Formation Pratique Examens de Botanique 50-51

Bonjour !

Voici pour moi :cute:
Nom et Prénom : Sonia Ross
Numéro du candidat : 08
Année et filière (ou option) : Troisième, totale
Numéro du sujet : 01
Note visée et justification : Elle vite un 17/20, soit un O. Sonia fait de gros efforts pour décrocher l'Optimal. En théorie, elle excelle désormais, mais elle essaie de se perfectionner en pratique. Elle possède une plante à la serre 06 et écrit de temps en temps à son oncle botaniste, ou demande directement à Jane des conseils pratiques. Elle relis et fiche toujours ses cours, généralement en week-end ou le mercredi après midi. Elle veut rendre fier son oncle et Jane. - participation cours OS.
Autre : Sonia est la nièce de Jane :cute:
Reducio
Le rempotage de la Mandragore sorcière est un exercice classique qui permet d'évaluer l'attention que porte l'élève à sa pratique et sa vigilance face à des plantes pouvant être dangereuses.

Pour votre examen, vous devez rempoter un plant de Mandragore.

Vous disposez : d'une Mandragore en pot, un pot en argile vide, un sachet de billes d'argile, un sachet de terreau, un sachet de compost de bouse de dragon, d'un transplantoir, d'un arrosoir rempli d'eau, d'une paire de gants en peau de dragon et d'une paire de cache-oreilles.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit, en premier lieu porter une paire de cache-oreilles et s'assurer que ses camarades passant l'épreuve en porte, avant de commencer. Il doit placer une petite couche de billes d'argile dans le fond du pot, remplir à moitié le pot de terre et rajouter une poignée de compost, mélanger le tout grossièrement, ouvrir et placer le bulbe dans le pot en le maintenant pour pas qu'il s'échappe, recouvrir le bulbe de terreau de façon à ce qu'il ne reste que le début de la tige, arroser d'un peu d'eau.

Epreuve issue de l'examen rédigé par Sigmund Charleston pour la session 2049/2050 et Archibald Featherstone pour la session 2046/2047.

C'est l'heure de la pratique ! Je suis contente, depuis que Miss Plogeth est arrivée, j'ai l'impression de faire quelques progrès. Ce n'est pas comme si j'étais nulle ou que je n'aimais pas les cours de Mister Charleston, bien au contraire ! Mais je vois enfin des progrès et ça me fait vraiment plaisir. J'espère juste ne pas tomber sur un sujet trop compliqué...

J'arrive dans les serres et rejoint ma tante ainsi que mes camarades. Pour cette épreuve, je dois rempoter une mandragore. Je me rappelle à quel point j'étais stressée la première fois qu'on l'a fait en classe. Je tape mes doigts les uns contre les autres, essayant de regagner mon calme. Pas la peine de stresser... Déjà, il faut commencer par mettre les caches-oreilles. J'attends que tous mes camarades en fassent de même ; ça me permet de retrouver ma sérénité.

J'ouvre les yeux et ne perds pas à une minute de plus. Je récupère mon pot et y dépose dans le fond des billes d'argile. Puis, je me saisi du terreau et en déverse dans le pot, à peu près la moitié. Mais le sachet m'échappe et j'en mets un peu plus. J'en enlève à la va-vite, totalement prise de panique. Tant pis, s'il y en a trop ou un peu moins, j'ai perdu trop de temps à cause de mes mains tremblantes. J'enfile mes gants et récupère une poignée de compost que j'ajoute dans le pot. Je mélange le tout et puis récupère le bulbe.

A nous deux !

Je le récupère et grimace aussitôt. C'est vraiment pas agréable. Je le dépose dans le pot puis ajoute du terreau afin de bien le recouvrir. Je tasse le tout, puis vers un bon verre d'eau. Une fois terminé, je range mon matériel. Puis, je me dirige vers Jane et la regarde comme pour lui demander si je m'en suis bien sortie. Finalement, je la salue comme tout le monde et quitte les serres.

327 mots

examen comptabilisé
note finale : 17/20 - Optimal
gains de PR : +02 (à demander dans le sujet réservé)

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

tous vos examens ont été comptabilisés

Je vous invite à consulter vos posts, selon vos RP et vos notes, des PR ont été accordés.

Rappel - deadline : vous avez jusqu'au 05 août pour poster votre post RP. Si vous n'avez pas participé à la partie théorie, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur votre bulletin. Si vous n'avez pas posté pour la pratique d'ici le 05 août, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur le bulletin.

Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49
Nom et Prénom : Calme Lucas
Numéro du candidat : 16
Année et filière (ou option) : Quatrième année - Filière Auror (option EdM)
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : EE - Lucas est un très bon élève. Il écoute en cours, participe activement et essaye, malgré quelques lacunes, d’avoir la meilleure moyenne possible. Il n’est pas l’élève parfait en botanique mais il a quand même une bonne relation avec les plantes et ne les craint pas.
Autre : X
Reducio
Sujet n°01 - attribué aux élèves des filières Sciences, Spécial, Auror et Sports et soins
Reducio
Le pus du Bubobulb est une substance utilisée en potion dans un but esthétique. Sa récolte est une pratique assez classique mais qui demande une précaution particulière.

Pour votre examen, vous devez remplir un flacon de pus de bubobulb.

Vous disposez : d'un plant de Bubobulb en pot, d'une paire de gants en peau de dragon, d'un flacon en verre, d'une aiguille, d'un scalpel, de votre baguette magique, de lunettes de protection. Une potion de Somniflore, un bocal gradué, de l'eau.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit enfiler ses gants et ses lunettes de protection. si le Bubobulb est agité, diluer un peu de Somniflore au cinquième et verser en petite quantité sur la plante. repérer des pustules bien mûrs. placer le goulot de la fiole en verre en dessous d'une pustule du bubobulb, percer délicatement la pustule à sa base, sur sa partie inférieure, avec une aiguille (petit pustule), un scalpel (pustule plus gros) ou votre baguette (diffindo). Appuyer doucement dessus pour faire couler le liquide dans le flacon, recommencer ces opérations sur d'autres pustules tant que le flacon n'est pas rempli puis, une fois qu'il l'est, le reboucher, se laver les mains. Le personnage doit être précautionneux et attentif à sa pratique : le pus de bubobulb est corrosif.

Lucas fixa le pot de Bubobulb posé sur sa table d'examen. La plante noire et bosselée avait un aspect assez repoussant mais ce n'était pas son physique qui inquiétait le jeune Gryffondor. Il savait très bien que le pus jaunâtre caché dans ses pustules était extrêmement corrosif pour la peau. Pour éviter tout accident, Lucas commença par appliquer les consignes de sécurité. Sans perdre de temps, il installa ses lunettes de protection sur ses yeux et glissa ses mains dans ses gants épais en peau de dragon. Dès qu’il fut équipé, il se sentait déjà un peu plus rassuré pour commencer la manipulation.

C'est à ce moment-là que les choses se compliquèrent un peu. Le Bubobulb commença à s'agiter, ses boursouflures tremblant de manière nerveuse. Lucas comprit qu'il devait calmer la plante avant d'utiliser ses outils. Il s'empara du flacon de potion de Somniflore et du bocal gradué pour faire sa dilution au cinquième. Dans sa hâte et sous le coup du stress, il versa un peu trop d'eau au départ. Il dut vider une partie de son mélange et recommencer son calcul rapidement, le cœur battant un peu plus vite. Une fois le bon dosage obtenu, il versa délicatement la préparation sur la terre. Après quelques secondes de tension, le Bubobulb s'immobilisa enfin.

Lucas souffla de soulagement et se concentra sur sa tâche. Il repéra plusieurs pustules bien mûres sur la tige. Pour les plus grosses, il décida d'utiliser le scalpel. Il plaça le goulot de son flacon en verre juste en dessous de la première boursouflure et approcha sa lame. Mais son geste manquait encore un peu d'assurance. En coupant la base de la pustule, il appuya un peu trop fort. Un jet de liquide épais jaillit brusquement. Lucas sursauta et recula d'un coup. Heureusement, ses gants le protégèrent mais une partie du pus coula sur le côté de la fiole.
Se reconcentrant pour ne pas échouer, il se montra beaucoup plus doux pour la suite. Il utilisa l'aiguille sur les pustules plus petites, pressant délicatement pour guider le liquide directement dans le flacon. Une fois la fiole remplie, Lucas la reboucha soigneusement, nettoya son matériel et alla se laver méticuleusement les mains. Ce n'était pas parfait, mais son flacon était plein et il avait évité la catastrophe.

examen comptabilisé
note finale : 15/20 - Effort Exceptionnel

Lucas Calme Fiche PR
"Rien ne sert de faire compliqué quand la vie est déjà assez étrange comme ça."
Bonjour
Et merci d'avance pour la comptabilisation de la note :)
Nom et Prénom : Morgan Griffin
Numéro du candidat :
Année et filière (ou option) : 2A
Numéro du sujet : n°2
Note visée et justification : La note visé est un Optimal ou Effort exceptionnel car Morgan est très assidu lors des cours. Il prends des notes, se relis et travaille régulièrement.
Autre : x
Reducio
Sujet n°2
Les sorciers ont une façon bien à eux de cultiver les citrouilles. Afin d'optimiser la taille de leur fruit, divers opérations magiques ont été étudiées.

Pour votre examen, vous aurez à vous occuper d'un plant de citrouille. Vous devez l'arroser et le nourrir avec les aliments dont il a besoin.
Vous disposez : d'un plant de citrouille, d'un arrosoir, d'une petite pelle (transplantoir) et de deux caisses. La première caisse contient : un bidon d'eau, un bidon de Whisky pur malt, un bidon de Whisky pur feu, un bidon de Bièraubeurre, un bidon de jus de citrouille et un bidon de soda de Branchiflore. La seconde caisse contient : un sachet de compost de bouse de dragon, un sachet de compost de bouse d'éruptif, un sachet de compost moldu, un sachet de terreau et un sachet de poudre jaune.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit placer une couche de compost de bouse de dragon à l'aide du transplantoir au niveau des racines de la plante et remplir l'arrosoir avec du whisky pur feu pour arroser la plante au niveau des racines. Pour réussir, il faut choisir les bons éléments.
Lorsque se fut le tour de Morgan il s'approcha d'un pas décidé. Son visage semblait serein et pas le moins du monde rongé par le stresse, mais cela n'était que de la comédie. Il se mis devant sa professeure puis se saisit du sujet lorsqu'il lui fit donné. Il parcouru la feuille de consigne puis inspecta les ingrédients à sa disposition. Il en sortit à peine la moitié qu'il disposa devant lui.
Parmi ces ingrédients il y avait uniquement le Whisky Pur Feu et le composte de bouse de dragon. Morgan positionna le plan de citrouille en face de lui là ou il lui avait laissé de la place. Il se saisit du transplantoir ainsi que du composte de bouse et grace à l'ustensile il le positionna au niveau des racines de la plante et versa le contenu.
Ensuite il se saisit de l'arrosoir et le remplit avec la Whisky qu'il avait sortie. Une fois cela fait il arrosa la plante toujours au niveau des racines. Pensant l'épreuve terminé, il salua sa professeur puis quitta la salle. Le Poufsouffle se rendit honteusement compte qu'il n'avait pas saluer sa professeure en entrant tellement il avait été concentré à dissimuler son stresse. Il espérait à présent que cet oublie ne lui vaudrait de points sur sa note et également qu'il avait accomplie la tache souhaité.
examen comptabilisé
note finale : 18/20 - Optimal

Volière ≈ champ libre !Morg l’Extra-terrestre (par Lewis)Coucou RapeltoutMembre du Fich'tre ! 2.02A This is the dawning of the rest of our lives.
« — color = anglais #bb891b | japonais #5e876a | langue des signes #bb891b »
Nom et Prénom : Élina Clarke
Numéro du candidat : 12
Année et filière (ou option) : Septième année, filière sport et soins
Numéro du sujet : 2
Note visée et justification : 18/20 (O)
Élina est une élève attentive et très minutieuse. La botanique l'a toujours intéressée, son père travaillant dans le domaine. Si elle peut parfois faire quelques maladresses, elle essaye tout de même de prendre très bien soins des différents plants. Elle respecte énormément la nature et s'y intéresse de plus en plus, ce qui la pousse à obtenir des bonnes notes dans toutes les matières qui y touche.
Autre : Elle fait beaucoup de recherche sur l'influence de certains milieux naturels sur le flux magique en lien avec son aventure dans un Nemeton. C'est l'une des raisons qui la pousse à progresser en botanique et mieux comprendre la nature qui l'entoure.
J'arrive quelques minutes d'avance à l'examen pratique de botanique. Jusqu'à maintenant, je ne pense pas avoir raté l'un de mes Aspics et j'espère que ce sera également le cas pour celui de botanique. Après tout, c'est une matière que j'apprécie bien et je n'ai pas envie d'obtenir une mauvaise note maintenant. Rapidement, on me donne les consignes pour l'épreuve. Récolter 2 à 3 gousses de Snargalouf pour extraire les graines et le jus de l'une des gousses. Ça ne devrait pas être trop compliqué, j'avais bien réussi la pratique en classe.

Je commence par enfiler les lunettes de protection et une paire de gant mis à notre disposition. J'attrape ma baguette bien en place dans mon chignon et referme mes doigts sur celle-ci. Ça me fait toujours étrange de manipuler mon catalyseur avec une paire de gant, comme s'il y avait une barrière entre moi et ma magie. Mais je sais que ce n'est pas vraiment le cas. Je lance le sortilège de Stupefix sur la plante assez habillement et celle-ci s'immobilise, me laissant la place pour retirer une première gousse. Je peux par après en retirer une deuxième et une troisième sans difficulté.

Les gousses en main, il est temps de passer à l'extraction. Je perce l'une des gousses avec une aiguille mais manque mon coup la première fois. Je ne suis pas la plus habile et je manque de confiance avec des instruments en main. Mais à mon deuxième essai, l'aiguille traverse la gousse sans difficulté et je peux en extraire le jus que je verse dans des petites fioles. Puis finalement vient l'étape de l'ouverture des gousses pour en retirer les graines. J'attrape encore ma baguette et ouvre la gousse en deux pour accéder aux graines du fruit. Je les dépose dans une petite fiole, ce qui conclue mon épreuve pratique de botanique.

examen comptabilisé
note finale : 19/20 - Optimal

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •
Nom et Prénom : Duchêne Ellana
Numéro du candidat : N°5
Année et filière (ou option) : Sixième année, filière Sciences
Note visée et justification : 19~20/20
La botanique est la matière préférée d'Ellana ; elle prend souvent de l'avance pour ses cours, passe du temps à les apprendre et à faire des recherches complémentaires. Elle passe également beaucoup de temps dans les serres, notamment à s'occuper de ses plantes dans la serre 6 et à faire des dessins à l'aquarelle des plantes (dessins qu'elle essaie de légender le plus précisément possible). Elle participe régulièrement en cours et est toujours attentive.
Autre : /
mercredi 7 juin 2051, de 9h30 à 10h

Attentive, Ellana écouta les consignes pour son examen ; l'utilisation des sortilèges en botanique n'était pas forcément sa part préférée de cette matière, mais se doutant que la pratique tomberait là-dessus, elle les avait tout de même beaucoup travaillés et elle était prête. C'était du moins ce qu'elle essayait de se dire avant que le chronomètre de la pratique ne soit définitivement lancé.

La première étape était de repérer un plant de tomate, dans la zone du parc qui lui avait été délimitée. Elle ferma les yeux, rassemblant ses connaissances autour du sort Deprehendimus, qui permettait de localiser n'importe quel végétal ; prononciation, visualisation, gestuelle, émotion, tout cela lui revenait. Concentrée, elle se focalisa donc ensuite sur l'émotion à ressentir et pour cela, elle chassa toutes ses pensées, les enfermant dans des petites bulles de savon qu'elle s'imagina éclater. Le calme régnant, elle se focalisa sur sa détermination ; il n'y avait pas vraiment d'émotion associée à ce sort, alors elle tentait de se focaliser sur le positif, sur sa trouvaille en approche, et cela fonctionnait généralement. Puis, elle imagina un plant de tomate, dans tous ses détails - elle en avait assez dessiné pour savoir à quoi cela ressemblait - et tout en prononçant "DepReHEndimus", elle pointa sa baguette vers la zone à gauche d'elle. Elle rouvrit alors les yeux et commença à se déplacer dans la zone pointée, à la recherche d'une lumière bleue au bout de sa baguette. Elle était presque certaine que son sort avait fonctionné, ayant senti quelque chose lorsqu'elle avait prononcé la formule. Lorsqu'elle avança devant un gros buisson sur un talus, sa baguette émis une lueur bleue. Puis plus rien lorsqu'elle se déplaça de quelques centimètres. Ne perdant pas espoir, elle renforça sa concentration sur le sortilège et après deux autres longues minutes à fouiller la zone, elle finit par découvrir le fameux plant de tomate, caché par le buisson.

"Le buisson fait de l'ombre au plant de tomate" commença-t-elle, pour son analyse de la situation de la pauvre plante. "Or, les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer... Il aurait été plus judicieux de planter ce plant plein sud, mais... ce n'est pas la question." abréga-t-elle, sentant qu'elle allait partir dans quelque chose où il ne valait mieux pas ; après tout, on ne lui demandait pas de replanter autre part les tomates, simplement d'identifier ce qui n'allait pas pour adapter la structure de ce plant de tomate même. "De plus, le sol me semble un peu bourbeux, alors que les tomates aiment plutôt les sols bien drainés. Et le sol est un peu trop basique pour les tomates aussi." Ses analyses terminées - elle ajouta également plus de précisément sur la nature du sol -, elle se concentra donc sur la dernière étape de sa pratique : lancer le sortilège d'adaptabilité. Elle se concentra, fermant les yeux et faisant le vide dans sa tête ; elle se focalisa ensuite sur un sentiment de détermination et visualisa le plant de tomate prendre en compte chacune des contraintes du milieu et s'y adapter. Cela lui demanda un petit temps mais mieux valait ne pas se précipiter. Puis, elle pointa sa cible et dit "ACComosistENdum !". Elle pensait avoir réussi, mais rien dans le maintien de la plante ne l'indiquait vraiment ; il fallait un peu de temps avant de voir les feuilles se redresser. Remerciant sa professeure, elle conclut ainsi son examen, plutôt contente d'elle-même.

Variation : Calme et sérénité

examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - rien
note finale : 19/20 - Optimal

#002a57 - Fiche - Sixième année - ABSENCE
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Hello !
Voilà la partie pratique de Lucia.
Nom et Prénom : Lucia Varalta
Numéro du candidat : Numéro 14
Année et filière (ou option) : 5e année RP - Pratique et Ouverture - Option Botanique
Numéro du sujet : 01 (option)
Note visée et justification : O, bien que Lucia ait mis du temps à travailler au cours de l'année, la pratique est la partie qu'elle préfère, sa mère travaille dans la botanique, elle a donc quelques bases d'avant Poudlard, et elle a choisi la botanique en option car c'est quelque chose (en pratique) qui lui plait beaucoup, elle est donc attentive et participe (après novembre) sérieusement en classe. Elle a également eu plusieurs plantes dans la serre des Poufsouffles.
Le Champifleur est un champignon capable, à l'image de certains végétaux, de fleurir. Originaire d'Europe, on le retrouve principalement dans les régions méridionales, où les températures plus chaudes seront davantage adaptées à son bon développement. Les spores, récoltées afin d'obtenir de nouveaux champignons, peuvent être extraites quand le Champifleur est en fleurs ; entre le mois de mai et de juillet.

Pour votre examen, vous devez réaliser récolter les spores de deux à trois fleurs de Champifleur.

Vous disposez : trois Champifleurs, de gants, de votre baguette, un tube en verre avec une étiquette vierge, d'une trousse de matériel stérilisé contenant un scalpel, une lame, trois paires de pinces.
L'épreuve pratique suivait l'épreuve théorique, l'irlandaise était ressortie de celle-ci assez partagée, les sujets qu'elle maîtrisait le mieux n'étaient pas tombés et elle avait brodé avec cee qu'elle savait. La pratique était normalement davantage dans ses capacités, il fallait à présent qu'elle le démontre, sinon, elle ne pourrait plus suivre cette matière en option après ses Buses, et contrairement à son autre option qu'elle comptait arrêter, celle-ci, Lucia voulait la continuer encore jusqu'aux Aspics. Elle n'avait donc pas le droit à l'erreur.

En arrivant à 17 heures, Lucia salua son enseignante et se plaça à l'endroit qu'on lui indiqua, elle découvrit ensuite le sujet. Ce n'était pas celui qu'elle avait préféré, mais c'est un exercice qu'elle avait déjà fait, et donc, qu'elle était capable de reproduire sans erreur. Elle prit quelques secondes pour se concentrer afin de ne pas faire d'erreur et se mit en pratique.

La première étape était de choisir le champifleur le plus adulte, afin d'avoir les meilleures fleurs. Celui de droite semblait idéal. Lucia s'approcha donc de celui là, elle enfila les gants mis à sa disposition et attrapa une des pinces, afin d'ouvrir la fleur du haut, qui semblait la plus mature. Elle ouvrit délicatement la fleur, puis la première gousse, et avec le scalpel, bloqua la gousse ouverte afin d'attraper son tube en verre et de le placer juste sous la plante. Il ne manquait plus qu'un léger coup de scalpel pour faire tomber les spores dans le tube. L'irlandaise recommença avec les autres gousses de sa première fleur, puis posa le tube délicatement. Elle lança un recurvite sur son scalpel afin de nettoyer les spores de la première fleur et recommença avec une fleur à droite du champifleur, qui semblait elle aussi suffisamment mature. Ses étapes furent les mêmes, ouvrir délicatement la fleur, puis chaque gousse, sans trop la manipuler, et faire tomber les spores dans le tube en verre grâce au scalpel. La dernière fleur choisit satisfaisait moins l'irlandaise, elle était un peu moins mature que les deux premières, mais était la meilleure encore à sa disposition sur ce champifleur, les deux autres lui paraissant vraiment trop jeunes. Après un autre recurvite sur son scalpel, et grâce à la troisième pince, l'irlandaise s'attaque à la dernière fleur, suivant toujours les mêmes étapes. Il y avait moins de gousses que dans les deux premières mais Lucia réussit tout de même à récupérer quelques spores.

L'irlandaise referma le tube en verre, indiqua son nom, son niveau, son horaire de passage, et le contenu du bocal sur l'étiquette et déposa le pot sur le bureau de son enseignante. Elle rangea comme elle pu le matériel qui lui avait été proposé, salua son enseignante avant de sortir.

examen comptabilisé
note finale : 18/20 - Optimal

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 6è année RP en 2051/2052
Nom et Prénom : MARKS Nélya
Numéro du candidat : 10
Année et filière (ou option) : 7A, filière Complète et option étude des moldus
Note visée et justification : entre Piètre et Acceptable => il n'y a pas eu d'effort particulier pour déjouer les pronostics avec les examens, elle aura juste relus ses cours. Mais puisque l'examen pratique ne requiert pas de sa part d'établir un contact particulier ou de manipuler une plante, il y a plus de chance qu'elle s'en sorte un peu mieux que prévu.
Autre ://
Variations:
- Calme et sérénité
Le mardi 6 juin, de 9h00 à 9h30

Franchement, elle s'en sortait bien. Non mais il fallait le dire, surtout qu'elle même s'en rendait bien compte.

Initialement, Nélya était venue presque en trainant des pieds, en se demandant comment elle allait finir à l'infirmerie cette fois.

Un doigt mordu par une plante venimeuse? Enfin vénéneuse?
Intoxiquée par un gaz qui la ferait tousser et pleurer jusqu'à ne plus tenir debout?
Aveuglée par un nouveau liquide?

Rien que d'y repenser, un petit frisson lui avait remonté l'échine, et elle s'était empressée de secouer la tête et les épaules pour chasser cette sensation qui avait alourdit ses pas. Elle n'allait pas à la potence, mais c'était la sensation retenue en l'ayant vu se diriger vers son examen. Ce n'était pas du stress ou même de l'inquiétude, mais de la pure et simple résignation.

Alors à présent qu'elle avait prit connaissance de l'énoncé de son examen, elle avait presque regagné bien vite la certitude de ressortir entière et en bon état, c'était là la force des esprits simples: ils se remettent très vite. Et honnêtement? Elle avait observé son enseignante avec un fond de reconnaissance, et des yeux brillants, comme si elle avait assisté à un miracle. Il n'était pas à douter qu'à cet instant, l'affection porté sa professeure avait bondit d'un coup.

Une profonde inspiration plus tard pour se calmer, la brunette s'était mis à observer, d'abord à distance, les plantes pour en relever les caractéristiques visuelles les plus évidentes, recherchant des couleurs, des formes de feuilles particulière, des bourgeons et fleurs... A cette distance, elle pu également tester la réaction des plantes à son approche, scrutant le moindre mouvement -craintif, défensif- ou leur absence, pour ensuite noter ses observation en liste.

Le temps filait sans qu'elle ne s'en aperçoivent et les pages de son ouvrage se tournait lentement... C'est qu'il y en avait des choses écrites dedans, avec un tas de mots techniques qui nécessitait que l'adolescente s'interrompe pour fouiller sa mémoire. Si la nature de l'exercice pratique l'avait soulagée, elle en avait oublié un problème de taille: la lecture n'était pas son fort. Elle lisait lentement, et devait souvent relire pour bien comprendre.

Elle venait d'identifier la première plante avec certitude quand elle se massa la nuque en s'octroyant une nouvelle pause pour soulager ses yeux et laissa tomber sa tête en arrière dans un léger soupir. Les mots dansaient devant ses pupilles, à croire qu'ils s'étaient décollés du papier pour la hanter. Bon sang, elle avait mal à la tête. Mais elle n'avait même pas le temps de se masser les tempes qu'il fallait recommencer avec la deuxième plante.

Sans s'inquiéter ou se stresser, elle se remit à sa tâche, relisant d'abord ses propres notes en cherchant à voir si elle ne s'était pas fait la remarque en parcourant l'ouvrage qu'une page dépeignait une plante s'en rapprochant. Et si, elle en avait relevé 3 qui avait retenu son attention. En fermant les yeux elle se remémora sans problème les numéros de pages et alla directement consulter ces dernières, une nouvelle concentration lui permit d'évincer l'une de ses trois pistes, mais le temps avait filé trop vite, et déjà il n'y avait plus de temps.
Tant pis, elle était déjà fière d'elle.

examen comptabilisé
note finale : 13/20 - Acceptable

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée
tous vos examens ont été comptabilisés

Je vous invite à consulter vos posts, selon vos RP et vos notes, des PR ont été accordés.

Rappel - deadline : vous avez jusqu'au 05 août pour poster votre post RP. Si vous n'avez pas participé à la partie théorie, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur votre bulletin. Si vous n'avez pas posté pour la pratique d'ici le 05 août, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur le bulletin.

Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49
Bonjour :happy:
Nom et Prénom : DELORE Anna
Numéro du candidat : n°6
Année et filière (ou option) : Cinquième année - Filière Sports&Soins
Numéro du sujet : n°3
Note visée et justification : Effort Exceptionnel
Anna n'a pas assuré en botanique cette année et ses révisions n'ont pas fait exception, mais elle reste débrouillarde en pratique puisqu'elle a eu l'occasion de s'occuper de plantes et garde un certain intérêt pour celles-ci.

~

Reducio
Le Mimbulus Mimbletonia est un cactus magique rare provenant d'Assyrie. Il mesure jusqu'à 80 centimètres de hauteur, et est composé de nombreuses grosses boules charnues couvertes d'épines. Il est possible -entre autres - de reproduire le cactus par multiplication végétative, en réalisant une bouture. Le bouturage consiste à prélever une partie de la plante pour la reproduire.
Pour votre examen, vous devez réaliser une à deux bouture.s de Mimbulus Mimbletonia et planter les boutures fraîchement réalisées.
Vous disposez : dun Mimbulus Mimbletonia en pleine santé, de gants, d'une pince à cactées, d'un couteau, de votre baguette, de deux petits pots, 3 petits sacs contenant 3 substrats mélangés différents (étiquetés avec des indices sur leur composition, mais usage conseillé non précisé), d'un bac plat, d'un peu de gravier, du sable

Mardi 6 Juin 2051
18h-18h30

La pratique de la botanique n'était pas l'examen le plus stressant pour elle, comme la théorie même si elle n'avait certainement pas excellé.
Il faut admettre qu'elle avait été un peu larguée en botanique cette année, elle avait négligé la matière mais il lui restait quand même certaines facilités ainsi que certaines révisions en tête qui l'empêchait d'être vraiment inquiète pour ses notes.

Elle salua chaleureusement la professeure avant de prendre place au plan de travail et de découvrir son sujet. Elle avait affaire à un Mimbulus Mimbletonia. Elle ne put réprimer un léger sourire : elle avait toujours apprécié les cactus.
Elle allait devoir faire une ou deux boutures et les planter. Autant en faire deux si c'était proposé. Geste réalisé nombre de fois cette année, elle avait juste à se concentrer et faire le moins d'étourderies possibles.

Elle parcoura du regard tout le matériel à sa disposition en essayant de l'imprimer dans sa tête : elle ne fallait pas qu'elle oublie quelque chose.
Le manque de sommeil se faisait cependant sentir chez la 5e année et elle n'était pas sûre de tout réussir parfaitement, mais bon il fallait se lancer de toute manière.

Elle commença à observer le cactus et saisit avec ses doigts une première boule charnue qui semblait en forme, avant de retirer sa main assez vite lorsqu'elle réalisa qu'elle avait déjà oublier deux choses : les gants. La pince à cactée. quelle idiote
Maintenant qu'elle les avait enfilé et qu'elle s'était emparée de la pince pour tenir les boules charunes, elle put couper délicatement avec un couteau ce qu'il lui fallait.

Elle prépara le plus soigneusement qu'elle put deux pots avec un peu de gravier au fond de chacun et se saisit directement du terreau spécial cactées afin d'ensuite mettre en pot ses boutures.
Elle réalisa trop tard qu'elle avait oublié d'enrichir le terreau en sable. Le sable était pourtant sur le plan de travail, et elle avait réussit à louper l'étape. Elle n'allait pas le mettre maintenant, ça ne servait plus à rien.
Mais au moins elle se souvenait qu'il ne fallait pas arroser les boutures, ce qui était contre-intuitif. Elle déclara tout de même un peu dégoûtée qu'elle avait fini.

Variation : Mon lit me manque
Mercii beaucoup

examen comptabilisé
lancé de dé [mon lit me manque] : - -1
note finale : 14/20 - Effort Exceptionnel

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes