3 juil. 2026, 18:44
L'autre sens des mots
le samedi 10 juin 2051
fin de matinée
avec @Archibald Sinclair

La volière était paisible en cette fin de matinée.

Quelques hiboux somnolaient sur leurs perchoirs tandis que d'autres entraient ou quittaient la tour dans un léger bruissement d'ailes. Une douce brise traversait les grandes ouvertures, apportant avec elle l'air frais de l'extérieur et faisant danser quelques mèches de mes cheveux.

Je m'installai sur un banc en bois, sortis un morceau de parchemin de mon sac, ainsi que ma plume et mon encrier.

Comme nous rentrions à la maison dans une semaine à peine, je n'avais pas grand-chose à raconter à mes parents. J'allais pouvoir leur parler de tout ça de vive voix.

En revanche...

Je souris en repensant à quelque chose que je risquais d'oublier si je ne leur écrivais pas maintenant.

Je trempai ma plume dans l'encre avant de commencer.

Coucou Maman, coucou Papa,

Je sais qu'on se revoit déjà la semaine prochaine, alors je vais éviter de vous raconter toute ma vie par lettre. Vous aurez largement le temps de m'écouter... enfin, si vous êtes prêts !

Je vous écris surtout pour vous demander un petit service.

Comme on part directement en vacances après la fin de l'année, est-ce que vous pourriez penser à prendre pour moi du joli papier à lettres, des enveloppes et un peu d'encre ? J'ai promis à quelqu'un de Poudlard que nous continuerions à nous donner des nouvelles pendant les vacances, et j'aimerais vraiment tenir cette promesse.

Au fait, si Maman a le temps de préparer quelques biscuits au miel, je ne dirai certainement pas non non plus. Promis... j'essaierai de ne pas tous les manger dès le premier jour.

J'ai vraiment hâte de vous revoir. Vous me manquez beaucoup, et j'ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais même pas par où commencer.

Je vous fais plein de gros bisous.

Gros bisous, votre fille préférée, Sheryl

Je relus rapidement la lettre avant de la rouler soigneusement.

Un grand hibou brun perché un peu plus haut semblait déjà m'observer de ses grands yeux ambrés.

Je m'approchai de lui avec un sourire.

"J'aurais une petite mission pour toi..."

L'oiseau tendit docilement sa patte.

J'y attachai délicatement le parchemin avant de lui caresser doucement le dessus de la tête.

"Merci... et fais bon voyage."

Dans un léger battement d'ailes, le hibou s'élança dans le ciel.

Je suivis son envol quelques instants, un sourire attendri aux lèvres, jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.

Je restai ensuite appuyée contre la rambarde de pierre de la volière, profitant du calme des lieux et du chant des hiboux. Le vent frais contrastait agréablement avec la chaleur de cette fin de printemps, et, pour une fois, je ne pensais à rien de particulier.

J'étais simplement là, à contempler le paysage, sans me douter que quelqu'un allait bientôt venir interrompre ce paisible moment.

496 mots

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

9 juil. 2026, 20:16
L'autre sens des mots
Archibald était arrivé dans la volière en montant les marches quatre à quatre. il pouvait être fier des résultats de ses examens de fin d'année. Bon, il n'avait pas tout récupéré mais néanmoins la plupart de ses notes actuelles relevaient de l'Optimal ou de l'Effort Exceptionnel. Une garantie de passer l'été tranquille sans les remontrances maternelles ou sans devoirs supplémentaires pour être à la hauteur de l'héritage des Rosslyn.

Il s'imaginait déjà chevauchant Choupette, le calamar géant qui vivait au large de Guernesey, bondissant de vague en vague comme ce rodéo que pratiquaient les moldus. Sauf que choupette était beaucoup plus cool que les taureaux sauvages. Bon, c'est vrai, elle avait son petit caractère. Mais avec quelques réserves de poisson frais, il fallait avouer qu'elle devenait beaucoup plus conciliante.

Archie en était à ces considérations quand il franchit la porte de la volière pour annoncer la bonne nouvelle à sa génitrice. Il s'attendait à être seul. Raté. Il reconnu immédiatement l'occupante de la pièce. il s'agissait de Sheryl, la camarade des Chatonsdor avec laquelle il s'était retrouvé coincé en janvier dans la neige. Il n'avaient pas réellement rediscuter depuis. Le temps était peut-être venu d'essayer d'en savoir plus sur elle. ils s'étaient croisés toute l'année sans avoir eu le temps de vraiment rediscuter.

Archibald lui adressa donc un sourire calme et bienveillant.

" Euh... Bonjour... Euh... Sheryl. Comment tu vas? Et euh... Tu envoyais un courrier? A tes parents? A des amis? A... un amoureux peut-être? Prête pour les grandes vacances? "

D'accord. La formule manquait quelque peu de classe et avait besoin d'être clairement retravaillée. Mais Archibald s'était trouvé pris au dépourvu. Et comme à chaque fois qu'il paniquait, un flot de paroles venait compenser son inconfort. Pas sûr néanmoins que la réflexion soit des plus heureuses.

303 mots
@Sheryl Zaun

Fiche
Réponse: Hibou = demi-journée / RP= journée
Farfadet malicieux

10 juil. 2026, 08:31
L'autre sens des mots
J'entendis des pas résonner dans l'escalier de la volière.
En me retournant, j'aperçus Archibald qui arrivait d'un pas rapide. Un sourire sincère étira aussitôt mes lèvres. Je ne m'attendais pas à voir qui que ce soit ici, et encore moins lui.
Notre dernière rencontre remontait à cette fameuse tempête de neige où nous nous étions retrouvés coincés dans un couloir. Depuis, nous ne nous étions pas vraiment reparlé, mais il m'avait laissé une bonne impression. Il avait quelque chose de gentil, d'un peu maladroit parfois, mais c'était justement ce qui le rendait plutôt sympathique.

Je me redressai légèrement de la rambarde en lui adressant un sourire chaleureux.
" Salut, Archibald ! "
J'étais réellement contente de le revoir. Après tout, notre première rencontre avait été... mouvementée, mais aussi assez amusante avec le recul.

Je m'apprêtais à lui répondre tranquillement lorsqu'il enchaîna presque sans reprendre son souffle.
Comment j'allais... si j'envoyais une lettre... à mes parents... à des amis...
Puis...
À un amoureux.

Mon sourire se figea presque instantanément.
Je restai silencieuse quelques secondes, incapable de répondre à la moindre de ses questions. Dans mon esprit, un seul prénom venait de s'imposer.

Cassidy

Une semaine seulement s'était écoulée depuis ce qui s'était passé, et je savais parfaitement qu'Archibald était son meilleur ami.

Mes bras se croisèrent presque instinctivement contre moi tandis que je baissais légèrement les yeux.
" Pourquoi tu me demandes ça ? "
Ma voix était sortie plus froide que je ne l'aurais voulu.

Je pinçai machinalement le tissu de ma manche entre mes doigts avant de relever lentement les yeux vers lui.
" Cassidy t'a raconté quelque chose... c'est ça ? "
Je marquai une courte pause.
" Parce que... cette question-là ne sort pas de nulle part. "
Je détournai un instant le regard vers l'ouverture de la volière où quelques hiboux prenaient leur envol.
" Si c'est elle qui t'en a parlé... tu pouvais simplement me le dire. "

Je laissai échapper un léger soupir.
Ce n'était pas de la colère.
Plutôt une gêne que je n'arrivais toujours pas à faire disparaître.
Après quelques secondes de silence, je repris d'une voix un peu plus basse.
" Et... oui. J'ai hâte que les vacances arrivent. En ce moment tout est trop ......."
Je ne précisai pas davantage ce que je voulais dire.
À vrai dire, je ne savais même plus vraiment comment mettre des mots sur ce que je ressentais.
Depuis une semaine, tout semblait différent.
Je faisais comme si tout allait bien. Je souriais, je discutais avec les autres, je suivais les cours comme d'habitude... mais dès que ce sujet revenait, ou même semblait simplement s'en approcher, quelque chose se refermait aussitôt en moi.

C'était devenu... lourd.
Beaucoup plus lourd que je n'aurais voulu l'admettre.
J'avais beau essayer de passer à autre chose, certaines pensées revenaient sans cesse me hanter. Je me surprenais à repenser à cette journée, à cette conversation, à ce que j'aurais peut-être pu dire autrement... ou ne jamais dire du tout.
Alors oui...
Les vacances me semblaient soudain être une véritable bouffée d'air.
Retrouver mes parents. Quitter le château pendant quelques semaines. Ne plus croiser certains visages à chaque détour d'un couloir. M'éloigner de tout ça pour réfléchir au calme, sans avoir l'impression que mes pensées me rattrapaient sans cesse.

Je relevai finalement les yeux vers Archibald.
Une partie de moi regrettait déjà la froideur avec laquelle je venais de lui répondre.
Après tout, il ne m'avait peut-être posé qu'une simple question.
Mais une autre partie de moi attendait malgré tout sa réponse.
Parce que si elle lui avait réellement parlé...
Alors je voulais savoir ce qu'elle avait bien pu lui dire.

609 mots
@Cassidy Harrington pour la mention

10 juil. 2026, 12:47
L'autre sens des mots
Alors ça... C'était une boulette. Une sacré boulette même. Aussi gros que le régurgi d'un oisillon-tonnerre. Archibald se tritura les mains? Cul de Troll!!! Qu'est-ce qui lui avait prit de faire une réflexion pareille?

La réponse froide et suspicieuse de sa camarade le mit clairement dans l'embarras. Cassidy ne lui avait pas parlé du moindre échange avec Sheryl. Et... si... Cette question maladroite, quoi qu'en penses la Chatondor... Sortait réellement de nulle part!!!

" Non mais... Euh... Je disais ça... Comme ça... Pour faire la conversation... Je voulais pas... Te contrarier ou te blesser... Ou quoi que ce soit d'autre à vrai dire... "

Archie baissa les yeux, gêné.

" Tu sais, Cass' a beau être ma meilleure amie, parfois et ben... On se dispute. On n'est pas d'accord. Comme avec une sœur, tu vois? Et puis, elle ne me raconte pas tout! Alors, je sais pas ce qui s'est passé entre vous deux mais... Je te jure qu'elle ne m'a rien dit! "

Archibald espéra être convainquant. Mais cette préoccupation lui sembla bien dérisoire quand il vit l'abattement de sa camarade. Ils avaient beau ne pas être dans la même maison, il éprouva un pincement au cœur désagréable en la voyant dans cet état. Calmement, il s'assit sur un des rebords de pierre qui longeait le mur et, d'un simple regard, il invita Sheryl à faire de même. Il la dévisagea d'un air désolé.

" Je... Je ne sais pas ce qui s'est passé et je sais que ça me regarde pas mais... Je vois bien que tu as de la peine et... J'aime pas voir les gens tristes... Alors... Si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre ou... Juste t'écouter. Parfois, ça fait du bien de parler... "

Typique d'Archibald. Ou comment essayer de rattraper sa maladresse avec bienveillance et en souriant. En espérant que Sheryl serait sensible à la main tendue.

326 mots
@Sheryl Zaun
@Cassidy Harrington pour la citation ;)

Fiche
Farfadet malicieux

10 juil. 2026, 13:47
L'autre sens des mots
Ses paroles me laissèrent complètement décontenancée.
Je restai un instant immobile, les yeux fixés sur lui, comme si j'essayais de déterminer s'il était sincère... ou simplement très bon comédien.

Mais plus il parlait, plus je comprenais.
Il ne savait réellement rien.
Mon regard s'adoucit presque malgré moi et je sentis toute la tension qui crispait mes épaules depuis quelques minutes retomber d'un seul coup.

J'avais imaginé tout un scénario.
Je m'étais persuadée qu'il était venu me parler parce que Cassidy lui avait raconté ce qu'il s'était passé entre nous. Qu'il cherchait une façon maladroite d'aborder le sujet... ou pire, qu'il venait simplement satisfaire sa curiosité.

Et je venais probablement de répondre sèchement à quelqu'un qui n'avait absolument rien demandé.
Je baissai les yeux, un peu honteuse.
Je pinçai doucement mes lèvres avant de souffler discrètement.
"... Désolée. "
Le mot m'était venu presque malgré moi.
"Je... j'ai cru que... enfin... laisse tomber. "

Je secouai légèrement la tête, incapable de terminer ma phrase.
Lorsqu'il s'assit sur le rebord de pierre en m'invitant silencieusement à le rejoindre, j'hésitai quelques secondes.
Une partie de moi avait envie de partir.
L'autre... trouvait étrangement rassurant qu'il ne cherche ni à me forcer à parler, ni à obtenir des explications.

Je finis par m'approcher avant de m'asseoir à mon tour, laissant tout de même une petite distance entre nous.
Le silence qui suivit n'avait rien de gênant.
Il était simplement... calme.
Je gardai les yeux tournés vers le paysage qui s'étendait derrière les grandes ouvertures de la volière.
"C'est gentil... "
Ma voix était redevenue plus douce.
"Merci. "
Je laissai passer quelques secondes avant de reprendre.
"C'est juste que... on ne se connaît pas encore vraiment, tous les deux. "

Je baissai légèrement les yeux avant d'esquisser un faible sourire, un peu gêné.
"Et... c'est un sujet un peu compliqué pour moi. "
Je pris une légère inspiration.
"Je crois que je suis encore un peu perdue, pour être honnête... "
Je laissai mes mots s'éteindre d'eux-mêmes.
Ce n'était pas seulement de la tristesse.
Ni vraiment de la colère.
C'était cette sensation désagréable de revoir sans cesse la même scène dans ma tête, de me demander ce que j'aurais pu faire différemment, ou si j'aurais simplement dû me taire.

Depuis une semaine, j'avais l'impression de tourner en rond avec ces pensées.
Je faisais de mon mieux pour ne rien laisser paraître, mais elles revenaient toujours lorsque je m'y attendais le moins.
Je relevai finalement les yeux vers Archibald.
"Je crois que c'est surtout pour ça que j'ai hâte d'être en vacances. "

Un léger souffle m'échappa.
"Retrouver mes parents... changer d'air... ne plus croiser certains visages tous les jours... "
Je haussai doucement les épaules.
"J'ai besoin de prendre un peu de recul... de réfléchir tranquillement... loin de tout ça. "
Je laissai mes doigts jouer distraitement avec le bord de ma manche avant de tourner un regard un peu plus sincère vers lui.
"Et... merci, Archibald. "
Je lui adressai un petit sourire, timide cette fois.
"Peu de gens prendraient le temps de s'inquiéter pour quelqu'un qu'ils connaissent à peine. "

518 mots

10 juil. 2026, 22:13
L'autre sens des mots
Alors que Sheryl se confondait en excuses, Archie lui fit signe de s'arrêter. Il voyait parfaitement où elle voulait en venir. Il avait beau être maladroit, il n'en était pas moins perspicace. Il prit un air compatissant et affina sa théorie.

" Laisse-moi deviner. Cassidy sait quelque chose à ton sujet qui te mets mal à l'aise parce qu'elle a vu ou entendu quelque chose... Genre... Ton crush actuel? Et tu as cru qu'elle me l'avait répété et que je venais pour me moquer, c'est ça?"

Archie regarda la jeune fille avec inquiétude. Avait-il vu juste? C'était forcément une histoire de cœur. Sinon elle n'aurais sans doute pas réagit avec autant de virulence. Néanmoins, elle avait totalement raison. Ils se connaissaient peu. Il posa une amin rassurante sur l'épaule de la Gryffondor.

" C'est vrai qu'on ne se connait pas bien. Mais il y a des choses qui ne trompent pas. J'ai bien vu à quel point on partage une même curiosité, un même goût pour le risque et les règlements à géométrie variable... Même si on a pas passé beaucoup de temps ensemble, je crois qu'on "sonne" pareil. Comme des instruments qu'on met au diapason, tu vois? "

Lorsqu'elle le remercia, Archibald rougit. Il secoua la tête, gêné.

" Non... C'est... inutile de me remercier... Ce n'est pas mon genre de tourner le dos aux gens qui sont dans la détresse. Surtout quand ce sont des gens biens... "

Il lui adressa un simple sourire qui en disait plus long que bien des discours.

260 mots
@Sheryl Zaun

Fiche
Farfadet malicieux

10 juil. 2026, 22:25
L'autre sens des mots
Je laissai échapper un léger souffle lorsqu'il me demanda de le laisser deviner.

À mesure qu'il exposait sa théorie, je sentis mes épaules se détendre un peu plus.
Il avait compris une partie de la vérité.
Mais seulement une partie.

Mon regard glissa un instant vers le sol tandis qu'un sourire timide, presque amusé, apparaissait malgré moi.

Il était loin d'imaginer à quel point il était proche... et pourtant si loin.
Lorsque sa main se posa doucement sur mon épaule, je sursautai presque imperceptiblement.

Je relevai les yeux vers lui.
Son regard n'avait rien de moqueur.
Rien de curieux non plus.
Seulement de la bienveillance.
Je ne m'attendais pas à ça.

Je laissai un petit silence s'installer avant de répondre.
" Tu n'es... pas complètement à côté de la plaque. "

J'esquissai un sourire un peu plus franc.
" Disons qu'il y a effectivement une histoire de cœur là-dessous... "

Je baissai de nouveau les yeux.
" Mais... c'est un peu plus compliqué que ça. "
Je laissai ma phrase en suspens.
Je n'avais pas menti.
Je n'avais simplement pas tout dit.
Et, curieusement, ça me suffisait.

Ses paroles suivantes me firent doucement relever la tête.
Je ne pus m'empêcher de laisser échapper un petit rire discret lorsqu'il compara nos caractères à des instruments qu'on mettait au diapason.

L'image était étrange.
Mais elle lui ressemblait tellement.
" C'est une façon de voir les choses... assez originale. "
Mon sourire retrouva un peu de sa sincérité.
" Mais... je crois que je comprends ce que tu veux dire. "
Je réfléchis quelques secondes.
Il n'avait pas tort.
Nous ne nous connaissions pas énormément.
Et pourtant...
Depuis cette fameuse journée dans la neige, je ne l'avais jamais trouvé faux.
Simplement... authentique.
Un peu maladroit, parfois.
Mais authentique.
Je tournai légèrement la tête vers l'extérieur de la volière, observant quelques hiboux prendre leur envol avant de reprendre la parole.
" Tu sais... je pense que j'ai surtout réagi comme ça parce que je me suis fait beaucoup de films toute seule. "
Je soufflai doucement par le nez, un peu gênée.

" Je croyais vraiment que tu savais... alors qu'en fait, pas du tout. "
Je passai une main dans mes cheveux avant de lui adresser un sourire désolé.
" Alors... je te dois probablement des excuses un peu plus sincères que le simple "désolée" de tout à l'heure. "

Je marquai une courte pause.
" Et merci... de ne pas avoir insisté pour savoir le reste. "
Mon regard croisa le sien quelques instants.
" Ça me donne presque envie de croire que je me suis complètement trompée sur toi... enfin... dans le bon sens du terme. "
Je laissai échapper un petit rire nerveux.
" Ce qui est plutôt rassurant... parce que j'aimerais bien qu'on apprenne à mieux se connaître, finalement. "

471 mots

13 juil. 2026, 17:16
L'autre sens des mots
Archibald sourit. Ainsi, il n'était pas totalement à côté de la plaque. Néanmoins, il resta relativement réservé et retenu les centaines de questions qui lui traversaient la tête. Il ne voulait pas se montrer indiscret.

" Tu sais, ça ne me regarde pas... Bien sûr, si tu veux en parler, il n'y a aucun soucis et je te promets de garder le secret. Mais il n'y a aucune obligation. Je... Je sais à quel point c'est personnel..."

Archie avait lui-même eu des coups de cœur durant l'année mais il s'était bien gardé de s'en ouvrir à quiconque, y compris Cassidy. Il avait bien vu comment les rumeurs pouvaient se propager à une vitesse grand V dans les couloirs de la vénérable institution et considérait que cela ne regardait que lui. Et puis... Il était, de toute manière, trop timide dans ce domaine pour tenter quoi que ce soit.

Il entendit Sheryl renouveler ses excuses, ce qui le gêna encore davantage. Il se frotta la nuque.

" Pas la peine de t'excuser! J'aurais probablement réagit de la même manière, tu sais."

Puis, il la dévisagea d'étonnement.

" Ah bon? Que croyais-tu à mon sujet, au juste? "

Chassez le naturel curieux et il revient au galop. Mais le fait qu'elle exprime sa volonté de mieux le connaître le désarçonna légèrement, le faisant rougir à nouveau.

" Ah... Euh... Genre... Vraiment? Et ben... euh... Vas-y... Tu... Tu peux poser des questions. J'essaierai d'y répondre... "

Un hibou s'ébroua un peu plus loin, probablement agacé par le bruit des deux jeunes gens qui troublaient son sommeil.

268 mots
@Sheryl Zaun

Fiche
Farfadet malicieux

hier, 16:39
L'autre sens des mots
Ses paroles me firent sourire malgré moi.
Alors... il avait vraiment cru que Cassidy savait simplement pour mon coup de cœur.
Au fond, il n'était pas si loin de la vérité.

Je baissai les yeux quelques secondes, un peu gênée.
Je m'étais complètement trompée sur lui.
Et je me sentis un peu bête d'avoir imaginé tout ça toute seule.
Heureusement, il ne chercha pas à en savoir davantage.
Ça me soulagea.

Je relevai la tête lorsqu'il me dit que lui aussi aurait probablement réagi de la même manière.
Puis il me demanda ce que j'avais bien pu croire à son sujet.
Je pinçai légèrement les lèvres avant de laisser échapper un petit rire nerveux.
" Honnêtement...? "
Je me grattai doucement la joue.
" Je me suis juste dit que... comme tu es le meilleur ami de Cassidy... tu prendrais forcément son parti. Ou que tu venais me poser des questions parce qu'elle t'avait raconté ce qu'il s'était passé. "
Je haussai timidement les épaules.
" Finalement... je me suis complètement trompée. "
Je lui adressai un sourire un peu désolé.

Le voir rougir après m'avoir proposé de lui poser des questions me tira un petit rire, cette fois beaucoup plus naturel.
" Tu rougis facilement, toi. "
À peine les mots sortis de ma bouche, je baissai aussitôt les yeux.
" Oups... pardon. "
Je laissai passer quelques secondes avant de reprendre avec un sourire un peu malicieux.
" Tu risques de regretter de m'avoir proposé ça. J'ai toujours plein de questions. "

Je réfléchis quelques instants.
J'aurais pu lui demander plein de choses.
Pourquoi il était à Serpentard.
Ce qu'il aimait faire quand il ne suivait pas les cours.
Ou même ce qu'il avait prévu pendant les vacances.
Mais une question me revint presque toute seule.
" Tout à l'heure... tu as dit que tu aurais sûrement réagi comme moi. "
Je penchai légèrement la tête.
" Pourquoi ? "
Je marquai une petite hésitation avant d'ajouter, un peu plus doucement :
" Enfin... si ce n'est pas trop personnel. "

Je m'adossai de nouveau au rebord de pierre.
Le silence ne me dérangeait plus autant qu'au début.
Je relevai les yeux vers Archibald avec un petit sourire.
Finalement... j'étais plutôt contente qu'il soit monté jusqu'à la volière.

380 mots