Flood À travers les pages

Suite à la remarque de Miya, je vous répond ici @Paige Barrow @Élicia Caldin!
Paige Barrow a écrit : 27 juin 2026, 19:32 Je ne sais pas si on peut parler de sous-genre à proprement parler, mais disons que comme chaque genre, il y a des tendances!
Ok, je vois :wise: Merci pour ta réponse Paige, et pour tes recos que je vais noter dans ma PàL, avec en priorité Six of Crows et The Cruel Prince qui m'a déjà été reco et monte donc dans ma liste de priorités! J'ai déjà lu Hunger Games mais je pense le relire vu que ça fait un petit moment et que je l'ai apprécié (surtout vu que je ne m'en souviens pas bien).

Ah, et lequel parle de pirates? Ca aussi, ça m'intéresse beaucoup :ninja:

Et c'est vrai que notre conv aurait bien sa place chez Fleury & Bott :lol: (j'ai écrit ça avant de voir le msg de Miya)
Élicia Caldin a écrit : 28 juin 2026, 14:03 Si Elain peut être vue comme "débile" c'est parce que les lecteurs ont fachement tendances à mettre ce genre t'étiquette pas sympa sur des persos qui sont simplement humains
This!! Très très bien dit. C'est notamment ce qui me fait aimer Nesta (en dehors de mon problème pour les anger issues :decayed:)
Pour la romantasy Lumah, je crois que c'est un sous-genre assez global.
C'est vrai que la romantasy est un sous-genre, mais ma question était plutôt 'est-ce qu'il y a des sous-genre dans la romantasy? Mais dcp suite à la réponse de Paige j'imagine que c'est plus des tendances?
Je me permets d'en rajouter aussi :

La Quête d'Ewilan (pour ceux qui connaissent pas) et un peu près tout ce que Pierre Bottero à écrit
La Passeuse de Mot
La quête d'Ewilan il faut que je relise aussi, plus les mondes d'exilan dont j'ai quelques tomes je crois. Et à chaque fois que je lis passeuse je pense à la Passe-Miroir, et moins connu mais que j'avais beaucoup apprécié, la passeuse d'histoires (que je compte tous deux relire)
@Lumah Greenleaf il semble que j'ai un flair pour ce genre de discussion :disguise: c'est faux je suis abonnée au sujet
Ceci explique cela :laugh: Ton rapeltout a dû voir rouge avec tous les messages haha :rofl:

Amé, 19 ans, diplômée (PS, promo 43) #4B004F

Whoua ! Tu viens de citer pleins de livre que je connais !

Il doit y a avoir des sous genre de romantasy je pense :disguise:

La quête d'Eliwan, c'est super ! Le prince cruel c'est fantastique, merveilleux :blush:
Et je ne sais pas si vous connaissez mais Gardien Des Cités Perdues c'est trop bien aussi !

Maroon - Promo 50-51 - Moonkiller - Fils de Lewis Blackwood - PA 4ever Lonely X Logan ?

Dans ma superbe liste, il y a la Carte des Confins qui parle de pirate (supplément c'est une autrice française)! J'ai du mal à trouver des bons livres de pirates :expressionless:

J'avais commencé le Royaume de Pierre d'Angle dans cette optique, mais finalement, à part le premier tome, ils ne sont pas sur le bâteau. Bien que ce soit une excellente lecture!

Pour les sous-genres, je ne saurais pas les catégoriser dans le sens où je doute que les auteurs écrivent pour rentrer dans une case, bien que les modes littéraires les influencent sûrement. Donc tu peux retrouver des tropes, tel qu'Ennemies to lovers qui est très présente dans la romantasy, et il y a des tropes/topos avec des codes je dirais davantage?

Première Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR
Cour de la Semeuse de Discorde - Merci à la Galerie d'Avatars pour le sublimissime vava

Lumah Greenleaf a écrit : 28 juin 2026, 15:52 Ah, et lequel parle de pirates? Ca aussi, ça m'intéresse beaucoup :ninja:
Comme l'a déjà cité Paige, il y la Carte des Confins qui est sympa ! Sinon j'ai aussi entendu parler de Le Chant des Voiles, et je ne peux pas citer ces deux sans citer ma future collègue Le Monde et plus Encore de Zila Rosa ! Son histoire a l'air iiincroyable, elle est publiée chez la "nouvelle" maison d'édition Nessian (nom qui mélange Nesta et Cassian de Acotar d'ailleurs :whistling:). Bref, n'hésitez surtout pas, en plus l'objet livre est magnifique
@Paige Barrow si ça peut te donner de nouvelles idées de fantasy pirate !
Logan Blake-Alexander a écrit : 28 juin 2026, 15:56 La quête d'Eliwan, c'est super ! Le prince cruel c'est fantastique, merveilleux :blush:
Et je ne sais pas si vous connaissez mais Gardien Des Cités Perdues c'est trop bien aussi !
Est-ce que tu as eu l'occasion de voir la série animée par Andarta Pictures, sur le premier tome de la Quête d'Ewilan ? :cute: je ne peux que la conseiller, elle se réfère super bien au livre, les designs sont très sympas, l'Imagination est magnifiquement représentée et les musiques sont géniales !

Quant à Gardiens des CP, je suis très fan aussi, même si la saga commence à être looongue ! Je la relis de temps en temps et j'aime toujours autant. Hâte d'en savoir plus sur Keefe et l'incident du grand Gulon :lol:
Nolan Dewey a écrit : 28 juin 2026, 16:27
Élicia Caldin a écrit : 28 juin 2026, 14:42 @Nolan Dewey qu'est-ce qui te fait dire que c'est globalement toujours la même chose ? :cute:
La magie, les intrigues, les persos ?
Les trois ? :lol: Mais principalement les intrigues je dirais ! 99% du temps il s’agit d’un personnage qui découvre un monde, des pouvoirs secrets (avec parfois supplément prophétie, et souvent voyage trépidant) et qui est confronté au méchant qui au final n’est pas si méchant que ça à cause d’un passé sombre… Je ne dis pas que c’est forcément des livres mauvais (la preuve j’ai beaucoup aimé certains livres !), mais ça m’a lassé.
Je suis plutôt d'accord avec ça, la trope de la prophétie et de l'élu ça devient redondant, et je les évite le plus possible aussi. Pour le coup j'aime bien quand y a une raison derrière, ou quand tout ne tourne pas autour de ladite prophétie (genre le Pacte des Marchombres y en a une, mais elle devient vraiment importante que dans le dernier tome).
Je trouve ça difficile d'avoir des intrigues vraiment super originale, généralement on s'inspire d'auteurs en auteurs, mais j'imagine que beaucoup de choses finissent par être répétées. Quand c'est le cas j'aime bien quand la raison est bien expliquée et logique (genre un perso qui ne découvre pas des persos secrets, mais qui en a peur pour telle et telle raison et finit par apprendre à les utiliser), ça permet de changer un peu.
Pour le méchant je préfère quand son passé explique (en partie) pourquoi c'est l'antagoniste. Un perso bien fait à forcément des raisons de faire ce qu'il fait, faut juste que ça soit bien expliqué et "logique" dans un sens. Je trouve que la ligne entre méchant et gentil est d'autant plus intéressante quand on découvre que le méchant est pas méchant gratuitement, et que le gentil peut ne pas être toujours le gentil (différences de points de vues entre les persos du coup) ça donne encore plus de réalisme aux personnages !

Je me permets de reposter ici (c'est plus logique que dans l'Allée...) la liste des livres que je conseille (tous en fantasy), en reducio !
Reducio
Auteurs français
Auteurs étrangers (majoritairement américains)
La Quête/Mondes d'Ewilan ; Le Pacte des Marchombres
L'Autre
Les Âmes Croisées - Pierre Bottero
Un Palais d'Epines et de Rose
Crescent City
Le Trône de Verre - Sarah J. Maas
L'Engrange Temps
Les Cités de Poussière
Le Fracas des Envolés - Nell Pfeiffer
Le Grishaverse
Six of Crows
King of Scars - Leigh Bardugo
La Bénie de Césarée
Le Prince sans Terre - Lys Krysler
Fourth Wings - Rebecca Yarros
The Witcher - Andrzej Sapkowski
La Passeuse de Mot
Au plus profond des astres - A.J Twice
Caraval
Il était une fois un coeur brisé - Stephanie Garber
L'Empire des Femmes
Atalante - Cassandre Lambert
Le Sang et la Cendre
Une Ombre dans la Braise - Jennifer Armentrout
Les Contes de l'Aura - Luna Arnold
Le Monde et plus Encore - Zila Rosa
Le Prince Cruel - Holly Black

Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off

Élicia Caldin a écrit : 28 juin 2026, 16:56
Logan Blake-Alexander a écrit : 28 juin 2026, 15:56 La quête d'Eliwan, c'est super ! Le prince cruel c'est fantastique, merveilleux :blush:
Est-ce que tu as eu l'occasion de voir la série animée par Andarta Pictures, sur le premier tome de la Quête d'Ewilan ? :cute: je ne peux que la conseiller, elle se réfère super bien au livre, les designs sont très sympas, l'Imagination est magnifiquement représentée et les musiques sont géniales !

Quant à Gardiens des CP, je suis très fan aussi, même si la saga commence à être looongue ! Je la relis de temps en temps et j'aime toujours autant. Hâte d'en savoir plus sur Keefe et l'incident du grand Gulon :lol:
Je crois que j'avais un peu vu mais je ne me souviens plus :disguise:

Oui, c'est super long mais ça en vaut la peine ! Oui, ça m'intrigue depuis le début :lol:
J'ai recommencé la saga car je ne me souvenais plus de certaines chose et je la trouve toujours fantastique ! En plus, j'ai le 1er tome annoté par Shannon et illustré :meninblack:

Maroon - Promo 50-51 - Moonkiller - Fils de Lewis Blackwood - PA 4ever Lonely X Logan ?

Merci pour les idées! J'en ai trouvé un autre récemment, l'autrice est un peu vilaine mais c'est super bien écrit :whistling:
Et plus sérieusement je note tout ça, quand je repasserais en librairie à l'occasion

Première Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR
Cour de la Semeuse de Discorde - Merci à la Galerie d'Avatars pour le sublimissime vava

Coucou par ici !
Y'a pas quelqu'un qui a de bonnes Dark Romance à me proposer ? :cute:

#7d2374 - « On m’a appris à rêver. J’ai choisi de régner. »
L’ordre des Jedi serpents avec Brian

Dark Romance ? J'en lis pas mais je sais que mes amies ont beaucoup apprécié Captive, Lakestone, Valentina...

Je sais pas vraiment si ça compte comme une dark romance mais essaie La reine des enfers de Bea Fitzgerald

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

Merci, je regarderai tout ça de plus près <3

#7d2374 - « On m’a appris à rêver. J’ai choisi de régner. »
L’ordre des Jedi serpents avec Brian