement fait assez pour risquer une punition.

Gabriel fourra rapidement ses affaires dans son sac et attrapa le poignet de Sheryl.

-Viens il faut qu'on se casse vite.

Dans l'urgence, il attrapa le manuel de la première année et la tira derrière lui pour quitter rapidement la pièce. Il n'avait pas besoin d'une punition, surtout aussi proche de la fin de son année. Sa maman ne serait pas ravi.
Il sortit de la pièce en trombe, et se mit à courir dans les couloirs pour ne pas se faire prendre dans la salle ou dans les alentours. Sheryl allait peut-être le prendre pour un fou. Mais après tout le punitions, ce n'était la passion de personne non? Même si, avec son nouveau porte-bonheur à son cou, il ne risquait certainement pas grand chose.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

10 juin 2026, 21:18
Je le regardai pendant une seconde lorsqu’il déclara qu’il aimait vivre sans trop réfléchir.
Puis je hochai lentement la tête.
“Ouais. Ça explique beaucoup de choses finalement.”
Mon ton était parfaitement sérieux.
Mon sourire, beaucoup moins.

Je suivis ensuite son regard vers l’élève qui quittait la salle avec un air suffisamment contrarié pour annoncer des problèmes imminents.
Oh.
Effectivement.
Ça sentait la punition.

Je n’eus même pas le temps de faire un commentaire que Gabriel avait déjà commencé à ranger ses affaires à une vitesse franchement impressionnante.
Puis il attrapa mon poignet.
Et là, mon cerveau eut juste le temps d’enregistrer :
les oiseaux.
l’élève mécontent.
le risque de punition.
Gabriel qui fuyait déjà.
“Ah. Oui. Excellente analyse de la situation.”
Je récupérai mon sac presque au vol avant de le suivre hors de la salle d’étude.

Quelques secondes plus tard, nous traversions déjà les couloirs à toute vitesse.
Je laissai échapper un rire entre deux foulées.
“Tu sais que vu de l’extérieur, on ressemble probablement à deux criminels extrêmement mauvais ?”

Mes cheveux commençaient déjà à se décoiffer pendant que nous courions.
“Genre ceux qui laissent toutes les preuves derrière eux avant de s’enfuir.”
Je ris une nouvelle fois.
Et honnêtement ?
Je ne regrettais absolument rien.
Les révisions avaient disparu depuis longtemps.
À la place, j’avais assisté à une invasion de moineaux dans une salle d’étude, participé à la création d’un collier plutôt réussi et découvert que Gabriel était probablement incapable de passer un après-midi normal.

Ce qui était une qualité que j’appréciais énormément.
Je ralentis finalement un peu lorsque nous eûmes mis suffisamment de distance entre nous et la salle d’étude.
Puis je jetai un regard vers le collier autour de son cou.
“Bon.”
Je pointai la plume du doigt.
“Le collier est réussi.”
Petit silence.
“Les oiseaux étaient réussis.”
Je croisai les bras.
“Et la fuite était réussie.”
Mon sourire s’agrandit.
“Je considère donc cette journée comme un succès scientifique complet.”
Je lui tendis alors la main avec le plus grand sérieux du monde.
“Merci pour l’expérience, partenaire de catastrophe.”
Puis je laissai échapper un rire.