14 juin 2026, 17:44
Music makes people meet.  Pv 
« Pas mon oreille. » fit-il en souriant, et en secouant négativement sa tête. « Je le sens dans mon corps. Mais bien sûr que j'entends aussi les mauvaises notes avec mon oreille. Juste... les vibrations c'est différent. »

Et ça l'était aussi des autres vibrations qu'il pouvait ressentir ailleurs. Personne encore n'avait semblé donner autant d'importances aux vibrations, enfin il n'en avait jamais vraiment parlé à d'autres. Lui les avait toujours trouvées intéressantes et sa curiosité le poussait à essayer de les comprendre.

Il lui fallut regarder ses propres mains, qui tenaient toujours son violon et son archet, pour répondre à la question. C'était quelque chose qu'il faisait par automatisme.

« L'archet ! » répondit-il avec un peu trop d'enthousiasme, montrant sa main gauche.

Quand elle avoua ne pas connaître les musiques, du moins, pas sans entendre les premières notes, l'adolescent sourit en acquiesçant. Il connaissait cette sensation oui, même s'il apprenait rapidement le nom des musiques et de qui elles provenaient.

« Ça m'arrive parfois. » avoua-t-il. « Mais seulement pour les musiques que je n'ai pas beaucoup entendues. »

Il écouta attentivement sa camarade, expliquer son souci face à l'absence de magie chez elle. Lui non plus, n'avait pas le droit d'utiliser sa baguette magique à la maison, mais il y avait des objets magiques qu'il pouvait utiliser comme il le souhaitait, et son oncle ou ses parents (quand ils étaient là) comblaient le reste en utilisant leur propre baguette.

« Oui, je comprend. » répondit-il, ne sachant pas quoi dire d'autres. « Est-ce que tu restes à l'école pendant les vacances alors ? Pour moins avoir ce manque ? »

Enfin, elle lui demanda comment il avait connu les groupes de musique qu'il avait cités plus tôt. Ça, c'était facile, il les connaissait presque depuis sa naissance. Du moins pour ceux qui étaient formés à ce moment-là.

« Mon oncle adore la musique aussi. Il va à beaucoup de concerts, et il me fait écouter les nouveaux groupes qui se créent, et qui ont l'air intéressants. Chaque année, pour mon anniversaire, j'ai toujours des disques de musique, que je connais ou pas. Depuis que je suis tout petit, ça a toujours été comme ça. »

Et puis, quand Eileen parla de Melody :

« Je vois qui c'est oui. Mais je ne lui ai jamais parlé. Je ne savais pas qu'elle jouait ! »

Et Matthew échafaudait déjà des plans pour tenter d'écouter sa camarade Serpentard jouer de la musique ici.

« Ah non. Désolé. Enfin, j'en ai bien un chez moi oui. Et on en a un dans le dortoir je crois, mais ce n'est pas le mien, alors je ne peux pas le déplacer de là-bas. Il n'y en a pas un ici ? »

Il n'avait jamais réellement regardé le matériel mis à disposition dans cette salle, puisqu'il avait son violon, et qu'il voyait le piano à disposition. Mais peut-être y aurait-il un gramophone pour écouter les disques ?
Après tout, même avec tous ces instruments disponibles, la chorale s'entraînait peut-être aussi sur de la musique diffusée par un disque ?

Merci Ernest pour ce magnifique avatar !

14 juin 2026, 20:56
Matthew écoutait donc la musique avec autre chose que seulement son oreille. Si Eileen pouvait entendre ce qu'il disait, elle ne comprenait pas comment ca fonctionnait. Elle avait des oreilles pour entendre, au même titre qu'une bouche pour manger ou parler et des mains pour saisir. Comment son corps pouvait-il entendre ?
- "Tu veux dire que les vibrations te disent si la musique est bonne ? Je peux comprendre avec une batterie, ca vibre fort mais avec le violon... Tu arrives à ressentir les vibrations du violon ?! " s'étonna-t-elle, époustouflée par la performance. C'était comme un autre monde qui s'ouvrait à elle dont elle n'avait pas les codes.

La Serdaigle hocha la tête. Ainsi, la main dominante bougeait avec le mouvement le plus ample puisqu'elle tenait l'archet. C'était somme toute assez logique. Elle se demande s'il en était de même pour la guitare. Est-ce la main dominante était celle qui grattait les cordes plutôt que celle qui les pincait ?

La demoiselle fut heureuse de voir qu'elle n'était pas totalement un extraterrestre dans le monde de la musique. Elle s'intéressa :
- "Et comment tu apprends que telle musique s'appelle ainsi ou est de tel chanteur ?" Car si elle le savait pas, ca ne rentrait pas. Et à vrai dire, elle ne se posait jamais la question quand elle les entendait... La musique était sympa mais elle restait incapable d'en dire plus sur elle.

La demoiselle sourit.
- "Et bien pour l'été, je suis obligée de rentrer. Et pour Noël, ca me fait du bien quand même de rentrer et de retrouver ma famille... Mais en général, je ne rentre pas pour les vacances de printemps. Pas à cause de ma baguette... Juste ca s'est organisé comme ca..." Elle ne savait trop comment en fait, ca c'était fait au début puis c'était devenu une habitude. "Et toi ?" retourna-t-elle la question.

La rouquine sourit :
- "Je vois, tu as toujours baigné dans la musique en fait !" C'était comme elle avec les animaux. Avoir un père vétérinaire avait ses avantages de ce côté-là.

Eileen hocha la tête à la remarque sur Melody.
- "Oui et même très bien. En fait, pour ce que j'en connais !" rit-elle.

A vrai dire, elle n'avait aucune idée des instruments que renfermaient la salle de répétition le piano mis à part.
- "Je n'en ai aucune idée... " avoua-t-elle. "Mais c'est pas grave, ne t'inquiète pas !" balaya-t-elle le point de la main.

- "Tu sais, je peux te laisser reprendre ton entrainement si tu veux, je reviendrai plus tard, je ne voulais pas te déranger..." dit-elle, se rendant compte qu'elle dérangeait probablement les plans de son benjamin.

Et si on s'acheminait sur une fin ?

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

17 juin 2026, 14:26
« C'est un peu plus compliqué que ça. » sourit l'adolescent, avant de tester une note. « Tu devrais essayer, un jour si tu veux. Parce que les vibrations ne sont pas toutes les mêmes. »

Matthew appréciait beaucoup l'enthousiasme d'Eileen autour de la musique. Il y avait tellement de choses à dire sur elle, c'était un sujet tellement vaste et riche. Actuellement, il se contenait au maximum pour ne pas ennuyer sa camarade en la noyant sous toutes les connaissances et les choses qu'il adorait dans la musique.

En revanche, il n'était pas certain de comprendre cette nouvelle question, sur la manière de savoir qui chantait ou jouait quoi.

« Et bien, à la radio ils disent les noms des chanteurs ou des groupes. Des fois avant la musique, alors il ne faut pas la louper. Sinon je demande à mon oncle. » sourit-il.

Il acquiesça quand elle détailla les vacances où elle rentrait, et celles où elle restait à l'école. Cette année, il avait plutôt suivi sa sœur et était rentré pour les vacances d'hiver. Mais il n'était pas certain de le faire l'année prochaine.

« Je suis rentré cet hiver, mais pas les autres. Je verrai l'année prochaine, peut-être que je rentrerai juste pour celles de printemps. Ou pas. »

Sauf si son oncle était d'accord pour le garder, il allait certainement rester sur le « ou pas ».
Quand Eileen continua en disant qu'il avait toujours baigné dans la musique, et avoua qu'elle trouvait que Melody jouait très bien, l'adolescent émit un petit rire et sourit, sans rebondir dessus.

Effectivement, il aurait pu appartenir à une famille d'artistes comme elle l'avait suggéré au début, bien qu'il ne voyait toujours pas ses parents suivre cette voie. Et pour sa camarade de maison, il était certain que la Serdaigle disait la vérité. Il voulait quand même l'écouter pour connaître sa façon de jouer.

« J'essaierai de me renseigner. » offrit-il, en parlant toujours du gramophone, trouvant cela injuste qu'elle ne puisse pas découvrir de nouvelles musiques.

« Oh tu ne me gênes pas ! Enfin, si tu préfères je peux me mettre là-bas. » fit-il en désignant le palier des répétitions. « Je n'avais pas l'intention d'emprunter le piano aujourd'hui. Et sur le palier au moins on ne mélangera pas nos entraînements. »

Il sourit à l'adolescente, se souvenant qu'elle n'avait pas l'air à l'aise à l'idée de jouer ensemble. Alors, même s'ils jouaient séparément, ce serait certainement mieux pour elle de ne pas avoir dans les oreilles l'air du violon.

17 juin 2026, 18:45
- "Les vibrations ne sont pas les mêmes ?!" Eileen ne comprenait pas mais aurait adoré le faire. C'était un peu comme si son benjamin parlait une langue étrangère. Elle avait du mal à appréhender le sens des mots car c'était un univers de ressentis qu'elle n'avait jamais testé elle-même qu'il évoquait.

Lorsqu'il parla des titres et des chanteurs évoqués à la radio, l'irlandaise hocha la tête :
- "Ah oui ! Mais parfois ils le disent avant la chanson et donc je retiens pas. Pourquoi je retiendrais si jamais ca me plait pas ? Tu vois ce que je veux dire ? Et puis même si c'est après, ils le disent tellement vite que c'est compliqué de retenir !"
En tout cas, il avait une sacrée mémoire pour réussir à se souvenir de deux noms - celui de la chanson et celui de son auteur, pour chaque musique qu'il entendait. Peut-être opérait-il une association dans sa mémoire ? Mais elle ne savait comment et ne savait donc pas comment procéder. Et puis, même si elle avait eu le mode d'emploi, est-ce qu'elle s'en serait vraiment servi ?

La rouquine comprenait :
- "Parfois ca se joue à pas grand chose. Entre revoir ses proches et passer du temps avec un ami qui ne rentre pas... Et puis, en général, il y a des activités sympas à Poudlard pendant les vacances !" rajouta-t-elle avec un clin d'oeil. Et puis, il y avait ceux qui pouvaient être obligés de rester là comme ceux qui avaient un correspondant AMICO qui venait les voir par exemple.

Haussant les épaules concernant le gramophone, elle répondit :
- "C'est gentil. Je sais qu'il y en a un mis à la disposition par la bibliothèque mais c'est pour l'apprentissage des langues non-maj..." Et puis, il y avait celui dans le salon des préfets, mais elle n'avait jamais vraiment eu l'occasion de s'en servir.

- "Ohhh je ne veux pas te déranger ! Et puis l'acoustique est quand même meilleur ici tu ne crois pas ? Je reviendrai !" lâcha-t-elle comme une promesse avec un clin d'oeil. Elle se tourna pour revenir sur ses pas, se promettant de revenir juste pour son cours de piano...

Fin pour moi, merci !

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

4 juil. 2026, 23:08
Matthew se contenta de secouer négativement la tête à la question de sa camarade. Il ne savait pas vraiment comment expliquer, pour lui rien ne valait d'essayer par soi-même. C'était Soria qui, la première, lui avait fait remarquer les vibrations dans certains instruments de musique.
Depuis, il s'amusait à les chercher partout, notant plutôt leur provenance que la raison de leurs différences.

« Je comprends oui. » sourit-il devant l'enthousiasme de sa camarade en parlant des radios qui donnaient les titres des musiques avant de les jouer.

Il avait bien conscience d'avoir la chance de pouvoir "harceler", façon de parler, ses proches pour avoir le titre de cette nouvelle chanson incroyable qu'il venait d'entendre. Sa famille avait tellement l'habitude, qui leur arrivait parfois de répéter le nom de la musique ainsi que de son, sa ou ses interprète.s, avant même que la moindre note de musique ne démarre.

« Oui c'est ça ! Et manquer les activités c'est dommage quand même. »

Sans compter que, pour ses proches, ils étaient principalement à Poudlard pour l'instant. Gabriel et Soria lui avaient particulièrement manqué quand ils étaient ici sans lui, mais à présent qu'il était là également, il comprenait bien leur choix.
Et puis en rentrant pour les vacances, il savait qu'il manquerait des choses à l'école, et il avait le sentiment de perdre. Et ça, c'était vraiment nul.

« Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre de la musique à la bibliothèque. » tenta-t-il de rire. Non vraiment, même en ne mettant pas fort ils pourraient déranger les autres. « J'essaie de me renseigner, et je te redis. Je te prêterai mes disques si c'est possible. »

Il allait répondre à sa camarade qu'elle ne le dérangeait pas, mais elle était déjà en train de repartir. Il la salua d'un sourire, et reprit donc son violon. Cette fois, il se concentra davantage sur les vibrations, dans l'espoir de trouver les mots justes pour expliquer à Eileen la prochaine fois ce qu'il ressentait.