2 juil. 2026, 23:12
 ✓  Balise  right  qui marche plus dans les tableaux
Logan Blake-Alexander a écrit : 2 juil. 2026, 23:01 Sur téléphone, l'écran reste petit mais les images repartent en dehors de la page
Comme avant, non ?

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

2 juil. 2026, 23:16
Oui mais comme l'écran est plus petit, ça part encore plus vers le côté

Maroon - Promo 50-51 L&L♡
Premier chasseur des enfants de Fenrir - Moonkiller Lonely X Logan ?

2 juil. 2026, 23:18
Peux-tu m'envoyer un lien ?

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

2 juil. 2026, 23:20
Le lien de ma fiche où j'ai relevé le problème : pof

Et une image d'un cadre qui ne dépassait pas sur téléphone avant je crois
Image

Maroon - Promo 50-51 L&L♡
Premier chasseur des enfants de Fenrir - Moonkiller Lonely X Logan ?

3 juil. 2026, 11:30
Pour ce souci de dépassement des tableaux, même avant le rétrécissement sur mobile certaines personnes pensaient que leurs posts ne dépassaient pas car avaient un téléphone plutôt large ou choisissaient un navigateur plutôt qu’un autre. Par exemple sur mon téléphone ça dépasse à partir de 275 pixels de largeur forcée par la balise de dimension sur samsung internet, alors que chrome supporte jusque 375 pixels environ (100 pixels de différence d’un navigateur à l’autre, c’est conséquent) ; donc les personnes sur chrome peuvent de bonne foi ne pas avoir conscience que quasi tout ce qui est visible de justesse (collé aux bords) pour elles est très difficile à consulter sur d’autres navigateurs (ou sur modèle de téléphone plus étroit). Et la limite de largeur tolérée sur le téléphone/navigateur du screen de Logan est sûrement encore plus basse car même sur samsung internet je vois un plus faible dépassement (le nombre de pouces de l’écran doit aussi avoir un impact)

La meilleure solution actuelle serait d’éviter le dimensionnement uniquement compatible avec les grands écrans dès qu’on dépasse les ~250-300 pixels (voire 100-150 à partir de deux colonnes) – cette option peut être gardée pour pour faire des miniatures – et plutôt jouer sur les ratios pour contrôler les largeurs de chaque colonne avec des images transparentes. C’est un peu technique et il faut un peu tâtonner dans les tableaux mi image mi texte (le texte est plus puissant que les images et arrive à les "pousser" : si on met deux images de mêmes dimensions dans deux colonnes elles occuperont 50%-50% de la largeur, si on met du texte dans l’une des colonnes il poussera la colonne n’ayant que de l’image en bouleversant les ratios valables quand il n’y a que des images)

Pour reprendre ton post qui dépasse avec la balise 300x300, en codant sans donner de dimensions mais en insérant des images de contrôle de largeur il y a moyen d’obtenir un résultat pas si différent sur PC mais qui ne peut plus dépasser sur téléphone / écran étroit (la balise img sans dimension permet un ajustement en fonction de la largeur de l’écran, même la plus immense des images sera en théorie bloquée aux bords sur téléphone)

Dans le détail technique, j’ai inséré une image invisible de 600 pixels (sans dimensionnement) dans la colonne de texte à gauche, et encadré l’image de droite (largeur d’origine 429 pixels) avec une image invisible de 135 pixels de chaque côté pour le premier tableau ; pour le second comme l’image de gauche avait une largeur d’origine plus élevée (675 pixels de base) j’ai inséré 750 pixels pour la colonne de texte et 225 pixels de chaque côté de l’image. Bien sûr, il est possible de changer ces valeurs pour obtenir un résultat qui convient (augmenter/réduire selon son souhait la colonne texte en mettant une image plus ou moins large, ou augmenter la largeur des images en réduisant celle des images invisibles de marge mises de chaque côté, etc.)

Exemple d’ajustement pour le tableau "Identité civile"
600 pixels colonne de gauche texte + tableau à trois colonnes dans la colonne de droite [135 pixels - image 429 pixels - 135 pixels]
Techniquement 429 représente 1/3 des pixels introduits sur toute la largeur, mais l’image occupe moins que 1/3 car il y a du texte (plus "fort" que les images), d’où le besoin de tâtonner car des calculs de proportions ne collent plus quand ce ne sont pas que des images
Reducio
Image
Identité civile

Nom | Blake-Alexander
Prénoms | Logan Luiz William
Surnoms | Pas encore :tongue:
Âge | 12 ans
Date de naissance | 17 mai 2039
Lieu de naissance |Brighton, Angleterre
Signe astrologique | Taureau
Lieu de vie | Brighton
Genre | Garçon
Sexe | Masculin
Orientation sexuelle | Hétérosexuel
Nationalité | Anglaise
Origines | Portugaise
Langues parlées | Anglais (Le), portugais (R)
Image ImageImage

Exemple d’ajustement pour le tableau "Identité magique"
tableau à trois colonnes dans la colonne de gauche [225 pixels - image 675 pixels - 225 pixels] + 750 pixels colonne de droite texte
De même, techniquement 675 représente plus d’1/3 de la largeur introduite mais le texte fait que l’image occupe une plus faible proportion dans les faits
Reducio
Image ImageImage
Image
Identité magique

Année | 1ère année (promo 50-51)
Statut | Né-moldu
Maison | Gryffondor
Baguette | 26,1 cm en bois de châtaignier et ventricule de dragon
Filière | X
Type de magie | X
Sort signature | X
Épouvantard | X
Riddikulus | X
Amortentia | ?
Patronus | Inconnu
Vue des sombrals | Non

Même en ayant théoriquement introduit autour de 1300 et 1875 pixels sur la largeur, grâce à l’utilisation de la balise img sans dimension ça s’ajuste pour remplir pile la largeur effective selon la taille de notre écran

C’est possible d’empêcher les dépassements sur tous supports en renonçant au redimensionnement forçant plus de 250/300 pixels sur la largeur (souci d’affichage inévitable), mais ça demande un peu plus d’effort côté bbcode car il faut faire des tests avec la fonction prévisualisation pour constater la "force" du texte et ajuster les ajouts d’images invisibles en conséquence.

Et pour empêcher l’écrasement d’images comme dans ce screen quand le texte est vraiment trop fort, on peut tenter de mettre un mot de longueur moyenne en color "transparent" en restant dans la limite du raisonnable (si la suite de caractère sans espaces est trop longue ça peut aussi causer le dépassement, le fait de mettre des dizaines de X collés pour contrôler une largeur de colonne qui rend bien que sur PC est à éviter) ; ou mettre en 'reducio' la colonne de texte, qui écrasera l’image une fois ouverte mais la laissera prendre plus de place quand elle est fermée

4A 𝄩 PR

3 juil. 2026, 20:59
Merci pour ton message !

La mise en forme par tableaux est proscrite pour de bonne raison depuis le début des années 2000, pour ce que tu décris : le comportement des colonnes de taille variable et de contenu variable est imprévisible, et je ne parviendrai pas à lutter contre tout ce qu'il est possible de faire, puisque certains (surtout sur le site anglais) en sont déjà à utiliser des pixels invisibles, texte invisible, tableaux dans des tableaux, etc, pour forcer.

La seule vraie solution est de limiter drastiquement les possibilités, ce que je préfère ne pas faire, car je crois que ça fait partie de ce qui plaît que de pouvoir faire de la mise en forme.

La deuxième meilleure solution est de fournir d'autres bbcode mieux conçus pour la plupart des situations courantes, par exemple faire des images flottantes, ou écrire des textes sur plusieurs colonnes sans tableaux...

Pour les tableaux, je pense que la seule vraie façon de traiter le souci est d'empêcher les tableaux de dépasser en plein écran d'ordinateur (pour conserver les graphiques sympas que certains font), et de transformer les colonnes en blocs lorsqu'on diminue la taille de fenêtre.

Je travaille dessus.

3 juil. 2026, 22:38
Hello !
Maintenant les tableaux ne marchent plus du tout :sweatingbullets: Je ne sais pas si tu es en train de travailler dessus, mais pour moi, je ne sais pas si ça le fait pour tout le monde, ça ne marche plus.

#7d2374 | Serpentard | Marraine |1A RP | PR | PNJ
« T’es diabolique Cassidy…. Tu fais honneur à Serpentard ! » Rebekah Norfolk