Terminer Opération : Noël bizarre

Je reculai immédiatement de plusieurs pas lorsque Calianor me demanda de m'éloigner un peu.
"Très bonne idée."
Je gardai les yeux fixés sur le sapin tout en croisant les bras.
"Je préfère largement être la personne qui observe la catastrophe plutôt que celle qui se trouve au centre."

Mon regard passa rapidement du parchemin flottant au sapin.
Puis à la pomme de terre.
Puis de nouveau au parchemin.

Je réalisai soudain que nous étions deux élèves en pleine nuit en train de tester méthodiquement une pomme de terre accrochée à un sapin caché dans un coin du château.
Petit silence.
"...quand on raconte ça comme ça, c'est vraiment bizarre."

Mais honnêtement ?
À ce stade, j'étais beaucoup trop curieuse pour reculer.
Lorsque le parchemin heurta la plume sans provoquer la moindre réaction, je hochai légèrement la tête.
Bon.
Pas d'explosion.
Pas de pluie de plumes démoniaques.
Pas de piège immédiat.
C'était déjà une victoire.
"La plume est innocente."

Je pris un ton très sérieux.
"Je vote officiellement pour sa libération."

Puis toute mon attention revint vers la pomme de terre.
Le suspect principal.
Je suivis lentement la progression du parchemin qui s'en approchait centimètre par centimètre.
Instinctivement, je retenais presque mon souffle.
Pas parce que je pensais réellement qu'une catastrophe allait arriver.
Enfin...
Pas complètement.
Mais après tout ce temps passé à imaginer des scénarios absurdes, une partie de moi commençait presque à espérer qu'il se passe quelque chose.
Juste un petit peu.

"Tu sais..." soufflai-je sans quitter la scène des yeux.
"Si rien ne se passe, je vais être un peu déçue."
Je penchai légèrement la tête.
"Pas beaucoup."
Courte pause.
"Mais quand même un peu."

Je retins presque ma respiration lorsque le bout de parchemin arriva finalement au contact de la pomme de terre.
Pendant une fraction de seconde...
Rien.
Absolument rien.
Je plissai légèrement les yeux.

"Bon... soit on vient de passer vingt minutes à enquêter sur une simple pomme de terre..."
Puis soudain.
La pomme de terre vibra.
Une seule fois.
Très légèrement.
Je me figeai immédiatement.
"...Calianor."

Mon regard resta verrouillé sur la décoration.
"Dis-moi que t'as vu ça."
La pomme de terre vibra une deuxième fois.
Puis une troisième.
Et avant même que j'aie le temps d'ajouter quoi que ce soit, elle se mit brusquement à tournoyer sur elle-même comme une toupie mal équilibrée.
"OH."

Je reculai d'un pas.
"Non non non, elle fait quelque chose !"
La pomme de terre effectua alors un petit bond.
Puis un autre.
Puis elle quitta carrément sa branche pour atterrir sur le sol dans un bruit sourd.
PLOC.

Petit silence.
Je fixai la pomme de terre.
La pomme de terre me fixa probablement aussi.
Enfin... j'avais l'impression qu'elle me fixait.
"...je crois qu'on a réveillé la patate."

La décoration effectua soudain un nouveau bond.
Puis encore un autre.
Dans notre direction.
"On a définitivement réveillé la patate !"

Je reculai immédiatement derrière Calianor avec toute la dignité possible.
"Je tiens à préciser que j'étais favorable à l'option qui consistait à ne pas toucher aux légumes suspects."

La pomme de terre bondit une nouvelle fois avant de contourner lentement le pied du sapin.
Cette fois, elle semblait chercher quelque chose.
Ou quelqu'un.
Je suivis sa trajectoire sans quitter l'objet des yeux.
Mon cœur battait maintenant beaucoup plus vite qu'il n'aurait dû pour une simple pomme de terre.
Mais honnêtement ?
À Poudlard, dès qu'un objet décidait de se déplacer tout seul, il valait mieux commencer à se méfier.

Très sérieusement.
Enfin...
Aussi sérieusement qu'on pouvait le faire face à une patate.
Je me penchai légèrement sur le côté pour mieux voir ce qu'elle fabriquait.
"Elle cherche quelque chose..."
Mon regard remonta brièvement vers le sapin avant de revenir sur la pomme de terre.
"Ou alors elle essaye de retourner quelque part."

La patate poursuivit lentement sa route autour du tronc.
Puis, sans prévenir, elle s'arrêta net.
Je retins aussitôt mon souffle.
"Pourquoi elle s'arrête ?"
Petit silence.
Puis la pomme de terre effectua trois petits bonds rapides sur place.
Comme si elle essayait d'attirer notre attention.

Mon excitation monta encore d'un cran.
À ce stade, toute prudence avait pratiquement quitté mon cerveau.
Parce que maintenant, ce n'était plus seulement un sapin bizarre.
C'était un sapin bizarre avec une pomme de terre vivante.
Et ça, objectivement, c'était beaucoup plus intéressant.

Je fis un pas prudent vers l'endroit où elle s'était arrêtée.
"Je sais que cette phrase est absurde..."
Mes yeux restaient fixés sur le légume rebondissant.
"...mais j'ai l'impression qu'elle essaye de nous montrer quelque chose."

Je tournai légèrement la tête vers Calianor.
Un sourire enthousiaste s'était installé sur mon visage malgré moi.
"S'il te plaît, dis-moi que toi aussi tu as l'impression de participer à l'enquête la plus ridicule de toute l'histoire de Poudlard."

Puis je reportai immédiatement mon attention sur la patate.
Parce qu'au fond...
J'avais très envie de voir ce qu'elle allait faire ensuite.

831 mots ( Là, je me suis sentie inspirée T-) )

2A RP (promo50-51)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

Comme le fit remarquer Sheryl, la plume était innocente.
Enfin, selon les apparences... mais elle était peut-être plus vicieuse ou susceptible en fait...
- Quand tu dis que tu votes pour sa libération, tu veux qu'on essaie d'arrêter le sort qui la fait tournoyer comme ça en essayant un Finite Incantatem ? Ou bien juste qu'on la considère comme une déco réglo, à rayer de la liste des suspects potentiels ?
Bon de toute façon, le Finite attendrait, parce que là, elle avait lancé le bout de parchemin vers The Suspect !
Quand le parchemin rencontra la pomme de terre, il n'y eut aucune étincelle.
- Ils ne devaient pas être destinés au coup de foudre, murmura-t-elle, comme pour donner une dimension humoristique à cette expérience fantasque.
Sheryl déclara que s'il ne se passait rien, elle serait tout de même un peu déçue.
* Tout dépendait ce qu'on évitait quand même ! * pensa Calianor.
Elle n'avait pas envie de finir brûlée à l'infirmerie ou engloutie par un sapin-troll.
Les images de désastre se bousculèrent rapidement dans sa tête avant que sa coéquipière enquêtrice ne la tire de ses divagations.
- Hein ? Vu quoi ? demanda-t-elle surprise.
Elle n'avait pas entendu d'explosion, et la pomme de terre flottait toujours. Le parchemin aussi.
Soudain le fameux suspect qui concentrait toute leur attention se mit à tournoyer.
Jusque-là, elle était presque sagement suspendue en l'air, comme maintenue par une force invisible.
Là, elle faisait des bonds aériens comme une patineuse qui ferait des pirouettes dans les airs.
- Qu'est-ce que c'est que ça ? ! s'exclama Calianor.
Et d'un coup elle s'écrasa sur le sol, mais sans exploser.
La patate se redressa et s'avança en bondissant vers elles puis retourna vers le sapin, toute sautillante, et entreprit d'en faire le tour aurait-on dit.
- Mais c'est pas vraiment une pomme de terre ce truc ! On dirait un animal !
Un flash violet traversa son esprit.
La patate se comportait un peu comme son boursouflet en fait : se jeter au sol de n'importe quoi, faire des roulades, puis bondir vers elle et autour de ce qui l'intrigue...
Il ne manquait que les petits "fwiic".
- J'ai presque l'impression de voir Thémélia en action, mais déguisée en patate ! s'exclama-t-elle en levant un sourcil.
Sheryl émit l'hypothèse qu'elle cherchait quelque chose, ou à atteindre un point particulier...
La pomme de terre s'immobilisa puis sautilla sur place.
C'était hallucinant ! Cette similitude de comportement...
- Une créature ne ferait pas autrement... Peut-être que la patate est un être vivant métamorphosé en légume... Peut-être qu'elle voudrait qu'on lui rende son apparence ?
Elle s'avança d'un pas vers leur suspect devenu indic en quelques sortes.
- Je ne sais pas si c'est l'enquête la plus ridicule, mais c'est certainement l'une des plus bizarres que j'ai menée ! répondit Calianor en se penchant légèrement et tournant la tête vers le bas du sapin.
Elle avait relâché le sort de lévitation et rattraper le parchemin au vol.
- J'ignore si elle veut nous montrer quelque chose de précis ou si on est juste toutes les deux prises dans une hallucination... ben hallucinante...
Oui c'était répétitif mais le mot hallucination seul n'était pas suffisamment fort pour s'appliquer à cette situation, il fallait au moins le doubler !
- ... mais au point où on en est, on va essayer de voir si on peut coopérer ! dit-elle en rallumant sa baguette et dirigeant la lumière vers le dessous du sapin, où la pomme de terre semblait vouloir attirer leur attention.
- Bon, qu'est-ce que tu veux nous montrer toi ? demanda-t-elle en regardant la pomme de terre, comme pour l'inciter à désigner plus clairement ce qui l'intriguait à ce point.
Elle était véritablement en train d'interroger une patate ? !
Bon il faut dire que son attitude très similaire à un animal lui donnait, dans son esprit, un autre statut que celui de simple nourriture inerte.
Mais quand même !

Reducio
(663 mots)

Tu penses qu'on va nous envoyer à Ste-Mangouste ?

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée

Je gardai les yeux fixés sur la pomme de terre bondissante tout en répondant à sa première question.
" Oh, non, quand je disais que la plume méritait sa liberté, je pensais surtout qu’on pouvait officiellement la retirer de notre liste des suspects. "

Je désignai vaguement la décoration qui tournoyait toujours dans les branches.
"Si on lance un Finite maintenant, avec notre chance, on risque surtout de remettre tout le sapin à zéro. "
Je marquai une pause.
" La plume, la patate, les cuillères, les théières... tout. "
Petit silence.
" Et honnêtement ? Maintenant que la pomme de terre est devenue vivante, je suis beaucoup trop curieuse pour arrêter l'expérience. "
Mon regard revint aussitôt vers le légume suspect qui continuait son étrange manège autour du sapin.
Puis lorsque Calianor évoqua Thémélia, je laissai échapper un rire.
" Maintenant que tu le dis... "
Je penchai légèrement la tête.
"Ça lui ressemble vraiment. "
La patate effectua un petit bond.
Je suivis son mouvement du regard.
"Même façon de se déplacer. Même énergie chaotique. Même capacité à avoir l'air totalement sûre d'elle alors qu'elle n'a probablement aucun plan. "

Je croisai les bras.
"Franchement, si quelqu'un me disait que ton boursouflet s'est transformé en pomme de terre pendant la nuit, je ne suis pas certaine que je trouverais ça absurde. "
Je laissai passer quelques secondes.
Puis une pensée me traversa soudainement l'esprit.
"Tu sais quoi ? "
Je regardai Calianor avec un sourire en coin.
"Moi j'ai même pas d'animal de compagnie. "
Je désignai la patate.
"Et là, depuis cinq minutes, je suis en train d'envisager sérieusement l'idée d'adopter une pomme de terre. "

Petit silence.
" Je ne sais pas ce que ça dit de moi. "
Je regardai de nouveau notre étrange guide.
" Mais si elle continue à nous conduire dans des aventures bizarres, ça commence à devenir une option. "
Je m'accroupis alors légèrement pour observer la patate de plus près.
" Bon... supposons que tu sois effectivement une créature métamorphosée. "
Je pointai un doigt vers elle.
"Si tu essaies vraiment de nous montrer quelque chose, il va falloir être un peu plus claire parce que, pour l'instant, ton plan ressemble surtout à celui d'un légume surexcité. "
Je suivis ensuite la lumière de la baguette de Calianor sous les branches du sapin, mon excitation montant de nouveau.
Parce qu'à ce stade, je ne savais plus si nous enquêtions sur un mystère magique...
Ou si nous étions simplement devenues les complices volontaires d'une pomme de terre manifestement décidée à nous embarquer quelque part.

Oui je pense 😅

2A RP (promo50-51)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

Le Finite attendrait, car avec cette pomme de terre qui était soudain devenue un membre actif de cette enquête, on allait éviter de tout interrompre maintenant alors que ça devenait particulièrement intrigant.
Pour l'instant en tout cas !
Sheryl la rejoignit sur la similitude entre le comportement du légume animé et celui qu'aurait pu avoir son propre boursouflet.
Mais son évocation d'une métamorphose de son animal en pomme de terre, même au titre de pure possibilité narrative, la fit relever la tête sec et net.
- Hein ? quoi ? Noon ! Je... je compare son attitude mais... bien sûr que ce n'est pas elle.
A son réveil ce matin, Thémélia était bien là, de même qu'avant qu'elle ne rejoigne le cours de métamorphose.
Non, évidemment que ce n'était pas Thémélia. D'ailleurs ce n'est pas exactement ce qu'elles avaient dit. Il était simplement question de comparer les attitudes, mais imaginer concrètement que son boursouflet était là devant elle, prisonnière d'une forme de légume... cela lui glaçait le sang.
Elle secoua la tête pour écarter définitivement cette image.
- Non c'est vrai qu'elle agit comme elle le ferait, mais ce n'est pas elle ! énonça-t-elle comme une sentence qui ne souffrait aucune discussion.
La première année lui partagea son envie naissante d'adopter une pomme de terre comme petit compagnon, elle qui n'en avait pas.
- Euh eh bien c'est vrai que la façon dont elle se comporte jusque-là, avec ce côté presque mignon, ça en fait une candidate pas si peu crédible à ce rôle, admit doucement Calianor. Au fond, je préférerais ça à des serpents ! Franchement même si c'est peu commun, et assez farfelu, une patate qui promène dans le dortoir me ferait moins peur qu'un serpent. Ça me surprendrait - enfin moins après cette aventure - mais au moins ça ne m'effraierait pas. Mais à part ce spécimen-là, dit-elle en inclinant la tête vers leur sujet d'observation, j'suis pas sûr que n'importe quelle autre patate te donne la même envie de l'adopter comme "animal" de compagnie.
L'image d'un rayon "pommes de terre" dans la ménagerie du Chemin de Traverse traversa brièvement son esprit avant de s'effacer.
- En tout cas, selon moi, ce que ça dit de toi, c'est que t'as visiblement grave envie d'un animal de compagnie. Et de préférence, un qui soit plutôt du genre actif et curieux, qui ne rechignera pas à te suivre dans des aventures, voire même à t'y embarquer.
Sheryl s'adressa ensuite au légume bondisseur pour lui demander ce qu'elle voulait leur montrer parce que là, ce n'était pas vraiment clair pour elle.
- Si quelqu'un nous tombait dessus maintenant, il croirait qu'on est devenu folles ! chuchota Calianor. Et je suis presque sûre que c'est pile le moment qu'elle choisirait pour ne plus bouger d'un poil, rendant notre histoire de patate animée totalement ahurissante. Enfin au moins le sapin bizarre lui est bien là, même si il est...
Un tintement soudain la fit sursauter violemment et s'interrompre. Elle faillit en lâcher sa baguette.
De justesse, elle raffermit sa prise dessus mais la lumière s'éteignit.
Dès qu'elle l'eut rallumée, elle balaya le sol de son rayon et découvrit une petite cuillère qui gisait là. Le même modèle que celles qui ornaient le sapin.
- Euh... elle s'est décrochée par accident n'est-ce pas ? Peut-être qu'à force de faire du mouvement autour du sapin, on a involontairement provoqué ça... hein... ?
Ça ressemblait plus à une demande implorante d'être rassurée par une explication rationnelle, qu'à une véritable théorie à laquelle elle croirait fermement.

Reducio
(590 mots)

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Je restai immobile un instant en l’écoutant, les yeux toujours fixés sur la patate qui continuait ses petits bonds comme si de rien n’était.
Quand elle évoqua le fait que quelqu’un nous prendrait pour des folles si on nous voyait comme ça, je laissai échapper un petit souffle amusé.
"Franchement… à ce stade, je crois qu’on a déjà dépassé ce niveau-là depuis longtemps."

Mais même en disant ça, je sentais une petite tension au fond de moi. Pas vraiment de la peur… plutôt ce mélange entre excitation et prudence, comme si on était en train de marcher sur quelque chose de bizarre sans encore savoir si ça allait nous exploser au visage ou nous révéler un secret intéressant.
Je jetai un coup d’œil rapide autour de nous.
"Sapins suspects, pommes de terre vivantes, décorations instables… si quelqu’un entre maintenant, il va surtout se demander si Poudlard n’a pas été remplacé par un laboratoire d’expériences ratées."

Je reposai mon regard sur la patate, et malgré moi une pensée un peu absurde me traversa l’esprit.
"Après… techniquement… avoir une patate vivante comme animal de compagnie, ça entre dans la catégorie des choses que je n’avais absolument pas sur ma liste de vie."

Je penchai légèrement la tête, un petit sourire au coin des lèvres.
"Mais bon… si ça se trouve, c’est une phase. Tu sais, un peu comme les gens qui veulent tous un boursouflet pendant deux semaines avant de réaliser que ça crie trop."
Je haussai légèrement les épaules, en la regardant toujours avec une certitude tranquille.
"Et puis de toute façon, je suis sûre à 99% que ce n’est pas un boursouflet transformé."
Petit silence.
"...le 1% restant, on va l’ignorer pour notre santé mentale."

Je reportai mon attention sur la patate qui continuait de sautiller entre les branches du sapin.
"… Elle est bizarrement attachante pour un légume."

Je fis un petit pas en avant, plus observatrice maintenant.
"Peut-être que je trouverai mieux le moment venu. Un vrai animal, avec un minimum de dignité et moins de risques de rouler sous un meuble."

Je marquai une légère pause, le regard toujours fixé sur la scène.
"En attendant… elle nous mène clairement quelque part."

Je continuai de suivre ses mouvements, concentrée, jusqu’à ce que le silence soit brièvement coupé par Calianor.
Je suivis son regard vers le sol.
Et cette fois, je fronçai les sourcils.
"...OK. Donc ce n’est pas juste la patate."

Un petit frisson me traversa, celui-là même qui arrive quand une simple curiosité commence à devenir un vrai mystère.
Je m’accroupis un peu pour mieux observer la zone, sans toucher la cuillère.
"Si ça tombe au moment où elle bouge… c’est qu’il y a un lien."

Je relevai doucement la tête vers le sapin, plus sérieuse.
Et là, pour la première fois depuis qu’on avait commencé, je sentis un vrai doute s’installer. Pas un doute qui me donnait envie de fuir, non… mais un doute qui me donnait encore plus envie de comprendre.
"Et si plusieurs objets réagissent… ça veut dire que ce truc est connecté à tout le sapin."

Je me redressai lentement, les bras légèrement croisés.
"Ce n’est plus juste une décoration bizarre."
Petit silence.
"...C’est un mécanisme."

Je sentais mon cœur battre un peu plus vite maintenant. Pas de panique, mais cette impression d’être vraiment au cœur de quelque chose d’inhabituel, presque interdit… et franchement fascinant.
Je regardai de nouveau la patate.
"Ou un déclencheur."

Je fis quelques pas prudents autour du sapin, observant les branches, les objets accrochés, le sol.
"Et si elle réagit comme ça…"
Je désignai la patate d’un petit geste du menton.
"...c’est peut-être parce qu’elle essaie pas juste de se déplacer."
Je marquai une pause, puis je plissai légèrement les yeux.
"Peut-être qu’elle essaie de nous guider vers quelque chose de précis."
Je sentais une curiosité presque impatiente monter en moi, comme si tout mon instinct me disait qu’on touchait enfin quelque chose de réel derrière ce chaos.
"Ou de l’empêcher de se déclencher autrement."

Je tournai légèrement la tête vers Calianor.
"Dans tous les cas… je pense qu’on vient de passer du statut ‘curiosité bizarre’ à ‘problème à résoudre avant que ça empire’."
Puis je reposai mon regard sur la patate, prête à la suivre.
"Alors… on continue à lui faire confiance, ou on tente de comprendre ce qu’elle protège exactement ?"
Je restai immobile, attentive, le cœur un peu plus éveillé qu’avant, attendant la suite comme si tout pouvait basculer au prochain mouvement.

- Je ne dirais pas que Poudlard a été "remplacé" par un labo d'expériences ratées, mais vraisemblablement, quelqu'un a pu considérer que vu la grandeur du château, il y avait bien une petite place pour y installer son labo clandestin ou y faire des essais hasardeux...
Sa remarque sur les phases, par exemple les gens qui voulaient un boursouflet pendant deux semaines avant de changer d'avis, la ramena à des souvenirs personnels.
Elle avait longtemps bataillé pour avoir droit à un animal de compagnie parce que sa mère redoutait justement une " phase ".
Elle avait insisté qu'un animal, ce n'était pas quelque chose qu'on rangeait au bout de quelques jours dans le fond d'une armoire parce qu'on en avait fait le tour, c'était un choix dans la durée et qui impliquait une sérieuse responsabilité.
Finalement, un accord avait été trouvé : si son envie persistait, elle aurait son animal à ses 12 ans, mais elle devait bien y réfléchir.
L'une des choses qui avait à un moment renforcé les craintes de sa mère, c'est le choix de l'animal précisément.
Au début, Calianor pensait surtout à avoir une chouette, avant de découvrir les boursouflets dans une ménagerie.
A force d'en voir là, et d'en côtoyer chez des connaissances, elle avait commencé à hésiter, avant de finalement trancher à seulement quelques mois de ses 12 ans.
Quelques mois, ça reste dans la mesure du réfléchi et pas un coup de tête bien sûr, mais son hésitation et son changement de direction l'avait elle-même brièvement inquiétée, avant qu'elle ne pose un choix ferme et définitif.
Bon, elle n'avait pas changé d'avis en deux semaines, et d'ailleurs, elle ne regrettait pas du tout sa décision.
Mais cette histoire de "phases" lui rappelait le processus.
En plus...
- Bah je ne peux pas parler pour tous les boursouflets, mais j'trouve pas que Thémélia crie tant que ça. Oui elle émet des petits cris mais c'est plutôt mignon et bien souvent, elle est parfaitement silencieuse.
En fait, dans l'ensemble, elle la trouvait plutôt sage.
Il avait fallu un temps d'apprentissage pour un tas de choses d'accord, et certains points pouvaient encore poser problème, comme une spontanéité - certes charmante mais - souvent irréfléchie, ou sa gourmandise pas encore bien maîtrisée.
Mais elle intégrait plutôt vite la majorité des instructions, et au fond, sur leurs défauts, elles se ressemblaient un peu...
Pour Sheryl, la chute de la cuillère n'était pas un pur hasard, elle y voyait un lien, et donc, elles n'avaient plus seulement à faire à une pomme de terre attachante au comportement étrange, c'est tout le sapin qui devenait une entité très suspecte, impliquant peut-être un mécanisme.
Et peut-être que d'autres choses allaient se déclencher en chaîne si elles ne résolvaient pas le mystère.
Et dans ce cas, est-ce que la patate accomplissait simplement son rôle dans la chaîne de déclenchement, ou bien essayait-elle vraiment de les alerter ?
Mais un légume n'a pas de conscience ? Sauf si ce n'était pas vraiment un légume, mais un être vivant métamorphosé... on y revenait.
- Euh je dirais : on tente de découvrir ce qui est peut-être en cours de déclenchement, et que pour ça, la pomme de terre est peut-être notre seule guide, puisqu'elle a l'air de vouloir attirer notre attention. Mais on va être très prudente si on la "suit", car elle peut vouloir nous alerter, tout comme elle peut tenter de nous entraîner dans le déclenchement du processus mystère... ou nous en distraire...
Qui peut mettre au point un mécanisme avec une patate pour élément déclencheur, des cuillères qui tombent... et dans quel but ?
Un mouvement attira son attention.
Elle fixa un point précis du sapin, l'inquiétude croissante dans son regard et sur son visage.
Retenant presque son souffle, elle murmura :
- Sheryl, je crois que la chaussette rouge là-bas a pris du volume...

Reducio
(644 mots)

Je suivis le regard de Calianor jusqu’à la fameuse chaussette rouge
Pendant quelques secondes, je ne dis absolument rien.
Mon regard allait de la chaussette à la pomme de terre.
Puis de la pomme de terre à la chaussette.
Puis de nouveau vers Calianor.
"...je vais être honnête..."

Petit silence.
"...si tu m'avais dit ce matin que j'allais enquêter sur une patate suspecte et une chaussette qui gonfle toute seule, je pense que je t'aurais demandé combien de potions expérimentales tu avais bu."

Je plissai légèrement les yeux en observant la décoration rouge.
Plus je la regardais, plus j'avais l'impression qu'elle n'était effectivement plus tout à fait comme avant.
Ou alors nous étions en train de devenir complètement paranoïaques.
Ce qui restait une possibilité très crédible.
"Mais je crois que tu as raison..."

Je pointai lentement la chaussette du doigt.
"Elle me paraît vraiment plus grosse."

Mon regard redescendit immédiatement vers la pomme de terre.
"Et ça commence à faire beaucoup de coïncidences pour un simple sapin."
Je repensai rapidement à tout ce qui venait de se passer.
La cuillère.
La patate.
Maintenant la chaussette.
À ce rythme-là, le sapin allait bientôt commencer à nous parler.
Et honnêtement ?
Je n'étais même plus certaine que ça me surprendrait.

Je m'approchai alors d'un pas prudent.
Puis d'un deuxième.
Comme si la chaussette pouvait soudainement exploser.
"Bon..."

Je croisai les bras.
"Récapitulons."
Je levai un doigt.
"Une pomme de terre se comporte comme une créature vivante."
Deuxième doigt.
"Des objets tombent tout seuls."
Troisième doigt.
"Une chaussette semble gonfler mystérieusement."

Je regardai Calianor.
"À partir de combien d'indices est-ce qu'on a officiellement le droit de conclure que ce sapin est complètement dérangé ?"
Un léger sourire apparut malgré moi.

Puis mon regard retourna vers la décoration rouge.
Cette fois, je remarquai quelque chose.
La pomme de terre avait arrêté de sautiller.
Complètement.
Elle restait immobile.
Orientée vers la chaussette.
Comme si toute son attention était concentrée dessus.

Mon sourire disparut aussitôt.
"...Calianor."
Je pointai la patate.
"Regarde."
Petit silence.
"Je crois qu'elle essaie encore de nous montrer quelque chose."

Je me rapprochai un peu plus du sapin.
Très légèrement.
Juste assez pour mieux observer la chaussette.
"Et je suis presque sûre que si quelque chose d'encore plus bizarre doit arriver..."
Mon regard glissa de la chaussette à la patate.
"...ça va venir de là."

"...si tu m'avais dit ce matin que j'allais enquêter sur une patate suspecte et une chaussette qui gonfle toute seule, je pense que je t'aurais demandé combien de potions expérimentales tu avais bu."
- Bah honnêtement, si un beau matin je te sors un truc dans le genre, emmène-moi vite à l'infirmerie. Ou chez le prof de divination, on sait jamais que j'aurais chopé un troisième oeil dans mon sommeil... Mais même là en le vivant, c'est parce qu'on est deux que je ne cours pas direct chez un adulte pour demander à l'aide parce que je perdrais la tête !
Mais à Sheryl aussi la chaussette lui semblait avoir pris du volume.
Ou bien était-ce le seul fait qu'elle l'ait signalé qui l'avait mentalement convaincue et ses yeux lui montrait ce qu'elle s'attendait à voir ?
Étaient-elles en pleine hallucination collective ? enfin hallucination en duo ?
- Je ne crois plus que ce soit de simples coïncidences, répondit-elle, y a une sorte de raison moteur commune à tout ça... même si j'ignore laquelle.
Avec une inquiétude soudaine, elle vit Sheryl s'avancer vers le sapin.
- Euh vu tout ce qui se passe, je ne suis pas sûre que s'approcher soit la meilleure des options.
Elle aurait plutôt reculer... déjà rien que parce que si la chaussette continuait de gonfler, elle risquait d'exploser.
La première année récapitula les phénomènes étranges qui s'étaient produits sous leurs yeux.
- Ah mais je suis déjà convaincue que ce truc est totalement dérangé ! s'exclama-t-elle. Il n'est pas seulement décoré bizarrement, ça encore on peut mettre ça sur le compte d'un goût artistique farfelu ou incompris, mais là on est au-delà ! déclara la fillette.
Sheryl l'interpella subitement en désignant la pomme de terre.
Calianor fixa leur étrange décoration mobile et suspecte.
Enfin mobile... plus maintenant.
Mais qu'est-ce que cela signifiait ? si tant est que cela signifie quoi que ce soit !
Sheryl se rapprocha davantage encore du sapin et de la chaussette, en disant que si quelque chose de bizarre devait encore survenir, ce serait sans doute de là.
- Euh ouais du coup peut-être que tu devrais reculer alors... suggéra la petite sorcière, très inquiète pour sa camarade. Je ne connais pas encore le sort du Protego pour te protéger si ça se complique !
La chaussette gonflante ne la rassurait vraiment vraiment pas ! Elle la trouvait désormais beaucoup plus suspecte que la pomme de terre.
Puis une nouvelle idée lui vint.
- Et si... et si en fait ce sapin bizarre, hormis sa déco atypique, n'avait en réalité pour mystère que d'être couvert... ou de diffuser... une potion... de confusion par exemple... Tu vois, la déco serait là pour attirer l'attention d'une personne occasionnelle qui passerait par là, la poussant à s'arrêter, à s'approcher et à traîner là un moment à l'examiner, respirant à son insu la potion qui doit être gazeuse du coup, et peu à peu, notre esprit embrumé par les effets nous font imaginer des choses plus bizarres encore : la pomme de terre qui commence à bondir, la cuillère qui tombe, la chaussette qui gonfle...
Elles étaient peut-être réellement plongée dans une grande hallucination, déclenchée par une potion qui émanerait du sapin, juste là pour attirer un élève égaré et diffuser le gaz hallucinogène...
Ou alors, une créature les observait tapie dans l'ombre et usait de magie pour ajouter des effets à sa déco fantasque...
Le Finite était peut-être désormais leur meilleure option... ça et prendre leurs distances... parce que ça devenait vraiment vraiment très bizarre...

Reducio
(560 mots)

Je tournai légèrement la tête vers Calianor lorsqu’elle évoqua l’idée d’une potion de confusion.
Petit silence.
Puis je regardai le sapin.
Puis la patate.
Puis la chaussette.
Puis de nouveau Calianor.
"...tu sais quoi ? C'est probablement l'explication la plus raisonnable qu'on ait trouvée depuis le début."
Et honnêtement, ça me dérangeait un peu.
Parce qu'une partie de moi préférait largement l'hypothèse de la patate vivante.

Je fronçai légèrement les sourcils tout en observant la décoration rouge qui continuait de me sembler beaucoup trop gonflée pour être normale.
"Le problème..."
Je désignai vaguement la pomme de terre.
"...c'est que si on hallucine, alors on hallucine exactement la même chose toutes les deux."

Je marquai une courte pause.
"Et ça commence à être sacrément précis comme hallucination."
Mon regard revint vers la patate immobile.
Toujours tournée vers la chaussette.
Toujours parfaitement figée.
Comme si elle attendait quelque chose.
Et ça, bizarrement, c'était ce qui m'inquiétait le plus.
Parce qu'elle avait arrêté de bouger.
Comme si son travail était terminé.

Un léger frisson me parcourut.
Pas un vrai frisson de peur.
Plutôt celui qu'on ressent juste avant que quelque chose arrive.
"...je n'aime pas le fait qu'elle se soit arrêtée."
Je reculai finalement d'un pas.
Puis d'un deuxième.
Juste pour faire plaisir à Calianor.
Ou pour faire plaisir à mon instinct de survie.
Difficile à dire.
"Voilà. Je recule."
Je levai légèrement les mains.
"Comme ça, si la chaussette explose, se transforme en troll miniature ou invoque un démon de Noël, je pourrai officiellement dire que j'ai essayé d'être prudente."

Mon regard ne quittait pourtant toujours pas le sapin.
Parce qu'au fond...
Je n'avais absolument aucune envie de partir maintenant.
Pas alors qu'on était aussi près de découvrir quelque chose.
Je plissai légèrement les yeux.
"Mais regarde."
Je pointai la chaussette.
"Si c'est vraiment une hallucination..."
Puis la patate.
"...pourquoi la patate nous aurait-elle guidées exactement jusqu'ici ?"
Petit silence.
"Et surtout..."
Je sentis mon cœur accélérer légèrement.
"...qu'est-ce qu'elle attend ?"
À peine avais-je fini ma phrase que je reportai toute mon attention sur la chaussette rouge.
J'avais soudain l'impression très nette que quelque chose allait se produire.
Et cette fois, même moi, je n'étais plus certaine d'avoir envie de savoir quoi.

Oui, c'était pas faux ce que disait Sheryl : la potion de confusion était jusque-là leur hypothèse la plus rationnelle dans cette situation totalement fantasque.
Est-ce qu'on pouvait à la fois être plongé dans la confusion à cause d'une potion et en même temps faire preuve de raison dans ses tentatives de comprendre ce qu'elles vivaient ?
Hmmm elle réfléchissait beaucoup trop pour quelqu'un de confus, non ? !
Sheryl souleva un point : elles semblaient halluciner la même chose toutes les deux.
- Ouais... mais c'est pas impossible ça : les hallucinations collectives, ça existe. Enfin il paraît. Quelqu'un croit voir quelque chose, il le dit à son voisin qui du coup voit pareil, et même voit un truc en plus, qu'il signale au premier qui en l'entendant confirme... mais ce n'est pourtant qu'une grande illusion.
Et plus on entrait dans les détails, plus l'hallucination pouvait sembler parfaite et hyper convaincante.
Elle sortit de sa réflexion pour regarder la pomme de terre dont l'immobilité déplaisait à sa camarade.
Était-ce l'effet de la potion qui commençait à s'estomper ? Ou la magie qui animait la patate s'était-elle épuisée ?
Sheryl recula finalement de quelques pas, faisant preuve d'un sursaut de prudence.
- En effet c'est pas une mauvaise idée, sourit Calianor.
Sheryl se demandait pourquoi la pomme de terre les avait guidées jusque-là, et ce qu'elle attendait à présent.
- Hmmm guidées... En réalité, elle s'est agitée, à tourner autour du sapin, mais on ne peut pas dire qu'elle nous ait vraiment "guidées" vers quelque chose... Ou alors je n'ai pas compris vers quoi. Elle a attiré notre attention, c'est vrai, sur elle, mais si elle a voulu montrer autre chose de précis... j'ai du mal à saisir quoi et pourquoi. Et là qu'est-ce qu'elle peut attendre... ? Peut-être qu'on finisse par comprendre ce qu'elle veut nous dire, ou alors...
Allait-elle lui révéler sa pensée au risque de peut-être la décevoir ? Mais il fallait bien qu'elle expose l'hypothèse.
- Peut-être que la magie qui l'animait est épuisée et...
Elle remarqua le regard de Sheryl à nouveau rivé sur la chaussette.
- Quoi ? elle a bougé ?
Elle fixa à son tour le tissu, qui semblait... respirer ? Et à chaque inspiration, il se gonflait davantage.
Par contre, quand il expirait, il ne diminuait presque pas, ce qui fait qu'au final, la chaussette gonflait de plus en plus, et pas un peu ce coup-ci.
- Oh là là là ça ne me dit rien qui vaille ça, dit-elle en reculant, baguette brandie devant elle.
La chaussette avait plus que doublé de volume. On y aurait glisser un vrai pied qu'elle n'aurait pas été plus grosse.
Et si une créature invisible y avait réellement glissé son pied monstrueux ? Et si...
" Pop "
Un petit son retentit, léger, rien de comparable à une explosion, ou même à un ballon d'hélium qui éclate.
C'était à peine plus bruyant que le son d'une bulle de savon.
La chaussette avait éclaté, le dessous du pied s'ouvrant en deux.
Pas de déchirure véritablement, ni de lambeaux de tissus, l'ouverture était nette.
Elle pendait à présent à nouveau comme un simple vêtement accroché là, sauf qu'elle était ouverte dans le bas.
Mais à terre, se trouvait un bout de parchemin.
Calianor avança et posa le bout du pied dessus.
Rien ne se produisit.
Elle se pencha et le ramassa en le tenant du bout des doigts. Toujours rien.
- Ça n'a pas l'air piégé, constata-t-elle.
Elle le déplia.
Il était couvert d'une écriture fine et parfaitement lisible :
" Bravo ! Vous êtes officiellement un fieffé curieux ! Oh ce n'est pas très très grave ! Juste peut-être un peu inconscient... "
Elle resta là interloquée. On se foutait de leur pomme ? !
- Tiens, lis, dit-elle un peu dépitée en tendant le message à Sheryl.
Tout ça pour ça !

Reducio
(648 mots)