2 juil. 2026, 19:37
Développer la vie quotidienne
Bonsoir ! :happy:

Suite à une discussion sur le discord de pfr, il m'est venu une idée qui, j'espère, aidera un peu tout le monde à développer à la fois son personnage mais aussi son environnement et qui favorisera les rencontres ! Surtout concernant le monde adulte, étant donné que les élèves peuvent vite êtres bloqués par Poudlard.

Bref, l'idée, ça serait de développer "la vie quotidienne".

____

LE CONSTAT
Je m'explique : actuellement, notamment pour les PJs adultes, on a les écoles supérieures (dont le travail colossal est incroyable, encore merci Nora et à tous ceux qui ont participé !), Godric's Hollow avec le Conseil, et le monde du travail (commerçants mais je compte aussi les enseignants, les membres de l'équipe éducatives, tout ça tout ça). Actuellement on a donc rien de réellement concret pour nos persos entre sa.es fonction.s, et sa maison (c'est un peu exagéré, mais c'est un peu ça).
La plupart des rencontres se font donc au travail, ou dans les écoles supérieures, ou au bar (comme on le voit dernièrement au Pitiponk). Le soucis, c'est que ça devient répétitif, et donc lassant pour certains. Et frustrant, puisqu'il devient moins aisé de trouver une façon plus "originale" de justifier une rencontre.

Hors, si on prend exemple sur nous irl, on a tout un tas de possibilités d'occupations autres (et encore heureux sinon on s'ennuyerait je pense).
Que ça soit une vie associative, une vie sportive, une vie créative, et j'en passe...
Ces occupations nous permettent, irl, de nous rencontrer et de tisser des liens, tout en nous "développant".
Ça nous permet de faire autre chose que "métro, boulot, dodo" alors pourquoi ça serait différent pour nos personnages ? Pourquoi n'auraient-ils pas la possibilité d'aller à leur cours de danse du mercredi soir, à leur atelier de couture le samedi matin, ou jouer dans leur groupe de théâtre le lundi et le jeudi pour une représentation en fin d'année ?

___

L'IDÉE
"Développer la vie quotidienne" c'est sympa, mais pas vraiment précis. L'idée serait de créer des associations, des clubs, des "groupes" plus largement.

Plus de sports, donner la possibilité de faire du Quidditch pour le plaisir mais aussi autre chose (équitation, danse, échecs, et bien d'autres).
Plus d'art, permettre aux persos de se rencontrer pour apprendre (ou pour le plaisir de) peindre, dessiner, sculpter, faire de la cuisine, faire de la photographie (et autres)
Plus d'associations, sur le patrimoine, la nature, les créatures, l'astronomie/astrologie, etc... (encore une fois, tout ce qui est imaginable).

Créer ces "groupes" permettraient deux choses notables :

1. Mettre en relation nos personnages : PJ-PJ pour aider le monde adulte tel quel, mais aussi PJ-PNJ et PNJ-PNJ (par exemple 2 parents d'élèves qui sont devenus amis parce qu'ils pratiquent le même sport). Ça aiderait à trouver des raisons plus "originales" pour nos différents personnages de se rencontrer et tisser des liens.
Et donc nous aider nous avec les sujet de Demandes de relations et celui de Demandes de RPGs, pour trouver vraiment le sujet d'intérêt qui convient, et comment le justifier pour que ça soit cohérent.

2. Développer nos personnages : en soi ce point là devrait être premier. C'est un bon + pour aider à développer les intérêts, les passions de nos personnages.
Harry qui, après avoir discuté avec un ami, a une soudaine envie d'essayer la sculpture dans un club destiné pour. Luna qui faisait du théâtre enfant et qui a très envie de recommencer maintenant qu'elle est étudiante. Etc etc.
Développer ainsi de nouvelles compétences. Et donc de nouvelles idées de RPs qui "changent" un peu.

___

COMMENT ?
Sans forcément créer des lieux à part entière comme les Loges d'Hécate ou le Pitiponk, peut-être pourrions nous avoir un Sujet de "Loisirs" dans chaque lieu où on pourrait en trouver (hors commerces qui concernent les commerçants).
Par exemple :
- Godric's Hollow étant la capitale, on peut donc y trouver tout un tas d'activités.
Dans un sujet, on met une fiche pour : un club de danse, un club de théâtre, un club d'échecs, un club d'art martiaux, un club de Quidditch local, une chorale, une association tournée sur le patrimoine sorcier, un atelier de peinture, (et tout ce qui vous passerait par la tête)
- Pré-au-Lard pourrait aussi compter quelques activités
- On pourrait aussi trouver des clubs et associations dans les villes sorcières en Irlande, Ecosse, Pays de Galle et en Angleterre (un club d'équitation dans le Dartmoor, par exemple)
Il s'agirait un seul sujet, dont le premier post répertorie chaque association/club/groupe, avec une petite description utile, des horaires et quelques PNJs si besoins, et la liste des inscrits (PJs comme PNJs).
Concernant les inscriptions, justement, il suffirait de poster à la suite du sujet je pense. Ou d'avoir un autre sujet "Inscriptions".

Et, pour s'y retrouver, un sujet global qui pourrait se retrouver dans l'Encyclopédie peut-être ? Ou je ne sais pas où, qui répertorie toutes les activités et où elles se trouvent pour ne pas passer 10 ans à chercher ce qu'on veut - ou pour aider à proposer une nouvelle idée plus facilement aussi.

Pour un exemple plus concret, j'imagine ça un peu comme le Registre des Commerces RP de Godric's Hollow (dans lequel on retrouve d'ailleurs les Loges d'Hécates). Mais en Registre des Activités RP de G'sH/ou autre).

___

Voilà, je pense avoir tout dit, mais si y a des questions n'hésitez pas ! :cute:

Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off

2 juil. 2026, 20:27
J'aime beaucoup ton idée, Elicia ! Je l'ajoute d'ailleurs à ma liste de projet à mener, si ça ne t'embête pas. J'imagine bien ça sous forme de sujet wiki/IMC, qui prendrait place ici.

En attendant qu'un tel projet soit mené, je pense que le registre des commerces peut aider à y voir plus clair. Il y a d'ailleurs certainement ces lieux qui pourraient y figurer, si à GH. Et il y a aussi des lieux déjà nommés qui peuvent donner des indications ou prétextes pour RP : la galerie de Travers (galerie d'art), les artisans de PaL (notamment, photographie, sculpture... sans oublier l'atelier des Sylves).

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
11 au 19/07

2 juil. 2026, 21:07
Bonjour !

Je profite du sujet également parce que j'ai eu une discussion similaire ce soir également ^^

Je suis partie du constat que dans notre belle vie de moldu, les université étaient énormes parce qu'elles rassemblaient beaucoup de monde. On part souvent de la primaire avec quelques personnes dans chaque établissement mais avec beaucoup d'écoles puis au collège où c'est beaucoup plus gros mais où le nombre de collèges se réduit etc...

Sur PFR, c'est l''inverse. On a une école très grosse (Poudlard) puis, plein d'écoles tout aussi grosses mais avec un nombre très limité de personnes (100 personnes par an qui vont en étude sup divisé en plein d'écoles). Je me suis dit que pour aider au lien et tout, ça pourrait être sympa de faire un internat spécial pour tous les étudiants plutôt que tout le monde soit éparpillé dans toutes les écoles. Je me dis qu'avec des portoloins bien timés ou des cheminées bien reliées entre elles, on peut avoir l'équivalent d'une maison de Poudlard mais pour les étudiants qui le souhaiteraient ^^ Cela pourrait se trouver au campus magifac ou à Godric's Hollow (j'ai toujours trouvé le campus magifac énorme pour le nombre de personnes qu'il devait y avoir, c'est presque un village le truc et il y a déjà tout sur place ^^). Les places dans cet internat ne seraient pas trop chères et ça serait juste une sorte de colocation géante !

J'avoue que cela me plait bien pour quand je serais sortie de Poudlard mais faut voir si ça plairait aux gens et si ça ne casserait pas tout le travail effectué dans la construction des écoles (je me dis que cela pourrait être fait à posteriori).

Pour les gens sortis d'école qui souhaiteraient rester, cela serait toujours possible mais le prix augmenterait à un prix normal.

+ Voilà j'imagine un immeuble incroyable où les étudiants font plein d'expériences magiques dans les salles, où il y a des salles communes... Bref plein de trucs comme ça ^^

A voir si cela vous semble souhaitable et logique mais je me dis que pour le lien entre les jeunes adultes sortis de Poudlard ça pourrait être sympa. (Cela pourrait être à la limite géré comme une mini maison de Poudlard ^^)

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

2 juil. 2026, 21:17
Contente que ça te plaise @Nora Starks :cute:
Et ça me dérange pas que tu le notes, au contraire, je suis contente que tu t'y intéresses !
Est-ce que je peux te demander de me tenir au courant quand tu voudras le lancer ? Je serais vraiment très intéressée pour participer :happy: et vu qu'en soi je ne fais rien sur le site à part RP, j'aurais du temps à y consacrer

Quant à ton idée Charlotte, même si elle me concernera bientôt plus, j'aime beaucoup ! Ça permettrait de relier les étudiants. Je sais pas dans quelle mesure c'est possible avec certaines écoles pouvant être assez stricte (je pense surtout à la GEAD et l'ISDM), l'idée de se "mélanger" tout ça sera pas forcément bien perçu. Mais sinon je me dis que certains, nostalgiques de leur vie à Poudlard, auraient pu chercher à créer ce genre de résidence pour garder cette ambiance d'entre aide et de coloc comme tu le dis.
En soi les écoles qui ont un internat ne comptent pas forcément assez de chambres pour accueillir tout le monde, et une résidence comme ça permettrait d'être un compromis entre l'internat et l'indépendance totale d'un étudiant seul dans son studio. Un truc un peu comme le Crous français, mais sorcier (et mieux !)

Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off

2 juil. 2026, 21:32
Je ne pensais pas forcément à quelque chose d'obligatoire (je ne l'ai peut-être pas précisé) mais une possibilité assez facile d'accès pour que tout le monde y ait accès financièrement et via les transports pour pouvoir y vivre si l'envie leur en prend.

J'avoue qu'au niveau des transports la cheminée me paraissait le plus logique et je n'ai pas vu de contre-indication de distance (même si passer tous les jours dans un conduit ne doit pas être des plus agréable XD)

Oui c'est ça, un crous mais en mieux ^^Avec des petits ou plus grands apparts et chacun vit sa vie mais on peut croiser un copain ou quelqu'un qu'on connait pas trop au détour d'un couloir ^^

6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000

2 juil. 2026, 21:34
Ça aurait pu se faire au campus Magifac, mais pas si ça doit rassembler aussi des non-étudiants car c'est un campus très sécurisé, donc ils n'y ont pas leur place. Peut-être plutôt une sorte de cité de logements sociaux ?

Administratrice du monde adulte et être humain #KENS
--------
Tutoyons-nous ! | Discord : norastarks | Co-fondatrice de l'UDS
11 au 19/07

3 juil. 2026, 11:27
Pourquoi pas la cité de logements sociaux ^^ Je trouve dommage de ne pas réutiliser toutes les infrastructures très stylées de Magifac qui pourraient ainsi être plus utilisées mais je comprends le problème.