Examens de Divination 2050/2051
Bonjour !
Voici pour ma petite Sonia ! S'il y a une erreur, n'hésite pas
Je découvre le sujet : l'arithmancie. Je me rappelle du cours et me dis que je suis fichue. Sur le moment, ça avait été un exercice agréable et pas trop compliqué à réaliser. Mais j'avais mon cours et l'aide de Mister Willows. Là, je me retrouve seule, face à moi-même.
Première étape : la méditation. Ce n'est pas mon fort, je me rappelle l'an dernier lors de l'atelier de gestion du stress avec Mister O'Belt, ce n'était pas évident... Mais depuis, je me suis un peu améliorée, alors ça devrait aller. Hein ? Bon, je m'installe, ferme les yeux et tente de me construire une bulle. Je prends plus de temps que prévu, mais je suis bien détendue, c'est le principal.
A présent, vient les calculs ! J'ai confondu une ou deux lettres (peut-être un peu plus) — il y en a bien trop à retenir ! — mais mes interprétations sont justes. Je le sais, je les ai appris par cœur — ça fait moins à retenir que ce fichu tableau. Enfin, viens le moment avec Mister Willows et ses questions. Je m'en sors pas si mal. C'est en répondant aux questions que je me rends compte que j'ai fait des erreurs de calcul, mais c'est déjà trop tard. Lorsque la fin de l'examen est annoncée, je salue mon professeur et pars.
Voici pour ma petite Sonia ! S'il y a une erreur, n'hésite pas
J'arrive dans le parc, lieu de rendez-vous, un peu stressée. Je ne suis pas la plus douée en divination, mais j'ai de bonnes connaissances, alors ça devrait aller, pas vrai ? Soudain, j'entends mon nom. Je me redresse et me dirige vers mon professeur. Mon cœur se met à battre un peu plus fort dans mon poitrine. Je me souviens de mes exercices avec Mister Kyros et les met en pratique. Il faut que je me calme, ça ne m'attirera rien de bien de stresser pour mon examen.Prénom, Nom : Sonia Ross
Année RP : Troisième
Filière : Totale
Numéro du candidat : 08
Moyenne durant l'année : EE (proche de l'O)
Comportement au cours de l'année : Sonia est une élève sérieuse et à l'écoute. Elle a un avis assez réservé sur l'importance de la matière mais ne néglige pas pour autant la discipline. Elle prend des notes sérieuses et peut participer en classe. Cela peut lui arriver d'aller voir le professeur à la fin du cours pour lui poser des questions (quand elle s'habitue au prof, elle lui posera pas mal de questions de l'ordre de la curiosité).
Note visé : 17 (Optimal)
- Théorie : 19/20 (je ne dis pas non à un petit 20)
- Pratique : 15/20
Je découvre le sujet : l'arithmancie. Je me rappelle du cours et me dis que je suis fichue. Sur le moment, ça avait été un exercice agréable et pas trop compliqué à réaliser. Mais j'avais mon cours et l'aide de Mister Willows. Là, je me retrouve seule, face à moi-même.
Première étape : la méditation. Ce n'est pas mon fort, je me rappelle l'an dernier lors de l'atelier de gestion du stress avec Mister O'Belt, ce n'était pas évident... Mais depuis, je me suis un peu améliorée, alors ça devrait aller. Hein ? Bon, je m'installe, ferme les yeux et tente de me construire une bulle. Je prends plus de temps que prévu, mais je suis bien détendue, c'est le principal.
A présent, vient les calculs ! J'ai confondu une ou deux lettres (peut-être un peu plus) — il y en a bien trop à retenir ! — mais mes interprétations sont justes. Je le sais, je les ai appris par cœur — ça fait moins à retenir que ce fichu tableau. Enfin, viens le moment avec Mister Willows et ses questions. Je m'en sors pas si mal. C'est en répondant aux questions que je me rends compte que j'ai fait des erreurs de calcul, mais c'est déjà trop tard. Lorsque la fin de l'examen est annoncée, je salue mon professeur et pars.
311 mots
Note finale : 17/Optimal
Malgré ses quelques erreur en pratique, Mr Willows est assez content de voir que les connaissances théorique de Sonia rattrape le tout pour finir sur une très bonne note.
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
Bonjour, me voici !
Un oral. Cela signifiait pratique et théorie. L'Anglaise était un peu nerveuse ; elle espérait tomber sur une des techniques qu'elle maîtrisait le mieux et qui n'était pas trop lointaine dans son esprit. Même si elle avait tout révisé, certaines techniques la mettaient plus mal à l'aise que d'autres. L'interprétation des rêves, par exemple. Cette technique était attrayante, mais bien trop intimiste au goût de l'Anglaise. Elle n'avait pas envie de connaître les rêves de son professeur et elle appréciait encore moins l'idée de devoir raconter les siens. Pourvu qu'elle ne tombe pas sur cela...
Mister Willows l'accueillit, accompagné de l'examinatrice. Lylas adressa un sourire aux deux adultes et attendit d'entendre la sentence. Le magnétisme. Parfait ! C'était à sa hauteur ! Elle devrait s'en sortir et réussir à obtenir un EE. Elle ne demandait rien de plus que cela.
10 min de préparation. Elle prit une grande inspiration et se mit à réfléchir : de quoi avait-elle besoin ? Déjà, d'éclaircir son esprit. L'Anglaise s'assit et ferma les yeux. Elle se concentra sur sa respiration comme Mister O'Belt le lui avait appris. Trouvant mentalement son ancre, elle resta quelques minutes dans son petit coin de paradis avant de rouvrir les yeux lentement et de se diriger vers les pendules.
Elle mit d'un côté ceux qui étaient abîmés et d'un autre ceux en bon état. Prenant une grande inspiration, elle passa sa main au-dessus des différents pendules utilisables. Un petit pendule en cristal attira son attention. Instinctivement, elle l'attrapa. C'était celui-ci et aucun autre. Sachant qu'elle devait accentuer la connexion entre son esprit et l'objet, elle le maintint entre son pouce et son index, cherchant à visualiser une connexion entre son âme et le pendule.
À la fin des 10 minutes, elle observa l'adulte face à elle, puis elle prit la parole. " Que voulez-vous savoir ? Attention, il ne faut pas que la question soit trop vague. " Une fois qu'elle eut la question, l'Anglaise se contenta de lever le bras, le pendule dans la main, et de répéter mot pour mot ce qu'on venait de lui demander. Suite à quoi, elle observa le mouvement du pendule. Des cercles. Super, pour l'interprétation ça, c'était une réponse à double tranchant... Tout ce qu'elle redoutait.
Lylas se concentra et livra une interprétation digne de son année. C'était correct, mais pas assez poussé pour obtenir un optimal. Et, en même temps, la divination n'était pas une science exacte, alors peut-être que cela suffirait à convaincre l'examinatrice de sa bonne foi...
Prénom, Nom : Lylas Mistérya
Année RP : 7 année
Filière : Complète
Numéro du candidat : 14
Moyenne durant l'année : EE
Comportement au cours de l'année : C'est une élève calme, toujours à l'heure en cours. Plutot réservée et discrète car même si elle a une certaine fascination pour cette pratique, elle n'apprécie révéler à tous des choses personnelles. Extrêmement douée en méditation (pratique apprise avec l'infirmier), la lionne est toujours dans le bon état d'esprit pour pratiquer. Elle a un peu plus de mal en théorie. En pratique, elle n'ose pas toujour s aller au bout de l'interprétation.
Note visé :
- Théorie : 14/20
- Pratique : 16/20
Date/Horaire : Lundi 12 Juin, 8h30 / 8h50
Sujet pour tous :
Cette année, vous passez un oral que vous avez, peut-être, révisé en revoyant toutes les pratiques étudiées durant vos cinq années de divination. Quand vous rentrez dans la salle, vous êtes accueilli.e par Mr Willows et une examinatrice extérieure qui vous annonce l'art divinatoire sur lequel vous êtes tombé. Vous avez 10min pour vous préparer vous et, les instruments dont vous avez besoin pour lire l'avenir de Miss Halley (et seulement lui) en 15min maximum tout en expliquant vos faits et gestes.
Lundi 12 Juin 2051
~ 8h30 / 8h50
~ 8h30 / 8h50
Un oral. Cela signifiait pratique et théorie. L'Anglaise était un peu nerveuse ; elle espérait tomber sur une des techniques qu'elle maîtrisait le mieux et qui n'était pas trop lointaine dans son esprit. Même si elle avait tout révisé, certaines techniques la mettaient plus mal à l'aise que d'autres. L'interprétation des rêves, par exemple. Cette technique était attrayante, mais bien trop intimiste au goût de l'Anglaise. Elle n'avait pas envie de connaître les rêves de son professeur et elle appréciait encore moins l'idée de devoir raconter les siens. Pourvu qu'elle ne tombe pas sur cela...
Mister Willows l'accueillit, accompagné de l'examinatrice. Lylas adressa un sourire aux deux adultes et attendit d'entendre la sentence. Le magnétisme. Parfait ! C'était à sa hauteur ! Elle devrait s'en sortir et réussir à obtenir un EE. Elle ne demandait rien de plus que cela.
10 min de préparation. Elle prit une grande inspiration et se mit à réfléchir : de quoi avait-elle besoin ? Déjà, d'éclaircir son esprit. L'Anglaise s'assit et ferma les yeux. Elle se concentra sur sa respiration comme Mister O'Belt le lui avait appris. Trouvant mentalement son ancre, elle resta quelques minutes dans son petit coin de paradis avant de rouvrir les yeux lentement et de se diriger vers les pendules.
Elle mit d'un côté ceux qui étaient abîmés et d'un autre ceux en bon état. Prenant une grande inspiration, elle passa sa main au-dessus des différents pendules utilisables. Un petit pendule en cristal attira son attention. Instinctivement, elle l'attrapa. C'était celui-ci et aucun autre. Sachant qu'elle devait accentuer la connexion entre son esprit et l'objet, elle le maintint entre son pouce et son index, cherchant à visualiser une connexion entre son âme et le pendule.
À la fin des 10 minutes, elle observa l'adulte face à elle, puis elle prit la parole. " Que voulez-vous savoir ? Attention, il ne faut pas que la question soit trop vague. " Une fois qu'elle eut la question, l'Anglaise se contenta de lever le bras, le pendule dans la main, et de répéter mot pour mot ce qu'on venait de lui demander. Suite à quoi, elle observa le mouvement du pendule. Des cercles. Super, pour l'interprétation ça, c'était une réponse à double tranchant... Tout ce qu'elle redoutait.
Lylas se concentra et livra une interprétation digne de son année. C'était correct, mais pas assez poussé pour obtenir un optimal. Et, en même temps, la divination n'était pas une science exacte, alors peut-être que cela suffirait à convaincre l'examinatrice de sa bonne foi...
Note finale : 15/Effort Exceptionnel
Le professeur est très content des résultats finaux de Lylas et ne doute pas de sa réussite pour la suite de ses études.
Bonjour,
Voici ma participation pour l’épreuve pratique:) Merci par avance.
Même, si je ne suis pas affublée du don de double vue, j’ai travaillé la discipline et je suis plutôt sereine sur les connaissances théoriques et ne peuvent qu’aider pour la pratique. Mon nom retentit, je m’approche de Mister Willows, souriante.
Je prends une profonde inspiration par le nez et expire lentement par la bouche, calquant ma respiration sur les battements sereins de mon cœur. Je dois être la plus calme possible, si je souhaite réussir cet examen.
Je prends connaissance de mon sujet : l’arithmancie. Je suis un peu déçue, j’aurai préféré la chiromancie. Mais, ce n’est pas grave. J’ai travaillé autant l’un que l’autre. Je pense à ma première étape, celle de la méditation. Je ferme mes sens à tout ce qui n’est pas l’examen. Je n’entends plus la respiration de mon professeur, ni le bruit de la faune et de la flore. Ma vue est obstruée alors que je ferme mes paupières. Je continue mon exercice de respiration. Tout n’est que vide autour de moi.
Place à la deuxième phrase : les calculs. Je prends mon temps pour ne pas confondre les lettres. Mes différentes interprétations sont bonnes normalement. J’ai travaillé pour que cela soit le cas.
Enfin arrive le temps de l’ »entretient ». Je réponds posément aux questions du professeur en essayant d’être la plus précise possible.
La fin de l’examen retentit. Je salue mon Mister Willows et retourne d’un pas léger au château.
Voici ma participation pour l’épreuve pratique:) Merci par avance.
Le lieu de rendez-vous est le parc. Je ne pensais pas me retrouvée là pour l’épreuve pratique de divination, mais après tout pourquoi pas ? Cette discipline est pleine de surprise et de rebondissement, et j’ai hâte de voir quel type d’examen final notre professeur peut nous demander.Prénom, Nom : Heather McInn
Année RP : (si vous n'êtes pas inscrit à la chronologie, merci de le préciser) 3A, inscrite à la chronologie
Numéro du candidat : n°11
Moyenne durant l'année : Optimal
Comportement au cours de l'année : (retard ou non, intérêt pour la matière, attentif/bavard, etc...) Dès son premier cours, elle a accepté que certaines personnes avaient des dons particuliers dont celui de double vue. Malgré le mépris de certains pour la discipline, Heather pense que la matière mérite respect et attention, comme toutes les branches de la magie. Par conséquent, elle est une élève sérieuse, travailleuse et respectueuse.
Note visé :
- Théorie : 19/20
- Pratique : 19/20
Même, si je ne suis pas affublée du don de double vue, j’ai travaillé la discipline et je suis plutôt sereine sur les connaissances théoriques et ne peuvent qu’aider pour la pratique. Mon nom retentit, je m’approche de Mister Willows, souriante.
Je prends une profonde inspiration par le nez et expire lentement par la bouche, calquant ma respiration sur les battements sereins de mon cœur. Je dois être la plus calme possible, si je souhaite réussir cet examen.
Je prends connaissance de mon sujet : l’arithmancie. Je suis un peu déçue, j’aurai préféré la chiromancie. Mais, ce n’est pas grave. J’ai travaillé autant l’un que l’autre. Je pense à ma première étape, celle de la méditation. Je ferme mes sens à tout ce qui n’est pas l’examen. Je n’entends plus la respiration de mon professeur, ni le bruit de la faune et de la flore. Ma vue est obstruée alors que je ferme mes paupières. Je continue mon exercice de respiration. Tout n’est que vide autour de moi.
Place à la deuxième phrase : les calculs. Je prends mon temps pour ne pas confondre les lettres. Mes différentes interprétations sont bonnes normalement. J’ai travaillé pour que cela soit le cas.
Enfin arrive le temps de l’ »entretient ». Je réponds posément aux questions du professeur en essayant d’être la plus précise possible.
La fin de l’examen retentit. Je salue mon Mister Willows et retourne d’un pas léger au château.
Note finale : 19/Optimal
Mr Willows est très fier du travail d'Heather et de son ouverture d'esprit.
Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
Prénom, Nom : Rosalia Devere
Année RP : Troisième année RP
Filière : Filière Spéciale
Numéro du candidat : Numéro 5
Moyenne durant l'année : EE-O
Comportement au cours de l'année : Rosalia a découvert avec plaisir l'art de la divination. Elle trouve tout cela passionnant, se montre de ce fait très attentive en cours, et adore poser des questions. Elle préfère de loin les exercices pratiques aux questions notées, et craint de ce fait bien plus l'épreuve théorique que la pratique.
Note visée :
- Théorie : 14/20
- Pratique : 19.5/20
~ Partie théorique...
C'était sûrement l'un des examens pour lesquels Rosalia se mettait le plus la pression, et pour cause... elle avait toujours trouvé la divination passionnante, et ne redoutait absolument pas l'épreuve pratique, où elle obtenait d'ailleurs toujours d'excellents résultats en classe. Mais pour la théorie... c'était plus compliqué. Elle savait toujours à peu de chose près les bonnes réponses, mais réussir à mettre les mots sur des pensées et des actes divinatoires était une chose ardue de son point de vue.
Tout ce qu'elle espérait était simplement que son professeur remarque qu'elle fournissait d'amples efforts dans sa matière, peu importait le résultat. C'était lorsque ces pensées lui traversèrent l'esprit que les portes de la Grande Salle s'ouvrit, révélant le véritable océan de pupitre qui attendait que les élèves soucieux s'y attablent.
Retournant le parchemin, la jeune fille commença son examen. Les huit premières questions semblaient assez faciles, il s'agissait d'interrogations sur les apprentissages qu'ils avaient effectués au cours de l'année, tels que l'arithmancie, la chiromancie, et les bases de la divination. Rosalia reprit confiance en elle en voyant que tout compte fait, elle aurait sûrement réponse à tout, et humidifiant sa plume, elle entreprit de consigner ses réponses, toutes correctes et concises.
Mais son moral redescendit tout droit dans ses chaussettes lorsqu'elle lut la dernière question de réflexion en bas du sujet... qui paraissait qui plus est être la plus importante de l'épreuve. Bon, tant pis, il fallait bien faire avec, songea-t-elle. Pour elle, la question était simple, trop simple, et ne méritait pas que l'on s'attarde dessus au point de l'intituler sous l'affreux sobriquet de "réflexion" ! Bien entendu, il était hors de question de ne rien y répondre, elle écrivit donc quelques lignes, correctes, mais pas suffisantes, elle le savait bien.
L'inspiration ne venait pas vraiment, et le stress s'accentuait de mal en pis au vu des minutes qui défilaient et de la maudite question dont la réponse ne s'écrivait pas toute seule. En gain de cause, la Poufsouffle étoffa ses réponses aux questions plus évidentes qu'elle avait écrites au début, avant que, quelques minutes plus tard, les feuilles ne volent dans les bras d'un professeur au-devant de la salle.
Après tout, ça arrivait à tout le monde, d'avoir un petit blocage, non ?
~ Partie pratique...
Rosalia arriva dans le Parc sûre d'elle. La partie théorique appartenait au passé, et, désormais, elle était dans sa zone de confort. Aussi, après avoir poliment salué son professeur, elle se rangea dans le groupe comportant ses camarades de filière, ou ceux qui avaient choisi quatre heures d'option. La jeune fille écouta avec attention les consignes, et ne put réprimer un sourire quant à l'évocation du sujet... la chiromancie !
C'était sans aucun doute l'aspect du programme qu'elle avait le mieux acquis. La méditation en pratique ne lui posait aucun problème non plus, aussi, dès lors que le top fut lancé, Rosalia suivit les conseils qui lui avaient été donnés tout au long de l'année, et s'allongea sur le sol, de la façon la plus confortable possible, l'herbe et la mousse dénouant les tensions dans son dos. Ensuite, elle prit quelques longues minutes pour contrôler sa respiration, et se rendre compte du contact de l'air entre ses poumons et la vie extérieure. Elle arriva sans peine à s'enfermer mentalement, tout en restant ce qu'on pourrait appeler ouverte d'esprit et aux actes extérieurs, baignant dans l'équilibre de la divination.
Une fois cette partie de l'exercice faite, Rosalia se pencha sur la main de chiromancie qui lui avait été attribuée. Elle passa la pulpe de ses doigts sur la main, afin de sentir les caractéristiques principales de celle-ci. Était-elle chaude ou froide ? Sèche ou humide ? S'ensuivit ensuite un long travail d'observation, où Rosalia étudia les proportions de la paume, des doigts les uns par rapport aux autres, des différentes lignes, des monts. Chacune de ses observations était correcte, et elle les nota proprement au fur et à mesure sur son parchemin, pour être certaine de n'avoir rien oublié.
Quelques minutes plus tard, Sulien passa chez elle, et l'interrogea sur quelques connaissances de base de la chiromancie, questions auxquelles la jeune fille répondit sans hésitation, de manière claire et approfondie. Ses observations terminées, la Poufsouffle en profita pour peaufiner les observations qu'elle avait faite, avant de saluer une dernière fois son professeur, et de regagner son dortoir.
375 mots pour la partie théorique
346 mots pour la partie pratique
Soit un total de 721 mots de RPG !
Note finale : 17/Optimal
Monsieur Willows note l'écart entre la théorie et la pratique mais cette note finale ne le surprend pas, connaissant la participation de Rosalia en cours.
☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
Prénom, Nom : MARKS Nélya
Année RP : 7A
Filière : Complète
Numéro du candidat : 10
Moyenne durant l'année : Piètre
Comportement au cours de l'année : Au moins, on pourra assurer qu'elle ne risque pas une crampe de cerveau. Si Nélya vient bien à chaque cours et s'assure de rendre ses devoirs dans les temps, elle n'a pas été motivée à faire plus que le minimum pour maintenir à peu près la moyenne. A peu près. Alors elle s'assoit, prend quelques notes par-ci par-là et attend la fin du cours en se retenant de bavarder.
Note visé :
- Théorie : 10/20
- Pratique : 8/20
Variations:
→Je fais confiance en mes capacités
Le vendredi 9 juin 2051, de 14h50 à 15h15
Normalement, La pratique était plus simple à ses yeux. Mais ça ne l'était que dans certains cas. Elle l'avait bien compris, et si ce n'était pas le cas avant, elle ne pouvait qu'en prendre conscience maintenant.
Elle était entrée avec un sourire rayonnant qui ne pouvait lui prédire un résultat aussi brillant, avait saluée énergiquement son jury, puis s'était figée une seconde en découvrant le sujet de son oral: la tasséomancie.
Non pas qu'elle n'avait pas révisé. Mais quand même... L'interprétation des symboles ça remontait... A sa quatrième année! Pendant une seconde, elle envisagea de demander un autre sujet, ou même d'en suggérer un, avant de chasser l'idée, parce qu'en fait, ses connaissances ne lui semblaient pas bien plus certaines ailleurs.
Les dix minutes qui lui furent laissées lui semblaient à la fois infiniment longues et bien trop courtes. Certes sa mémoire faisait des miracles, mais à ce point? Elle se souvenait du nombre de page de son manuel, des couleurs, de l'inclinaison des lettres sur le papier, du nombre de paragraphes, des illustrations... Mais les informations en elle-même? Elle les avait lu et relu quelque fois avant de dormir -après tout ne dit-on pas qu'en retient mieux ce qu'on lit à ce moment-là ?- mais à présent, ces lectures bâclées, allongée sous couettes ne lui semblaient plus avoir le même effet.
Tant pis. Ce n'est pas ce qui allait la faire stresser.
Alors elle y retourna au moment venu, armée de son sourire et de sa légèreté niaise et fit étal de sa naïveté en pointant du doigt quelques instruments abimés. «Huh, m'sieur vous avez des tasses abimées, faudra faire gaffe à pas s'faire mal.»
La suite suivie le même schéma détendu, tandis qu'elle s'emmêlait les pinceaux en tournant et retournant sa tasse, les yeux plissés pour tenter de mieux discerner les formes laissées par les sédiments. «C'est plutôt une ancre... Nan une croix. Ou une ancre an fait?» Elle fit une pause en se rapprochant si près qu'il n'aurait pas été fou de croire qu'elle s'apprêtait à réarranger les dépôts au fond de la tasse. «Mhh... Bah j'espère pour vous qu'c'est une ancre à l'endroit ou une croix à l'envers hein, parce que comme ça, ça voudra dire qu'les choses iront bien. »
Sans grande surprise, elle poursuivie avec des interprétations approximatives qui démontraient une maitrise assez faible de son sujet qui ne semblait pourtant pas bien l'inquiéter, pour se montrer au contraire plus soucieuse de l'avenir qu'elle interprétait.
: Il faut tout d'abord avoir des capacités : -1
Note finale : 8/Piètre
Le Professeur Willows fait la grimace durant l'examen de Nélya. Voilà un échec cuisant à ses yeux.
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée
Bonsoir et merci pour ces examens !
En entrant, je salue d'un grand sourire les examinateurs avant de me placer devant eux, bien droite. Ils se présentent, m'accueillent et le sujet tombe : ce sera la tarologie. Je soupirerais presque. Ce n'est pas que je ne connais pas mon sujet, non, je ne me fais pas de souci là-dessus ; c'est seulement qu'il ne me fait pas vibrer. Même un Boullu m'intéresserait davantage. Merlin, quand je raconterai ça à Leta...
Je ferme les yeux pour donner l'illusion de me concentrer. En réalité, je ne médite pas : je pense surtout aux épreuves qui m'attendent encore ; nous sommes mardi matin, plus d'une semaine s'est écoulée et j'ai encore une journée d'examen complète à terminer. Mon cœur s'emballe soudain : ai-je bien révisé le chapitre sur l'électricité pour l'Étude des Moldus, demain ? Oui, je crois bien que oui, et je secoue la tête pour chasser tous mes doutes.
Quand je rouvre les yeux, les cartes sont face cachée sur la table : je les retourne délicatement, une par une, tout en expliquant le procédé à mes deux examinateurs. Mon élocution ne me fait pas défaut et je demeure confiante en croisant leurs regards avec tout le naturel du monde. Puis j'improvise une interprétation à l'aide de mes connaissances, comme qui dirait. Ce n'est pas parfait, mais ça suffira bien.
Prénom, Nom : Ruby Everheart
Année RP : Septième
Numéro du candidat : n°8
Moyenne durant l'année : E
Comportement au cours de l'année : Ruby n'a aucun atome crochu avec la divination, surtout avec la pratique. Elle s'en sort un peu mieux en théorie. Trop blasée par la matière, elle ne pose pas de question en cours par désintérêt. Elle est ponctuelle mais elle n'est jamais volontaire auprès du professeur et prend juste son cours à l'écrit. Parfois, elle bavarde avec ses voisins pour critiquer les exercices.
Elle s'en tient au minimum qui puisse lui éviter de passer sous l'Acceptable, présente bien ses copies et rend ses devoirs à l'heure. C'est quelqu'un de très à l'aise à l'oral, confiante et assurée, qui aime discourir pour masquer ses lacunes.
Note visé :
- Théorie : 15/20
- Pratique : 13/20
Je traînerais presque les pieds en arrivant dans la salle d'examen. Je n'ai aucune envie de me confronter à l'exercice dérisoire que représente un oral de divination, mais il le faut pourtant. Déjà que le stupide sujet de réflexion avait usé ma plume et mes cellules grises... Et puis je doute que les arts célestes me soient d'une quelconque utilité l'an prochain.Variation souhaitée :
→ Écouter à la porte (5A/7A)
En entrant, je salue d'un grand sourire les examinateurs avant de me placer devant eux, bien droite. Ils se présentent, m'accueillent et le sujet tombe : ce sera la tarologie. Je soupirerais presque. Ce n'est pas que je ne connais pas mon sujet, non, je ne me fais pas de souci là-dessus ; c'est seulement qu'il ne me fait pas vibrer. Même un Boullu m'intéresserait davantage. Merlin, quand je raconterai ça à Leta...
Je ferme les yeux pour donner l'illusion de me concentrer. En réalité, je ne médite pas : je pense surtout aux épreuves qui m'attendent encore ; nous sommes mardi matin, plus d'une semaine s'est écoulée et j'ai encore une journée d'examen complète à terminer. Mon cœur s'emballe soudain : ai-je bien révisé le chapitre sur l'électricité pour l'Étude des Moldus, demain ? Oui, je crois bien que oui, et je secoue la tête pour chasser tous mes doutes.
Quand je rouvre les yeux, les cartes sont face cachée sur la table : je les retourne délicatement, une par une, tout en expliquant le procédé à mes deux examinateurs. Mon élocution ne me fait pas défaut et je demeure confiante en croisant leurs regards avec tout le naturel du monde. Puis j'improvise une interprétation à l'aide de mes connaissances, comme qui dirait. Ce n'est pas parfait, mais ça suffira bien.
: La porte s'ouvre et vous êtes pris en flagrant délit : -3 et -10 PRs
Note finale : 11/Acceptable
Surprendre Ruby derrière la porte n'améliora clairement pas l'avis du professeur sur elle qui fut bien plus sévère sur la note donné.
belle, romantique, rouge (Paige 2026)
10 juin 2051Prénom, Nom : Ashley Houston
Année RP : Quatrième
Filière : Complète, option divination pour compléter les heures
Numéro du candidat : 10
Moyenne durant l'année : O
Comportement au cours de l'année : J'aimerais dire qu'Ashley est une génie de la divination parce que... c'est presque le cas. C'est sa passion, sa matière préférée, elle y excelle car elle y met tout son corps, son cœur et son âme et travaille d'arrache-pieds pour être la meilleure et toujours s'améliorer. Même si depuis le départ de Lorelyne, elle ne porte pas Sulien dans son cœur, elle se force de ne pas le montrer et de passer outre car son amour pour la divination va au-delà de ses inimitiés avec les autres. En cours elle est sérieuse, participe, pose des questions (depuis l'arrivée de Sulien : avec peut-être un air de défi car elle veut voir s'il est aussi doué que Lorelyne), aide même parfois ses camarades et se porte volontaire pour toutes les activités. Elle rend ses devoirs à temps, ils sont soignés et complets. Ashley pratique même en dehors des cours (exemple) et tente de s'avancer sur le programme (ici par exemple, même si ça nécessite de piquer une boule de cristal à son professeur – mais c'est pour la bonne cause). Elle fait notamment partie du Chant de l'Augurey, ce qui lui permet de toujours plus pratiquer la divination.
Note visé :
- Théorie : 20/20
- Pratique : 20/20
Promis je n'exagère pas, même que j'accepte le 19,5.
Divination – Poudlard
4ème année
Ce qui est bien, avec l'épreuve pratique de divination, c'est qu'elle se déroule dans le parc. Et après avoir passé une semaine enfermée dans le Château pour gratter des parchemins à n'en plus finir, il n'y a rien de mieux que la sensation du vent sur le visage et du soleil sur la peau. À l'instant même où je mets un pied dehors, je me sens plus détendue et revigorée. Je pourrais presque oublier que l'évaluation qui m'attend est un examen. Je rejoins le groupe de la filière spéciale, comme indiqué, et attends mon tour tranquillement, faisant peu attention aux prestations de mes camarades.
Lorsque c'est à mon tour de passer, j'explique rapidement que je commence par méditer, et m'assieds par terre, les jambes étendues devant moi. Puis je ramène ma jambe droite le plus près de moi, le pied bien à plat sur le sol, avant de ramener mon pied gauche sur le haut de ma cuisse droite, près du ventre. Ensuite je place mon pied droit entre ma cuisse et mon mollet gauche, et je pose les genoux au sol. Me tenant droite, les bras détendus et les mains sur les cuisses, paumes vers le ciel, je ferme les yeux et respire calmement. Mon esprit se vide et je prends conscience de mon corps afin d'en ressentir tous les recoins, pour mieux le comprendre et faciliter la méditation. Une fois terminé, je précise, à l'oral :
« C'était la "posture parfaite", ou Siddhasana. Ça ressemble un peu à la position du lotus, même si ce n'est pas tout à fait ça. Elle permet d'aérer l'esprit pour mieux pratiquer la méditation. C'est une position confortable qui permet de bien contrôler sa respiration et de se concentrer sur soi-même. »
Puis je passe à la suite de l'épreuve et prends le parchemin que Willows me donne. J'en lis rapidement les données, comprenant que je dois calculer l'heure sidérale puis l'ascendant. Ce qui veut dire que pour ça, je dois d'abord trouver le signe astrologique. Ce n'est d'ailleurs pas très compliqué.
« La date est le 3 mai 2025, la personne a donc pour signe astrologique le Taureau, élément de terre. Pour trouver l'ascendant il faut d'abord trouver l'heure sidérale. Il faut additionner l'heure de naissance et l'heure associée au 3 mai. Ça correspond à 14h40 sur le tableau, et la personne étant née à 8h55, cela donne 23h35. Ensuite, celle-ci étant née après 1976 et pas en été, on retire une heure au total. Son heure sidérale est donc 22h35. Cela nous permet de déterminer qu'elle est ascendant Cancer, dont l'élément est l'eau. »
Fière de moi-même, car je suis certaine de ne pas m'être trompée dans mes calculs, je hoche la tête de satisfaction. Place maintenant à la dernière étape de cet examen : l'interprétation des astres.
« La pleine lune signifie que plus il y a d'éléments astrologiques similaires, plus la prédiction est favorable, et inversement. Pour analyser les planètes, il est utile de comparer leurs éléments avec ceux des signes astrologiques. Ainsi, nous avons la terre pour le signe du Taureau, l'eau pour l'ascendant Gémeaux, l'air avec Mercure et encore la terre avec Mars. Ici, nous avons autant d'oppositions que de similitudes, il est donc difficile de dire si la prédiction est favorable ou non, on peut que supposer qu'il y aura autant de positif que de négatif. La planète la plus visible n'étant pas donnée, on peut donc pas savoir l'élément central du futur de l'individu. Comme Mercure et Mars sont alignées, on peut analyser la confrontation. Mercure indique l'arrivée d'une nouvelle, bonne ou mauvaise, et Mars indique que l'individu devra prendre une décision importante. C'est tout cela que devra confronter la personne, et je pense que la nouvelle, selon qu'elle soit bonne ou mauvaise, influencera le choix important que la personne devra faire. Ces deux événements sont liés et les conséquences suivront, positives ou négatives. »
Contente de mon interprétation malgré la difficulté à l'effectuer à cause de l'absence de majorité entre les similitudes et les oppositions, je remercie Willows – et mon public – puis rejoins le groupe pour attendre la fin des derniers passages.
Je me suis permise d'inventer les données du parchemin, j'espère que ça ne pose pas de problème !
Note finale 20/Optimal
Mr. Willows a le sourire aux lèvres quand il écoute Ashley faire son interprétation. Il ne peut que mettre la note maximale face à tant de précision.
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Prénom, Nom : Astrid Keaty
Année RP : 4ème année
Filière : Spéciale
Numéro du candidat : 6
Moyenne durant l'année : A
Comportement au cours de l'année : Astrid n'aime pas la Divination. Elle ne comprend pas comment ça peut marcher (pourtant la divination par les Runes ça passe, allez comprendre). Elle vient souvent à reculons, et ne participe que le strict minimum, quand on ne lui laisse pas le choix. Ses devoirs sont redus en temps et en heure, mais s'arrête de même au minimum demandé. Elle aura travaillé assez pendant l'année pour se maintenir à flot, mais aura clairement relégué la matière à l'arrière plan, et en faisant, ô surprise, le minimum syndical. Elle s'en sera sortie mieux en théorie qu'en pratique (théorie qui inclus de l'histoire et une distance avec la pratique qui lui va bien)
L'Histoire de la divination inductive aura cependant réussi à l'intéresser plus que les autres thèmes, ainsi que dans de moindres mesures Interpréter les symboles. Par contre ne lui parlez PAS du marc de café (ça tombe bien, ce n'est pas le sujet de cet examen, ouf!)
Note visé :
- Théorie : 15/20
- Pratique : 13/20
Samedi 10 juin,
8:00 - 9:00
Examen théorique de Divination
8:00 - 9:00
Examen théorique de Divination
Mettre des examens le samedi, ça ne devrait déjà de base pas être légal. Le samedi, c'était Quidditch et Artisanat Magique. Pas examen. Et encore moins Divination. Dans quel monde on imposait cette matière ainsi sur un jour habituellement si agréable? En double en plus!
Non, Astrid n'était pas contente d'être là. Pourtant, il le fallait. Une grimace déformait ses traits lorsqu'elle prit place. Elle ne s'attendait de toute façon pas à grand chose. Elle n'aimait pas la matière. Le principe même ne lui parlait absolument pas. Autant elle comprenait les runes, le partage de la connaissance divine par les sacrifices d'Odin. Autant ces autres formes...
Lire l'avenir dans du café, c'était la nouveauté de l'année. Et pourquoi pas dans la danse des cognards ou dans le gras de son saumon au petit-déjeuner? C'était juste absurde, à croire que les sorciers avaient pris la première chose qui leur passaient sous la main, et s'étaient mis en tête qu'ils pouvaient voir le futur grâce à ça. Eh non, ça ne pouvait pas marcher comme ça. Si c'était aussi simple, le dieu borgne n'aurait pas passé neuf jours et neuf nuits pendu à Yggdrasil. Déso, pas déso.
Sans grande conviction, elle prit connaissance du sujet. Au moins elle pouvait se contenter de ses révisions pour la théorie. Malgré plusieurs hésitations, elle réussit à répondre à toutes les questions. Sa réflexion était sûrement un peu bancale, mais elle avait pu se baser sur l'histoire de la divination inductive, un thème qu'elle n'avait pas détesté, ce qui devrait lui apporter une partie des points.
Point positif: elle avait fini cette épreuve. Point négatif: elle devait enchaîner sur la pratique de l'enfer. You-pi.
~~
Samedi 10 juin,
09:30 - 10:30
Examen pratique de Divination
09:30 - 10:30
Examen pratique de Divination
Lorsqu'elle arriva dans le parc, Astrid n'était pas de meilleure humeur. On continuait de gâcher son samedi. Oui, ils étaient en plein air, mais le piège avait été le même l'année passée. Sans un mot, elle se rangea dans le groupe des Spéciale.
L'astrologie mineure.
Il y avait bien pire. Genre le café. Au moins, il y avait un lien avec les astres, ce qu'elle aimait bien. Cependant, il fallut que le professeur rappelle cette stupide idée de méditation. La Serdaigle n'aimait pas méditer. Elle comprenait que ça puisse aider à se concentrer, tout ça, mais non. Ce n'était pas son truc. Elle se retint fort de lever les yeux au ciel, mais se garda bien de se prêter à cette étape lors de son passage.
Elle récupéra le parchemin, et s'assit en tailleurs. Bon, c'était quoi déjà le truc? Chercher dans le tableau le mois et le jour de naissance, ajouter l'heure de naissance, facile. Ce qui lui donnait... Verseau? Poisson? Dans ces eaux là? Allez, dans le doute, poisson, elle aimait bien le poisson.
Les astres c'était plus simple, étrangement (ou pas) elle avait eu moins de mal à les retenir. Mercure, l'air. Mars, la terre. Poisson, évidemment, eau. N'est-ce pas? Sûrement. L'air et la terre étaient évidemment opposés, tout comme l'eau et l'air, on ne pouvait pas à la fois voguer et voler, voilà. La terre et l'eau... Il y avait de la terre au fond de l'eau, ça devait être complémentaire, donc elle s'en fichait, si elle se souvenait bien.
Avec plus d'oppositions que de copinages, c'était une prévision défavorable, sans aucun doute, avec la pleine lune indiquée sur le parchemin.
Cette personne aurait la poisse, comme Astrid ce samedi matin. Une mauvaise nouvelle, indiquée par Mercure et la pleine lune, qui impliquerait une décision importante à prendre. En même temps, avec une mauvaise nouvelle, c'était logique, n'est-ce pas? Qui aimait les mauvaises nouvelles? Il fallait immanquablement remédier à cette mauvaise nouvelle! Ce qui faisait beaucoup de nouvelles, et beaucoup de mauvaises. La faute à la pleine lune.
En résumé, et j'espère ne pas avoir mis trop d'erreurs par rapport à la note visée, et ne pas m'être foirée dans les étapes, j'avoue que je ne suis pas sûre de tout avoir compris moi-même:
- Astrid n'a pas médité
- Elle a oublié l'impact de l'année de naissance sur le calcul (et donc trouvé le mauvais ascendant)
- Elle a bien associé les astres à leurs éléments et interprétations
- Elle s'est trompée dans les oppositions/similarités d'éléments, mais est arrivée au final sur un équilibre équivalent à ce qu'elle aurait dû trouver (plus d'oppositions que de similarités), avec l'ascendant erroné qu'elle a trouvé
- Son interprétation est simple, mais normalement plutôt juste, avec l'ascendant erroné qu'elle a trouvé
Il n'y a pas de variation qui corresponde vraiment à Astrid, mais si tu es d'humeur à accepter les malentendus, je peux tenter un Blagueur de l'extrême en Prestance transformé en "Parle beaucoup trop" puisqu'Astrid ne fait pas de blagues (pas à ses professeurs de Divination en tout cas) mais divague à mort? Sinon aucune variation!
Merci pour cet examen, et désolée pour Astrid-grognon xD
J'ai préféré ne pas compter la variation, les réactions ne seraient pas les mêmes. Mais je note pour l'année prochaine !Note finale : 14/Effort Exceptionnel
Le professeur est assez dubitatif des capacités d'Astrid en Divination et trouve que ses résultats sont trop justes par rapport à sa filière.
Bonjour !
Voici enfin mon examen de divination
Merci et bon courage pour les corrections !
Dernier examen de la semaine, je vais bientôt enfin pouvoir souffler plus de 24 heures. C'est un marathon cette année, pire que l'année dernière. J'en viens à me demander si j'ai fait le bon choix en prenant la filière Totale... 22 épreuves en dix jours, c'est énorme ! Heureusement que certaines ne durent que 10 minutes... Je suis fatiguée, et pourtant, il me faut continuer. Vivement les vacances ! Telles sont les pensées qui me traversent tandis que j'arrive sur le lieu de mon épreuve de divination. L'horloge sonne onze coups et Monsieur Willows nous appelle un par un, nous séparant en deux groupes en fonction de nos filières. Je rejoins celui qui réunit la Complète et la mienne et découvre ce sur quoi va porter cette partie pratique : l'arithmancie. Rien de bien moldu, quelques calculs et du par coeur. J'espère que ma mémoire ne me fera pas défaut...
On verra au moment venu, là, c'est l'heure de méditer. Je m'installe donc sur l'herbe aux côtés de mes camarades, les jambes en tailleur, le dos bien droit sans être rigide, et ferme les yeux pour favoriser ma concentration sur ma respiration. Je porte bien attention à chacune de mes inspirations, à l'air qui entre dans mes narines et descend jusqu'à mes poumons, à mon ventre qui se gonfle et à chaque expiration qui les suit, régulières, de plus en plus tranquilles, et ce, jusqu'à ce que Mr Willows nous annonce qu'on passe à la suite.
Je saisis le papier qu'il me tend et prends connaissance des consignes qui accompagnent sa réception, puis me lance, sortant plume et encrier pour inscrire en dessous de chaque lettre le chiffre correspondant. Voyons... C'était quoi le tableau déjà ? AJS, BKT, CLU, DMV, ENW, FOX, GPY, HQZ, IR. C'est vraiment stupide d'avoir dû l'apprendre par coeur... Je suis sûre de l'oublier dès l'examen terminé. Je le note sur mon brouillon et y associe les bons chiffres avant de m'attaquer à la transposition tout au long du nom et prénom mis à ma disposition.
Voilà, terminé, passons aux calculs. D'abord, toutes les lettres du nom complet -expression-, puis uniquement les voyelles -nombre intime-, et enfin, toutes les consonnes -réalisation. Ça nous fait deux... plus trois... plus huit... plus... là, j'ai fini, mais recalculons pour plus de sûreté. Ce serait bête de perdre des points à cause d'une erreur ! Cinq... plus deux... plus sept... Je crois que c'est bon, les différents résultats ne changent pas.
Plus qu'à interpréter... là, mes souvenirs sont moins clairs, je vais devoir faire appel à mes moyens mnémotechniques. Trois, comme passé, présent et futur, début, milieu et fin... ça fait un tout... la complétude ! Il a tout pour lui : talent, énergie, humour, aisance en société... mais il reste superficiel.
Neuf à présent.... Le tout dernier, trois fois plus complet que le trois. Accomplissement ! Tout lui réussi, c'est un modèle à suivre, altruiste dans ses projets, mais ça peut en faire quelqu'un d'arrogant, de prétentieux.
Quant au cinq, si on rajoute une patte au quatre, ça devient instable... le nombre des Gryffondor ! Aventuriers, courageux, volatiles... Mais aussi irresponsables et impatients.
Je griffonne tout sur mon brouillon avant d'en tirer des interprétations possibles que je recopie sur ma feuille d'examen, puis attends patiemment l'intervention du professeur qui passe d'élève en élève pour nous poser une ou deux questions. Quand c'est mon tour, je réponds sans trop de difficultés, le chapitre est facile !
576 mots
Voici enfin mon examen de divination
Merci et bon courage pour les corrections !
Samedi 10 juin 2051, 11hPrénom, Nom : Mavies CLAWTHORNE
Année RP : 3A
Numéro du candidat : n°1, inscrite ici
Moyenne durant l'année : EE
Comportement au cours de l'année : Mavies apprécie cette nouvelle matière malgré le fait qu'elle soit très mal positionnée dans son emploi du temps (mardi soir après sept autres heures de cours), ce qui fait qu'elle a parfois du mal à rester 100% attentive. Elle fait pourtant de son mieux et n'hésite pas à participer pour donner une réponse ou bien pour poser une question si elle n'est pas sûre d'avoir bien compris quelque chose. Elle reste aussi parfois à l'intercours écouter les questions de ceux qui interpellent le professeur, et en pose quand elle en a.
Note visé :
- Théorie : 16/20
- Pratique : 18/20 mais je te laisse juger
Dernier examen de la semaine, je vais bientôt enfin pouvoir souffler plus de 24 heures. C'est un marathon cette année, pire que l'année dernière. J'en viens à me demander si j'ai fait le bon choix en prenant la filière Totale... 22 épreuves en dix jours, c'est énorme ! Heureusement que certaines ne durent que 10 minutes... Je suis fatiguée, et pourtant, il me faut continuer. Vivement les vacances ! Telles sont les pensées qui me traversent tandis que j'arrive sur le lieu de mon épreuve de divination. L'horloge sonne onze coups et Monsieur Willows nous appelle un par un, nous séparant en deux groupes en fonction de nos filières. Je rejoins celui qui réunit la Complète et la mienne et découvre ce sur quoi va porter cette partie pratique : l'arithmancie. Rien de bien moldu, quelques calculs et du par coeur. J'espère que ma mémoire ne me fera pas défaut...
On verra au moment venu, là, c'est l'heure de méditer. Je m'installe donc sur l'herbe aux côtés de mes camarades, les jambes en tailleur, le dos bien droit sans être rigide, et ferme les yeux pour favoriser ma concentration sur ma respiration. Je porte bien attention à chacune de mes inspirations, à l'air qui entre dans mes narines et descend jusqu'à mes poumons, à mon ventre qui se gonfle et à chaque expiration qui les suit, régulières, de plus en plus tranquilles, et ce, jusqu'à ce que Mr Willows nous annonce qu'on passe à la suite.
Je saisis le papier qu'il me tend et prends connaissance des consignes qui accompagnent sa réception, puis me lance, sortant plume et encrier pour inscrire en dessous de chaque lettre le chiffre correspondant. Voyons... C'était quoi le tableau déjà ? AJS, BKT, CLU, DMV, ENW, FOX, GPY, HQZ, IR. C'est vraiment stupide d'avoir dû l'apprendre par coeur... Je suis sûre de l'oublier dès l'examen terminé. Je le note sur mon brouillon et y associe les bons chiffres avant de m'attaquer à la transposition tout au long du nom et prénom mis à ma disposition.
Voilà, terminé, passons aux calculs. D'abord, toutes les lettres du nom complet -expression-, puis uniquement les voyelles -nombre intime-, et enfin, toutes les consonnes -réalisation. Ça nous fait deux... plus trois... plus huit... plus... là, j'ai fini, mais recalculons pour plus de sûreté. Ce serait bête de perdre des points à cause d'une erreur ! Cinq... plus deux... plus sept... Je crois que c'est bon, les différents résultats ne changent pas.
Plus qu'à interpréter... là, mes souvenirs sont moins clairs, je vais devoir faire appel à mes moyens mnémotechniques. Trois, comme passé, présent et futur, début, milieu et fin... ça fait un tout... la complétude ! Il a tout pour lui : talent, énergie, humour, aisance en société... mais il reste superficiel.
Neuf à présent.... Le tout dernier, trois fois plus complet que le trois. Accomplissement ! Tout lui réussi, c'est un modèle à suivre, altruiste dans ses projets, mais ça peut en faire quelqu'un d'arrogant, de prétentieux.
Quant au cinq, si on rajoute une patte au quatre, ça devient instable... le nombre des Gryffondor ! Aventuriers, courageux, volatiles... Mais aussi irresponsables et impatients.
Je griffonne tout sur mon brouillon avant d'en tirer des interprétations possibles que je recopie sur ma feuille d'examen, puis attends patiemment l'intervention du professeur qui passe d'élève en élève pour nous poser une ou deux questions. Quand c'est mon tour, je réponds sans trop de difficultés, le chapitre est facile !
576 mots
Note finale : 17,5/Optimal
L'examen pratique se passe mieux que prévu pour Mavies qui répond comme il se doit aux questions du professeur.
En pénétrant dans la pièce, Tamsin est sereine. Son exigence personnelle pour la Divination transpire depuis sa troisième année. Si elle devait résumer sa scolarité à Poudlard jusque là, on pourrait dire qu'elle ne vit que pour les arts divinatoires. Et elle espère que Sulien Willows le sait.Prénom, Nom : Tamsin Gillies
Année RP : 5ème année
Filière : Spéciale
Numéro du candidat : n°7
Moyenne durant l'année : O
Comportement au cours de l'année : Même si Tamsin apprécie moins Sulien que Lorelyne, elle n'en reste pas moins une excellente élève. Si durant ses premières années en Divination, elle avait un côté je-sais-tout, elle est surtout devenue plus mature dans l'expérimentation et l'analyse. Elle précise de plus en plus son art divinatoire. Elle participe très souvent, fait volontairement des exercices plus poussés. Elle a remporté l'AMICObyrinthe avec Erza McGowan en grande partie grâce à son pendule capable de lui indiquer la bonne direction. Ayant intégré le Chant de l'Augurey l'année passée, elle a toujours été pionnière et amoureuse de la discipline et ne s'en est jamais caché (lecture de carte, astrologie pour ses camarades etc.) Pour ses BUSES c'est la matière qu'elle a le plus révisé pour la valider haut la main.
Note visé : O
- Théorie : 20/20
- Pratique : 20/20
Comme Ashley, j'accepte le 19,5.![]()
Avec politesse et respect, elle salue l'examinatrice qui accompagne son professeur puis s'installe en écoutant les consignes. Elle est fière de passer à l'oral cette année, car ce sera l'occasion de montrer sa pratique et de ne plus se pencher que sur la théorie. Assise, elle prend quelques minutes pour fermer ses paupières et méditer avant de passer à l'exécution. Dans son esprit s'invite le calme et sa respiration semble tranquille à mesure qu'elle entre et sort par ses petites narines. Après quelques instants de silence, elle rouvre les yeux, en pleine conscience de la pièce dans laquelle elle se trouve et de la tâche qu'elle a à accomplir.
Sur la table, elle se saisit d'un pendule, dont la pierre noire semble être faite d'obsidienne. Il ne s'agit pas de son propre pendule, elle va donc devoir le programmer afin de connaître la nature de ses réponses. Un cercle au creux de la paume pour oui, une oscillation de haut en bas pour non, un ovale pour peut-être. Devant les yeux du jury, elle s'applique à faire cela avant de pouvoir commencer à lire l'avenir de son examinatrice.
Elle prend le temps de poser quelques questions simples, sur la nature de l'avenir, s'il sera plutôt lumineux ou terne, si de belles opportunités pourront croiser le chemin de Miss Halley, si de nouvelles rencontres pourraient survenir et de quelle nature seraient-elles, amicales, hostiles ou bienveillantes. Tamsin prend garde de ne pas rentrer dans des questionnements trop personnels afin de ne froisser personne dans la salle, mais s'applique à donner le plus de détails possible grâce à ses résultats. Elle explique donc bien qu'à l'aide du pendule les réponses restent strictement liées au oui, non ou peut-être et qu'il faut donc poser des questions de plus en plus précises pour creuser dans l'avenir de l'interlocuteur. Avant de clôturer son entretien, elle demande à Miss Halley si elle a des questions personnelles à poser et auxquelles elle souhaite que le pendule apporte une réponse, ainsi elle ne s'immisce pas dans son intimité et la laisse explorer une ou deux questions plus personnelles qu'elle se charge de transmettre au pendule. Elle surveille son temps et fait attention à ne pas dépasser les vingt minutes demandées.
En fin d'oral, elle remercie ses deux examinateurs et range le matériel. Elle n'oublie pas de passer le pendule à la sauge pour le débarrasser de son aura à elle, puis quitte les lieux.
Note finale : 20/Optimal
Mr. Willows n'a pas besoin de demander l'avis de Miss Halley pour savoir quelle note donner. Sans échanger un mot, leurs opinions concordent.
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.